Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 20:16:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La vie

Auteur Sujet: La vie  (Lu 1174 fois)

Hors ligne Feather

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 038
La vie
« le: 11 Décembre 2023 à 21:22:46 »
Il y a quelque chose de surprenant avec la vie ; elle nous est offerte puis reprise sans notre consentement, sans un cri, sans une larme et pourtant son empreinte nous paralyse à chaque difficulté rencontrée.
Une ronde infernale ne viendrait pas recréer l'éternel mouvement car la linéarité de sa chronologie semble fixer à jamais le point de non retour. Indomptable et pourtant précieuse. Fidèle et indésirable elle sublime notre empreinte. Tout à la fois, elle singularise notre pouvoir sur le monde. Elle nous murmure des mots doux, des mots féroces sans ménagement, elle nous inflige sa personne. Et nous succombons à chacun de ses caprices.
Qu'a-t-elle de bien particulier pour nous imposer sa force, sa faiblesse ?
Quand notre arbitre nous somme de détourner son empire pour revenir à un essentiel! Alors sans modestie elle nous rappelle que l'important c'est d'aimer. Ne plus se soucier d'un superflu matériel, faire voeux d'un regard monastique sur soi pour préserver une nature en perdition.
Alors nous appelons au hasard pour agrémenter le plaisir de croire. Nous jouissons de son rythme pour alterner les moments d'angoisse avec les moments de rire. En lui attribuant une suprématie, on se désengage de la capacité à réagir aux aléas.
Pour survivre, on consulte les astres et invoque les forces naturelles pour faire corps avec le cosmos. Par un jeu de croyances, la vie devient providence.








Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne juliet

  • Buvard
  • Messages: 5
    • le monde de julie
Re : La vie
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2023 à 22:38:39 »
coucou . Texte original, qui me pousse à m'interroger sur la vie . julie

Hors ligne Genty de la Borderie

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : La vie
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2023 à 09:47:28 »
Votre texte, empreint de subtilité, offre une réflexion saisissante sur la vie. Vous explorez avec profondeur et poésie les paradoxes de son don et de son retrait, soulignant l'empreinte indélébile qu'elle laisse à chaque épreuve.

La métaphore de la ronde infernale et la linéarité chronologique confèrent à votre propos une intensité particulière, illustrant la nature inéluctable de la vie. Les termes "indomptable" et "précieuse" ajoutent une dimension complexe à cette relation, entre force irrépressible et fardeau délicat.

Votre question centrale, "qu'a-t-elle de bien particulier pour nous imposer sa force, sa faiblesse ?", incite à une réflexion profonde sur le sens de l'existence. Votre appel à revenir à l'essentiel offre une perspective rafraîchissante, soulignant l'importance de l'amour et du détachement matériel.

votre texte poétique nous plonge dans une méditation captivante sur la vie et ses nuances. Merci du partage

Bien à vous,

Hors ligne Feather

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 038
Re : La vie
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2023 à 18:34:20 »
Merci à vous deux pour votre gentillesse et la qualité de vos commentaires.
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Choumi

  • Prophète
  • Messages: 777
Re : La vie
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2023 à 18:42:07 »
Bonjour
V’la une analyse de la vie pas bête du tout qui pose réflexion
C’est original.j’ai bien aimé
Amicalement
Michel

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 000
Re : La vie
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2023 à 19:07:20 »
Merci pour ton texte. Il offre une réflexion sur la vie

Vivre, c'est savoir que l'on va mourir. Comme disait, je ne sais plus qui, "Dés qu'un homme né, il est assez vieux pour mourir".
Je pense que ce n'est pas la mort qui fait le plus peur, mais la déchéance avec l'âge.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Feather

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 038
Re : La vie
« Réponse #6 le: 14 Décembre 2023 à 16:25:08 »
Merci Cendre et Choumi pour vos réflexions.
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.