Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 01:08:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Jardin d'ailleurs

Auteur Sujet: Jardin d'ailleurs  (Lu 1903 fois)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Jardin d'ailleurs
« le: 17 Mai 2011 à 21:22:44 »
Jardin d'ailleurs
« Dis-moi les mots qui rendent ivre,
Dis-moi que la nuit se déguise
Tu vois, je suis comme la mer qui se retire »

Mylène Farmer

Il y a des moments où il n’y a juste rien à dire. Il y a des instants, parfois juste une seconde, où il n’y a rien à redire. Des minutes où rien ne nous atteint, et on touche du bout des doigts nos rêves de paix, où on effleure un papillon de douceur, une plume de volupté. Des moments libres, légers, languissants, sucrés, savoureux, des moments de tout et de rien. Le ciel est bleu et le soleil rie avec les passants tout autour. La lumière joue avec les façades et égaye les yeux. Il fait chaud, et les peaux se dévoilent, ou se parent de légères toiles à demi transparentes, de robes délicates ou de hauts près du corps. Aucun été n’est aussi doux que cet instant éphémère. Le vent, simple brise caressant les cheveux, secouent les plantes, les arbres, les âmes d’un léger frisson de grâce. Rien n’est en trop, rien n’est trop.
          Dans la tête de chacun, une mélodie se répand. Jamais la même, et pourtant toujours semblable. Une mélodie qui coule comme un fleuve au milieu de l’esprit, un chant d’oiseau qui clame sa félicité, un bruissement semblable à un jardin. Un magnifique jardin où s’épanouissent des ronces et des lys sur des ruines mirifiques. Perdues dans la ville et perdues dans le cœur, elles ne cherchent qu’à retrouver leur gloire passée, mais aiment aussi ce fouillis, cet abracadabrantesque entassement de nature. Et profitent de ce moment de paix comme cet homme qui vient de trouver l’épave qui sommeillait en lui, la lumière qui éclaire juste pour une minute délicieuse les ténèbres de la vie.
          Et c’est une explosion de rien, un moment qui rayonne par son vide. Vivre devient naturel, et tout semble un ensemble inextricable et essentiel. Chaque détail qui nous entoure fleure la douce vanité, celle qui fait que le rien reste la plus belle chose qui soit. On est ému, triste et guilleret, épanoui, souriant et amoureux. Tout nous assaille, mais rien ne prend le dessus. Un tout de rien, un rien de tout. C’est un paradoxe qui ne nous préoccupe pas, et quand on atteint cet instant, on voudrait qu’il dure encore et encore. Comme ces roses que l’on abrite.
          Mais l’homme est tel qu’il revient toujours à lui, et s’éloigne de ces ruines qu’il adorait comme une idole païenne, comme un Dieu que lui seul pouvait voir. Il retrouve ses problèmes, retrouve ses amis et son humanité. L’éternité qu’il avait au bout de ses mains s’en est allée sur le fleuve de son esprit, et qui sait quand elle reviendra. Le fantôme de ce moment le troublera dans son sommeil, hantera longtemps encore ses pensées. Au fond de lui, résonnera à jamais la mélodie qu’il chérissait, cette ivresse de beauté et de sérénité.
.
« Modifié: 18 Mai 2011 à 21:32:44 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Jardin d'ailleurs
« Réponse #1 le: 17 Mai 2011 à 22:51:32 »
J'avais commenté dans mes brouillons lors de ma lecture pour le Blind Text ; du coup, commentaire impartial assuré vu que je ne connaissais pas l'auteur. Mais du coup mon ton est un peu sec, lol. Désolée...

Dans la citation de Mylène Farmer, c'est "dis-moi"

Une mélodie qui coule comme un fleuve au milieu de l’esprit
C'est joli, ça :)

rien ne nous atteins
atteint

Un magnifique jardin où s’épanouit des ronces et des lys
s'épanouissent

mais aime aussi ce fouillis
aiment

entassement de nature, Et profite de ce moment
profitent + soit point soit pas de majuscule

C'est pas mal, mais j'ai pas réussi à accrocher, parce que c'est écrit dans un style assez convenu, et les images elles-mêmes sont convenues. Un thème pareil aurait pu être traité de façon plus personnelle, justement ! Ça lui aurait donné son charme... Je trouve qu'il lui manque une petite note personnelle.

