Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 08:34:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le secret révélé de Michel Thivard

Auteur Sujet: Le secret révélé de Michel Thivard  (Lu 1865 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
Le secret révélé de Michel Thivard
« le: 01 Septembre 2023 à 15:58:13 »
Ce texte est à la fois un pastiche et la suite de l'un de mes films préférés, que certains reconnaîtront peut-être, "Le bonheur est dans le pré". Il mérite sans doute d'être amélioré, notamment sur la fin pour laquelle j'ai eu du mal à imaginer et à écrire, aussi n'hésitez pas à me suggérer des pistes d'améliorations.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le secret révélé

Il fait gris en cette fin d’hiver à Dole. La pluie n’est pas loin. La maison et l’usine sont défraîchies mais toujours debout et toujours vivantes, simplement somnolentes. L’imposant SUV Mercedes noir se gare devant la maison. Un homme en costume sombre en descend. Il est jeune et svelte. Bien qu’il connaisse l’endroit pour y être déjà venu une fois, il observe attentivement le lieu pendant quelques dizaines de secondes avant d’aller vers la maison. Il espère que sa venue dans la vieille demeure sera aussi fructueuse que celle qu’il venait de faire avenue Rockfeller.

Il sonne, une jeune femme, à peine plus jeune que lui, lui ouvre la porte.

« Alexandrine, je suis content de te revoir.

- Moi aussi. Je suis surtout surprise. Je croyais que tu ne quittais jamais Paris.

- Cela arrive de temps en temps. J’étais en Suisse et je me suis dit que je pouvais venir vous faire un petit coucou à Nicole, Gérard et toi.

- C’est gentil, mais cela m’étonne quand même, ce n’est pas ton genre de venir pour le simple plaisir Michel.

- Tu as raison, je ne viens pas seulement pour vous voir. J’ai aussi quelque chose à vous proposer. »

Michel Jr expose alors à Alexandrine la raison professionnelle qui l’a poussé à venir jusqu’à Dole. Alors qu’il pensait en avoir pour quelques minutes, il s’échine pendant un long moment à convaincre sa cousine de signer, comme sa mère Géraldine et sa grand-mère Nicole, l’acte de vente de l’usine Bergeade. Si Nicole avait accepté de signer sans trop de difficultés, Alexandrine refuse. Elle ne cédera pas l’usine de son grand-père, surtout à des personnes comme lui. L’usine parvient certes tout juste à vivre, malgré ses efforts, ceux de Pouillaud, le comptable revenu des Antilles et ceux des dernières ouvrières comme la fidèle Lucette. Mais elle ne compte pas la fermer, par respect pour son aïeul qui l’avait tenu à bout de bras pendant des années, pour les ouvrières et parce qu’elle était fière de réussir à maintenir l’usine dans cette région sinistrée. Le climat n’avait beau ne pas être le plus agréable, la ville sans grand relief et passablement au ralenti depuis des années, elle aimait sa région. Elle connaissait trop bien Michel Jr et elle refusait de voir un jeune banquier ambitieux récupérer l’usine pour la fermer, avant de la raser au profit d’un juteux projet immobilier. Car à n’en pas douter, tel était son projet. Il avait déjà réalisé une opération semblable à Douais.

Elle va mettre Michel Jr à la porte lorsque Gérard, le compagnon de Nicole et meilleur ami de son grand-père, entre avec fracas. Il est remonté comme une horloge jurassienne. Malgré ses 80 ans, il prend le trentenaire par le col et le jette dehors sous un flot d’insultes. Le regard noir Michel Jr lui répond, lui crachant son dédain à la figure. Les deux hommes sont prêts à se battre, mais Alexandrine intervient en se plaçant entre eux. Michel retourne à sa voiture. Alors qu’il allait y monter le téléphone du trentenaire, sonne. C’est sa petite sœur qui l’appelle à la fois affolée et énervée. Leur grand-mère Dolorès a fait un malaise après l’appel de son notaire. Michel Jr avait apparemment vendu la ferme familiale à un groupe immobilier. Gérard et Alexandrine qui entendait des bribes de conversations se rapprochèrent. Lorsque Michel Jr eut raccroché, Gérard leur dit. « On va chercher Nicole, on descend à Condom. Toi aussi Michel. »

Dans la Renault Talisman de Gérard, Alexandrine, Michel Jr et Nicole quittent le Jura pour le Gers. La route est longue, Gérard ne roule plus aussi vite qu’avant et il leur faut toute une journée pour traverser la France. Arrivés à la ferme, ils trouvent Agnès la sœur de Michel Jr et Sylvie leur tante auprès de Dolorès alitée. En quelques mots, Agnès leur explique ce qui c’est passé et demande des explications à son frère. De marbre face à sa famille, Michel Jr leur explique sa manœuvre pour se débarrasser de la ferme. Il ajoute que celle-ci lui a toujours fait horreur, à l’image de l’usine, lui rappelant sans cesse ses origines modestes. Le jeune homme avait honte de vivre dans une ferme, d’avoir un grand-père qui alternait entre sa ferme gersoise et son usine de mobilier de toilette jurassienne, de cet amour interdit qu’il avait pour sa cousine Alexandrine. Alors après avoir discrètement échangé quelques mots avec Dolorès et Nicole, Gérard pris la parole.

