Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 18:54:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cruauté immorale - 1

Auteur Sujet: Cruauté immorale - 1  (Lu 3112 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Cruauté immorale - 1
« le: 29 Juin 2011 à 19:10:08 »
   J'ai l'obsession au bout des doigts, et tu es mon fantasme, lecteur. Ma cible, la victime de mes violences sourdes. Tu n'as sûrement rien fait, et c'est bien pour cela que je te hais, ta fausse passivité. Tu viens poser le regard sur ma pudeur quand je me confie, et tu survoles mes humeurs comme des paysages lointains, alors aujourd'hui, c'est mon tour de te disséquer, et de faire violence à ton identité. Ouvre grand les yeux sur mon orgueil, il n'y en a pas de pareil en mon château, et tu viens de passer le pas.

J'aimerais te détruire psychologiquement. Je suis sûr que tu as eu des moments difficiles dans la vie, des moments facilement exploitables. Une trahison, un décès, un accident, une maladie... Et même si ta vie fut confortable, tu es d'autant plus sujet à la dépression que je te souhaite, au malheur que je veux voir marquer ton visage. Dans tous les cas, tu es fragile, et j'aime ça.

Souviens-toi, quelqu'un de cher t'a quitté ? Tu as eu mal ? Une fille, une femme, un enfant, un parent... Ils t'ont trahi ? Ils sont morts ? Les deux ? Ça me fait plaisir. Mais ça ne suffit pas. Rappelle-toi la sensation de deuil, la solitude, les regrets de tout ce qui n'a pu être dit ou fait, ou simplement la douleur de ne plus jamais revoir quelqu'un, qu'il meure ou nous quitte. Ce pincement insupportable qui déclenche la rage contre la vie. Tu t'es sûrement demandé si ça valait le coup de vivre, si tout n'allait pas être juste gris, insignifiant. Si tu me lis maintenant, tu as mal choisi. Oui, pourquoi vivre sans cette personne ? La vie ne sert à rien seul, et elle était unique, plus jamais tu ne retrouveras le même bonheur. Peut-être que tu pourras feindre le changement et trouver un semblant de joie ailleurs, mais ça veut juste dire que tu t'es trahi, que tu n'es plus la même personne, que cette personne ne t'aimerait pas maintenant. Si tu as tourné la page, c'est que tu l'as bafoué, humilié sans honte.

Souviens-toi, les petits détails qui la caractérisaient et que tu oublies peu à peu. Son visage qui n'est plus que le reflet des photos. Sa voix qui t'appelle et qui n'a plus le timbre d’antan. Tu la regrettes cette personne ? Misérable, elle non. Elle n'existe plus que dans ta mémoire éphémère et dégradée, sous une forme ingrate, elle n'est même pas l'ombre d'elle-même. Elle a disparu, et rien ne te soulage. Tu es resté derrière béat, et tout ce que tu as su faire, c'est changer pour supporter la vie. C'est pleurer, pleurer, et fuir son souvenir en déplaçant ton amour ailleurs. Tu comprends ce que ça veut dire ? Tu ne l'aimes plus comme avant, volatile, ingrat. Le temps a tout fait et tu n'y peux rien, tu es juste faible.
Alors maintenant regarde la personne qui compte le plus pour toi dans les yeux : ne lui promets jamais rien, tu finiras toujours par la trahir. Regarde cette personne et dis-toi qu'elle pourrait crever, tu combleras la solitude autrement, car ce que tu aimes, ce n'est pas elle, mais le divertissement qu'elle te procure, pour ne pas te faire bouffer de l'intérieur.

------------------------------------

Je le trouve pas assez violent ce texte. Prochain texte dans le genre, j'essaie de passer à un niveau bien plus crade. Là c'est encore grandiloquent par moment (mauvaise habitude) donc difficile à prendre au sérieux. Et pas assez précis. M'enfin j'ai pas pris longtemps. Je pense que ça va surtout me servir à initier une série de texte axée sur l'immoralité et la cruauté. C'est pas assez gratuit là en fait, j'essaie d'expliquer, etc, ça chie quoi. Prochain texte, bête, méchant, gratuit.
« Modifié: 29 Juin 2011 à 19:25:07 par Ollin »
Signature