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 17 Mai 2011 à 23:33:02 »
Des minutes où rien ne nous atteins,
Atteint

et on touche du bout de nos doigts nos rêves de paix,
la répétition de « nos » n’est pas très heureuse

le soleil rie avec les passants tout autour.
J’aime l’idée

Il fait chaud, et les peaux se dévoilent, ou se parent de légers voiles à demi transparents, de robes délicates ou de hauts près du corps.
Dommage pour la répétition de « voiles »

Aucun été n’est aussi doux que cet instant miraculeux.
Bof pour  « instant miraculeux »

. Sous les arches, s’embrassent des roses.
Ça devient guimauvesque, XD.

Comme ces roses que l’on abrite.
J’aime

Il retrouve ses problèmes, retrouve ses amis et son humanité.

XD, ben en fait c’est pas si bisounours que ça. Les amis et l’humanité sont associés aux problèmes. Je ne te savais pas cynique.

et qui sais quand elle reviendra.
Sait

Ca fait assez peur ce genre de texte sous la plume d’un mdien, XD. J’ai pas trop aimé, à cause du thème, à causes des répétitions (les roses reviennent un peu trop souvent), à cause des images assez revues et rabattues, à cause de tous ces grandes images que je trouve assez fausses par leur vacuité (oui, j’ai fait exprès de le caser). Comme Mil, je manque ça manque de touche perso, de vécu sincère. Mais y a quand même deux trois images que j'ai bien aimées.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 18 Mai 2011 à 21:31:13 »
Merci Mil, merci Myrt.

Bon, j'ai corrigé les fautes.
Pour le côté "manque d’implication personnelle", ça m'étonne un peu. Parce que justement, il est vachement personnel (enfin, c'était mon idée de base)...Où alors je suis tout a fait convenu dans la personne que je suis. Outrepassons ces considérations identitaires  :mrgreen:
En fait, c'était aussi un texte pour pas perdre l'écriture de la poésie en prose (un mini jogging quoi ^^ (franchement, j'adore cette expression, merci Zach de me l'avoir fait découvrir !))

Pour les roses, à la base, il n'y avait que la phrase que myrt a relevé : Comme ces roses que l'on abrite. Mais je trouvait qu'elles n'étaient pas justifiées. Mais c'est vrai qu'elle font artificielles et sont totalement inutiles. Je les enlève donc.

Bon, après, ce texte n'a pas pour vocation d'être révolutionnaire, juste de décrire un instant précis...
« Modifié: 18 Mai 2011 à 22:21:37 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 18 Mai 2011 à 21:55:10 »
Parce que justement, il est vachement personnel (enfin, c'était mon idée de base)...Où alors je suis tout a fait convenu dans la personne que je suis.

Mais non !
S'il est personnel et que ça se sent pas, c'est pas que tu sois spécialement convenu, c'est que tu n'as pas assez fait passer tes sentiments dans les tournures, parce que tu les a traduits par des idées déjà utilisées par d'autres. Elles peuvent n'en demeurer pas moins vrais (faites comme si cette phrase était française), mais le lecteur ne le ressent plus, du coup. Comme si, pour dire quelque chose, tu passais par un proverbe : ça peut être tout à fait personnel, mais le proverbe est général, celui qui t'entend ne sentira pas ta touche. Du coup, ce que tu peux faire dans ce texte, c'est arranger le proverbe à ta sauce. Déformer un tout petit peu les images déjà utilisées ailleurs, pour laisser davantage de place à l'expression de ton ressenti...
Enfin, à mon avis, hein  :-[ J'y connais rien en poésie en plus.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #5 le: 22 Mai 2011 à 00:03:44 »
Pour ne pas etre originale, je trouve que si l'idée est interressante (s'ancrer dans le quotidien et tout ) l'aspect un peu cliché étouffe le texte, le pire étant sans doute pour moi le dernier paragraphe
Mais l’homme est tel qu’il
. je pense qu'à l'origine tu pars d'un sentiment perso (?) mais à force de vouloir le rendre universel, tu le dissous et le rend un peu fade.
De ce point de vue, je trouve que le texte manque d'aération, d'un mouvement ou d'un rythme qui lui soit aussi propre.

Cela dit lorsque tu sors un peu des sentiers battus, ça donne des trucs absolument géniaux !

cet homme qui vient de trouver l’épave qui sommeillait en lui
  :coeur:

Pour tout dire, j'ai pas trop accroché mais c'est aussi parce que je pense que ce texte pourrait être tellement plus touchant.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.