Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 08:34:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » un épisode fondateur

Auteur Sujet: un épisode fondateur  (Lu 581 fois)

Hors ligne motspourmaux

• Plumelette
un épisode fondateur
« le: 19 Mars 2023 à 11:21:38 »
 Un jour, je me suis faite renversée par une voiture.  Cet évènement heureux fût le premier d'une longue série. Alors que je traversais, sagement, un jour de ciel bleu,  une route située à côté de mon école, une voiture est soudainement    apparue. Alertée par le bruit des moteurs tournant à plein régime, j'ai tout juste eu le temps de remarquer les roues du véhicule, situées à quelque centimètres de mes pauvres jambes. Il était trop tard. La voiture m'a violemment heurtée, me faisant rebondir sur le capot. J'aurais pu, bêtement, mourir ainsi à treize ans. Fort heureusement, je n'ai non seulement ressenti aucune douleur, lorsque je me suis retrouvée allongée sur le bitume, mais j'ai également pu me relever immédiatement. Mes spectateurs, dont ma mère, présente, étaient tous soulagés. J'avais frôlé la mort de peu. Et cet évènement qui aurait pu être tragique et devenu heureux à mes yeux. Pendant les années suivantes de mon adolescence, la mort m'a suivie. Nous avons réalisé une danse macabre ensemble, puisque je lui échappais à chacune de ses veines tentatives de m'emporter. Je crois qu'il faut avouer, parfois, être chanceux dans son malheur. Ainsi, plus tard, allongée dans un hôpital, je me suis reveillée à la surprise de tous. Sans jamais céder à la tentation de me croire immortelle, j'ai réalisé que ces confrontations à la grande faucheuse avaient orienté le cours de mon existence. Consciente de ma propre fragilité à un âge si jeune, j'ai compris que le trépas n'était pas si effrayant que nous nous le répétions. La mort peut, certes, nous surprendre à chaque instant. Mais cela donne toute sa grandeur à la vie, car chaque fois où j'ai échappé à son emprise, j'ai saisi un peu plus l'aspect miraculeux de toute existence.

Hors ligne Glaçon

• Scribe
Re : un épisode fondateur
« Réponse #1 le: 19 Mars 2023 à 12:20:18 »
Eh bien maintenant il faut faire de ta vie un roman d'aventure.  :)

Tu gagnerais à entrer dans les détails de ce que tu as vécu, les aspects sensibles évidemment, car la conclusion "j'ai saisi un peu plus l'aspect miraculeux de toute existence", tu ne peux pas la transmettre à ton lecteur si tu ne tentes pas un poil de lui faire ressentir ce que tu as éprouvé.

Quelques formulations à revoir ici et là :

" j'ai réalisé que ces confrontations à la grande faucheuse " avec à la place de à

" j'ai compris que le trépas n'était pas si effrayant que nous nous le répétions " si par aussi, et "nous nous le répétions" à la fin, je ne trouve pas ça très joli.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 19 Mars 2023 à 18:53:17 »
Merci pour ton texte.

J'ai trouve intéressant de lire cela, le thème de la mort est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais il est rarement raconté de façon non triste, lugubre...
Il permet de penser notre fin autrement.

Tu as fait un espace de trop ici :
''une voiture est soudainement    apparue. '
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #3 le: 20 Mars 2023 à 11:15:17 »
Un texte intéressant qui appelle à la réflexion mais qui gagnerais néanmoins à être développé un peu, sur tes sentiments, tes ressentis.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.