Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 11:57:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] Les voix dorées

Auteur Sujet: [Blind Test] Les voix dorées  (Lu 2255 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
[Blind Test] Les voix dorées
« le: 07 Mai 2011 à 15:01:07 »
Mon tour.
Si vous avez déjà lu un truc similaire merci de me le dire !
J'vous raconte la petite histoire : ce texte est en réalité un cauchemar (assez flippant d'ailleurs) que j'ai fait juste quelques jours avant la première date butoir. En me réveillant, j'étais persuadé que ça venait d'une histoire que j'avais déjà lue quelque part alors j'ai failli ne pas la noter, mais finalement je me suis dit que ça serait bête, donc voilà.

Ah, par contre, je vais pas la laisser très longtemps, j'aimerais la soumettre à l'AT de Malepertuis sur le fantastique. Alors soyez durs et sans merci - mais pas des bouchers non plus, faut pas exagérer (oh, et surtout, est ce qu'on peut bien le considérer comme un texte fantastique  ? Je veux dire, au sens classique du terme ?).

Voilà, bonne lecture !

Les voix dorées

Il y avait marqué « M. Sanchez - Comptable » sur le panneau. Je m'en souviens bien, parce qu'il était doré, lui aussi. Mais Maman ne m'a même pas félicité quand je lui ai lu.
Je l'accompagnais, ce jour-là, parce que Sophie (la gentille Sophie, c'est ma nounou, on s'amuse bien ensemble) avait pas pu se déplacer alors Maman m'avait pris la main, sans rien dire, elle m'avait traîné avec elle. Moi, j'aurais préféré rester tout seul à la maison. Je suis assez grand, maintenant. J'ai huit ans. Enfin, presque.
Y'a pas grand-chose, chez Monsieur Sanchez, pour s'amuser – quelques cubes, mais c'est pour les petits. J'ai pas trouvé de crayons pour dessiner. Alors j'ai fini par faire comme Maman, j'ai pris un des magazines qui traînent sur la petite table, et j'ai regardé les images (les mots sont écrits trop petits, et puis j'ai déjà essayé une fois, je préfère encore les livres qu'on nous fait lire à l'école).
Monsieur Sanchez a mis longtemps à arriver. Il m'a jeté un drôle de regard, puis il s'est mis à discuter avec Maman. Avant, c'était Papa qui s'occupait des comptes, je m'en souviens parce qu'il avait des lunettes exprès, mais « Papa est parti avec la boulangère, » a dit Maman, et il faut arrêter de parler de lui. Moi je l'aime bien, la boulangère de Papa. Elle est gentille avec moi. Elle fait du bon pain et elle m'en donne toujours un morceau quand il est tout chaud.
Je n'écoutais pas ce qu'ils racontaient, mais apparemment ils se sont mis d'accord pour m'abandonner dans l'endroit le plus ennuyeux du monde. Maman m'a dit qu'ils seraient pas longs et puis ils se sont enfermés dans le bureau de Monsieur Sanchez. J'ai pas de montre, mais j'ai compté longtemps dans ma tête. Jusqu'à trois cents. J'ai l'habitude que Maman dise des bêtises. Alors j'ai décidé de partir tout seul. Bien fait pour elle.
Je suis quand même un peu resté pour explorer, et j'ai fini par trouver une porte d'ouverte. Il faisait sombre de l'autre côté, tellement sombre que je suis tombé, mais j'aime bien quand il fait sombre, je peux inventer des histoires, c'est plus facile pour faire comme si ça se passait vraiment. J'y voyais quand même un peu, en tout cas, quand je me suis relevé j'ai repéré quelque chose juste devant moi, au milieu de la pièce. Je me suis aperçu que ça pleurait, sans doute une fille. A l'école, les filles pleurent souvent, surtout quand je leur raconte des histoires.
