Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 12:30:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Blonde

Auteur Sujet: Blonde  (Lu 958 fois)

Hors ligne Kalimero

• Tabellion
Blonde
« le: 26 Novembre 2023 à 02:48:55 »
MA SUPER DECOLO

Avant, on ne me regardais pas, ou brièvement. Les femmes ne voyaient aucune menace en moi. Les hommes regardaient surtout mes seins, mais plus pour se rincer l’œil que pour me passer la bague au doigt. Les serveurs, les caissiers ne me remarquaient pas. Les gens se demandaient si j’étais arabe ou juive. Cette couleur brune devenait une malédiction. Je sais, c’est la couleur que Dieu m’a donné. Mais pour être honnête, elle sentait la merde, cette couleur.
Et puis un beau matin, je decidai de me décolorer les cheveux en blond. Ah, le pouvoir du blond. Je commence à peine à en voir les prodiges. Les femmes regardent ailleurs, les gens me disent bonjour, ils s’excusent, ils me voient. C’est tellement idiot quand on y pense. Et pourtant.
Je le cache à peine : c’est stratégique. Trouver un emploi plus vite, paraître plus lumineuse. Même pour le moral, j’en ai cruellement besoin. En cette période sombre de conflits et de peines. Je sors du basané, je me fais blanche.
L’hiver j’ai toujours la peau plus blanche qu’en été. Blanche comme neige. Je me range dans ce que je suis au fond de moi vis-à-vis d’un des seuls conflits armés dont on nous rabat les méninges : israelo-palestine. Je suis complètement neutre, et ma couleur le dis clairement. Je veux juste qu’on me laisse tranquille, enfin.

Mais alors que disparaît un cliché, un autre est en train de naître. Vous connaissez ce début de phrase ‘’Blonde à forte poitrine…’’ . Eh bien voîlà, peut-être vais-je devenir trop voyante, même si je ne suis pas du genre jupe et talons hauts. Tout ça à assumer. Mais je garde le moral, même si en une semaine ma mère a faillit se faire agresser deux fois en disant à des hommes nous dévisageant : ‘’Tu veux une photo ?’’. Effrontée de mère en fille. Après tout je suis la chaire de sa chaire, il est normal qu’elle veuille me défendre. Moins évident : elle a affaire à des hommes. Autrement dit plus de force et de cruauté. Papa si tu étais là…

:potichat:
What you get is exactly what you give.

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
Re : Blonde
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2023 à 08:30:11 »
Hello Kalimero,

J'ai bien aimé l’humour léger dans ce texte, mais qui touche à une réalité de nos sociétés, votre couleur désigne qui vous êtes au regard des autres. Ils vous enferment dans une case remplie de préjugés dont il n’est pas facile de sortir !

L’exemple sur le conflit israélo-palestinien est bien trouvé ! Vous êtes blanc, vous êtes neutre, vous êtes coloré, vous êtes sympathisant terroriste !
Devenir blonde était évidemment LA solution, mais là, rebondissement, elle sort de la case raciale pour tomber dans le fameux cliché sur les blondes !
Pas facile  :( !

J’ai relevé quelques fautes :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bon weekend  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2023 à 09:21:17 »
Bonjour Kalimero
Kalimero est un petit poussin qui a gardé un bout de sa coquille comme chapeau
L’image va bien au texte. Ce teindre en blonde pour se protéger
Mais pourquoi diable sortir du basané pour ce faire blanche alors que moi qui suis d’un blanc laiteux j’en ai rêvé plus jeune sur la plage. Malheureusement ma peau devenait rouge au soleil. A chacun sa peine faut assumer
Je ne suis pas sur qu’il faille être neutre sur les conflits qui nous bouleversent
Être objectif et œuvrer pour la paix toi brune  et moi rouquin me paraît plus raisonnables.  Mais là je rentre dans un autre débat
Ton texte est alerte
L’absence du père raisonne dure sans pou autant préciser où il se trouve
Cela manque peut-être
Amicalement
Michel
« Modifié: 26 Novembre 2023 à 09:24:38 par Choumi »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2023 à 09:50:28 »
Bonjour Kalimero, j'ai bien aimé ce texte, je le trouve alerte et facile à lire.
Je n'ai rien d'autre à ajouté à tout ce qui a déjà été dit.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Kalimero

• Tabellion
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2023 à 10:33:40 »
Merci à vous pour votre soutien et vos remarques.

Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, cela m'aide à voir mon texte à travers d'autres regards.
What you get is exactly what you give.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 26 Novembre 2023 à 10:43:17 »
Merci pour ton texte.

Ça débute sur un sujet léger pour développer sur des choses plus graves, comme le harcèlement de rue.
Je n'ai jamais fait l'expérience, mais je ne pense pas qu'une simple couleur de cheveux change autant la vie, ou alors je devrais sortir plus souvent de ma grotte ?

Ton texte, qui semble léger en début de lecture, parle de chose importante.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #6 le: 13 Décembre 2023 à 17:47:24 »
Un texte qui se lit facilement, fait sourire tout en faisant réfléchir. Je plussoie le message de Michaël Sherwood.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2023 à 17:36:46 »
Bonsoir,

Lecture agréable et fluide....le sujet des stéréotypes est bien abordé. Le ton côtoie sarcasme et humour pinçant.

Merci pour le partage
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.