Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 22:43:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Et Jésus ne tendit pas l'autre joue

Auteur Sujet: Et Jésus ne tendit pas l'autre joue  (Lu 2863 fois)

Hors ligne Clem

• Plumelette
Et Jésus ne tendit pas l'autre joue
« le: 25 Mai 2011 à 16:37:59 »

Ça allait sûrement en surprendre plus d'un. Vous comprenez, les femmes, ça préfère les méthodes douces, les tranquillisants, la tendresse, maman, épilation, bonbon, et blablabla. Elle allait leur en montrer de la douceur! Elle mit la main dans son sac à mains de chez Chanel: c'est bon l'arme était là. Elle aspira une bouffée de sa cigarette et l'exhala longuement. Pour l'occasion, elle qui d'habitude était négligée avait revêtu son costume de femme fatale: rouge à lèvres sanglant, décolleté profond, jupe sexy à faire tomber les hommes ( ce qu'elle n'allait d'ailleurs pas tarder à faire au sens littéral). Voilà, elle allait leur montrer quel corps elle dissimulait sous ses cols roulés. Elle démarra la voiture. Elle en avait volé une classe: du genre gris métallisé, plein d'options sur le tableau de bord, les sièges en cuir, et un logo flambant neuf. Ça lui avait pris un peu de temps pour trouver le flingue. Il lui avait fallu connaître le milieu d'abord, les bonnes adresses, tout ça quoi. Elle avait débarqué en agneau, mais elle avait vite appris à jouer les caïmans. Au final, l'apprentissage avait quand été assez rapide. Dommage, elle avait bien aimé jouer ce rôle. Sa couverture de jour (comprenez son travail -il lui avait fallu adopter le jargon local) faisait croire à une bête vie plan plan, métro boulot dodo, un tranquillisant le soir et hop! Au dodo. Elle rirait intérieurement devant ses élèves, ados qui se croyaient tellement plus cool qu'elle. Ils allaient voir aussi eux-là, tiens. Elle imaginait leur visage déconfit demain matin devant le journal « Hé! Mais c'est mademoiselle Mouton !». En fait, son nom c'était Moutsky, mais avec ses cheveux frisés, ils lui avaient vite fait bien fait collé ce sobriquet ridicule. Elle accéléra pour entrer sur la rocade, fit une queue de poisson au type sur la voie de droite, accéléra plus fort. C'était son dernier jour de liberté, autant qu'elle en profite. Elle repassa tous les griefs qu'elle avait accumulés contre la société. « Mal baisée », la dernière insulte entendue, un groupe de jeunes branleurs. Maman qui l'avait toujours regardée avec une lueur de doute dans les yeux, les critiques de papa, l'hypocrisie des amis...Elle en avait mangé. De ces humiliations ordinaires. La goutte d'eau qui tombe toujours au même endroit et qui finit par creuser même le plus dur des rocs. En cet instant, à 130 sur la quatre-voies, lui revint la minute précise où toutes les digues s'étaient rompues. Il lui avait décoché un de ses sourires éclatants, façon Colgate, mes yeux pétillants et s'était plaint de son célibat. Devant elle. Il savait pourtant, il devait savoir, elle perdait ses mots chaque fois qu'elle le voyait, bref tout le tremblement de l'amour. Après cette phrase, elle avait vu son propre cœur s'émietter et tomber sur le sol en un tas de cendres noires ridicule. Un éclair dans la tête. D'un seul coup, elle avait compris l'homme qui avait abattu sa femme après trente ans d'un mariage discret (mais elle lui lançait des piques subtiles devant leurs amis), elle avait compris Columbine, les crimes passionnels, elle comprenait ses points communs entre ces gens et elles: l'humiliation, la phrase ou le geste qui gratte tous les jours jusqu'à ronger la peau et attaquer l'os. Et un jour le trop-plein déborde et bam!, tsunami dans ta tête, un point partout, la balle au centre mais c'est toi qui es mort tandis que je respire! Et puis...et puis maintenant. Ils allaient payer. Elle jeta son mégot par la fenêtre d'une main aux ongles vernis. Un rictus se dessina sur son visage.