Hors ligne Sebastien K

• Tabellion
Re : Cruauté immorale - 1
« Réponse #1 le: 29 Juin 2011 à 22:45:03 »
En fait là, je ne trouve pas du tout ton texte méchant et gratuit, mais plutôt sensible et torturé, et c'est pas mal du tout. Tu t'adresses aux autres mais c'est tellement axé sur une sorte de malaise (que tu approfondis), que cela est clairement (pour moi) une introspection... Ou plutôt une explosion personnelle.  ;) J'aime bien.  :)

EDIT : Je penses que la vrai violence qui peut être faite au lecteur ne peux pas passer par la colère, la haine ou l'insulte, mais par le détachement. Parce que, aussi bizarre que cela puisse paraitre, je pense que la haine est une marque d'affection.
« Modifié: 29 Juin 2011 à 22:58:47 par Sebastien K »

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #2 le: 29 Juin 2011 à 23:09:47 »
 :mrgreen: Merci de ces précieux conseils, je garde !

Cela dit j'ai pas trouvé ça cruel, ou du moins ça m'a pas touchée, limite divertie. Y'a tellement de textes qui s'évertuent à choquer qu'à force de les lire, par choix ou non, on s'habitue un peu.
On verra bien le suivant, c'qu'y donne. Celui-là m'a plutôt laissé l'impression de quelqu'un qu'en a bavé, une espèce de hargneux qui veut faire passer sa rage sur les autres; cette sensation est surtout transmise par la pseudo morale à la fin, qui fait très mec désillusionné et du coup ben... mouais.
=D Cela dit, c'est bien écrit, ça se lit vite et bien, et j'en ressors toute guillerette. J'attends la suite :D
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Lyrddin

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Juin 2011 à 13:50:41 »
Y'a tellement de textes qui s'évertuent à choquer...

Ça en devient un peu ridicule, d'ailleurs.

À part ça, quel est le message que le texte est censé faire passer ? Si le message que l'auteur a voulu communiquer est celui du dernier paragraphe, alors je trouve que ça dénote une certaine incompréhension de la vie et des sentiments. Comme Menthe, je trouve que ça fait très "type dégoûté qui essaie de se soulager sur les autres", c'en est risible.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #4 le: 30 Juin 2011 à 15:17:04 »
@Lyrddin Vu qu'on en est aux jugements, je trouve ton commentaire complètement déplacé, et j'ai hâte d'avoir déroulé devant moi la bonne compréhension de la vie et des sentiments. Meilleur commentaire du monde, t'ajoutes rien de plus que les autres pour me foutre un : "c'en est risible" deux fois. Tu m'as l'air de pas être la moitié d'un con.

Sinon, pour répondre au seul moment pertinent de ton intervention, le texte à la base voulait juste être gratuit, une violence gratuite. Mais mes mauvaises habitudes de grandiloquence et d'explications ont gâché le message. C'est devenu un : la vie c'est de la merde, au lieu d'un le monde est cruel et gratuit.

Et pour finir, il serait agréable que tu ne prennes pas le "JE" du narrateur pour ce que pense l'auteur, je suis encore assez futé pour construire des pensées qui ne sont pas les miennes. Après, j'accepte les critiques négatives, même si elles me manquent de respect, mais faut un bon argumentaire pour ça, tu comprends. Pas juste : "Ouais, tout comme les autres, sauf que moi je rajoute que c'est ridicule."

@Menthe et Sebastien K : effectivement j'ai pas trouvé le bon ton. Y a encore trop d'explications, j'ai pas le bon angle pour rendre ça piquant sans faire "ouin-ouin".
« Modifié: 30 Juin 2011 à 15:26:36 par Ollin »
Signature

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #5 le: 30 Juin 2011 à 15:24:13 »
Si tu écris pour choquer ou bouger ton lecteur, faut t'attendre à un retour de batons ! Et si t'en prends c'est que quelque part t'auras un peu réussi.
Par contre, ton texte reste trop superficiel, tu creuses pas assez, t'es trop gentil.
Donnes un peu plus dans la violence "Si ta mère est morte, tant mieux, je lui crache à la gueule" (Ok j'arrête là, c'est pas forcément la meilleure chose à faire).
Mais là c'est vraiment trop sensible, comme dis plus haut !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 30 Juin 2011 à 15:24:40 »
Modération : Hé oh on se calme un peu ici.  
Chacun exprime son avis calmement, s'il vous plaît. On n'insulte pas les gens juste parce qu'on est pas d'accord avec eux.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #7 le: 30 Juin 2011 à 15:33:58 »
Sujet clos pour moi, je me permets juste de répondre à un commentaire inutile et irrespectueux.
Les autres commentaires pointent les défauts, et je les trouve très constructif.