Je me suis approché – si j'ai bien appris un truc dans, les contes qu'on nous raconte toujours, ceux qui sont vrais, c'est que le garçon protège la fille et qu'en échange, il a droit à un bisou et ils vivent tous les deux heureux. Et c'est là que je l'ai entendue parler. Elle pleurait pas vraiment. Elle parlait tout bas. Quelque chose comme : « Laissez-moi tranquille ! Arrêtez ! ». En fait, elle pleurait quand même. Je lui ai demandé ce qui allait pas, histoire qu'elle voit qu'elle pouvait compter sur moi, et elle m'a répondu : « Tu les entends pas ? Elles me rendent folle ! ».
Et là, je les ai entendues. Des voix, tout autour de nous.
Et puis, je me suis aperçu qu'il faisait vraiment tout noir. Je ne voyais même plus ma main.
Et surtout, y'avait les mots, écrits sur le mur. Je les voyais bien, parce qu'ils étaient dorés et qu'ils brillaient. Je me suis aperçu que c'était ce que les voix disaient. « Va-t-en, va-t-en d'ici ! » Puis ils disparaissaient, et d'autres prenaient leur place. « Tu me fais peur... ». C'étaient des choses que j'avais déjà entendues et je ne voulais pas m'en rappeler. Mais le pire, c'est quand je me suis aperçu qu'il y en avait d'autres. Moins fortes. Plus petites. Elles chuchotaient vraiment pas fort, et je les comprenais pas. Mais ça avait l'air terrible, ça me donnait des frissons. J'avais envie de partir en courant, aussi, mais je voyais même plus la sortie. J'avais peur.
Puis je me suis cogné contre quelque chose. J'en suis pas fier, mais je crois que j'ai crié, avant de me rendre compte que c'était la fille. J'avais plus envie de partir soudain. Je dirais bien que j'avais envie de la rassurer, que je l'ai protégée contre tous les monstres du noir, et tout ça, mais en fait, c'était plutôt l'inverse, je me sentais moins seul.
Les voix – celles qui chuchotaient – elles faisaient « chuuuut » maintenant, comme pour nous consoler. Je crois que j'ai dit pareil à la fille, en tout cas, je lui ai fait un câlin, comme fait Sophie quand je me fais mal.
« Chut... »
Elle s'est calmée un peu, elle pleurait moins fort, et elle a arrêté de parler. Son corps était tout chaud c'était agréable, je me sentais presque en sécurité.
A un moment, quelque chose a changé, j'ai mis un moment à m'en apercevoir. C'était les voix qui hurlaient. Elles étaient plus là, et les « chut » non plus. A la place, y'avait cet espèce de grondement, terrible, il me faisait trembler de l'intérieur, mais la fille elle pleurait de moins en moins. Je me suis dit : « au moins, elle, elle va mieux, faut pas que je me dégonfle devant une fille ».
Mais les voix faisaient « grrrr ».
Et là, la fille a dit : « Dis... si on jouait ensemble ? »
Au début, ça m'a fait plaisir. Personne ne voulait avec moi à l'école. On allait sortir tous les deux, trouver un autre endroit loin et jouer à un jeu où il y aurait pas de voix dorées – ou alors, il y en aurait, mais ce serait nous qui leur ferions peur.
Mais je sentais que quelque chose n'allait pas. Elle me lâchait plus, elle me serrait fort contre elle, elle me plantait ses ongles dans le dos, alors j'ai commencé à me débattre, mais elle avait plus de force que moi. Les voix avaient fini par partir pour de bon, et les mots aussi. Je croyais, en tout cas. Je les ai vu apparaître sur la fille. Sur son visage. Et elle murmurait : « Tu veux déjà arrêter ? Je m'amuse bien, pourtant. Je croyais que tu aimais quand on a peur. » Cette fois, y'avait vraiment plus de lumière du tout. Et elle me griffait toujours, le dos, les bras, la joue. J'ai fermé les yeux.

