Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 07:56:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un nouveau type d'élevage

Auteur Sujet: Un nouveau type d'élevage  (Lu 2615 fois)

Hors ligne Sebastien K

• Tabellion
Un nouveau type d'élevage
« le: 29 Juin 2011 à 16:09:42 »

Ceci n'est pas une grenade à fragmentation, mais bien un oeuf de poule.
Je m'appelle Benjamin S. Dans mon appartement, situé au dixième étage de la rue Marceau, j'élève des volailles. J'en ai  "plein les tiroirs", comme on dit. Cette envie m'est venue en regardant une émission à la télévision, où un homme expliquait comment il avait eu l'idée d'élever des vaches d'assaut dans son garage en écoutant une émission à la radio. "A défaut d'être pacifiste il faut perpétuer l'art de l'élevage", concluait-il. C'est ainsi que j'ai commencé à acheter de belles poules dodues au marché au noir. Leur plumage gris métallique est d'un bel effet et s'accorde parfaitement avec mon mobilier. Le plus important c'est que ça ne sent rien. Cependant, il y a un inconvénient dans l'élevage de ce genre de bestioles : c'est le matin. Chaque jour, à six heures exactement, elles se mettent toutes à hurler des hymnes révolutionnaires, avec un son de pneu qui crisse mais en plus violent. Même le chien des voisins en a peur. D'ailleurs, ils m'ont avoué que tous les matins, il miaulait. Pauvre bête ! Enfin... tant pis pour le chien et ses troubles identitaires.
En parlant des voisins, le gars est passé me voir l'autre jour. Il voulait porter plainte à cause du bruit. Il a changé d'avis quand je lui ai montré le fruit de mes poules. On a fini vider une bouteille de bourbon tout en discutant de la guerre d'Espagne et des baleines porte-avions. C'était sympa. Mais revenons à l'essentiel : les oeufs. Au début je ne savais pas trop quoi en faire. J'ai pensé à les vendre mais l'idée de remettre les fruits d'un dur labeur entre les mains de cuistots en herbe, tatoués et dont certains avaient un oeil de verre, ne me rassurait pas. J'imaginais les pires omelettes qui soient entre leurs grosses mains malhabiles, dont il manquait souvent un doigt. J'ai donc décidé de garder ces oeufs pour ma consommation personnelle. Et puis, j'exerce le métier de comptable dans une entreprise téléphonique qui me permet de subvenir financièrement à mes besoins et à ceux de mes poules sans vendre quoi que ce soit à côté.
Pour commencer il fallait tester le produit : j'ai donc balancé un oeuf depuis mon balcon. Le résultat dépassait mes attentes ; la déflagration fut d'une puissance absolue ! Sur trois pâtés de maisons, la rue et tout ce qui l'encombrait furent recouverts d'une épaisse couche de jaune. Elle maculait les deux premiers étages des immeubles. Pour les badauds qui passaient à ce moment-là, ce fut sûrement la panique. Mais englués dans cet amas visqueux, ils ne purent guère manifester leur surprise en gesticulant dans tous les sens, comme le font d'habitude les gens dans cette situation. Sur le coup je fus un peu gêné, mais quand même fier de ce résultat : mes oeufs étaient de bonne facture !
Depuis j'en ai balancé quelques-uns sur des commissariats, des banques, la voiture de mon beau-frère...
Dernièrement, j'ai découvert un forum de passionnés sur internet. Tout comme moi,  les inscrits font de l'élevage à domicile, et parlent de leur passion. Certains élèvent des porcelets antipersonnel, d'autres plus timides ont opté pour des lapins lacrymogènes. Il y les puristes aussi qui font l'éloge des poussins au gaz sarin.
J'aime discuter avec eux. D'ailleurs, je compte participer à leur prochaine rencontre en plein air. Il s'agit d'une manifestation entre reconstruction d'une ferme à l'ancienne et reconstitution de la guerre des tranchées. Il me tarde de défier l'homme aux vaches d'assaut qui fait partie des administrateurs du forum. Il parait que ses bêtes peuvent envoyer des projectiles de lait caillé à une distance de plus de cinq cents mètres sans manquer leur cible. Il se la joue un peu celui-là. On verra bien qui rira le dernier quand il aura tâté de mes oeufs. Euh... n'y voyez rien de vulgaire. Et puis c'est un jeu après tout. Chacun sera là pour s'amuser et partager ses connaissances sur le sujet. Vivement qu'on y soit !
« Modifié: 30 Juin 2011 à 16:32:26 par Sebastien K »

