Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 23:44:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Relent de déja croisé

Auteur Sujet: Relent de déja croisé  (Lu 2333 fois)

Hors ligne Bann

• Plumelette
Relent de déja croisé
« le: 16 Juin 2011 à 19:44:55 »
Un petit texte écrit à la va-vite, et posté à la va-vite également (je suis un peu occupé, la...). J'ai déjà lu pas mal de textes dans cette section, mais je préfère prendre mon temps pour donner mon avis!! Soyez donc indulgent, m'sieurs dames! (mais pas pour vos critiques! >:D)

Je pars, maintenant, tout de suite, là, sur l'instant. Oublié, femme et enfants. Les résponsabilités? Aha. Je ne connais plus. Ras le bol. Merde. Ne pas oublier de claquer la porte, pour le bruit et pour le symbole.

Enfin l'air frais, c'est pas trop tôt. ca fait longtemps que j'aurais dû faire ça. Vivre libre, sans contraintes, sans attaches, à la mode des marins et des explorateurs! La vie prend enfin son sens quand on abandonne les boulets qui nous retiennent. Putain, je ne supporte plus les gens, je deviens un ermite. Et vas-y que la photocopieuse fonctionne plus, Jean-Paul, et vay-y que t'es en retard, Michel. J'en pleurerais presque de pitié pour tout ces cons. J'en étais un y'a pas deux minute, mon kiki, alors la ramène pas trop. Ok. Bon. Mais quand même, c'est pas possible! Ils se posent jamais de questions? Aucune réflexion, aucune jugeote! Enchainé à leurs petit train-train! C'est pas mal dit, ça! Parfois je me sens intelligent. Prétentieux. Ta gueule, ça fait du bien, et ils peuvent pas comprendre. Je suis pas fait pour cette vie, moi! Je suis fait pour poser le pied la ou personne l'a jamais posé. Un putain d'explorateur. A la mord moi l' noeud. Tu vois cette forêt là-bas? J'y vais, je suis sur que personne n'y est passé depuis des lustres.

Conneries, tout ça. La flemme, je continue sur la route. Pourquoi s'emmerder alors qu'y a  plein de ronces. Ouaip, j'explorerais ailleur. Un endroit plus digne de moi. Mon Dieu. Ce que je peux raconter des stupidités, moi!

Ah, en parlant de Dieu. Jamais la quand il faut, celui-la! Aha, c'est bien beau, l'enseignement religieux, hein papi? Mais quand on a des problemes, et ben y'a plus personne!  Dieu, prouve moi ton existance, aller, heu, balance une tornade la, sur cette colline, maintenant! Pas très concluant... Ca marche jamais de toute façon. J'ai deja essayé une bonne centaine de fois, et ça chie dans la colle à tout les coups. sois Dieu s'en tamponne de moi, sois il existe pas. Pas encore la réponse. Toujours la faute de Dieu, c'est un principe, même si il existe pas. JE suis sur qu'il existe et qu'il s'en paye une bonne tranche.

Enfin bon, en premier, c'est la faute de Dieu, et en second, c'est la faute de la société. Ramassis de dégénérés qui votent pour n'importe qui du moment qu'on leur promet la sécurité. SECURITE. Je me suis jamais autant marré que lorsque Bernard m'a dit qu'il avait voté pour l'autre sac parce qu'il avait un programme SECURITAIRE pour la France. Trop fendard! J'me suis pissé dessus. Pas possible ce que les gens sont crédule.

Comme moi, quand j'ai cru a l'amour. Trop con. L'amour, c'est du becotage pendant trois mois, accompagné de sexe foutrement débridé, et passé ce cap, on se fait chier ferme. Bien ferme. Tu as fais pipi sur le bord de la cuvette, CHERI. Tu as mal essuiyé la table, CHERI. Non pas maintenant, j'ai mal à la tête, CHERI. Putian d'hypocrite. Les femmes, toutes pareilles. Sacrément mysogine, comme truc. M'en fout, fallais pas me casser les noix. Je me parle a moi même et je trouve encore le moyen de me justifier. Putain. Je dis ce que je veux. Les femmes à la maison! La cuisine et le repassage, c'est pour toi, Martine, et la vaisselle et la lessive aussi! 'Vais te montrer qui est le maitre ici! Ah, c'était le bon temps.