Tout s'est arrêté. Comme ça. D'un coup. Le grondement, les griffures, tout. J'ai pas compris tout de suite que la lumière s'était rallumée. Mais quand j'ai rouvert mes yeux, j'ai vu Maman. Elle parlait avec un air gêné. Elle s'excusait tout plein auprès de son comptable. Lui, il avait passé un bras autour de ses épaules, et il me regardait avec un air bizarre, comme quand Papa voyait des épinards dans son assiette, et qu'il les poussait sur le côté. Je l'aimais pas vraiment, monsieur Sanchez.
Quand j'ai regardé autour de moi, la fille n'était plus là. Les mots non plus. Juste un gros bureau et trois chaises. Par contre il y avait une petite poupée de chiffon près de la porte. Et j'avais toujours mal au dos, et aux bras, et à la joue.
J'avais envie de pleurer, aussi, et j'ai failli me jeter dans les bras de Maman, mais elle a commencé à me gronder. Elle a même pas remarqué les griffures. Je voulais Sophie, moi, Sophie et ses longs câlins tout chauds qui réparent. Puis Maman s'est retournée vers le comptable, elle m'a plus regardé.

J'ai pris la poupée, je l'ai serrée fort contre moi. J'ai pleuré.
« Modifié: 25 Mai 2011 à 22:31:06 par Rain »
Perdu

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : [Blind Test] Les voix dorées
« Réponse #1 le: 08 Mai 2011 à 15:05:51 »
Il m'a jeter
jeté

cet espèce de grondement, terrible, ils me faisaient trembler
il me faisait

Dans mes (vagues) souvenirs (lointains) de collège/lycée, le fantastique c'était un genre où les événements anormaux s'expliquent de deux manières, une rationnelle, l'autre non. Explication rationnelle : le narrateur s'est cassé la tronche dans un cagibi mal éclairé et s'est inventé un film, explication irrationnelle, il a croisé une fille tarée avec des voix dorées qui lisent les mots sur les murs.

Ca aurait peut-être eu plus d'impact s'il se faisait rappeler à l'ordre par sa mère à la fin, mais j'aime bien la fin en l'état, où il reste seul avec son histoire. Par contre, m'échappe complètement le passage où la fille décrète que tout est de sa faute, alors qu'elle pleurnichait bien avant qu'il arrive.

Alala, il m'avait bien embrouillée ce texte-ci, j'étais pas près de penser à toi au blindtest ! x')
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 08 Mai 2011 à 16:20:34 »
Moi non plus au début j'avais pas pensé à toi, mais à la réflexion il y avait pas mal d'indices XD.

Moi je l'aime bien, la boulangère de Papa. Elle est toujours gentille avec moi. Elle fait du bon pain.
"et cette façon de tendre ses miches en souriant..."  :mrgreen:

Maman m'a dit qu'ils seraient pas long, et puis ils se sont enfermés dans le bureau de Monsieur Sanchez. Pas long, pas long...
longs

Tout c'est arrêté. Comme ça.
Tout s'est arrêté.

Je dirais bien que j'avais envie de la rassurer, que je l'ai protégé contre tous les monstres du noir, et tout ça, mais en fait, c'était plutôt l'inverse, je me sentais moins seul.
protégée

J'ai bien aimé, c'est mignon et il y a une certaine ambiance mais je dois avouer que j'ai pas tout compris... Enfin disons que j'ai pas pu déterminer le vrai du faux, l'imaginaire du réel et le pourquoi du comment, mais c'était sans doute voulu. Voilou, sinon j'ai bien aimé. ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 08 Mai 2011 à 18:23:40 »
Ah, par contre, je vais pas la laisser très longtemps, j'aimerais la soumettre à l'AT de Malepertuis sur le fantastique. Alors soyez durs et sans merci - mais pas des bouchers non plus, faut pas exagérer (oh, et surtout, est ce qu'on peut bien le considérer comme un texte fantastique  ? Je veux dire, au sens classique du terme ?).
Ok, c'est parti, relevé intransigeant !
Pour le fantastique, je dirais : oui. Intrusion d'un élément inexpliqué dans la vie réelle.

