Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 05:39:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » De la ridiculité du détail.

Auteur Sujet: De la ridiculité du détail.  (Lu 2233 fois)

Hors ligne nechez

• Scribe
De la ridiculité du détail.
« le: 21 Juin 2011 à 22:54:04 »
Bonsoir à tous ;) Cela a duré un bon moment. Bien quelques mois que je n'avais pas toucher au crayon. Ce soir il m'est revenu l'envie de gribouiller un peu. Pour me remettre dans le bain, j'ai décidé d'écrire un texte court (voir très court) par soir et si l'on m'y autorise, je les posterais à la suite sur le présent sujet. Au cas où un endroit sur le présent site serait mieux approprié à mon exercice, merci de me l'indiquer.

De la ridiculité du détail.

Quelquefois, il naît dans notre étrange univers un instant si ridiculement drôle et si drôlement hypocrite qu'on se retrouve heureux et cloué, coincé dans une joie en colère, enfermé à l'abri du monde qui s'ennuie et qui crie : à quoi bon ?!! Moi aussi je l'ai constaté aujourd'hui.

Mon triste labeur consiste à glisser mon poignet de-ci de-là, à enfoncer mon index, à taper sans forces sur des ridicules carrés en plastique, bloqué sur un trône à roulette. Croyez-moi, j'y parviens bien huit heures par jour. Ce coup-là, mon collègue me guidait dans la quête. «Place-le plutôt en haut, non, redescends.» On appelle ça de la publication assistée par objection. Je vous le garantis, caser un texte sur le bon pixel, juste pour faire chier l'imprimante, ça n'est pas évident, et mon collègue l'avait bigrement remarqué.

« voilà ! Parfait ! » Suite à un kilomètre d'aller-retour, je dénichai finalement la place magique qui consola son esprit. Fatigué, son rituel de soulagement lui fit tourner la tête. Quand cette dernière revint se poser en face de l'écran, il quémanda, du haut de sa lourdeur « tu l'as déplacé ? », à la place de s'arracher les yeux.

Hors ligne Arycelle

• Plumelette
Re : De la ridiculité du détail.
« Réponse #1 le: 22 Juin 2011 à 14:12:18 »
voilà !   

Il manque la majuscule ;)

Le changement de temps entre le 2ème et le 3ème paragraphe fait un peu bizarre. Ça manque d'unité. Sinon sur un texte aussi court, difficile de juger... Ça fait assez anecdotique. Il manque une chute (à moins que ça vienne dans les textes suivants ?).

Le dernier paragraphe est un peu confus avec des tournures un peu lourde je trouve.

Quand cette dernière revint se poser en face de l'écran
Pas compris à quoi ça fait référence.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #2 le: 22 Juin 2011 à 22:58:43 »
Si tes textes ont des liens entre eux peut-être que la section "roman-feuilletons" serait plus indiquée.

à quoi bon ?!!
Comme dirait Ved citant Pratchett "Five exclamation marks, the sure sign of an insane mind".
Bref, le point d'interrogation suffit...  ::)

Moi aussi je l'ai constaté aujourd'hui.
Ca aurait plus d'impact sans le "moi aussi".

La formulation est parfois un peu lourde. Si j'ai compris les idées, elles auraient gagné à plus de fluidité. Sinon ça se lit pas mal, mais vu le nombre de ligne, j'ai du mal à avoir un avis pertinent sur si peu de matière.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne nechez

• Scribe
« Réponse #3 le: 23 Juin 2011 à 00:11:39 »
Je vous remercie pour votre lecture.

Arycelle, si vous n'avez pas compris cette phrase, je crains que vous soyez passer à côté du texte.

Kathya, à quoi bon ?!!
Vous avez sans doute raison  :D

Moi aussi je l'ai constaté aujourd'hui.
Ca aurait plus d'impact sans le "moi aussi".
Plus d'impact, je n'en suis pas convaincu. Par contre si la lourdeur que vous évoquez plus bas se rapporte à cette phrase, sachez que je m'interrogeais sur ce point.

Non, mes textes n'ont aucuns liens entre eux. Je ne me suis pas permis de continuer à poster des textes sur le présent sujet, j'attends encore une réponse pour savoir si l'on m'y autorise.

Je vous remercie.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #4 le: 23 Juin 2011 à 00:26:59 »
En fait si le "moi aussi" me dérange c'est que le narrateur dit "on" juste avant et qu'implicitement j'ai tendance à mettre un peu de lui dans ce "on".

Pour ce qui aurait besoin d'un peu d'air, je pensais plutôt à la suite.
"Suite à un kilomètre d'aller-retour" -> je bute sur "suite", j'aurais trouvé "Après un..." plus naturel ou à la rigueur un "S'en suivit un...".
"qui consola son esprit" -> je comprends l'idée mais ça rallonge la phrase de manière peu élégante.
"son rituel de soulagement" -> idem, c'est pas très naturel comme tournure.
"revint se poser en face de l'écran" -> j'aurais préféré quelque chose de plus simple,  "revint à l'écran" encore que...

En fait, je pense qu'y aurait qu'une ou deux de ces tournures je les aurais même pas relevée, mais toute à la suite, ça rend le paragraphe pesant. Enfin, après, je pinaille, j'ai compris le contenu.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 23 Juin 2011 à 00:59:50 »
Si je te suis bien, tu comptes regrouper sur ce fil plusieurs textes courts mais qui restent indépendants, c'est ça ?
Si tu juges ça plus simple, pourquoi pas, c'est vrai que lire plusieurs textes courts à la suite, c'est peut-être plus sympa. ;)
Par contre, je pense que ça pourrait être bien que tu précises dans le premier post de ce fil le fait qu'il y aura plusieurs textes et aussi peut-être y référencer tous les liens des textes qui suivront ?

Enfin si tu attends une autorisation, je t'en prie, fais comme bon te semble ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Arycelle

• Plumelette
« Réponse #6 le: 23 Juin 2011 à 14:47:31 »
Arycelle, si vous n'avez pas compris cette phrase, je crains que vous soyez passer à côté du texte.
Ok, j'ai relu et j'ai compris. *besoin de sommeil*   :-¬?

Hors ligne Bouli

• Tabellion
« Réponse #7 le: 24 Juin 2011 à 14:02:22 »
Plus c'est court, plus c'est difficile de juger.
C'est un bon passage en tout cas.
Seul ce n'est pas rayonnant.
Je ne trouve pas que le style soit lourd, c'est inhérent au léger humour qui se déploie dans le texte, ça ne me gêne pas.
Mais difficile de dire plus d'un texte si court qui ne brandit pas une révolution littéraire.
J'aime bien ton idée de catalogue de courts textes quotidiens.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 14 requêtes.