@Kasprzak : carrément, mais j'avais peur de tomber dans le gratuit de base justement, celui qui choque plus. J'ai essayé d'être vicieux en faisant ça finement, et ça a tourné à la sensiblerie plutôt qu'au harcèlement moral. Je manque de finesse et l'angle d'attaque + le style chient.
Signature

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #8 le: 30 Juin 2011 à 15:38:54 »
"Ils t'ont trahi ? Ils sont morts ? Les deux ? Ça me fait plaisir."

Ca marche pas du tout ça, notamment à cause du "ça me fait plaisir", c'est là qu'il faut faire mal, et tu parles de plaisir qui enlève du coup le côté cruel que t'aimerais montrer
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #9 le: 30 Juin 2011 à 15:43:27 »
@kasprzak : je vais peut-être en refaire un aujourd'hui, l'objectif sera de me forcer à virer mes formules complexes, le trop d'adjectif et la construction des phrases "style-épique-grandiloquent", et faire un truc ultra sec si j'y arrive. Le problème, ça va être l'originalité, va falloir j'y réfléchisse.

Sinon je cherche pas spécialement à choquer, plutôt à faire mal. Choquer, suffit de transgresser pas mal de normes n'importe comment. J'aimerais vraiment faire mal, créer de la douleur.
Signature

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #10 le: 30 Juin 2011 à 15:51:11 »
 :mrgreen: si tu veux mon avis, faudrait commencer par changer le titre, "crauté immorale" ça fait déjà mec qui sait que ce qu'il va faire ça craint du boudin alors il prévient les petites âmes sensibles - pas un bon plan étant donné ton objectif, je dirais.

cela dit, bon courage ! j'suis curieuse.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #11 le: 30 Juin 2011 à 15:54:22 »
Bon courage aussi, vu comment la plupart des gens sont blasés de tout, tu auras du mal à faire mal avec des mots  :-¬?

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #12 le: 30 Juin 2011 à 15:56:15 »
@Menthe, c'est vrai que dit comme ça, c'est moche.  :P
Je suis trop sérieux quand j'écris, un gros défaut ça aussi.

Je peux l'appeler "Des bisous" le texte sinon.  :noange:

@Kasprzak : Merci. A vrai dire, je vais plutôt juste changer un peu mon style pour avoir des textes un peu moins lourds, pseudo-existentiels.
« Modifié: 30 Juin 2011 à 15:58:00 par Ollin »
Signature

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #13 le: 30 Juin 2011 à 17:43:59 »
Je peux l'appeler "Des bisous" le texte sinon. 
voui, un ode à l'amour, "je vous aime mes agneaux" ou un truc comme ça, ce serait plus rigolo hihihihihi

Ps : ou alors "les feux de l'amour", juste pour rire
(Ok, motus et bouche cousue maintenant)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #14 le: 30 Juin 2011 à 22:29:01 »
Pour ma part, je suis du genre pas convaincue du tout par les textes "bêtes, méchants, gratuits", donc j'apprécie l'effort fait pour que celui-ci échappe au cliché, même si c'était involontaire. Y a tellement de textes vulgaires, gores, choquants, avec des personnages psychopathes qui tuent, violent, éventrent comme on ouvre une fenêtre que ça en devient blasant. (Pardon si je répète l'avis des autres mais "y a trop de textes glauque sur le MdE" c'était mon leitmotiv à une époque.  :D Après, pour avoir déjà découpé un chat en pièces détachées dans une salle d'autopsie, je suis plutôt plus du tout sensible au gore.

J'ai trouvé que ça se lisait plutôt bien, même si tu aurais pu rendre ton texte plus grinçant, c'est vrai, mais la principale difficulté est que tu t'en prends au lecteur, lequel lit paresseusement. Je pense qu'on se révolte plus volontiers pour un personnage que pour soi-même, à moins d'être touché personnellement par le texte, et celui-ci est tantôt trop vague ou trop précis. C'est un peu comme lire son horoscope et s'apercevoir qu'on doit faire une rencontre inattendue un jour où l'activité la plus trépidante envisagée est une lessive de chaussettes.

Ca me rappelait aussi - mais bon, c'est pas universel comme référence - l'affreux robot de Portal et ses charmantes remarques acerbes tout au long du jeu.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.