Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 15:53:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Vous écrivez comment, vous ?

Auteur Sujet: Vous écrivez comment, vous ?  (Lu 17401 fois)

Hors ligne Ambassadeur

• Plumelette
Re : Vous écrivez comment, vous ?
« Réponse #30 le: 09 Février 2010 à 03:47:44 »
Après avoir rédigé l'idée de base, comme un sujet de rédaction si on veut, je couche sur papier l'évolution de l'histoire telle que je me l'imagine, comme un synopsis. Mais je n'écris pas la fin! Oh non, je ne connais pas encore les personnages, les lieux et les aventures, je n'ai en ma possession qu'un thème.
Ensuite, je fais des fiches personnages, en prenant soin d'indiquer les interactions et les relations entre eux. Et c'est en construisant leur personnalité, leur vie, que l'histoire prend réellement forme.

Quand je commence une histoire, je n'ai aucune idée de la longueur qu'elle aura. Celle que j'écris en ce moment était partie pour n'être qu'une petite nouvelle, une réflexion un peu philosophique, comme un conte. C'est devenu un énorme pavé, à force de le travailler. J'ai remarqué que quand les personnages sont bien travaillés, l'histoire s'allonge d'elle même, devient plus complexe, plus riche.

Ensuite, c'est au feeling, j'ai écrit les 10 premiers chapitres pour installer le projet, puis la fin de l'histoire m'est apparut comme une évidence et j'ai rédigé le dernier chapitre, qui devrait être définitif.

Je me sert quand même d'un plan détaillé, qui me permets de ne pas me perdre dans mon écrit mais j'ajoute tellement d'éléments au fur et à mesure que j'en suis déjà à la 5ème version de mon histoire.

Hors ligne LoupLoup

• Tabellion
« Réponse #31 le: 04 Mai 2017 à 22:50:46 »
Personnellement, c'est complètement instinctif.
Je ne réfléchis pas, j'écris.
Je n'écris jamais des textes très longs, c'est pas mon truc et ça serait probablement très difficile avec cette "méthode" (qui n'en est pas une) de rédiger de longs et complexes scénarios.

Tout dépend, j'imagine, du rapport à l'écriture de chacun mais aussi de quel type de texte il s'agit, de l'aventure littéraire dans laquelle on compte se lancer.
Si un jour, je compte vraiment écrire un roman, je pense que je m'y prendrais d'une autre façon, plus planifiée.
Mais en même temps, mon travail d'écriture en lui-même, le choix de mes mots, cela restera je pense toujours plus ou moins instinctif.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder. Oscar Wilde

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #32 le: 03 Septembre 2017 à 01:06:32 »
J'écris ! :)

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #33 le: 03 Septembre 2017 à 12:27:31 »
Phase écriture :
Au depart, une idee me trotte dans la tête. Ce n'est pas un plan précis. C'est un rêve dont je me souviens, un événement marquant, ou juste mon imagination en surchauffe.
Mon esprit la triture et la détricote jusqu'à ce qu'elle se fasse pressente et que je sois obligée de la coucher sur papier pour m'en débarrasser.
Alors je selectionne ma playlsit, parfois longue comme le bras, parfois résumée a une seule chanson. Ca tourne en boucle dans mes écouteurs et je tape, je tape, je tape... jusqu'à ce que ma tête soit vide.
En general, ca va vite. C'est la raison pour laquelle j'écris principalement des nouvelles.
Mais il y a un peu plus d'un an une idée m'obsedait tellement que j'etais incapable de m'en défaire. Je l'ai reprise, terminee, achevée.... qq chose me tourmentait. Ça ne pouvait pas se terminer comme ça. Ma conclusion avai un goût d'inachevé.
Finalement, une fois n'est pas coutume, je me suis assise devant mon clavier, page blache intitulee chapitre 2. Au bout d'un moment, j'ai eu un déclic et j'ai écrit. Chaque soirs entre minuit et 2heures du mat (enfants et mari enfin couchés !) les pages s'enchaînaient. 8-9 mois plus tard, le premier jet trouvait enfin un point final qui me satisfasse.

Phase relecture :
Je l'imprime. Ma mère le lit. En general, elle n'aime pas bcp. Les critiques sont assez limitees. Si par malheur, elle me dit su.elle a apprécié, je panique et remanie le texte du tout au tout. ( pour comprendre, il faut savoir qu'elle est fan de Danielle Steel et autres tapissiers adepte de la déforestation inutile)

Mon père lit parfois. Là, au moins, c'est constructif mais bon... ce n'est pas son domaine de prédilection. Il veut juste me faire plaisir.

Phase retravail :
Après une pause assez longue pour porter un regard neuf sur le texte et le redécouvrir qq peu, je corrige, reprends, corrige encore et range mon texte dans un dodsier oublié  :'( ou parfois je l'envoie à un AT sans grande chance de gagner quoi que ce soit  :'(

Mout :
Jusqu'au jour récent où j'ai decouvert le MdE. Trop génial avec des gens super sympas et des styles variés et plaisants. Des comms éclairés, constructifs et une vraie aide a progresser

:pompom:

Petite exception :
Dans l'intervalle de relecture de mon roman, j,ai rencontré un type formidable, grand auteur pour qui j'ai bcp de respect. D'abord pcq'il est vraiment sympathique !!!! Ensuite pcq son oeuvre m'a transportée et captivée comme aucune ne l'avait fait depuis de nombreuses années. Je peux dire sans gêne que j'ai dévoré 4 botins telephoniquesde son cru. Du millésimé ! La peur du paradis. Retour a montechiarro. Les absentes. Le miroir des illusions.
Au bout de notre entrevue, cet auteur et prof d'unif m'a fait dont de son résumé personnel (il l'utilises pour ses cours) de la dramaturgie.
Un bijoux. Ou la bible dans mon cas.

