Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Août 2026 à 23:01:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Vous écrivez comment, vous ?

Auteur Sujet: Vous écrivez comment, vous ?  (Lu 18095 fois)

Hors ligne Sucre Cristal

• Tabellion
  • Petit Gateau
Re : Vous écrivez comment, vous ?
« Réponse #15 le: 06 Février 2009 à 14:13:33 »
Personnellement je me laisse porter par l'inspiration.
Pour un texte court un son, une voix, un mot peuvent se mettre à résonner dans mon crâne jusqu'à ce que je trouve un "début" pour l'écriture.
Débuter mes textes et toujours le plus difficile, je suis du genre à taper sur l'ordi et je suis capable de tout supprimer des dizaines de fois jusqu'à satisfaction  ><

Pour une nouvelle, ou une histoire plus longue, j'aime bien travailler le point de départ,  l'inexplicable petit évènement qui va tout entraîner comme une avalanche. Mais il s'agira en général d'une parole, d'une mauvaise idée.

Mais ensuite tout s'écrit tout seul.
J'aime commencer par me faire un fichier où mes écrits sont "brut". Pas de correction hors orthographiques.
Ensuite je "taille" ma pierre, mon texte. Un mot en plus, une phrase en moins. J'essais de faire d'un texte encore à l'état brut quelque chose dont je serais fier ... suffisament pour le montrer en tout cas ....

Comme vous le voyez, ça m'arrive pas souvent d'arriver à ce résultats  ><
"L'artiste avait réussi ce à quoi nous aspirons tous : capturer le temps et l'immobiliser"

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
Re : Vous écrivez comment, vous ?
« Réponse #16 le: 14 Mars 2009 à 18:56:55 »
J'écris uniquement sur clavier d'ordinateur. J'ai besoin que l'écran me regarde. Comme une fenêtre ouverte sur mon âme.
Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #17 le: 25 Mars 2009 à 23:07:24 »
Et moi comment j'écris ?

Sur l'aile du vent. Je pars, je pars pas. Je continue, je m'arrête là. Tout dépend de l'instant, de mon cœur, s'il plane, ou s'il est trop plein de tout pour écrire. Mais quand j'écris, je serais tentée de me qualifier d'aveugle : j'avance les yeux bandés, je ne sais pas où je vais. J'ai un fil dans la main, et je me trouve dans un territoire inconnu. Je ne fais qu'avancer pas à pas, suivant une Ariane dont j'ignore même la voix, guidée par la Confiance que d'autres appellent Inspiration. Peu importe le nom que l'on se donne, tant que nous avons le même envol, la même clarté.
Quand j'arrive à terme, je soulève le bandeau, je regarde où je suis. Et en général je suis surprise.
Agréablement surprise.

Bien sûr cela ne veut pas dire que je n'écris jamais mes idées. Mais souvent, quand les idées se font trop nombreuses, trop denses, trop intenses dans ma tête, je les jette dans un cahier, sur un papier, n'importe quoi tant que cela me porte.
Le problème souvent c'est que le seul fait d'avoir glissé ces mots, ainsi inachevés, sur un support quelconque, enlève la grâce qui m'a élevée. C'est comme si j'avais grillé mon unique jeton, c'est fini, poubelle, faut en racheter un autre, différent.

Ouais... ^^ Ouais, c'est ça. Lol.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 26 Mars 2009 à 16:00:58 »
J'aime beaucoup la manière dont tu décris la chose Menthe ^^

C'est comme si j'avais grillé mon unique jeton, c'est fini, poubelle, faut en racheter un autre, différent.
Et je comprends parfaitement cette idée. C'est pour ça que je ne notes jamais mes idées, contrairement à beaucoup ; mais du coup, j'en perds un grand nombre... mais je préfère qu'elles se "perdent" mais que je puisse les retrouver (et les utiliser) plus tard, plutôt que les noter et les... "laisser mourir" sans plus pouvoir els utiliser.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #19 le: 26 Mars 2009 à 22:55:26 »
Pour ma part, je me balade souvent avec un calepin dans la poche.
J'y note... Ce qui me traverse l'esprit. Un mot, parfois. Une phrase. Ou tout un texte, comme s'il avait été extrait d'un autre ensemble plus vaste dont le contexte a été perdu.

Réutilise-je ces gribouillis ? Non, pas. Ils se complaisent tels quels, inachevés. Et peut-être achevés, justement. Ce n'est pas mal d'arracher quelques pans de la longue, si longue robe de l'inspiration, parfois ;)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Madem0iselle B.

