Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2025 à 18:01:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mon cher maître[ ([scènes de la vie d'avocat]) 1 – le gigot –

Auteur Sujet: Mon cher maître[ ([scènes de la vie d'avocat]) 1 – le gigot –  (Lu 1430 fois)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Mon cher maître (scènes de la vie d'avocat)   1 – le gigot –

Le texte suivant, sous forme de dialogue,  est extrait d'une longue série dédiée au monde de la justice. Plus précisément, il s'agit de scènes, de fragments, extrait d'un exercice professionnel que je pratique de longue date. Comme il se dit à la telloche, toute ressemblance avec une histoire vécue dans la vraie vie ne serait que pure coïncidence… quoi que.  Le héros qui, quant à lui, ne met pas totalement étranger, répond au nom un tantinet ridicule de « Barnabé », patronyme qu'il arbore non sans fierté.

Première scène

La scène se passe dans le cabinet de Maître Barnabé, lui à son bureau achevant de feuilleter un dossier et face à lui un homme d’âge mûr à moustache, coiffé d’une casquette.

L’avocat – j’ai bien étudié votre dossier, Monsieur Duclos et… sincèrement, j’ai bien peur que…

Monsieur Duclos – est pas possible ! Avec qu’est-ce que je vous ai payé, Maître Barnabé, est pas possible !

L’avocat – enfin, Monsieur Duclos, je vous ai déjà dit que ce n’était pas une question d’argent. Le droit, c’est le droit. Quand un dossier n’est pas bon…

Monsieur Duclos – pas bon, mon dossier ! Il y a deux mois, vous me disiez le contraire Vous me disiez qu’on allait gagner. Faudrait savoir.

L’avocat – c’est vrai, Monsieur Duclos, c’est vrai, mais vous ne m’aviez pas tout dit.

Monsieur Duclos – quoi que c’est que je vous avais pas dit, Maître Barnabé.

L’avocat – eh bien, par exemple, que vous étiez allé chez votre locataire avec un fusil de chasse et que vous l’aviez menacé.

Monsieur Duclos – c’est des menteries !

L’avocat – des menteries… il y a quand même le procès-verbal de gendarmerie. C’est aussi des menteurs, les gendarmes ?

Monsieur Duclos – je l’avions point menacé avec le fusil. Je revenais de la chasse et j’ai passé chez lui pour y donner un lapin. C’est pas pareil.

L’avocat – ce n’est pas exactement ce que dit votre locataire.

Monsieur Duclos – Quoi qui dit cte pour…, euh, ce malhonnête ?

L’avocat – il dit que vous êtes rentré chez lui avec le fusil et que vous l’avez menacé pour qu’il signe son accord de sortie des lieux.

Monsieur Duclos – est des menteries !

L’avocat – c’est également ce que sa femme a dit quand elle a été entendue à la gendarmerie.

Monsieur Duclos – la belle affaire ! qui que vous voulez qu’elle dise , c’est sa femme. Est une menteuse itou.

L’avocat – et le voisin ! Lui aussi, c’est un menteur ? Il vous a vu. C’est lui qui a appelé la gendarmerie. Vous êtes parti avec le papier cinq minutes avant qu’ils n’arrivent.

Monsieur Duclos – ils se sont donnés la main. C’est toujours pareil, ces gars-là,  y se connaissent tous les deux… est des bons à rien. Ah, c’était pas comme ça dans le temps. On respectait les propriétaires. Je leur ai dit aux gendarmes.

L’avocat – Non, il faut être réaliste, Monsieur Duclos. Ce papier a été obtenu sous la menace. Il n’a aucune valeur. Ce procès est perdu d’avance. Nous ferions mieux d’abandonner.

Monsieur Duclos – est pas possible ! Doit ben y avoir une solution…

L’avocat – s’il y a une solution, cher Monsieur; elle n’est pas judiciaire. En plus, je connais le juge Lambert, un homme très rigoureux, très droit. Un dossier comme ça, ça ne va pas trop lui plaire.

Monsieur Duclos – et si j’y donnais un beau gigot au juge. Les juges, c’est des gars qui aiment bien manger…

L’avocat – quoi ! Mais vous êtes fou ! Alors la ! Votre procès n’est déjà pas bon, mais comme ça, vous êtes sûr et certain de le perdre avec un maximum de dommages et intérêts.

Monsieur Duclos – vous croyez ?

L’avocat – certain !

Monsieur Duclos – on verra ben…

L’avocat – je vous en conjure, Monsieur Duclos, ne faites pas ça.

Monsieur Duclos – on verra ben.

(Le vieil homme formule cette dernière tirade en prenant congé)

Scène 2

la scène représente le secrétariat du cabinet de Maître Barnabé. Derrière son ordinateur Lydia, la secrétaire, s’affaire. Entre l’avocat, fébrile.

L’avocat – Lydia, vous ne devineriez jamais.

Lydia – le compte bancaire du cabinet positif

L’avocat – très drôle ! L’affaire Duclos !

Lydia – mon Dieu, combien ?