Avant le détail, avis d'ensemble : j'ai beaucoup aimé le ton, très juste (à part quelques petits trucs que j'ai relevés), et l'idée est pas mal. Mais je trouve que ça manque trop de clarté. J'arrivais pas à visualiser la scène (encore, la salle d'attente du comptable, oui ; mais le reste, non), et la fin est mi figue-mi raisin. Je veux dire qu'on n'hésite pas vraiment entre deux interprétations (un truc fantastique/un rêve du garçonnet) ; non, c'est plutôt qu'on comprend pas trop... Il faudrait la développer un peu, je pense. Soit l'agrémenter d'une chute, soit donner davantage à voir et à penser au lecteur. Ne serait-ce que pour qu'il puisse hésiter entre des interprétations - là, y a pas d'interprétation du tout ! :P

avait pas pu se déplacer alors elle m'avait pris la main
A la première lecture, j'ai cru que ce "elle" se référait à Sophie, alors je comprenais pas grand chose. Vu le ton enfantin, répéter "Maman", ça clarifierait et ça ne ferait pas répétitif, je pense.

Il y avait marqué « M. Sanchez - Comptable » sur le panneau. Je m'en souviens bien, parce qu'il était doré, lui aussi. [...] J'ai sept ans. Enfin, presque.
A cet âge-là on sait à peine lire. Je pense pas qu'il lise le panneau comme si de rien n'était - soit il a du mal à le déchiffrer, soit il sera tout fier d'avoir réussi. Je pense. Mais là, le fait de commencer par l'inscription, ça fait plus âgé que 7 ans, je trouve... (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). En plus, tu insistes bien sur cet aspect-là, quelques lignes plus bas...

Y'a pas grand chose, chez Monsieur Sanchez, enfin, dans la salle d'attente, pour s'amuser – quelques cubes, mais c'est pour les petits. J'ai pas trouvé de crayons pour dessiner. Alors j'ai fini par faire comme Maman, j'ai pris un de ces magazines qui traînent sur la petite table, et j'ai regardé les images (les mots sont écrits trop petits, et puis j'ai déjà essayé une fois, je préfère encore les livres qu'on nous fait lire à l'école).
Ce paragraphe sonne tellement juste :)

Il m'a jeter un drôle de regard
Jeté.

Autrefois, c'était Papa qui s'en occupait
Qui s'occupait de quoi ? J'ai pas compris.

mais Papa est parti avec la boulangère, a dit Maman, et il faut arrêter de parler de lui. Moi je l'aime bien, la boulangère de Papa. Elle est toujours gentille avec moi. Elle fait du bon pain.
xD

J'ai pas de montre, mais j'ai compté dans ma tête. Enfin, jusqu'à trois cents. Après, j'en ai eu marre et j'ai décidé d'explorer un peu.
LOL, j'adore. Mais en même temps... à 6 ans, on sait compter jusqu'à 300, comme ça, pour le fun ? Peut-être que de vieillir le personnage de deux ans règlerait ces petites imprécisions ?

J'y voyais quand même un peu, en tout cas, je distinguais quelque chose juste devant moi
Je chipote, mais "distinguer", ça fait pas trop partie de la façon de parler/penser habituelle d'un petit enfant, non ?

Je me suis aperçu que ça pleurait, sans doute une fille.
LOL

et que certains brillaient, ceux que les voix disaient.
j'ai pas compris... enfin, je saisis vaguement, mais ça reste flou dans ma tête. J'arrive pas à visualiser ce que tu décris.

Y'avait plein de voix, autour de nous.
Répétition avec "voix" juste au-dessus.

Mais le pire, c'est quand je me suis aperçu qu'il y en avait d'autres, en dessous.

Comment des voix peuvent-elles être en dessous ?

Elles avaient disparues
disparu

Je me suis dit, au moins, elle, elle va mieux, faut pas que je me dégonfle devant une fille.
Guillemets.

Et là, la fille a dit « Je suis sûre que c'est toi. »
Deux points après "dit"

même les mots avaient disparus
Disparu.

C'était les voix qui hurlaient. Elles avaient disparues, et les « chut » aussi.
[...]
même les mots avaient disparus, mais les voix étaient toujours là.
Petite incohérence, non ?

Tout c'est arrêté
s'est

Moi, j'avais les yeux fermés, alors j'ai pas vu tout de suite que la lumière s'était rallumée.
Je chipote, mais même avec les yeux fermés, on voit s'il y a ou pas de la lumière...