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : Un nouveau type d'élevage
« Réponse #1 le: 29 Juin 2011 à 23:00:21 »
mais en plus violant
à moins que ce soit volontaire, je pense que tu voulais dire "violent" ^^
en à peur.
a peur
D'ailleurs, ils m'ont avoué que tous les matins, il miaulait. Pauvre bête !
:mrgreen:
Il voulait porté plainte
porter
à l'essentiel : Les oeufs.
no majuscule
cuistos
cuistots
Le résultat dépassait mes attentes ; la déflagration fut d'une puissance absolue ! Sur trois pâtés de maisons, la rue et tout ce qui l'encombrait furent recouverts d'une épaisse couche de jaune.
:mrgreen: effet de surprise total, cool !
de ce résultat : Mes oeufs étaient de bonne facture !
idem avec la nomajuscule
Depuis j'en ai balancé quelques uns sur des commissariats, des banques, la voiture de mon beau-frère...
  :mrgreen:
Certains élèvent des porcelets antipersonnel, d'autres plus timides ont opté pour des lapins lacrymogènes. Il y les puristes aussi qui font l'éloge des poussins au gaz sarin.
monde 2 oufs ! xD
l'homme au vaches d'assaut
aux vaches
qui fait parti des administrateurs
partie
quand il aura tâté de mes oeufs. Euh... n'y voyez rien de vulgaire
  :mrgreen: j'y avais pas pensé mais puisque c'est dit.... lol

Ben le texte, j'ai pas trop compris sa finalité, mais il est bien drôle, ça oui ! ça pullule d'idées originales, d'humour léger, bref, on passe un bon p'tit moment, c'est sympa comme tout !
S'il y avait un contexte dans lequel il s'inscrivait, ce serait encore plus mieux ! L'idée t'est venue comment ?
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Sebastien K

• Tabellion
« Réponse #2 le: 29 Juin 2011 à 23:23:02 »
Merci Menthe ! Et merci infiniment d'avoir prit le temps de corriger toutes mes coquilles.  :)
En fait l'idée est venu de l'association de plusieurs choses. En particulier, la peinture de Magritte :

et d'un roman illustré à la fois drôle et grinçant que j'ai lu dernièrement : Bréviare des artificiers de Mathias Énard. Editions folio.

Je le conseille vivement.

« Modifié: 29 Juin 2011 à 23:24:34 par Sebastien K »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 30 Juin 2011 à 16:22:23 »
C'est ainsi que j'ai commencé à acheté de belles poules dodues au marché au noir.
À acheter

avec un son de pneu qui crisse mais en plus violant.
Violent

Même le chien des voisins en à peur.
a

Il voulait porté plainte à cause du bruit.
Porter

On a fini vider une bouteille de bourbon tout en discutant de la guerre d'Espagne et des baleines porte-avions.
Bug ?

qui soient entre leur grosses mains malhabiles,
leurs

De plus, j'exerce le métier de comptable dans une entreprise téléphonique qui me permet de subvenir financièrement à mes besoins et à ceux de mes poules sans vendre quoi que ce soit à côté.
C’est sûrement personnel mais « de plus » je trouve que ça fait pas naturel. On fout ça dans nos dissert quand on a pas de transition. Là, un simple « et puis, de toute façon, j’exerce… » me semble plus naturel et plus oral ?