Voilà. Du bon travail. Plus un seul ne bougeait. Elle attendait patiemment la police. Heureusement que la peine de mot n'existait pas en France: elle aurait la perpétuité pour savourer sa vengeance.
Clem
Aventurière Pantouflarde

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Et Jésus ne tendit pas l'autre joue
« Réponse #1 le: 25 Mai 2011 à 17:28:34 »
Hop, c'est parti pour du pinaillage.

Elle allait leur en montrer de la douceur!
Un remarque valable pour toutes les ponctuations doubles (deux points, point virgule, etc.) : il faut un espace avant (donc ici, un espace avant ton point d'exclamation).

Au final, l'apprentissage avait quand été assez rapide.
"quand même", je suppose.

Sa couverture de jour (comprenez son travail -il lui avait fallu adopter le jargon local) faisait croire à une bête vie plan plan, métro boulot dodo, un tranquillisant le soir et hop! Au dodo.
C'est pas très gênant, mais la répétition de "dodo" est un peu maladroite.

Ils allaient voir aussi eux-là, tiens.
"Ceux-là" ?

Elle en avait mangé. De ces humiliations ordinaires.
Le point fait bizarre, ici, une virgule, plutôt ?

En cet instant, à 130 sur la quatre-voies
A part pour les années, les chiffres passent mieux quand ils sont écrits en toute lettre.

Il lui avait décoché un de ses sourires éclatants, façon Colgate, mes yeux pétillants et s'était plaint de son célibat.
Ses yeux, plutôt ?

Heureusement que la peine de mot n'existait pas en France: elle aurait la perpétuité pour savourer sa vengeance.
Mort.

Alors, j'ai bien aimé ce texte, il coule tout seul et se laisse lire, quelques passages font sourire, j'ai trouvé l'ambiance bien rendue, quelque chose d'un peu stressé, on sent qu'il y a un truc qui ne va pas. Concernant l'histoire, pas vraiment de surprise ou d'originalité, on sait ce qui va se passer dès la première phrase, mais ça se laisse lire agréablement. J'ai été tout de même un poil déçu que la fin soit aussi évidente. Peut-être la modifier pour quelque chose d'inattendu, ou bien forcer encore un p'tit peu la caricature et l'humour au long du texte pour ajouter un aspect parodie, je sais pas.

Bref, c'était quand même une sympathique lecture, et j'attends de voir ce que tu peux écrire d'un peu moins déjà-vu.
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 26 Mai 2011 à 01:14:46 »

Elle allait leur en montrer de la douceur! Elle mit la main dans son sac à mains de chez Chanel: c'est bon l'arme était là. Elle aspira une bouffée de sa cigarette et l'exhala longuement.
Répétition de  « elle » en début de phrase, faudrait essayer de varier

Pour l'occasion, elle qui d'habitude était négligée avait revêtu son costume de femme fatale:
Pour l’occasion, elle, qui d’habitude était négligée, avait ….

Au final, l'apprentissage avait quand été assez rapide.
Bug

Sa couverture de jour (comprenez son travail -il lui avait fallu adopter le jargon local) faisait croire à une bête vie plan plan, métro boulot dodo, un tranquillisant le soir et hop! Au dodo.
Ça fait bizarre de répéter dodo

Ils allaient voir aussi eux-là, tiens.
Ceux-là (sinon c’est pas français)

Maman qui l'avait toujours regardée avec une lueur de doute dans les yeux,
Mdr, j’aime l’idée

Elle en avait mangé. De ces humiliations ordinaires.
Euh l’effet est vraiment pas terrible, je trouve

La goutte d'eau qui tombe toujours au même endroit et qui finit par creuser même le plus dur des rocs.
Pourquoi « même » ?

Il lui avait décoché un de ses sourires éclatants, façon Colgate, mes yeux pétillants et s'était plaint de son célibat.
LES yeux ?

Heureusement que la peine de mot n'existait pas en France: elle aurait la perpétuité pour savourer sa vengeance.
Peine de mort ?  (et n’existait plus ?)