Lui, il avait les mains sur ses épaules
Le monsieur il met les mains sur ses propres épaules ? xD Façon orang-outan ? xD
(Cette phrase m'a fait buguer à la lecture ^^)

Voilà, pour mon avis général :) Des bonnes choses, mais il faudrait donner plus de clarté, et ça fera un texte fort chouette :). A mon humble avis  :-[
« Modifié: 08 Mai 2011 à 18:25:55 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 09 Mai 2011 à 16:11:31 »
Il m'a jeter un drôle de regard
jeté

Maman m'a dit qu'ils seraient pas long, et puis ils se sont enfermés dans le bureau de Monsieur Sanchez. Pas long, pas long...
longs (3 fois, du coup)

La plupart des portes étaient fermées, mais j'en ai quand même trouvé une d'ouverte.
Pléonasme, un peu. Que la plupart des portes soient fermées porte déjà l’info selon laquelle il y en a d’ouvertes.

Il faisait sombre de l'autre côté, mais j'aime bien quand il fait sombre
j’ai l’impression que ce genre de remarques devient un peu cliché, le côté enfant-narrateur systématiquement en décalage par rapport à ce qu’il devrait ressentir (ex : les enfants ont peur du noir). Ca peut lasser.

Tout c'est arrêté.
s’est

Le ton enfantin est un peu banal (en tant que ton enfantin).

Je pense que pour l’AT il faudrait mettre davantage en relief la structure fantastique, comme dit Kathya : la thèse rationnelle, la thèse irrationnelle, le fait qu’on ne tranche pas. Peut-être donner un peu plus de détails concernant le cadre et tout, là cette visite est un peu fadasse je trouve, même si ce n’est pas le point culminant du texte il faudrait l’améliorer un peu je pense.
Voilà, mais l’idée est plutôt intéressante !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 09 Mai 2011 à 21:02:37 »

Il y avait marqué « M. Sanchez - Comptable » sur le panneau. Je m'en souviens bien, parce qu'il était doré, lui aussi.
Si l’enfant est petit, il comprend peut-être pas bien. Enfin, on sait ce que c’est un comptable à 7 ans ? en plus c’est pas facile à dire, pas forcément facile à mémoriser non plus. Il aurait pu faire une faute par exemple : "M. Sanchez –Comtable » ou alors se demander ce que signifie « M » ou « comptable » enfin bref, tu vois tu pourrais « infantiliser » ton personnage avec des petits éléments comme ça^^

Y'a pas grand chose, chez Monsieur Sanchez
Grand-chose

, enfin, dans la salle d'attente, pour s'amuser
Je pense pas qu’en enfant dirait « enfin » pour reprendre ce qu’il dit
Et peut-être que tu pourrais laisser deviner au lecteur qu’il confond la salle d’attente avec le cabinet du comptable ?

Il m'a jeter un drôle de regard, puis il s'est mis à discuter avec Maman.
Jeté

Autrefois, c'était Papa qui s'en occupait, mais Papa est parti avec la boulangère, a dit Maman,
Tu veux parler des affaires d’argent, c’est ça ?  (pour le « qui s’en occupait »). Je pense qu’il faudrait que tu précises un peu parce que c’est pas très clair. Et je pense pas qu’un enfant s’occupe de ce genre de détails. Je préfère le reste du paragraphe.

J'écoutais pas ce qu'ils racontaient mais apparemment,
Bof pour l’absence de négation, je la trouve pas très naturelle, même pour un enfant. Surtout que dans pas mal d’autres phrases, c’est assez soutenu.

ils se sont mis d'accord pour m'abandonner dans l'endroit le plus ennuyeux du monde.
Là aussi, c’est un peu trop « mature » comme façon de dire les choses : beaucoup trop de mots.

J'ai pas de montre, mais j'ai compté dans ma tête.
Là aussi, le détail de la montre fait trop « grand » je trouve. Je serai toi je supprimerai, pour passer directement au fait qu’il essaye de compter.