« Sylvie, Michel Jr, Alexandrine, Agnès, je dois vous parler. Je regrette que Françoise et Géraldine ne soient pas là pour entendre ce que nous aurions dû vous dire il y a déjà longtemps. Quand vous avez lancé Françoise, Dolorès et toi, Sylvie cet appel à la télé pour retrouver Michel, et qui a provoqué un véritable séisme dans nos vies. Michel, ou plutôt devrais-je dire, Francis est venu. Francis et Michel étaient en fait deux hommes différents. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Francis était le parfait sosie de Michel. Francis c’est fait passer pour Michel. À l’époque il n’en pouvait plus. L’usine était au bord de gouffre, Nicole et Géraldine invivables, alors il a choisi de devenir Michel. Nicole et Dolorès savaient très bien la vérité, mais Nicole était ravi de voir son mari partir, elle ne supportait plus Francis. Sylvie avec ta sœur Françoise, vous vouliez retrouver votre père. Francis vous a adopté, Dolorès et lui sont tombés amoureux, et je me suis installé avec Nicole. Tout le monde avait trouvé le bonheur. On ne vous a rien dit pensant que vous étiez trop jeunes et que vous ne comprendriez pas. Je crois que c’est aussi le moment pour vous de savoir qui était Michel et ce qu’il est devenu. Michel était un braqueur. Il a volé quasiment toutes les Caisses d’épargne de France dans les années 60. Son dernier braquage en mai 68 a échoué, il a même été blessé. Il a, je ne sais comment réussi à revenir. Mais arrivé au bord du puits, il a basculé en voulant y jeter son arme. Ce que Francis et moi avons découvert par hasard en 95. Je sais, c’est un choc. Mais vous deviez le savoir.

- Je suis la fille d’un braqueur… Fait Sylvie effarée.

- Il a braqué des banques… . Alexandrine n’est pas ma cousine…Reprend Michel Jr ébahi. »

Alexandrine et Agnès sont tout aussi stupéfaites. Dolorès, Gérard et Nicole visiblement soulagés que la vérité soit enfin connue.

La ferme baigne dans une drôle d’ambiance les heures suivantes. D’autant plus lorsque Gérard leur montre les archives de Michel, ainsi que l’un des os qu’il avait récupéré dans le puits il y’a 27 ans.

Mais ce n’est rien comparé à ce qui les attend le lendemain. En effet au petit matin une voiture de gendarmes et un juge viendront pour arrêter Michel Jr coupable de plusieurs délits financiers. Mais plutôt que de se rendre, il prendra une des armes de son grand-père. Il tirera sur les gendarmes avec la vieille arme à moitié rouillée, ceux-ci riposteront et le blesseront. Titubant son arme à la main, il ira s’accrocher à la margelle du puits et il manquera d’y tomber comme son grand-père, mais heureusement pour lui sa sœur et Alexandrine le rattraperont et le désarmeront. Les gendarmes l’emmèneront et il sera condamné à plusieurs années de prison.
« Modifié: 13 Juin 2024 à 10:21:49 par Joachès »

Hors ligne Joachès

• Prophète
Re : Le secret révélé de Michel Thivard
« Réponse #1 le: 18 Mars 2024 à 15:50:51 »
Bonjour à tous,

Après avoir fait lire le texte à ma femme je l'ai corrigé un peu. Mais il y a sans doute encore de quoi faire.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 19 Mars 2024 à 13:05:09 »
Salut !

Pour la forme :

L’imposant SUV Mercedes noir se gare devant la maison. Un homme en costume noir en descend.
Est-ce que tu as une intention d'appuyer sur tout ce noir avec cette répétition ? Sinon, en costume marche très bien, on imagine facilement un costume noir.

Bien qu’il connaisse l’endroit pour y être déjà venu une fois, il observe attentivement l’endroit pendant quelques dizaines de secondes avant d’aller vers la maison.
Répétition endroit.

Il sonne une jeune femme, à peine plus jeune que lui, lui ouvre la porte.
Sans ponctuation, on a l'impression qu'il sonne la jeune femme, comme s'il l'appelle ou la hèle. C'est un peu étrange.

Alors qu’il pensait en avoir pour quelques minutes, il s’échine pendant plusieurs dizaines de minutes à convaincre sa cousine de signer
Répétition minutes

Le climat n’avait beau pas être le plus agréable
Sur le moment, par habitude, j'ai lu avait beau ne pas être

Aussi incroyable que celui puisse paraître,
cela ?