• Invité
« Réponse #20 le: 01 Avril 2009 à 23:53:55 »
_ En ce qui me concerne. Tout viens la nuit, ou le matin très tôt. Je me réveille et une phrase me passe par la tête. Je l'écris afin de ne pas l'oublier. Cette phrase se trouve être mon point de départ, et elle se retrouve toujours à la fin du texte dont elle est l'inspiration. On pourrait dire que cela fait vraiment perdre l'authenticité de mes écrits, mais je n'arrive pas à faire autrement.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #21 le: 02 Avril 2009 à 12:25:23 »
Je croyais avoir répondu mais non :p

Je fais un plan à peu près détaillé des éléments principaux de l'intrigue. Je crée plusieurs fichiers word dans lesquels je mets toute sorte d'infos, allant des fiches des persos aux noms des villes de telle ou telle région. Ensuite, quand j'écris, je me base sur tout ce que j'ai déjà établi et entre deux éléments importants de mon plan, j'invente sur le moment plus ou moins tout ce qui se passe. En faisant ça, je risque très rarement de me contredire sur le caractère d'un personnage, ni de déplacer une montagne à 300 kilomètres de son emplacement originel, ni de dévoiler trop tôt un élément important, etc... Et en même temps, je suis relativement libre pour distiller quelques (més)aventures qui n'ont pas forcément beaucoup d'incidence sur le récit  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Vous écrivez comment, vous ?
« Réponse #22 le: 02 Avril 2009 à 17:13:21 »
Je pensais avoir répondu aussi.

Bon, moi, en général, je fais pas de plan. C'est peut être pour ça que je ne finis jamais mes histoires longues, donc faudra que je pense à en faire un. Bref.

Donc, comment je fais ? J'ai une idée en tête. Jusque là, tout va bien. Puis elle se développe, avec des ajouts, des retraits, voire même un remaniement complet de l'idée. Mais j'écris pas vraiment au pif non plus, puisque je vois plus ou moins défiler le film de mon histoire en accéléré dans ma tête, avec certains bouts de dialogues, certaines expressions sur le visage, très souvent empruntées à des images de films ou de jeux vidéos (par exemple, pour le défi que je suis en train de faire, il y a une scène qui, pendant trois secondes et demi, sera identique à une de KH : il s'agit de l'expression qu'a Sora quand il est agenouillé à coté de Kairi et qu'il tourne la tête vers Riku/Ansem, dans la Forteresse oubliée) et quelques événements majeurs, ainsi que des explications sur le monde et tou ce qui le caractérise, même si je ne mets jamais tout dans mon histoire.
Donc j'écris de manière très inégale. En plus, j'ai la fâcheuse habitude de rechercher dès le premier coup le bon mot ou la bonne tournure de phrase, ce qui fait que je passe beaucoup de temps sur chaque passage (et c'est comme ça dans tous mes écrits, donc j'ai du mal à boucler un commentaire ou une dissert de français de manière... satisfaisante en 4h). Mais je trouve toujours des coquilles à la relecture, et les gens qui me lisent en trouvent encore plus.
Pour les persos, par contre, je ne les vois jamais vraiment (mis à part quelques uns comme Rine ou Azure), c'est pour ça qu'il y a toujours peu d'éléments de description (même pour Rine et Azure). Les gens les vois comme ils veulent. Je défini le sexe, l'âge approximatif, et je laisse les gens se faire une idée. Ou plutôt, je n'y pense pas vraiment pendant que j'écris, et ça ne me semble pas trop nécessaire après.
A part ça, en général, j'écris plutôt le soir, avec de la musique en fond, MSN ouvert pour me détendre en racontant des vannes à des gens. Ou en leur envoyant la musique que j'écoute.
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #23 le: 02 Avril 2009 à 18:08:13 »
Je suis un peu comme Rain.
Je ne fais jamais de plan, ce qui entraîne que pour mes textes, l'intrigue, c'est pas trop ça.
En fait, tout part d'une envie, d'une musique, d'un mot, il y a un "déclic" qui parfois n'aboutit que sur une feuille grifonnée et jetée.
Mais une fois qu'il y a ce déclic, qui n'est pas vraiment une diée, ce n'est qu'un fragment ( je n'ai jamais en tête quelque chose de véritablement construit quand j'écris), j'écris, comme ça, avec l'aide de musique ( le groupe Era la plupart du temps) et l'histoire se fait au fil de la plume. La fin, je ne la travaille presque pas parce que la fin, c'est un peu l'essouflement, le déclic est plus ou moins parti. Mais la plupart du temps je retravaille pas mal le début, un peu le milieu et bien moins la fin ( un peu comme mes conclusions de disserte en fait)