Enfin, jusqu'à trois cents.
Enlève le « enfin » qui est tout sauf enfantin.
(pour rebondir sur le commentaire de Mil’, ça me choque pas plus que ça le « 300 » même si c’est vrai que 300 quand on a sept ans, c’est peut-être beaucoup. Enfin je sais pas, faudrait vérifier auprès d’un parent instit. Mais il peut toujours dire qu’il a compté jusque-là sans que ce soit vrai. Peut-être en mettant de la ponctuation en plus genre un point d’exclamation ou des points de suspension.

Après, j'en ai eu marre et j'ai décidé d'explorer un peu.
Peut-être un « alors » en plus ?

A l'école, les filles pleurent souvent, surtout quand je leur raconte des histoires.
J’ai kiffé cette remarque

Je me suis approché – si j'ai bien appris un truc dans les histoires, celles des autres, les contes qu'on nous raconte toujours, ceux qui sont vrais, c'est que le garçon protège la fille et qu'en échange, il a droit à un bisou et ils vivent tous les deux heureux, ou quelque chose comme ça.
J’aurais supprimé le « ou quelque chose comme ça ». Comme ça, ça rendrait mieux cette idée stupide de happy end. Et puis c'est un enfant, on ne nuance pas quand on est gamin. Au contraire, on caricature tout.

Elle pleurait pas vraiment, en fait. Elle parlait, tout bas.
Je suis pas convaincue par les virgules. A l’oral, on les mettrait pas (enfin on ferait pas ce genre de pause, surtout si on a 7 ans)

A la réflexion, elle pleurait quand même.
« à la réflexion » c’est aussi une remarque trop adulte

« Tu les entends pas ? Elles me rendent folles ! ».
Folle

Et puis, je me suis aperçu qu'il faisait vraiment tout noir, maintenant.
Et surtout, y'avait les mots, écrits sur le mur. Je les voyais bien, parce qu'ils étaient dorés, et que certains brillaient, ceux que les voix disaient
.
« ceux que » c’est encore une structure trop adulte

Je dirais bien que j'avais envie de la rassurer, que je l'ai protégé contre tous les monstres du noir, et tout ça, mais en fait, c'était plutôt l'inverse, je me sentais moins seul.
Idem « je dirais bien » c’est trop adulte

Je me suis dit, au moins, elle, elle va mieux, faut pas que je me dégonfle devant une fille
.
Idem pour « je le suis dit, au moins »

Tout c'est arrêté.
S’est

et il me regardait avec un air sévère. Un peu comme le gros Bob regarde les mouches avant de leur arracher les ailes.
Je suis pas très convaincue de la comparaison. Dans un cas, je vois bien la sévérité mais dans l’autre je vois juste du sadisme.

Alors, je pense que c’est pas exactement un texte fantastique. Je rejoins Mil sur ce sujet : y’a pas vraiment d’interprétations et les derniers mots du texte ne créent aucun doute. D’un autre côté faire un texte fantastique avec un enfant, j’avoue que j’ai jamais vu, donc bon. Ca doit pas être évident. Je trouve l’idée intéressante mais pas assez développée peut-être. Enfin, le passage des voix est un peu longuet et un peu répétitif quand même. Faudrait peut-être introduire un peu plus de mouvements dedans peut-être, essayer de créer le doute ?

J’aime bien le début en fait, avec les points d’humour, tout ça, après le côté « fantastique » en lui-même moins. Enfin, je le trouve pas assez exploité. En fait, je préfère tes tentatives du ton enfantin, je trouve plus intéressant que cette histoire de fantastique (qui est assez commun en plus, les voix, c'est pas très nouveau quand même. Il pourrait voir des lapins comme Alice :mrgreen:)

Voili voilu, retravaille-le un peu si tu comptes l’envoyer quoi !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 09 Mai 2011 à 21:11:25 »
 Euh  :-[ Je reviens juste pour dire qu'à la différence d'ernya, moi j'ai vraiment bien aimé :
J'ai pas de montre, mais j'ai compté dans ma tête.
et
Je me suis approché – si j'ai bien appris un truc dans les histoires, celles des autres, les contes qu'on nous raconte toujours, ceux qui sont vrais, c'est que le garçon protège la fille et qu'en échange, il a droit à un bisou et ils vivent tous les deux heureux, ou quelque chose comme ça.

