Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 11:08:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Désolation

Auteur Sujet: Désolation  (Lu 1478 fois)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
Désolation
« le: 16 Décembre 2023 à 06:37:53 »
Hommes et femmes de bien...
Terre promise, terre de recueillement...
Combien d'actions sont menées sans complot, sans exaction!
Pourtant, l'enjeu nous paraît grand!
N'y a-t-il pas d'horribles malentendus quand les êtres deviennent leurs propres ennemis ? Quand, au nom d'une paix, le sang coule à flot.
Le crime est semblable à une épée que l'on se plante dans le cœur. Sans aucune mesure, vivre devient cruel.
Enfants de la louve, ils sont des âmes vengeresses, dangereuses. Le lait maternel coule comme une nourriture nauséabonde dont le tarissement provoque une soif de vengeance.
Devenus grands, sans pardon,  psalmodiant des horreurs contre leurs frères et sœurs, revendiquant des terres, ils se désavouent de leur grandeur, pour devenir leur propre fardeau.
Nulle paix n'est honorablement offerte puisque la haine, l'envie, la fierté ne sont qu'un éternel combat contre le crime originel de n'avoir su faire de compromis.
Alors, pour se sentir en vie... malheureusement l'acte devient chimère par laquelle l'imaginaire entretient un pacte avec le diable.
Bravant l'indicible, l'intolérable, leur terre vierge est dorénavant une terre de consolation sur laquelle la barbarie n'a de mot. Les corps crient, laissés à la force des armes.
« Modifié: 18 Octobre 2024 à 06:08:45 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Re : Désolation
« Réponse #1 le: 16 Décembre 2023 à 09:41:07 »
 Voilà une réflexion émouvante sur un sujet crucial.
 L'homme au départ est sans moral, son instinct de survie prime avant tout.
 Seulement la "culture" le transcende et édifie des règles d'humanisation...
 C'est un espoir, mais on voit que la bête résiste ; elle s'appelle ; pouvoir - politique - jouissance...
 Tu le laisses entendre dans ton essentiel et beau texte.   
« Modifié: 16 Décembre 2023 à 17:34:53 par LOF »
Lof

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2023 à 10:56:35 »
Bonjour,

un commentaire sur ton texte dans le cadre de l'entraide et du travail du texte.

Je suis beaucoup moins érudit que Lof, et je n'ai pas trop compris ce que tu voulais exprimer.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 16 Décembre 2023 à 21:08:34 »
Merci pour ton texte, plutôt "pessimiste". Même si je pense que l'humain restera toujours tel qu'il est.
C'est une réflexion que beaucoup de personnes doivent partage. Ton texte permet de mettre par écrit ce que penses beaucoup de personnes.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 17 Décembre 2023 à 18:12:58 »
Bonsoir à vous tous,

Heureuse que ce texte ait suscité des réactions.
Cela est précieux pour la continuité de mon travail.

Merci.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 17 Décembre 2023 à 18:18:59 »
Bonsoir Feather,

ce qui serait sympa serait que tu répondes aux questions et aux commentaires sous spoiler sur ton texte. Histoire de savoir si je dois continuer ou si tu considères que les commentaires de ce type ne te servent à rien. N'oublions pas que nous sommes dans un forum dont l'objectif principal est bien de travailler les textes, de recevoir des avis, d'en discuter... pas simplement de donner des likes.
B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 17 Décembre 2023 à 20:31:37 »
Bonsoir Basic,

Je n'ai peut-être pas assez de recul pour commenter mon propre texte, ceci dit les remarques contribuent à me faire progresser.
J'ai pris en compte tes corrections.
Si mon texte reste par moment énigmatique, c'est volontaire.

Bien à toi.
« Modifié: 17 Décembre 2023 à 20:42:26 par Feather »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 18 Décembre 2023 à 06:05:19 »
Bonjour Feather

il ne s'agit pas de commenter ses propres textes, nous sommes toujours dans l'idée d'entraide, de commenter le textes des camarades, d'échanger à partir de ce qui nous pose question. Même si ce lieu est plutôt un lieu de travail, je comprends les personnes qui ne veulent pas revenir sur leur texte, il suffit souvent d'être clair envers le lecteur, de le préciser et peut-être de répondre aux interrogations quand le lecteur en pose
Je n'ai rien non plus contre les textes énigmatiques.
Je pense que dans ton texte, il y a trop "d'énigmes", certaines sont liées, peut-être, aux constructions syntaxiques. A quel sujet renvoient les anaphores ? Les métaphores proposées ne sont elles pas trop compliquées ou les comparaisons sont elles valables ?...
B

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.