L’avocat – comment ça, combien ?

Lydia – les dommages et intérêts, combien ? Il va falloir lui dire avec précaution, maître. Il vous attend.

L’avocat –
mais vous n’y êtes pas du tout. On a gagné !

Lydia –  vous plaisantez  ?

L’avocat – pas du tout. (Il sort de sa serviette un document) j’ai le jugement, là. (Il lit)
Le tribunal, vu les dispositions de l’article L  ‘12 – 7 du code rural et maritime, fait droit à la demande de Monsieur Duclos, dit que Monsieur Lemarié et tout occupant de son chef, devra quitter la ferme de la Bollardière.

Lydia – incroyable. Alors là vraiment, je ne comprends pas.

L’avocat – eh bien, moi non plus, figurez-vous. J’ai lu les motifs du jugement. C’est un peu étrange, mais ça se tient.

Lydia – vous qui aviez prédit une catastrophe à Monsieur Duclos… ça va lui faire drôle.

Scène 3

Dans le bureau de l’avocat

L’avocat – asseyez-vous donc, Monsieur Duclos. J’ai une bonne nouvelle !

(Monsieur Duclos ne semble manifestement pas étonné. Il s’assied, arborant un petit sourire)

Monsieur Duclos – ça serait y qu’on aurait gagné m’affaire, maître Barnabé ?

L’avocat – tout juste. Gagné, sur toute la ligne. Si je m’attendais à ça !

Monsieur Duclos – ben moi si !

L’avocat – comment ça ? Alors là, faut m’expliquer.

Monsieur Duclos – ben j’y ai envoyé un beau gigot de 5 kg au juge.

L’avocat – vous avez fait ça !

Monsieur Duclos – vous m’aviez bien dit que si j’y envoyais quelque chose comme ça, j’étais sûr de perdre le procès vu que le juge, il était incorruptible.

L’avocat
(d’une voix un peu étranglée) – oui, je vous ai bien dit ça

Monsieur Duclos – vous aviez bien raison

L’avocatt – attendez, attendez. Vous lui avez envoyé un gigot et…

Monsieur Duclos – et on a gagné l’affaire.

L’avocat – mais alors ?

Monsieur Duclos – ben c’est pourtant pas difficile, le gigot,  j’y ai envoyé de la part de mon locataire…

« Modifié: 29 Juillet 2023 à 20:41:39 par HELLIAN »
cent fois sur le métier...

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Mon cher maître[ ([scènes de la vie d'avocat]) 1 – le gigot –
« Réponse #1 le: 29 Juillet 2023 à 21:44:14 »
yo HELLIAN,

trois minutes après que tu aies posté (il y avait encore ta tentative de bbcode dans le titre huhu), j'ai lu quelques peu des premières tirades, et quelque peu des dernières ; ne voulant pas trop faire genre je commente une lecture bâclée, j'ai laissé couler, mais en vrai j'crois que mon compliment vaut encore mieux ainsi : j'ai pigé la chute direct, sans avoir lu les 80% d'entre début et fin, et d'une clarté qui m'a enchantée ; pas que le milieu de ton texte soit useless, mais rien qu'avec mon petit picorage, j'ai été touché par ton produit et ce qu'il semble poursuivre scénaristiquement avec astuce, preuve je crois, que le prestige du truc est vraiment bien pensé, réalisé, comme il a été clairement efficace avec si peu de mon abreuvement de ta prose

pour plus de lisibilité je virerais les double-retour-chariots, quitte à faire comme il me semble avoir lu du théâtre le plus souvent : au lieu du gras suivi pour dire qui parle, des majuscules aux noms et un centrage, avec simple retour chariot sur justifié pour les paroles... as you want

niveau forme je suis pas sûr d'être sensible au côté presque paysan des formules, même si je pratique moi aussi ces coutures qui lient au propos littéraire une forme d'humilité ui, presque paysanne ; Barnabé c'est un sourire innocent que j'aime bien comme prénom, j'ai déjà usé de Bernards, un peu ce genre qui au moins, ne pète pas plus haut que son cul, mais peut se décrédibiliser devant des conceptions petit-doigt-levé qui se rencontrent autour de l'univers écrit ; à réfléchir ?

sympathique, mais je ne saurais forcément creuser plus que ce qui m'a bien surpris à cette étrange expérience sur moi

+++
=)
.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 29 Juillet 2023 à 22:04:28 »
La promptitude de ton commentaire mérite bien que je te fasse un retour immédiat. Grand merci pour tes compliments dont je sais qu'ils ne te sont pas forcément coutumiers. Oui, le problème de la mise en forme et pour moi quasiment insoluble car, comme peut-être tu ne le sais pas, je suis en limite de cécité et je n'ai accès à la lecture que grâce a une reconnaissance vocale qui rend très laborieuse la manipulation des textes.

Cette petite séquence est en quelque sorte une mise en bouche dont j'ai plaisir à constater qu'elle ne t'a pas coupé l'appétit.

