Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 18:07:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Appel à candidature pour le comité de suicide utile

Auteur Sujet: Appel à candidature pour le comité de suicide utile  (Lu 2939 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Appel à candidature pour le comité de suicide utile
« le: 12 Mai 2011 à 18:40:28 »
Voilà un texte écrit très rapidement, qui vaudra sûrement le coup d'être retravaillé, qui ne présente aucune technicité, mais l'idée m'a bien fait marrer (oui je rigole seul de mes propres idées, et alors ?!), donc j'ai voulu l'écrire, étant un peu pressé par le temps.

Voici un petit message du comité pour le suicide utile :

« Toi, qui as peut-être pas plus de 8-9 ans, et qui trouves que la vie n'a pas lieu d'être vécue, qu'en plus de n'avoir aucun sens en dehors de la sphère humaine, la vie en société est devenue une affaire de lobotomie ; oui, toi qui as le regard bas, je vais t'apprendre quelque chose :

Ne gâche pas ta mort dans un suicide timide, solitaire, ne les laisse pas te voler ton dernier instant de gloire. Tu ne voudrais pas finir dans les faits divers d'un arrache-cul médiocre, non ? Alors, écoute.

Tu trouves qu'on t'empoisonne la vie, qu'en plus de devoir te gaver de somnifères pour pioncer cinq heures par nuit, on te fait bouffer de la merde avec pesticides, antibiotiques et compagnie ?

Tu trouves que les divertissements qu'on te propose ne font que masquer la misère humaine qui t'entoure, et dont tu fais partie. Que l'amour est un consommable comme les autres, que la pitié, la culpabilité et la bonne conscience font le tapin ensemble ? Tu fais aussi sûrement partie de ceux qui voient dans la compassion un moyen de se mettre les gens dans la poche, de les contrôler, de les manipuler. Tu as assisté ou a été victime d'un lynchage public sans que personne ne bouge, si ce n'est pour lâcher un pet d'angoisse ?

Tu vois dans la politique un moyen de s'enrichir, d'appauvrir le pays, et de limiter la liberté. Tu vois même des gens qui disent : « Non mais, j'ai rien à me reprocher, je m'en tape qu'ils sachent ce que je fais, quand, où, et avec qui. » T'en as aussi ras le cul de l'inflation du prix des matières premières, et de l'immobilier, alors que toi, on t'a viré de ton emploi médiocre ?

En résumé, tu penses que la vie vaudrait le coup si le système ne verrouillait pas toutes les manières d'être heureux qui ne rapportent pas d'argent, si tu n'étais pas en stress constant, préparé pour le cancer et les crises d'angoisse ?

Alors rejoins notre cause, milite pour la vie en faisant de ton suicide un symbole utile contre cette société de consommation. Nous proposons des programmes adaptés à tout type de suicide, du plus simple comme le suicide public avec revendications, jusqu'au suicide terroriste sur des personnes influentes de la politique française, et même, accrochez-vous, pour les plus vicieux et cruels d'entre vous, des suicides qui s'en prennent aux familles de ces profiteurs de misère.
   Nous en avons pour tous les goûts, pour que votre suicide brille de mille-feux : bombes, armes à feu, armes blanches, objets insolites, nous avons tout ce qu'il vous faut en stock pour que votre mort soit entendue, pour que nulle part dans ce pays le malheur du peuple ne puisse être ignoré. Punissez-les, tous ces dandys, tous ces technocrates corrompus et hypocrites qui vous rendent misérables pour de l'argent. Donnez-leur le change ! Montrez-leur ! Montrez-leur que s'ils vous rendent misérables pour du papier et des actions, vous avez encore votre vie pour pourrir la leur.

Ne vous éradiquez plus seuls, mes amis, faites un geste pour votre pays, emmenez une raclure avec vous.

Et envoyez vos dons au 5 rue Mishima, 20200, Bastia. »
« Modifié: 12 Mai 2011 à 18:53:11 par Ollin »
Signature

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : Appel à candidature pour le comité de suicide utile
« Réponse #1 le: 12 Mai 2011 à 19:13:58 »
J'ai pas trop accroché, le texte se moque un peu trop de lui même et de son auditoire, ce qui lui ôte toute (même fausse ou exagérée) crédibilité.

Sinon l'idée m'a rappelé les Thanatonautes de Werber avec les messages de propagande pour la vie. x')
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 12 Mai 2011 à 21:01:49 »
Tu as assisté ou a été victime
as

jusqu'au suicide terroriste sur des personnes influentes de la politique française
Je suis pas sûre que ce bout de phrase soit très français... (un suicide sur quelqu'un, c'est bancal)

Presque rien à redire sur la forme, comme tu vois :)
Par contre, j'ai pas trop accroché non plus... Enfin, peut-être qu'avec une chute, ou en l'insérant dans une histoire, ce serait plus frappant pour l'esprit du lecteur. J'avoue que là, ça fait plus pamphlet que texte à part entière (d'autant que les critiques sont assez convenues...)
Désolée !