Donc j'ai étudié le dossier, dressé des plans, des schémas, des fiches de personnages,...
Pour la première fois de mon existences litteraire, j'ai mis en place une véritable méthodologie et je dois avouer que c'est très utile et bien plus efficace.

Voilà, l'avenir verra le résultat.

En ce moment, je poste mon roman LE CHANGEMENT par portions. D'ailleurs, si lenvie vus prend d'aller y jeter un coup d'oeil, je serai plus que ravie d'avoir vos comms !!!  Ensuite je compte harceler les éditeurs  ;)
« Modifié: 03 Septembre 2017 à 12:36:40 par elodie janssens »

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #34 le: 03 Septembre 2017 à 12:43:27 »
Vu que tout le monde se met à commenter...

J'écris beaucoup de fantasy alors ça nécessite pas mal de travail sur le monde, les races etc. Je commence toujours par ça, je me situe souvent dans le monde réel alors je ne fais pas de carte mais je fais des fiches pour les races avec leurs coutumes et tout.
Ensuite, généralement j'ai une idée de scénario, rien de précis, juste quelques lignes mais je note pour développer plus tard.
Je continue avec les fiches persos, c'est le truc sur lequel je passe le plus de temps, surtout pour créer un caractère complet et réaliste. Généralement, ça me donne des idées pour le scénario. Du coup, je fais une liste chapitre par chapitre avec une ligne de contenu (juste pour dire rapidement ce qui s'y passe).
Et là j'écris.
Comme j'ai pas de plan détaillé, seule la trame principale est fixée, j'improvise le reste au fur et à mesure. Evidemment, si je veux modifier quelque chose, j'hésite pas, surtout pour la fin, qui est rarement figée dès le départ.

Pour la relecture, je ne touche à rien pendant que j'écris et je laisse d'abord reposer quelques semaines, puis je relis tout pour corriger les fautes, les répétitions, les tournures maladroites, etc. Après, j'ai des idées de trucs à rajouter pour étoffer un peu l'histoire ou mieux développer des points alors je note tout dans un coin et je fais ça à la deuxième relecture. Et là, intervention des bêtas lecteurs, puis troisième et quatrième relecture en fonction de leurs remarques (oui je passe presque plus de temps à relire qu'à écrire mais j'écris très rapidement donc c'est rarement à la hauteur de mes espérances et il faut beaucoup de retouches)

Tristan Flora

• Invité
« Réponse #35 le: 04 Septembre 2017 à 10:10:28 »
Pour ma part, les scénarii de tous mes bouquins sont consciencieusement ordonnés dans ma tête, je n'ai plus qu'à les recracher sur le papier, chapitre après chapitre. Il me faut parfois 1 semaine pour écrire une livre de 150 pages, parfois 9 mois quand j'en ai plusieurs en parallèle. Puis je les illustre car c'est ma passion première et un aspect de mon métier,  c'est la dernière phase qui souvent m'entraîne vers une nouvelle idée de scénario.

Hors ligne Corsaire

• Scribe
« Réponse #36 le: 04 Septembre 2017 à 22:02:57 »
Pour l'instant, j'écris peu.
En tout cas, pas de textes longs.
En revanche, je note à peu près tout ce qui me passe par la tête, que je lis /vois / sens/ entend/ ressens, qui m'inspire soudainement, un personnage, une situation, un fil conducteur.
Donc, j'ai un fichier Onenote assez balaise, accessible de n'importe où. (joie du cloud)
Ensuite, chaque idée est triée, injectée dans tel ou tel projet d'histoire.
Ça enrichit, parfois ça modifie tout: car je découvre que ça s'associe avec une autre qui traînait là, et ça débouche sur autre chose.
Puis je précise, et détaille chaque chapitre, comme des synopsis.

Et la dernière phase, c'est l'écriture proprement dite.
Chapitre par chapitre, quand je sais ce que j'ai à raconter, ou je veux en venir, et surtout dans quel état d'esprit je dois écrire.
Car pour une tonalité dramatique, il faut un peu se mettre dans l'ambiance. (un peu de musique avant par ex.)

Finalement, pas trop d'improvisation, à priori. Et je préfère la phase conception, d'où ma relative procrastination quand à l'écriture définitive...
"Puisque les événements nous échappent, feignons d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau)
un peu de pub: une histoire qui pour le coup n'a aucune prise sur les événements... Périple d'un grain de sable

Hors ligne Mephisto

• Tabellion
« Réponse #37 le: 09 Septembre 2017 à 13:37:54 »
Dès que j'ai une forte inspiration quelconque, où l'envie d'écrire quelque chose, hé bien je prévois un début, une fin, et ensuite tout me viens au fil de la plume, vraiment. A part des idées de quelques personnages, j'écris au fur et à mesure. J'ai écrit en suivant un scénario aussi, c'est bien, c'est pratique, tu te repères quand tu sais plus trop vers quoi te tourner, mais ça revient au même au final xD Le scénario, il est dans ta tête, à partir du moment où tu suis ton fil rouge, ça devrait le faire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.