Bien cordialement,

Hellian

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2023 à 22:25:41 »
toutes mes excuses, je me souviens maintenant, comme quoi ça commence à dater nos présences respectives ici ahah ; sans trop déborder sur du flood, je compatis à ta cécité, moi c'est l'anosmie et l'agueusie qui me laissent les autres sens tenter de rattraper ma perception du réel

que ton plaisir à l'écriture soit aussi vaste que mon ignorance du milieu judiciaire que tu décris, c'est un objet de partage duquel je me sens reconnaissant auprès de toi, et il m'a plu d'en saisir ce reflet
.

En ligne Basic

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2023 à 07:12:31 »
Bonjour Hellian,

je n'ai pas vu de coquilles, ton ordi a bien bossé.

Par contre j'ai bien rigolé, avec peu de chose on saisit parfaitement la façon de parler du père Duclos, sa rouerie gourmande, cette sorte de créativité rurale et pop.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 30 Juillet 2023 à 09:45:13 »
Bonjour HELLIAN, merci pour ton texte.
J'ai pris plaisir à le lire et embarquée dans la vision des scènes, je n'ai pas vu arriver la fin, qui m'a fait sourire.
Les dialogues sont concis et peut-être que l'avocat pourrait en faire un peu plus pour en mettre plein la vue à son client (afin de forcer le trait).
Belle journée.

Michèle

J.

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Juillet 2023 à 10:18:18 »
Bonjour. Texte bien écrit, drôle et pis la chute : excellente ! Me suis bien marré

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #7 le: 31 Juillet 2023 à 11:03:39 »
Bonjour
J’aime ce genre de texte qui me met de bonne humeur
L’histoire se lit avec plaisir et la chute m’a enjoué
Bref, ça m’a plu😘🙃
Amicalement
Michel

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #8 le: 31 Juillet 2023 à 15:57:17 »
Quelle jolie saynète !
Quel juriste n'a pas perdu de sa foi dans l'humanité devant l'incorrigible candeur ou les malheureuses initiatives de son client ?
J'ai beaucoup aimé et y ai retrouvé un parfum littéraire fin XIXe siècle, proche de Maupassant.
Joli coup d'archet !

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 31 Juillet 2023 à 19:52:25 »
Tous, vous me comblez.

Basic

Tu vois, me voici de retour. Bon pied, mais pas bon œil. Mais qu'importe, l'essentiel n'est-il pas ce qui se voit avec le cœur ? Ravi de t'avoir fait un peu marrer. L'histoire ci-dessus n'est peut-être pas totalement authentique, mais elle n'est pas dénuée d'une certaine vraisemblance.

Delnatja

Très bonne idée que celle que tu suggères. Te confierai je qu'elle ne m'avait pas totalement échappé. Je vais y repenser, mais dans l'histoire, je ne voulais pas que l'avocat vole la vedette au père Duclos car, bien évidemment, c'est lui le plus malin des deux. Toutefois je retiens la suggestion. Merci de ton passage.

jonathan

C'est un bien beau compliment ! Je prends.

Choumi

Faire rire ou faire pleurer, je ne connais pas de plus belle ambition pour un auteur. Aussi, quand le lecteur trouve de quoi nourrir bellement  son humeur, la mission est accomplie. Au plaisir de te lire et d'être relu par toi.

Thom

La référence me va ! Te dirais-je que Maupassant et moi avons foulé les mêmes chemins et que les mêmes prairies nous ont vus… à un siècle et demi de distance il est vrai. Inutile de te dire que mon chat tout près ronronne moins fort que moi.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 01 Août 2023 à 19:25:37 »
Merci pour ton texte, qui est une pièce de théâtre.

Je trouve Monsieur Duclos un peu caricaturale, mais ca permet de bien l'imaginer rapidement en même temps.

J'ai bien aimé la fin, car je ne m'y attendais pas. Surtout que je pensais lire trois textes indépendants.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 11 Août 2023 à 17:16:47 »
Cendres

Désolé, j'ai laissé filer ce poste et donc ton sympathique commentaire. Caricaturale, dis-tu, le père Duclos ? Eh bien, je ne crois pas tant que ça. Exerçant ma profession dans une contrée plutôt rurale, il m'est arrivé de recevoir des gens encore plus folkloriques. Je me souviens notamment d'un vieux cultivateur qui avait assommé son ouvrier agricole à coups de masse par ce qu'il avait osé lui demander une augmentation. Moi qui parle couramment le patois normand, je n'ai strictement rien compris à ce qu'il me racontait pour justifier son geste. Heureusement qu'il était accompagné de son fils pour assurer la traduction. Le bonhomme a pris cher devant la juridiction correctionnelle, les juges n'ayant guère été convaincu par le gai babil du Monsieur.

En outre, comme tu l'auras remarqué, il s'agit d'une séquence théâtrale qui, si les choses vont comme il est prévu qu'elles aillent, devrait dans quelque temps donné lieu à un tournage. Il faut donc accorder au personnage un certain relief.

En tout cas, merci de ton passage et de ta gentillesse.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.