:-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #3 le: 12 Mai 2011 à 21:58:02 »
J'ai fait quelque chose de très générique effectivement. Je pourrais faire des critiques bien plus fines et originales, mais j'avoue ne pas avoir le temps en ce moment. Donc, je comprends tout à fait les critiques. C'est plus à imaginer comme un poster ou un tract déjanté. Je corrigerai les fautes dans la soirée.
Et j'essaierai de passer plus de temps sur mes textes avant de les poster, je comprends que ça puisse fatiguer des textes aussi simplistes. J'ai juste eu envie de me marrer un petit coup.
Signature

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 12 Mai 2011 à 22:40:07 »
Oh, y en a plein sur ce forum des petits textes écrits juste comme ça, pour s'amuser ; ne t'en fais pas pour ça !

C'est plus à imaginer comme un poster ou un tract déjanté.
Je vois ! :)

Je pourrais faire des critiques bien plus fines et originales, mais j'avoue ne pas avoir le temps en ce moment.
Les monstres mangeurs de temps sont malheureusement une calamité contre laquelle on ne peut rien :(
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Amelie24

• Tabellion
« Réponse #5 le: 20 Mai 2011 à 22:11:48 »
J'ai plutôt bien apprécié dans l'ensemble; je m'explique. Le titre est ( et de point de vue c'est déjà un bon point) un attrape lecteur :o, perso ça m'a tout de suite convaincu de lire ton texte ;). Il est intriguant, original et en même temps on ne sait pas trop la tournure que va prendre ton texte. 

Après dans le texte en lui-même, il y a des aspects plus ou moins bien. J'aime bien le coté satirique de ton texte qui est assez large, et qui du coup peut viser plein de choses. Par contre, il y a deux petites choses que je trouve moins bien:

Toi, qui as peut-être pas plus de 8-9 ans
: je trouve que c'est un peu étrange de mêler des enfants à cette critique, sachant qu'il est dur de penser qu'un enfant de cet age puisse avoir envie de mourir. De plus, ils n'ont pas vraiment beaucoup d'expérience alors... :-X. Du coup, l'ironie du texte est moins bonne ( de mon point de vue, je répète  :) )

suicides qui s'en prennent aux familles de ces profiteurs de misère.
Je trouve que l'idée du terrorisme est moyenne, ça implique le meurtre gratuit ( non pas qu'il y ait une bonne raison pour tuer  :) ) ce qui fait perdre de la légitimité à "l'entreprise ".

En général, j'ai bien aimé et j'ai trouvé l'idée très bonne! Voilà en espérant avoir pu d'aider!

Est-ce que lorsqu' on se considère comme le dernier homme sensé sur cette terre, ça veut dire qu’on est dingue ? Parce que si c’est le cas, je le suis peut-être.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #6 le: 20 Mai 2011 à 23:22:54 »
Salut et merci.

Pour les enfants, ça faisait référence aux suicides infantiles qu'on a eu aux infos y a pas si longtemps.
Pour le terrorisme, c'est une grande idée moderne de le dévaloriser.
Une femme qui partage la vie d'un tyran mérite tout autant de mourir que lui à mon sens, et a sa part de responsabilité, juste en étant sa femme.
Voilà.
Signature

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 21 Mai 2011 à 16:14:25 »
Voici un petit message du comité pour le suicide utile :
Je trouve que tu pourrais trouver une meilleure ouverture à ton texte. Peut-être jouer sur le côté affiche de propagande et le présenter comme tel ? genre mettre au centre et en titre « Message du comité pour le suicide utile » ? parce que je trouve que le « voici » décrédibilise pas mal le texte.

«
Toi, qui as peut-être pas plus de 8-9 ans, et qui trouves que la vie n'a pas lieu d'être vécue, qu'en plus de n'avoir aucun sens en dehors de la sphère humaine, la vie en société est devenue une affaire de lobotomie ;
Peut-être que tu pourrais mettre la référence aux suicides des jeunes autrement ? Parce que je doute qu’un gamin de huit aille lire un article de ce genre, surtout avec des termes aussi compliqués qui lui parlent sûrement pas (genre « lobotomie »)

oui, toi qui as le regard bas, je vais t'apprendre quelque chose :
c’est quoi avoir le regard bas ? le fait de baisser les yeux ?

un peu étrange de mettre « je » dans un article de comité, non ? Il me semble qu’il faudrait plus un effet « grande famille » avec un nous collectif.

