Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 11:06:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Asphalte

Auteur Sujet: Asphalte  (Lu 833 fois)

Hors ligne VertCarmin

• Scribe
Asphalte
« le: 05 Avril 2023 à 10:40:45 »
Asphalte

Tu sais, mon cœur est comme l'asphalte,
Rugueux, usé par le temps qui passe,
Traversé de cicatrices qu'exaltent
La douleur passée qui ne s'efface.

Aux confins de ma cité dortoir,
On y voit les gens dans leur voiture,
Filant en vitesse, sans regard,
Nous ignorant, nous simples ratures.

L'asphalte fondu sur mes talons,
Où résonne l'écho des moteurs,
Je m'imprègne des huiles, du goudron,
Des bouffées de fumée qui m'effleurent.

Quelque chose qui plane dans l'air,
Un effet de serre qui m'agrippe,
Où le béton est le seul qui prospère,
Et les vautours y guettent mes tripes.

Je me souviens comme on était beaux,
Gamins, à courir sans nos démons,
Sur les sables de nos idéaux,
Nos rêves dépassant l'horizon.

Mais aujourd'hui, tout semble figé,
J'en viens même à rouler sur mes larmes.
Oui... nos rêves se sont lentement effrités,
Les jours se sont succédé sans charme.

Au carrefour des désillusions,
L'ascenseur social en maintenance,
Je prends la route sans illusion,
Et de ma barre, demain je m'élance ! 1

Demain, on réparera les trottoirs,
Je marcherai sur la dalle oubliée,
Plongé sous le bitume dans le noir,
Dans l'allée des chrysanthèmes, enfin libérée.

xxxxx

1
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 06 Avril 2023 à 17:53:28 par VertCarmin »
Le spectateur s'arrête, la critique s'arrête : la poésie commence. Autrement dit, les mots s'arrêtent là où l'incommunicable est communiqué. Pierre Soulages

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Re : Asphalte
« Réponse #1 le: 05 Avril 2023 à 16:50:51 »

L'asphalte est choisie comme métaphore du temps qui passe.
 C'est une bonne idée. Mais je ne sais pas si c'était mieux avant.
 Le souvenir du passé enjolive souvent le passé.
 Peut-être alors que le présent aujourd'hui sera regret et nostalgie quand le temps
 aura un peu passé dessus...
 Un détail ; "demain je me barre" rime avec quoi ?
 merci pour cette lecture. 
Lof

emoto

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Avril 2023 à 21:57:01 »
Je me suis dit , Asphalte, un poème qui tient la route .
Mais juste avant l ' arrivée , zuuutttt, une sortie de route à cause d'un vers mal barré : Et de ma barre, demain je me barre . Pas folle la rime s'était déjà barrée .

Et donc , vu que j'ai un avertissement et qu'un homme averti en vaut deux surtout quand c'est un femme , je reste prudente et m'arrête là  car

un vers , ça va
deux vers
bonjour les dégâts .

Tu comprendras que je ne veux pas risquer un  deuxième au cas où .

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #3 le: 06 Avril 2023 à 08:12:18 »
Attiré par le titre qui fleurait bon l’automobile je l’ai lu avec plaisir même si la voiture n’en est pas le sujet. Un joli texte, bien écrit mais triste et amer.
Pour reprendre et compléter LOF je dirais que chaque époque à ses problèmes. Nos problèmes sont différents de ceux d’hier et seront différents de ceux des années futures. C’est une chose que nous apprends l’Histoire.

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #4 le: 06 Avril 2023 à 09:05:25 »
Très beau poème, VertCarmin,

Evocation terrible de cet univers des banlieues de barres d'immeubles, univers d'asphalte et de béton, traversées de voies rapides, qui existent à la périphérie des grandes métropoles !
Pour le vers mal barré : (pourtant il rime à l'intérieur de lui-même !)
Et de ma barre, demain je me barre ! -> Et de ma barre, demain je m'élance ! (qui rime avec maintenance)

Le poème termine tout de même sur une petite note d'espoir !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne VertCarmin

• Scribe
« Réponse #5 le: 06 Avril 2023 à 15:42:31 »
LOF

En fait, il y a une chose qui était mieux avant : lorsque j'étais enfant, je pouvais me projeter dans un avenir rêvé sans limites. Cependant, les rêves s'écrasent sur les murs invisibles qui entourent la cité, et la désillusion est grande. Très peu accéderont à "la classe moyenne". Pour moi, il y a une certaine nostalgie de cette période où je croyais qu'il suffisait de travailler pour réussir.

J'ai modifié ce vers qui était effectivement bancale. Par paresse, je m'étais dit : "C'est bon, ça passe" ::)

Emoto

Effectivement, ce vers était mauvais. Je n'ai aucun problème avec le fait qu'on me le fasse remarquer. Par conséquent suite aux diverses remarques je l'ai modifié.

Tu parles de ton avertissement. J'ai été un peu agressif dans un autre post envers toi, ce qui n'était pas constructif. Pour autant, je n'ai aucun problème avec le fait que tu aies tes opinions et que tu désapprouves certains propos. Cependant, ce n'est pas parce qu'on a raison sur le fond qu'on a raison sur la forme. Malheureusement, j'ai souvent trouvé que tes tournures de phrase étaient agressives, ce qui est dommage. Sur un forum d'écriture, je ne vois pas vraiment de raison de s'agresser. La plupart d'entre nous viennent ici pour partager et recevoir des conseils, comme dans ce cas ci où un vers est bancale dans un poème. Les textes que nous postons demandent du temps et de l'investissement, et parfois ils touchent à des aspects personnels. C'est pourquoi, si l'on vient sur un texte pour faire des remarques négatives, il faut le faire avec un minimum "d'élégance". J'ai ressenti une certaine tristesse pour Delideal en le voyant se faire rentrer dans le lard 3 fois sur ces 4 derniers textes.

Joachès

Merci. Je suis désolé de t'avoir déçu avec l'automobile. Il y a peu de chances que je parle un jour de sport mécanique, cela ne fait pas vibrer mon cœur.

Michael Sherwood

C'est un univers que je connais bien, mais sur lequel j'ai encore très peu écrit. Souvent, je trouve que mes essais sur le sujet sont mauvais. Il y a toujours le risque de tomber dans les stéréotypes, ce que je veux éviter, car le poids des stéréotypes quand on a grandi en cité, on ce l'ai déjà trop infligé. Pour une fois, je trouvais que l'essai était plutôt concluant, d'où le partage de ce texte.

Ta proposition est meilleure, j'ai donc modifié le texte avec ta formulation :) J'avais également hésité avec : "En autostoppeur, demain l'errance !"
« Modifié: 06 Avril 2023 à 16:52:23 par VertCarmin »
Le spectateur s'arrête, la critique s'arrête : la poésie commence. Autrement dit, les mots s'arrêtent là où l'incommunicable est communiqué. Pierre Soulages

emoto

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Avril 2023 à 20:18:33 »
Ton poème avait l'air de me tendre une perche , je n 'allais quand même pas ne pas la saisir .

En fait je n 'ai rien contre le verbe "se barrer" , au contraire, mais il ne constituait pas la rime .
Je m' élance me semble du coup un peu faible niveau image . L'équivalent serait "se casser ."

Et donc dans ce contexte j ' aurais peut-être écrit :

Carrefour des désillusions
L'ascenseur social dans la nasse
En laissant là mes illusions
Loin de ma barre je me casse .

Et là du coup je me casse , direction  la télé .
« Modifié: 06 Avril 2023 à 20:28:38 par emoto »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.369 secondes avec 22 requêtes.