Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 06:37:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Interrmittence / l'immeuble, deux petits machins.

Auteur Sujet: Interrmittence / l'immeuble, deux petits machins.  (Lu 2929 fois)

Hors ligne Bann

• Plumelette
Interrmittence / l'immeuble, deux petits machins.
« le: 14 Juin 2011 à 13:49:06 »
Deux petits textes a vous présenter (critiquez moi, allez-y ;))

Intermittence

Son.Le son. Il me pénètre.Mon âme vibre. L'onde me traverse.La vibration parcourt mes cellules, mon cerveau résonne, mes oreilles vacillent.Transcendantal de mon esprit qui tourbillonne au rythme de la canopée embrouillée de mes nerfs.
Les impulsions électromagnétiques piquent le pas au pied du fou,celui qui se loge profondément enfoui dans les tréfonds du traumatisme.
Deuxième vague, elle arrive. Prescient de rien, présent de peu, futur incertain.Vague la troisième est destructrice, percutant le mur du silence à la vitesse du son.
 Explosion. Création. Au fond, passé le cap imposé par transposition, la mélodie de la mélopée a enfin freinée.

L'immeuble

Arachnoïde dépassé par le temps trop court qui se prélasse paresseusement,
 se balançant sur ses pattes-colonnes, formant une farandole solitaire voué à l'arrêt.
 De ses mille yeux de verres luisants,
il aguiche le courageux chaland dans la danse de la destruction qu'orchestre sa couronne parabolique.
Magnifique spécimen en voie d'extinction, c'est la fin de sa vocation.
Pourquoi résister lorsque l'on est condamné?
Pour le plaisir de faire la nique à ces jeunes effrontés qui, comme des tiques, parasitent
et décrépitent.
« Modifié: 15 Juin 2011 à 01:39:36 par Bann »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Interrmittence / l'immeuble, deux petits machins.
« Réponse #1 le: 14 Juin 2011 à 17:24:25 »
Intermittence

Son.Le son. Il me pénètre.Mon âme vibre. L'onde me traverse.
Petits problèmes typographiques : il manque un espace après tes points^^
Je trouve que la répétition « son » gâche un peu le rythme de cette ligne. Ca rend le tout très haché.

Transcendantal de mon esprit qui tourbillonne
au rythme de la canopée embrouillée de mes nerfs.
« transcendantal » se rapporte à quoi ?
(je trouve ça assez obscur et pompeux comme « vers »)

Les impulsions électromagnétiques piquent le pas au pied du fou,
celui qui se loge profondément enfoui dans les tréfonds du traumatisme.
Ce deuxième vers est trop long et très laborieux « celui qui se loge profondément enfoui » sature tout ton vers, ce serait mieux d’alléger, je pense (et je pige pas trop l’image, enfin disons que tu donnes une image, celle du fou, pour la rattacher à quelque chose de concret, le traumatisme. Du coup je pige plus ce que tu veux dire)

Pour ce premier texte, je trouve qu’il y a des effets de rythme intéressants ou des images intéressantes mais je crois n’avoir strictement rien compris de l’ensemble. En fait, ce qui me perturbe, ces tous ces « grands mots » qui surgissent de nulle part. Je les trouve pas trop à leur place, parce que, à mes yeux, ce ne sont pas eux qui font la richesse du texte.

L'immeuble
Arachnoïde dépassé par le temps trop court qui se prélasse paresseusement,
 se balançant sur ses pattes-colonnes, formant une farandole solitaire voué a l'arrêt.
à

De ses milles yeux de verres luisants,
Mille (c’est invariable)

Pour le plaisir de faire la nique a ces jeunes effrontés qui, comme des tiques, parasitent
et décrépitent.
à

Je crois avoir encore moins compris de quoi tu parlais. En fait, je n’ai pas du tout saisi de quoi tu as voulu parler dans ce texte, je vois pas la relation entre l’immeuble et ton texte. Désolée.

Dans l'ensemble, c'est trop nébuleux pour que j'y accroche pleinement même si "intermittence "me semble plus prometteur !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Bann

• Plumelette
« Réponse #2 le: 14 Juin 2011 à 18:58:06 »
Merci de ces commentaires et remarques, ernya! (ainsi que pour les fautes d'orthographes: je ne suis pas assez attentif...).