Pour les badauds qui passaient à ce moment là,
Moment-là

ce fut sûrement la panique. Mais englués dans cet amas visqueux, ils ne purent guère manifester leur surprise en gesticulant dans tous les sens, comme le font d'habitude les gens dans cette situation.
XD

Depuis j'en ai balancé quelques uns sur des commissariats, des banques, la voiture de mon beau-frère...
Quelques-uns (j’entends limite un rire sarcastique à la fin de la phrase, huhu).

Il me tarde de défier l'homme au vaches d'assaut qui fait parti des administrateurs du forum.
Aux/ parties

Il se la joue un peu celui là.

Celui-là

C’est assez space, surtout au début où on sait pas trop sur quel pied danser mais c’est assez sympa ! Enfin, j’aime bien cette idée d’oeuf, huhu. Peut-être que tu pourrais retravailler un peu le début ? Repeaufiner un peu l’ensemble pour lui donner une belle forme de nouvelle ? Parce que j’aime bien le texte, l’idée, mais je pense que tu pourrais l’améliorer un chouïa en peaufinant l’ensemble pour qu’on ait une belle impression de début-milieu-fin. Enfin un schéma narratif un tout petit plus marqué ?

Et juste pour le fun et parce que ça m'y a fait penser :Un oeuf serial killer . Je sais pas si tu connais ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Sebastien K

• Tabellion
« Réponse #4 le: 30 Juin 2011 à 16:37:34 »
Merci beaucoup pour la correction des fautes ! (Juste : faire partie ne prend pas de s)
Oui je connaissais ce clip : j'adore ! 

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #5 le: 30 Juin 2011 à 22:12:49 »
J'aime bien. C'est léger et rafraîchissant et j'imagine bien la tronche des vaches d'assaut. *sort*

Y a peut-être juste les dernières lignes qui m'ont moins convaincues que le reste, enfin surtout l'enthousiasme du narrateur que je trouve trop "enfantin". ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Sebastien K

• Tabellion
« Réponse #6 le: 30 Juin 2011 à 23:14:56 »
Oui c'est pas faut. Il faut dire qu'il est un peu grave ce narrateur et que ça ne m'étonnerais pas qu'il passe par des stades de régression infantile quelque fois.  ;D

Merci pour ton commentaire !  :)
« Modifié: 30 Juin 2011 à 23:17:07 par Sebastien K »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 01 Juillet 2011 à 18:07:10 »
Hey !

Je vais pas être du tout originale pour le coup : moi aussi j'ai passé un petit moment sympa à lire ce texte ^^. J'ai été agréablement surprise pour le coup des jaunes d'oeufs etc, parce que au début je pensais aux... tu sais, genre mles dauphins avec des bombes pendant la guerre (oh, tiens, ça me rappelle un certain tartuffe que je ne nommerai pas...) et donc j'étais pas très enthousiaste XD. Mais finalement c'est léger ^^.

Voilà, salutations !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Plectrude

• Scribe
« Réponse #8 le: 02 Juillet 2011 à 18:14:48 »
L'absurdité du texte le rend formidablement facile à lire et suscite le plaisir, c'est certain. Bravo, donc, c'était rapide et efficace !

Hors ligne Sebastien K

• Tabellion
« Réponse #9 le: 02 Juillet 2011 à 21:41:41 »
Merci à vous !

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 03 Juillet 2011 à 12:51:00 »
Chouette texte. Au début, j'hésitais à le lire à cause du titre mais finalement c'est sympa et j'apprécie l'idée et l'humour.

Hors ligne Sebastien K

• Tabellion
« Réponse #11 le: 04 Juillet 2011 à 22:17:34 »
Merci Plume d'argent !  :)

Hors ligne Artemis

• Tabellion
  • Le Destin, c'est nous.
« Réponse #12 le: 05 Juillet 2011 à 13:23:37 »
J'ai adoré ton texte, c'est léger et agréable =D
Moi aussi j'ai été surprise par les jaunes d'oeufs, et le chien qui miaule m'a fait sourire =3
Quand trois personnes regardent une feuille, trois personnes voient autre chose.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.