Bon, ça fait du bien de prendre l'air. 'Tain déja cette heure? C'est bientôt l'heure de Navarro. Ou le match Lyon-Paris. Dilemme de merde. Pfouaaa. Trop pensé pour aujourd'hui. Me faut une bière. Pis Jeanine m'attend.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Relent de déja croisé
« Réponse #1 le: 16 Juin 2011 à 21:31:23 »
Les résponsabilités? Aha.
responsabilités ? (double espace pour les signes de ponctuation double^^)
ca fait longtemps que j'aurais dû faire ça.
Majuscule perdue

et vay-y que t'es en retard, Michel.
Bug

J'en pleurerais presque de pitié pour tout ces cons.
Tous

J'en étais un y'a pas deux minute, mon kiki, alors la ramène pas trop.
C’est un peu bizarre ce « je »/ « tu »

Enchainé à leurs petit train-train!
Leur

Je suis fait pour poser le pied la ou personne l'a jamais posé.
Là / où

A la mord moi l' noeud.
Mords

J'y vais, je suis sur que personne n'y est passé depuis des lustres.
sûr

Ouaip, j'explorerais ailleur.
Ailleurs

Jamais la quand il faut, celui-la!
Là / celui-là

Mais quand on a des problemes, et ben y'a plus personne! 
Problèmes

Dieu, prouve moi ton existance,
Prouve-moi ton existence (relis-toi quand même !)

aller, heu, balance une tornade la,
allez/ là

J'ai deja essayé une bonne centaine de fois, et ça chie dans la colle à tout les coups.
Déjà /tous

sois Dieu s'en tamponne de moi, sois il existe pas.
Soit / soit

Toujours la faute de Dieu, c'est un principe, même si il existe pas.

S’il
.

Pas possible ce que les gens sont crédule.
crédules

Comme moi, quand j'ai cru a l'amour.
à

Tu as mal essuiyé la table, CHERI.
Essuyé

Putian d'hypocrite.
Putain

Sacrément mysogine,
Misogyne

M'en fout, fallais pas me casser les noix.
Fallait

Je me parle a moi même
À moi-même

. 'Tain déja cette heure?
Déjà

XD, là pour le coup, c’est pas recherché comme vocabulaire. :mrgreen:
 La fin sur « j’ai trop pensé » m’a fait sourire, mais c’est dommage que le reste du texte n’ait pas plus d’humour. Parce que là comme ça, surtout avec toutes ces fautes bêtes que t’as laissées, on dirait que tu t’es vraiment pas trop trop foulé, c’est dommage, tu fais mieux que ça. Là, bon la pensée de ce mec est aussi pathétique que sa personnalité, mais je trouve que même dans la façon de nous annoncer ses différentes pensées, c’est un peu négligé. C’est un peu « balancé », je vois pas trop comment te rendre mon impression autrement que par ce terme. Enfin, disons que tel quel, je vais l’oublier très vite ce texte alors qu’il aurait pu être drôle. Enfin, qu’est-ce que tu voulais faire ?
et le titre ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Bann

• Plumelette
« Réponse #2 le: 17 Juin 2011 à 10:44:04 »
Merci de ton avis, ernya!

Mmmh, donc pas assez ironique, comme texte... Le but réel n'étant pas forcément de faire sourire (c'est en option), mais de proposer une réflexion sur une pseudo-réflexion,
d' ou le titre: vous avez certainement déjà croisé des gens comme cela, j'en suis sur! Moi, j'en rencontre tout les jours. Et n'importe ou.
D' ou les idées balancées avec un enchainement (presque) hasardeux, d' ou la grossièreté du vocabulaire, d' ou la mauvaise foi permanente. Auto-persuasion et contre
expertise interne de la personne, en temps réel (mais de vive voix),  véridiquement tenue dans des conversations! Je visais plutôt le contre humour (celui au cinquième degré!).

Bon, pour les fautes d'orthographe, je plaide coupable (pas eu le temps de relire efficacement...). Ernya, tu es en tout cas très calé sur la grammaire et l'orthographe!
Et je sens que je vais en profiter un max!  ;D

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #3 le: 18 Juin 2011 à 11:39:11 »
Bon je vais pas m'attarder sur l'aspect très brouillon de ton texte. Tu vas surement corriger tout ça.
Par contre, je pense que le souci de ton texte, c'est que tu veux t'attaquer à trop de gens en même temps, du coup ça perd en crédibilité. Tu devrais développer tes différentes parties et peut être en faire plusieurs personnages qui se parlent de cette manière un peu caricaturale. Ca aurait peut être plus d'effet.
Autre chose aussi, tu dis proposer une réflexion sur des pseudo réflexion, mais pour moi c'est une satire qu'une réflexion.

