Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 06:50:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les pompons

Auteur Sujet: Les pompons  (Lu 1484 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Les pompons
« le: 16 Décembre 2023 à 10:29:00 »

C’est sur les chevaux de bois des manèges de mon enfance que j’ai pris conscience de la perfidie des adultes.
     J’ignore si cela est encore en usage, mais à mon époque il était suspendu au-dessus de nos petites têtes un pompon qu’il fallait attraper pour bénéficier d’un tour gratos. Or, juste à l’instant où j’allais comme les autres bambins y parvenir, un adulte, sournoisement caché, ricanant sans doute, le tirait vers le haut et nous l’ôtait des mains. Par pure perversité, cela était évident. Il se foutait de moi et de nous tous par la même occasion, profitant de notre petitesse et de notre naïveté.
     Certes, de temps en temps, il permettait bien à l’un d’entre nous de l’attraper, mais je n’étais pas dupe, cela ne devait rien à ma dextérité mais dépendait uniquement de son bon vouloir d’adulte, chose qui blessait gravement mon orgueil.
     J’aurais pu évidemment refuser de participer à cette mascarade en restant les mains posées sur mon dada, indifférent, détournant dédaigneusement mes regards de cet objet perfide, mais je n’avais guère que 5 ou 6 ans, et on le comprend aisément, il m’était alors impossible de résister à la tentation. Aujourd’hui, bien sûr, avec le self-control que j’ai acquis avec l’âge il en irait tout autrement…
     Beaucoup de gamins, dit-on, perdent leur naïveté en apprenant que le Père Noël n’existe pas, eh bien moi, ce sont les pompons des manèges qui m’ont ouvert les yeux sur le monde… à chacun sa façon de se déniaiser.

J.

• Invité
Re : Les pompons
« Réponse #1 le: 16 Décembre 2023 à 10:41:57 »
Alors là, Murex, tu me déçois. Oser dire en cette période que le Père Noël n'existe pas est une hérésie. Mais bien  sûr qu'il existe. D'ailleurs les bambins le croisent tous les jours sur les marchés de Noël. Lui ou ses adjoints parce que le pauvre, à son âge, il ne peux pas être partout non plus. Pour en revenir aux pompons, c'est là le dur apprentissage de la frustration à un âge où on ignore le moindre refus parental Il ne faut donc pas s'étonner de la consommation insensée d'anti dépresseurs une fois l'âge adulte atteint. Si y'a autant de déprimés et de frustrés en liberté, y faut pas chercher c'est la faute aux pompons liés à l'enfance. Saloperie de pompons.  >:D Tout ça pour dire que j'ai bien aimé ton texte.  ;)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2023 à 21:05:27 »
Merci pour ton texte. Comme toujours bien écrit et intéressant à découvrir.

Je pense que le manège au pompon devait choisir plus ou moins les enfants qui gagnaient.

En allant a une foire avec ma sœur, nous étions monté dans un manège et le "wagon" qui cirait le plus fort gagnait un tour gratuit.
Devant nous se trouvait deux garçons qui hurlaient a s'en casser la voie alors que moi et ma sœur ne hurlions pas.
C'est nous qui avions gagné le tour gratuit. J'en présume les raisons et te laisse a ta réflexion la raison.

C'est bidon, ce n'est pas juste ce genre de concours.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2023 à 10:08:25 »

Merci à vous deux. Pas beaucoup de succès mes pompons !
Merci jonathan pour m'avoir commenté une fois de plus. Merci Cendres, mais excuse-moi, j'avoue n'avoir pas compris grand chose à ta petite anecdote !

Murex

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Les pompons
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2023 à 20:10:28 »
(....)
 Merci Cendres, mais excuse-moi, j'avoue n'avoir pas compris grand chose à ta petite anecdote !
(...)
Je voulais juste expliquer que certainement ce n'était pas un concours de chance. Voila tout
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
« Réponse #5 le: 20 Décembre 2023 à 03:01:20 »
Et si ce n'était pas un adulte qui s'amusait à porter ce pompon hors d'atteinte, mais un autre enfant ?  Plutôt qu'une méchanceté volontaire, je le vois comme un jeu à savoir qui fera la feinte pour surprendre l'autre.  Et c'est le jeu ou le défi qui nous entête à poursuivre.  Étant adulte et beaucoup plus sage face à cette arnaque, on ne s'accroche plus à ces tentations veines.  On préfère les promotions à rabais et les black fridays qui déçoivent toujours un peu, le prix des billets d'avion qui augmente lorsqu'on les magasine trop, les promesses d'amour éternel après une nuit de passion.
Zut, alors !  Encore des pompons !  ;) :)
Sans rancune, j'ai bien aimé cette interlude de souvenir d'enfance.
Vilmon

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #6 le: 20 Décembre 2023 à 06:45:46 »
Bonjour
Ah! Choper le pompon! Pas celui du marin  ni la grosse tête mais celui de la chenille
En v’la des souvenirs qui remontent
J’en ai payé des tours de manège avec l’espoir de le décrocher, le pompon. Sans trop de succès
Je l’ai décroché bien plus tard, mais ça c’est une autre histoire
Bien vu
Amicalement
Michel
« Modifié: 20 Décembre 2023 à 06:54:04 par Choumi »

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #7 le: 20 Décembre 2023 à 10:31:26 »

Merci Vilmon et Choumi. Il me semblait que deux retours, c'était un peu maigre pour mes pompons. Voilà qui me satisfait mieux. Ah, l'enfance réelle ou imaginée, on y retourne toujours malgré son âge...ou surtout à cause de son âge !
   Merci, à bientôt.

Murex

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #8 le: 20 Décembre 2023 à 19:23:27 »
 C'est assez amusant comment un adulte peut se pencher, se remémorer son enfance.
 Cela me fait penser au raccommodage ; l'adulte raccommode la naïveté de son enfance. 

"Aujourd’hui, bien sûr, avec le self-control que j’ai acquis avec l’âge il en irait tout autrement…"
Lof

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.