Alors, transcendantal se rapporte a l'état de l'esprit: élévation/ sensibilité aux rapport espace-temps (en gros). Pour plus d'info (c'est complexe et j'ai la flemme  :noange:))
voir Kant.

Ensuite, ma plus grosse erreur a été de mettre les écrits en vers! C'est simplement de la prose et j'ai été stupide au niveau des découpages. Tout se lit d'une traite, en fait.
Le tout est àa prendre et à lire comme un morceau de musique (enfin, c'est le but).

La partie avec fou et traumatisme s'explique comme une libération, à l'instar d' une symphonie, ou la partie sombre laisse sur sa fin une échappatoire vers la lumière (apportée par la musique, le rythme des mots, etc...). Après, l'interprétation dépend de chacun.

Pour les "grands mots",  comme pour le reste du texte, c'est plus la sonorité, les enchainements sonores et phonétiques produits par la suites de mots qui m'intéresse,
mais si cela rend l'écrit pompeux, il va falloir que j'y remédie! :P

Enfin, pour le dernier texte, tout est dans le titre!! Ce n'est ni plus ni moins que la description d'un immeuble en ruine et en proie au dégradations et intempéries.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Interrmittence / l'immeuble, deux petits machins.
« Réponse #3 le: 14 Juin 2011 à 23:29:43 »
Alors, transcendantal se rapporte a l'état de l'esprit: élévation/ sensibilité aux rapport espace-temps (en gros). Pour plus d'info (c'est complexe et j'ai la flemme  :noange:))
voir Kant.
ah mon Dieu, Kant. Lui aussi, je ne l'ai jamais compris (oui, la philo, passée la terminale, ça n'a plus été mon truc).
Mais en fait, là, je voulais juste savoir à quoi l'adjectif "transcendantal" renvoyait au niveau de la syntaxe. On peut pas laisser des adjectifs se balader tous seuls comme ça, ce n'est pas correct. Il ont besoin d'un papa substantif pour leur tenir la main :huhu:

Ensuite, ma plus grosse erreur a été de mettre les écrits en vers! C'est simplement de la prose et j'ai été stupide au niveau des découpages. Tout se lit d'une traite, en fait.
Le tout est àa prendre et à lire comme un morceau de musique (enfin, c'est le but).
ah ok, dans ce cas, modifie ? (c'est en haut à gauche de ton message^^)

La partie avec fou et traumatisme s'explique comme une libération, à l'instar d' une symphonie, ou la partie sombre laisse sur sa fin une échappatoire vers la lumière (apportée par la musique, le rythme des mots, etc...). Après, l'interprétation dépend de chacun.
J'avoue que je vois pas trop trop, je m'y connais pas beaucoup en musique non plus :-[ pas grave.

Enfin, pour le dernier texte, tout est dans le titre!! Ce n'est ni plus ni moins que la description d'un immeuble en ruine et en proie au dégradations et intempéries.
oki, je trouve ça pompeux pour un mur décrépi en fait, XD (sûrement parce que c'est très ramassé, plus long et avec un ton plus ironique, j'aurais sûrement plus accroché !)

J'attendrai le prochain  ^^

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Bann

• Plumelette
« Réponse #4 le: 15 Juin 2011 à 01:42:51 »
Merci pour tes conseils! J'en tiendrais compte pour les prochains textes. ;)

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #5 le: 15 Juin 2011 à 13:19:54 »
Franchement j'ai eu beaucoup de mal avec ces poèmes. Désolé mes ces mots, trop compliqué, pas pour la compréhension, mais pour jouir de la beauté de la poésie. Du coup je suis passé à côté. Cela dit, moi j'aime vraiment les phrases courtes, percutantes, donc là c'est un peu à l'opposé. tu peux pas satisfaire tout le monde, et moi ça m'a plus  :-[
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #6 le: 15 Juin 2011 à 15:32:04 »
Salut,