Et enfin, t'as du déjà me croiser quelque part je crois  :mrgreen:
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Bann

• Plumelette
« Réponse #4 le: 18 Juin 2011 à 15:33:06 »
Merci de ton commentaire, kasprzak!

C'est en effet une satire, comme je le faisais comprendre en employant le mot "ironie", mais comme toute satire, cela repose sur du réel.
 Le but du texte n'est donc pas centré sur la satire mais sur la présentation du personnage de par ses idées et son mode de pensée. A l place de Dieu, ou de l'amour, j'aurais aussi bien pu parler de la difficulté de distribuer des pruneaux au habitants du Mercantour, si cela m'avais paru plus explicite. Mais je pense que c'est sur des sujets communs et surtout sur la façon de présenter les pensées d' une personne qu'on a accès a une partie de sa véritable personnalité (d' ou un enchainement hasardeux, brouillon, qui met en valeur la limite de la réflexion du monsieur concerné ).

Ensuite,  en quoi le texte et/ou l'enchainement d'idée parait brouillon?

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #5 le: 18 Juin 2011 à 16:04:52 »
Brouillon particulièrement pour le nombre de fautes  ;)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #6 le: 18 Juin 2011 à 16:31:28 »
Ne pas oublier de claquer la porte, pour le bruit et pour le symbole.
Bien.

C'est vrai que tu n'as pas fait beaucoup d'efforts sur l'orthographe. Avant de proposer un texte sur le forum, je te conseille de le laisser reposer un jour ou deux (oui je sais, c'est plus tentant de le poster tout de suite et de s'en débarrasser) et de le reprendre ensuite, genre de le relire à froid- en faisant attention au sens bien sûr mais aussi à la grammaire et l'orthographe ;)

Ensuite, je ne sais pas trop quoi dire sur ton texte. On dirait que tu as voulu te défouler en ne cherchant pas trop à fignoler ton narrateur, juste en lui transmettant ce qui te passait par la tête, donc en sortant tous les clichés que tu as aperçu autour de toi. Mais j'ai pas senti d'appropriation de ta part, or, tu es plus qu'un agrégateur j'en suis sûre !  Tu pourrais, pour que ta critique ait plus d'impact, essayer d'imaginer une histoire et non pas un "simple" déroulé de pensées. Tu pourrais aussi travailler un peu plus la langue, jouer sur le décalage par exemple entre un personnage complètement con et une langue élevée. Enfin j'en sais rien, il y aurait un tas de manières de faire. En tout cas, essaye de t'investir un peu plus, ne serait-ce que sur l'orth ! (oui j'insiste mais c'est important !)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 20 Juin 2011 à 14:52:53 »
Je suis pas convaincue. Ca se lit mais c'est vulgaire, c'est creux, et c'est bourré de fautes. Ca aurait pu donné quelque chose, mais là même une bribe de comptoir aurait quelque chose de plus abouti. Ca saute du coq à l'âne et ça n'emmène nulle part, comme si dans le fond y avait matière à rien.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne lord-asriel

• Tabellion
« Réponse #8 le: 21 Juin 2011 à 01:48:42 »
Je vais aller un peu à l'encontre de ce qui est dit, j'ai aimé ton texte. Il n'est pas parfait, loin de là, mais ce style peu recherché, ce vocabulaire vulgaire collent vraiment bien au personnage et à ce qui est dit et, c'est sans doute parce que je lis Bukowski depuis un moment, m'ont séduits.

Je rejoins Zach sur le fait qu'il aurait put y avoir une histoire en plus de ce déroulement de pensées, ou peut-être une chute à trouver. Je pense que ton personnage aurait pu être plus définit pour moins donner l'impression d'être dans la généralité et dans le cliché avec lequel on frôle régulièrement. Pour moi ton texte est très bien mais pas complet, je le garderais tel quel comme morceau de quelque chose d'un peu plus long qui fasse ressortir une particularité que ce soit du personnage ou de l'histoire. Mais quoi qu'il en soit c'était une lecture agréable.
"Que bonito es un entierro, que bonito es un entierro ; ire a verte al cementerio, con una flor y un perro, con una flor y un perro..."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.