et comme Rain, mes personnages, je ne les vois pas, déjà, j'en ai rarement
mais même, j'ai une vague idée de leur caractère mais presque aucune de leur physique ( en gros, je pense que je ne serais presque pas trop chiante pour une adaptation à l'écran , lol), mais c'est aussi parce que quand je lis un roman, je ne me représente presque jamais physiquement les personnages ( par ex, pour Harry Potter, les acteurs sont devenus pour moi, les personnages, j'ai pas vraiment été déçue)
donc il n'y jamais de description ou alors des minimes dans mes textes, de toute façon, je trouve ça absurde, c'est pas parce qu'on nous a dit une fois que l'héroïne était brune, qu'on va se la représenter comme brune, c'est son caractère, sa personnalité qui est le plus marquant/important
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #24 le: 03 Avril 2009 à 17:21:12 »
Je ne fais jamais de plan non plus, pour les textes courts tout du moins... en général je tente plusieurs fois d'en faire un mentalement mais je ne le suis jamais à l'écriture parce que des solutions alternatives plus "logiques" me viennent plus spontanément ^^

Par contre, les personnages, je les vois et je connais leur caractère dès le début, c'est la seule chose à laquelle j'arrive à me tenir XD et généralement une histoire part des personnages. Mais même en ayant leur visage en tête je ne les décris pas nécessairement, c'est juste moi qui arrive pas à avancer si le doute subsiste dans mon esprit...

Hors ligne galolet13

• Tabellion
« Réponse #25 le: 13 Mai 2009 à 18:24:56 »
Je ne fais pas de plans non plus. Je pars sur une idée de base, qui m'a traversée l'esprit, ou alors je commence à écrire sans savoir ce que ça va donner. Le résultat peut être très surprenant, parce que je peux me retrouver avec un texte de quelques lignes à... beaucoup, beaucoup de pages! C'est ça qui est assez drôle, de contempler le résultat et de se demander d'où me sont venues ses idées.

Par contre je conseillerais quand même de faire un plan pour les histoires longues, ou du moins de développer les personnages avant de se lancer. Parce que sinon ça donne un roman assez brouillon je trouve, et c'est dur d'en voir la fin.

the Bee

• Invité
« Réponse #26 le: 10 Novembre 2009 à 22:12:31 »
Bon je re-déterre ce topic  :-[, mais le thème est inspirant je trouve  ^^

Moi non plus je ne fais pas de plan (comme la plupart d'entre vous apparemment ), et j'écris à l'instinct.
La plupart des mes histoires sont basées sur les personnages, c'est eux que je crée en premier .
J'ai besoin de tous savoir de mes personnages principaux pour le bon déroulement de l'histoire, je leur forge un caractère, une histoire, un physique ... d'ailleurs la plupart du temps ce sont des acteurs que  j'utilise, parce que je fonctionne d'une manière très précise et plutôt cinématographique ; mon histoire est un film, où visualise absolument tout, j'écris chaque geste, beaucoup de dialogues, je détaille les ambiances...
Et après, une fois que j'ai tissé un début convainquant et que je sais à peu près où je veux aller (bon j'avoue que souvent les itinéraires changent...), je laisse mon imagination dicter et mes doigts taper sur le clavier.

Je mets aussi beaucoup de temps à écrire une histoire (si elle est longue), si je n'ai pas d'idée je laisse gamberger un peu et après j'y reviens, et je peux par exemple pendant ce temps là, bien paufiner ce que j'ai déjà écris.
En tout cas je ne me force jamais ; après je ne suis pas motivée et ça devient caca.
Mais ce qui arrive lorsqu'on est pas du genre à faire de plans  ::), m'arrive souvent. J'ai beaucoup de mal à terminer un texte si je ne suis pas à 100% dedans, et si je suis vraiment obligée le terminer, et bien... je m'efforce de tracer un plan pour structurer mes idées qui ne le sont malheureusement jamais : ??? (c'est pas un peu contradictoire tout mon blabla ?  :mrgreen:)...
Enfin, bref !  :)

Hors ligne Silvertaler

• Tabellion
« Réponse #27 le: 27 Janvier 2010 à 15:55:24 »
J'imagine l'histoire le soir avant de dormir, comme ça en même temps les jours où j'ai pas sommeil je dors quand même.

Puis, pour écrire le contenu de l'histoire elle-même, je fouille dans des histoires que j'ai vécu où que j'ai témoigné. Je prends celles qui me paraissent injustes ou intéressantes (faut dire que les lecteurs aiment bien lire des choses à propos d'embrouilles hein), je les adapte aux scénarios et au fond d'histoire que j'ai inventé et voilà que j'ai mon contenu.