J'ai pas lu super attentivement encore (je suis en pleine écriture d'un texte là), mais j'ai vu que ça utilisait du vocabulaire de philo  ;D.
En effet, transcendantal ne peut pas s'utiliser seul comme ça.
Sur le sens large de transcendant, sans se faire chier avec Kant, ça renvoie juste simplement à l'idée de franchissement par l'extériorité, de dépassement.
Ensuite, chez Kant, le transcendant est différent du transcendantal. L'un représente ce qui ne peut être expérimenté, l'autre représente les conditions de possibilité a priori de toute connaissance/expérience possible. Donc l'un est à l'apex de l'expérience humaine, ce qui la rend possible (transcendantal), et l'autre est encore au-delà, en dehors (transcendant).

Je reviendrai donner un avis quand j'aurai le temps de lire attentivement.  :P
Signature

Hors ligne Bann

• Plumelette
« Réponse #7 le: 15 Juin 2011 à 18:39:20 »
Merci pour les explications! Mon problème maintenant sera d'arriver à incruster le sens de transcendantal (et non pas de transcendance!) dans la phrase, et de façon correcte dans la phrase...  :'(

Ah, une dernière question, en particulier pour ernya: Est-ce la richesse du vocabulaire français ("grands mots") qui rend un texte pompeux?( Je trouve dommage de n'utiliser qu'une fraction minime (et courante)  de la richesse de la langue française ...) Ou bien les tournures de phrases? Ou encore un enchainement malheureux des deux?

Merci encore! :D

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 15 Juin 2011 à 19:04:58 »
Je dirai que, dans ton cas, c'est un peu des deux.
Un peu moins de mots pompeux aurait rendu, à mes yeux, le texte plus clair et donc plus attrayant, plus convaincant ?

Evidemment, c'est bien d'utiliser toutes les richesses de la langue française, mais je trouve ça dommage de rendre un texte obscur parce qu'on a utilisé des mots abstraits et complexes, je trouve que ça décrédibilise la visée de départ.
Je pense que, souvent, la simplicité est plus sincère. Ceci dit, j'ai rien contre les beaux mots, hein ! C'est juste que faire 80% de son texte avec, je vois guère l'intérêt sinon étaler son vocabulaire. :mrgreen: (je ne sous-entend pas que tu as essayé d'étaler ton vocabulaire, hein ? C'est juste l'impression que ça donne souvent de voir des textes avec que des mots recherchés)
Je pars du principe qu'un texte doit m'intéresser, me toucher, me faire comprendre quelque chose sur les autres et sur moi, et j'ai souvent remarqué que c'est pas avec des mots "pompeux" que ça marche, mais au contraire avec plus de simplicité dans la syntaxe et dans le choix des termes. Mais chacun a sa propre attente d'un texte  ;)

Si t'avais fait plus long, j'aurais sûrement moins eu cette impression parce que ça aurait été dilué jpense (à moins que tous les paragraphes qui auraient suivi aient été semblables à ceux-là). J'aurais dû préciser que les texte courts, c'est pas mon dada. :P

Hors ligne Bann

• Plumelette
« Réponse #9 le: 17 Juin 2011 à 11:15:56 »
En fait j'avais pour but, en écrivant ces textes (j'en ai d'autres  :P), d'aller à contre-courant des textes trop simpliste (pour moi) qu'on nous sert a qui mieux mieux aujourd'hui. Le fait est que j'ai fait lire ces textes à plusieurs personnes (sans leur expliquer le pourquoi du texte) qui ont réagit exactement de la même façon que toi, ernya.
C'est une expérience que je fait en ce moment, parce que je trouve que plus le temps passe, plus le vocabulaire s'appauvrit (livres, télé, etc...) et l' intérêt de rendre un texte "obscure" ( plus par les tournures de phrases que par les mots) permet une autre approche de l'écriture que celle en vogue actuellement.

Hors ligne Sebastien K

• Tabellion
« Réponse #10 le: 27 Juin 2011 à 17:39:12 »
J'aime bien le deuxième poème. L'idée de comparer ce vieil immeuble à l'arachnoïde est excellente. Je trouve les images explicites et intéressantes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.