J'ai un peu de mal à cerner qui est qui dans le monologue de fin. Je pense le relire jusqu'à m'en sortir dans tous ces prénoms, mais je tiens à le signaler à ma première lecture, que tu le saches :)

Sur le fond :

J'imagine bien la scène. L'ordinaire, peut-être un peu imagé, mais quand même réaliste, des choix d'adultes qui restent des choix d'enfants, ou plutôt ici un déni reniement de l'enfance, et des vérités avouées qui en font une charmante fresque familiale, peut-être un petit effet drame d'un article du journal local. J'ai pas forcément une grande affection pour le genre, mais ça fonctionne quand même bien ici :)

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #3 le: 19 Mars 2024 à 14:13:26 »
Merci Luna Psylle, je corrige dès que je peux :).

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #4 le: 25 Mars 2024 à 08:44:50 »
Avec un  peu de retard Luna Psylle voici la version modifiée.

J'adore "Le bonheur est dans le pré" et je pensais qu'il pouvait être intéressant d'en faire une suite. Mais je reconnais que l'exercice est loin d'être évident. Même si je reste insatisfait de ce que j'ai fait, car j'aurais voulu rendre hommage de plus belle manière à ce film que j'adore, j'aurais tenté.
Si vous avez d'autres idées pour l'améliorer n'hésitez pas à laisser un message, peut-être que vous aurez des idées que je n'ai pas eu.   

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #5 le: 25 Mars 2024 à 09:37:57 »
Salut Joachès !

J'ai pas connu L'amour est dans le pré, juste de nom :-[ peut-être pour ça que j'ai pas tout compris si tu exposes les personnages dans ce texte ! Et je viens de voir ton introduction où tu le présentes comme tel. Est-ce que je l'ai raté à ma première lecture ?

J'ai vu tes différentes corrections, ça marche mieux à ma lecture. Il y en a une qui me fait encore tiquer :

Bien qu’il connaisse l’endroit pour y être déjà venu une fois, il observe attentivement le lieu pendant quelques dizaines de secondes avant d’aller vers la maison.
Même en changeant le mot, j'y ressens une répétition d'intention. Ce que je te propose ne sont que des idées pour fluidifier peut-être, élimer cette sensation :
Bien qu'il le connaisse pour y être déjà venu une fois, il observe attentivement l'endroit pendant quelques dizaines de secondes avant d'aller vers la maison.
Bien qu'il connaisse le lieu pour y être déjà venu une fois, il observe attentivement la maison pendant quelques dizaines de secondes avant de s'y diriger.

Après, s'il y a du ressentiment du personnage pour la maison, c'est plus le style qui peut le marquer :
Il n'y est venu qu'une fois, et pourtant... il observe attentivement le lieu pendant quelques dizaines de secondes, se souvient, avant d'aller vers la maison.
Après, tout le monde n'aime pas les points de suspensions, et là, comme ça, ça détonne avec le style général.

Une bonne journée à toi !

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #6 le: 25 Mars 2024 à 14:33:49 »
Merci Luna Psylle, j'ai corrigé en reprenant ta dernière proposition.

C'est pas "L'amour est dans le pré", l'émission de M6 mais "Le bonheur est dans le pré"  :). Je te conseille de voir ce film. Pas seulement pour comprendre mon texte mais parce qu'il sent l'espoir, l'amitié, l'amour, ...

L'introduction était là dès le début.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7 le: 25 Mars 2024 à 14:37:59 »

Ah mince, désolée >< je sens que ma culture générale a fait un mauvais lapsus, et du coup, je connais ni le film dont tu parles, ni l'émission avec laquelle je l'ai confondu... si j'ai l'occasion de le voir un jour, je m'y tenterai :)

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #8 le: 25 Mars 2024 à 20:41:23 »
Bonsoir Joachès
C'est un bel écrit des dialogues bien conçus, j'ai aimé te lire, douce soirée bises !

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Le secret révélé de Michel Thivard
« Réponse #9 le: 25 Mars 2024 à 20:41:52 »
Quand à l'émission je connais mais bof la télé réalité pas trop mon truc
« Modifié: 25 Mars 2024 à 20:54:23 par Béatrice M »

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Re : Le secret révélé de Michel Thivard
« Réponse #10 le: 25 Mars 2024 à 20:43:17 »

Je n'ai pas vu le film
« Modifié: 25 Mars 2024 à 20:51:32 par Béatrice M »

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Re : Re : Le secret révélé de Michel Thivard
« Réponse #11 le: 25 Mars 2024 à 20:43:40 »

(mais toujours debout et toujours vivantes, ) mais encore debout, toujours vivantes cela évite la répétition de toujours

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.