Ensuite, j'élabore un plan dans lequel je place chaque élement clé de l'histoire et ce qui va avec, comme ça je me perds jamais et je progrèsse très rapidement dans l'écriture, je peux éclaircir mes idées n'importe quand en jetant un coup d'oeil rapide au plan. Chaque élement principal correspondra à l'un des chapitres. Je fais aussi une frise chronologique à part si j'en ai besoin. Le tout me permet d'avoir une intrigue concrete, compréhensible et intéressante aussi, c'est presque tout ce qui compte pour moi dans un roman donc ça m'arrange bien.

Reste plus qu'à me défouler sur les pages blanches.  :-¬?

^C'est ce que j'ai fait pour Armathyx et c'est ce que je ferais pour mes prochains romans, je n'ai travaillé que sur celui-ci jusqu'à maintenant.
« Modifié: 27 Janvier 2010 à 16:01:04 par Silvertaler »
"...peu importe la puissance que j'ai acquis, peu importe les efforts que je fasse pour elle, cela ne veut rien dire, je suis complètement impuissant. Ça ne fait pourtant aucun sens. On répond toujours à la haine par la haine, alors pourquoi ne répondrait-on pas à l'amour par l'amour?"
~Silvertaler

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #28 le: 27 Janvier 2010 à 20:39:08 »
cette question amène toujours moultes réponse différentes !

Pour ma part j'écris avec contraintes bien souvent, je ne planifie que peu (et les contraintes peuvent s'imposer en milieu de texte), parfois j'ai la fin dès le début, souvent je la cherche... Enfin ça c'est quand j'écris des histoires.

Bien souvent je laisse aller l'idée au bout d'elle même, je la déroule, je la laisse maître de la situation... je me moque déjà d'elle d'ailleurs... j'y reviens... je la perds, je l'abandonne dans un carnet, vague morceau de papier abimé de temps de voyage, coincé dans une poche...

J'ai trop écrit, je tente de me concentrer mais je ne le peux pas tout le temps : je cherche une veine, je tente de l'ouvrir, de la disséquer, de la faire mienne bien qu'elle fût sans aucun doute à d'autre avant moi... Je creuse vers l'absurdo-gore-à-plat. Plus de sentiment, peu d'histoire, du dégout et du condensé... je tente mais c'est vraiment pas facile ! ma plume à tendance à partir vite en vrille sur autre chose... tout sujet est bon à prendre au vol...
« Modifié: 27 Janvier 2010 à 20:49:06 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Fax

• Tabellion
    • Mon site internet
« Réponse #29 le: 04 Février 2010 à 22:15:21 »
Pour ma part je suis organisé mais je laisse une grande part à l'instinct.

Je pars d'une situation de base et ai mes personnages dans un "état initial". Ensuite je dois savoir "l'état final" de mes personnages. Je détermine enfin un "état entre-deux".

Concrètement j'ai "le chat a faim", je veux "le chat n'as plus faim" et je crée un intermédiaire étant "le chat rencontre une souris". A partir de ces trois "états" je brode et je crée mon histoire.
Et parfois, il est surprenant de voir ce que ca peux donner.

J'avais écrit un article entier sur "comment rédiger un roman" il y à quelques temps, je peux vous donner le lien pour ceux que ca intéresse.

Je vous colle ici le résultat de mon histoire avec l'exemple du chat et de la souris :

« Norbert le chat de ma voisine dormait paisiblement sur le rebord de la fenêtre du salon lorsque tout à coup, il fut réveillé en sursaut par un bruit sourd et inhabituel. C’était son ventre qui criait famine. Madame Butterfly n’était pourtant pas partie depuis longtemps, mais elle avait oublié de remplir sa gamelle en partant. De mes rideaux à peine entrebâillés, je voyais Norbert se tordre de douleur au sol. Pourtant, il avait de bonnes réserves niveau graisses, mais apparemment ça ne lui suffisait pas. C’est alors qu’apparue en dessous de la télévision, une minuscule souris grise, venue narguer le chat affamé. Norbert ne tenait plus en place, voulant à tout prit en faire son déjeuner. La chose pourtant n’était pas aisée pour le félin car il avait depuis des années perdu ses instincts de chasseur. Il passa toute la journée à courir après la souris qui semblait s’amuser à lui passer entre les pattes. Finalement, il réussit à l’attraper, juste à l’instant où entrait Madame Butterfly dans la maisonnée. Fier de lui, il s’avança vers sa maitresse, la queue de la souris bougeant encore entre ses crocs.
- Norbert ! avait-elle scandée. Relâche tout de suite Nougatine !!
Je n’ai su que plus tard que ma voisine était en fait une scientifique qui menait des expériences sur la cohabitation de certaines espèces animales. Après avoir donné à manger à Norbert et Nougatine, elle écrivit un article sur l’importance de toujours laisser une gamelle de nourriture à nos compagnons à quatre pattes…»

La force l'emporte peut-être en combat, mais c'est le style qui impressionne la foule.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.