Ne gâche pas ta mort dans un suicide timide, solitaire, ne les laisse pas te voler ton dernier instant de gloire. Tu ne voudrais pas finir dans les faits divers d'un arrache-cul médiocre, non ?
Bof pour « arrache-cul ». Déjà, perso, je vois même pas de quoi tu parles en disant ça.

Tu trouves qu'on t'empoisonne la vie, qu'en plus de devoir te gaver de somnifères pour pioncer cinq heures par nuit, on te fait bouffer de la merde avec pesticides, antibiotiques et compagnie ?
Y a des antibios dans les aliments ?

Et envoyez vos dons au 5 rue Mishima, 20200, Bastia. »
Je suis pas sûre que donner une ville corse soit forcément de très bon goût.

Dans l’ensemble, je trouve l’idée pas mal. Mais le texte ne me fait pas rire. Parce que je le trouve beaucoup trop sérieux. Les critiques sont assez rebattus et ne sont pas vraiment traités avec humour, alors que l’idée du suicide utile l’est plus. Enfin humour n’est sûrement pas le bon terme mais bon. Je trouve en fait que le texte a un peu le cul entre deux chaises. Entre l’idée de faire un pamphlet délirant et toutes ces critiques qui font quand même un peu trop sérieuses (et sûrement pensées, mais on ne peut que guère t’en vouloir). Ce qui me gêne en fait ce sont ces critiques, trop rebattues sans originalité. Tu pourrais dire la même chose mais en introduisant un peu plus de décalage. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Pour moi, tu n’es pas allé au fond de ton idée en fait.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 21 Mai 2011 à 17:33:06 »
Bon, ben, je sais pas trop quoi ajouter... Je pense tout pareil que ernya.

L'idée en soi est quand même vachement intéressante (et comme l'a dit Amelie24, je trouve le titre accrocheur). Il y a vachement de potentiel. Mais ça ne va pas assez loin dans le truc. Dans la folie, dans le déjanté, dans le fou ! C'est trop sérieux pour être pris pour de l'humour ou juste un peu drôle. Et l'idée même du texte n'en fait pas un texte "sérieux"...

Je pense qu'en le revoyant un peu, tu peut en faire quelque chose de pas mal.

Ah, dernière remarque, moi aussi, le 8-9 ans m'a un peu gêné. C'est trop jeune pour pouvoir lire un texte de ce genre, et puis, personnellement, n'aillant absolument aucune information sur l'actualité depuis...hum...les 9 derniers mois, je n'était pas au courant qu'il y avait eu des "suicides infantiles" (les guillemets sont pour moi très important car je ne suis vraiment pas au courant !).
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #9 le: 21 Mai 2011 à 17:57:53 »
Je le retravaille la semaine prochaine pour faire un texte plus décalé, j'ai fait ça en 30 minutes. Je devrais être plus patient et retravailler mes textes avant de les poster.
Pour les critiques rebattues, c'est farpaitement voulu.

Sinon le regard bas c'est complètement explicite... C'est comme "jette un œil", ça se comprend facilement sans le prendre au premier degré.
On file des antibios aux animaux et une fois dans ton assiette, il reste pas mal de traces. Maintenant, il y a même des nanotechnologies alimentaires pour le goût, la couleur, etc... sans qu'aucune législation ni recherche n'aient été mises en place sur le sujet.

Pour revenir aux critiques complètement rebattues, c'est censé être un poster, je vais pas faire un truc qui n'accroche pas.

Par contre pour le côté fou, vous avez raison, je savais pas trop si je voulais un truc épique ou cynique et qui se fout de lui-même.
Signature

Hors ligne Amelie24

• Tabellion
Re : Re : Appel à candidature pour le comité de suicide utile
« Réponse #10 le: 21 Mai 2011 à 23:01:20 »
Salut et merci.

Pour les enfants, ça faisait référence aux suicides infantiles qu'on a eu aux infos y a pas si longtemps.
Pour le terrorisme, c'est une grande idée moderne de le dévaloriser.
Une femme qui partage la vie d'un tyran mérite tout autant de mourir que lui à mon sens, et a sa part de responsabilité, juste en étant sa femme.
Voilà.

Pour les enfants, je n'en ai pas entendu parlé ( peut-être que je ne suis pas avec assez d'importance l'actualité :-\) mais d'accord j'ai compris pourquoi tu l'avais écrit comme ça.
Pour le terrorisme, oui ça dépend de la perception de la personne, donc je comprends aussi.
Merci pour ces explications!
Est-ce que lorsqu' on se considère comme le dernier homme sensé sur cette terre, ça veut dire qu’on est dingue ? Parce que si c’est le cas, je le suis peut-être.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.