Oups je me rends compte que je ne fais que répéter ce qu’a relevé Rain. Tant pis. Ca prouve que ça coince, XD.
Autant y a des phrases sympas dans le texte, des effets assez sympa (j’ai bien aimé le passage avec le tsunami dans la tête), autant la fin laisse vraiment sur sa faim. Quoi ? C’est juste une histoire de vengance bête et méchante ? Tu vas pas plus loin que ça ? Ca se finit comme ça, ce texte ? Je trouve ça vachement dommage de s’arrêter là alors que t’as des idées et de jolies images.
Par contre, moi, j’ai pas trop vu le côté parodie s’il y en a un. C’est plus de la dérision, enfin je sais pas. Bref, en résumé, t’as de jolis coups de plume à certains moments mais le texte en lui-même, je le trouve trop simple.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #3 le: 26 Mai 2011 à 22:35:11 »
 :mrgreen: Moi j'l'aime bien, la Moutsky ! Le revirement de situation et de mentalité est tellement inattendu et chouette, on est bien, quoi !
Par contre (je laisse les détails aux autres, je pense qu'ils ont tout relevé, ou quasiment) c'est parfois un peu dense côté forme. Genre ajouter un ou deux retours à la ligne, ça aurait aéré, ç'aurait été cool.
Après, c'est peut-être un chouïa court. J'aurais bien aimé voir comment qu'elle vivait avant, détailler plus le tsunami mental, pour relever encore mieux l'obus dormant !
Bref, c'était cool  :P

Ps : mais c'est quand même pas une gentille, hé ! (je viens de réaliser qu'elle a QUAND MÊME buté toute sa classe ! xD)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Amelie24

• Tabellion
« Réponse #4 le: 03 Juin 2011 à 14:26:01 »
J'ai beaucoup aimé ton texte. D'abord, il est agréable à lire, plutôt fluide à part une ou deux choses sur lesquelles j'ai du revenir pour comprendre ( mais après peut-être que cela ne concerne que moi :) ). Un truc qui important pour moi c'est le titre; il est accrocheur et un peu ironique, j'adore!  8) ça me donne envie de lire quand je clique sur le lien, de savoir pourquoi tu l'avais choisi...
J'ai apprécié le rythme, la découverte du retournement de personnalité de ton personnage, les détails qui expliquent ce qui l'a mené à ça.

Les petites choses que je  pourrais reprocher si c'était un texte à lire en dehors du forum, c'est que ton texte est asses court. La fin ne nous dit pas ce qui va arrivé à l’héroïne , ou en tout cas c'est un peu flou... bref! après ce n'est que mon avis  :) Au sein d'un forum néanmoins, je trouve ça idéal parce que ça donne un aperçu de ce que tu écris et de la façon dont tu l'écris.

Enfin peux-tu m'informer de qui est le "il"  qui active le retournement de personnalité?
Et qui est ce qu'elle tue à la fin, son père? sa mère? Le "il"? Ses élèves? Je n'ai pas trop compris, désolée  :-[

Mon appréciation globale est largement positive néanmoins. En espérant avoir pu t'aider!
Est-ce que lorsqu' on se considère comme le dernier homme sensé sur cette terre, ça veut dire qu’on est dingue ? Parce que si c’est le cas, je le suis peut-être.

Hors ligne Clem

• Plumelette
« Réponse #5 le: 04 Juin 2011 à 15:36:38 »
Un brin en retard pour les réponses, navrée!

Donc, dans l'ordre ou presque:

-pardon pour les coquilles, mon ordinateur est décédé il y a quelques temps, je dois donc taper à la bibliothèque, ce qui ne me laisse pas toujours le temps de relire. D'autant plus que ce jour-là j'étais pressée. Mais bon mes excuses quand même, parce que moi aussi ça m'agace de lire un texte bourré de fautes et d'erreurs de frappe!

-pour la fin : elle est ouverte (ou floue, mais ouverte donne l'impression que c'est volontaire    :D ), choisissez qui vous avez envie de trucider (les belles-mères peuvent aussi en faire partie, mais on n'en a souvent qu'une, ce qui limite pour le massacre de masse. Tiens, aucun tueur en série ne s'est encore basé sur les belles-mères?!)

-Pour l'ironie, j'avais pensé à une autre fin où la police arrive et alors qu'elle s'apprête à se rendre, le monsieur en uniforme la voit comme une victime et refuse de l'accuser, ce qui lui ôte la saveur de sa vengeance! et du coup ridiculise complètement Moutsky   :(?

-la courtattitude de mon texte: les commentaires font ressortir que j'ai une nette tendance à ne pas aller assez loin dans ce que j'écris....A travailler!

-Ce "il" qui active son retournement de personnalité est une connaissance masculine pour qui elle a le béguin mais qu'i l'ignore complètement (banal au fond, même la Merteuil est passé par là, ce qui m'a assez déçu du livre d'ailleurs...et vous qu'en pensez-vous?)

-Et donc oui c'est une pure vengeance, parce que des fois, ça fait du bien d'imaginer qu'on fait enfin payer à ceux qui nous ennuient...(pour les modérateurs du forum, j'ai bien dit "imaginer", et je ne cautionne aucun acte en ce genre...) :noange:
Clem
Aventurière Pantouflarde

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #6 le: 05 Juin 2011 à 00:24:28 »
Coucou !
Petites précisions de typo avant de commencer (oui, c'est important lol) : en français, on met une espace avant et après les : ; ! ?

Elle mit la main dans son sac à mains de chez Chanel: c'est bon l'arme était là.
attention au temps, soit tu mets au présent "c'est bon, l'arme est bien là" genre elle le pense ou alors tout au passé "c'était bon, l'arme était là" (enfin je pense)

( ce qu'elle n'allait d'ailleurs pas tarder à faire au sens littéral)
un peu de spoilers, OK, mais pas trop non plus !

Elle démarra la voiture. Elle en avait volé une classe:
une qui avait de la classe (sinon ça fait bizarre)

plein d'options sur le tableau de bord, les sièges en cuir, et un logo flambant neuf.
tu essaies de cumuler tous les clichés, c'est ça ? xD

Elle avait débarqué en agneau, mais elle avait vite appris à jouer les caïmans.
MDR transformatiooooooon

une bête vie plan plan, métro boulot dodo, un tranquillisant le soir et hop! Au dodo.
idem, la répétition de dodo : zarbi !

Elle imaginait leur visage déconfit demain matin devant le journal « Hé! Mais c'est mademoiselle Mouton !». En fait, son nom c'était Moutsky, mais avec ses cheveux frisés
lol

Il lui avait décoché un de ses sourires éclatants, façon Colgate, mes yeux pétillants
"mes" ? il vient d'où ?

D'un seul coup, elle avait compris l'homme qui avait abattu sa femme après trente ans d'un mariage discret (mais elle lui lançait des piques subtiles devant leurs amis), elle avait compris Columbine, les crimes passionnels, elle comprenait ses points communs entre ces gens et elles: l'humiliation, la phrase ou le geste qui gratte tous les jours jusqu'à ronger la peau et attaquer l'os.
j'ai bugué sur "elle avait compris l'homme" etc., c'est pas très clair, j'ai dû relire pour saisir. Mais je saurais pas trop quoi te proposer à la place.

Heu, ouais x)
C'est fluide et humoristique ! Parfois, c'est un peu trop chargé en clichés et on suffoque lol Mais sinon ça reste un petit texte sympa (enfin le perso est un poil hystérique, donne pas envie de l'avoir en prof mdr), même s'il n'y a pas de surprise à la fin, ça reste bien mené, un petit jogging* quoi. Cultive en tout cas ton écriture vive, c'est agréable à lire.

*texte écrit pour garder une forme scripturale

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 13 Juin 2011 à 16:14:44 »
J'ai bien aimé. Je dirais bien que c'est léger mais vu le contenu, ça me paraît déplacé.  :D
Y a du rythme et ça se lit bien, tu as su éviter le mélodrame gnangnan. ^^

Par contre j'ai trouvé la fin trop peu claire. Au final elle en veut un peu à la terre entière donc j'ai eu du mal à choisir qui elle avait pris comme bouc-émissaire.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.254 secondes avec 22 requêtes.