Pour Malpertuis, je sais pas trop ce qu'ils entendent par fantastique au sens strict. Ils renvoient à un article Wiki sur le fantastique au sens classique d'un récit avec un élément inexplicable, le doute, et source d'angoisse pour le personnage... Mais ils disent bien : "Quoi qu’il en soit, notez bien que nous ne prenons pas de textes se rattachant de manière trop univoque à la science-fiction ou à la fantasy." Du coup je sais pas trop si c'est à prendre comme un "vous avez compris, hein : que fantastique !", ou si c'est plutôt un "en gros, on veut pas de SF ni de fantasy..."

Bonne chance pour l'AT en tous cas, Rain ! ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #7 le: 09 Mai 2011 à 21:27:14 »
Je l'avais bien aimé ce texte. Le côté enfantin du personnage ressort très bien. Surtout cette phrase :

Je suis assez grand, maintenant. J'ai sept ans. Enfin, presque.

:mrgreen:

Après, je ne sais pas si ça fait suffisamment fantastique ? Perso, je n'y vois pas vraiment d'événement inexpliquable. Les voix, ok, mais on peut mettre ça sur le compte de l'imagination. A la limite si les voix avaient prédit un événement qui se passait plus tard dans le texte (bon ça fait un peu cliché), ça renforcerait le côté fantastique ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 14 Mai 2011 à 16:15:21 »
Hop. Bon, j'ai apporté deux ou trois modifs, rien de conséquent. Je travaillerai peut être plus en profondeur, parce qu'au final je pense pas que ça ait ajouté plus de fantastique ou plus de doute quand au réel. Si ça se trouve, ça va encore plus vous embrouiller.

En tout cas, merci à tous de vos commentaires ! J'ai pas fait de réponses au cas par cas, parce que ça prend du temps et que firefox a planté au milieu de ma réponse, mais si y'a des points que j'ai oubliés ou pas assez explicités, n'hésitez pas à me les rappeler.

Perdu

Verasoie

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Mai 2011 à 22:13:01 »
Alors j'ai fini par faire comme Maman, j'ai pris un de ces magazines qui traînent sur la petite table,

(chipotage) je trouve "un des magazines" plus naturel

Autrefois, c'était Papa qui s'occupait des comptes,

cet enfant dit vraiment "autrefois" ? :mrgreen: (Dans l'absolu ok mais seulement s'il avait d'autres poussées de vocabulaire lu-dans-un-livre. là le "autrefois" est un peu seul)

Elle est toujours gentille avec moi. Elle fait du bon pain et elle m'en donne toujours un morceau quand il est tout chaud.

toujours, deux fois

Je n'écoutais pas ce qu'ils racontaient, mais apparemment ils se sont mis d'accord pour m'abandonner dans l'endroit le plus ennuyeux du monde.

j'adore XD

si j'ai bien appris un truc dans les histoires, celles des autres, les contes qu'on nous raconte toujours, ceux qui sont vrais,

les histoires + celles des autres + les contes + ceux qui sont vrais, ça fait beaucoup de fois la même chose dite. celle que j'aime moins est "celles des autres" (parce que "les contes, ceux qui sont vrais", c'est cool !)

AH je sais à quoi ça me fait penser : l'épisode d'Elfen Lied où Lucy protège une autre fille, elles sont cachées dans une maison, et quand la police vient, l'autre fille est tuée (c'est là qu'ils capturent Lucy). Et à un moment Lucy montre à la fille qu'elle peut faire voler les choses huhu.

Et puis, je me suis aperçu qu'il faisait vraiment tout noir, maintenant.

J'aime pas "maintenant" au passé.

Et surtout, y'avait les mots, écrits sur le mur. Je les voyais bien, parce qu'ils étaient dorés et qu'ils brillaient.

Là ça fait Alice is dead :mrgreen: (KILL THE RABBIT)

C'était des choses que j'avais déjà entendues et je ne voulais pas m'en rappeler.

C'étaient ?

Je me suis aperçu que c'était ce que les voix disaient. Puis ils disparaissaient, et d'autres prenaient leur place. « Va-t-en, va-t-en d'ici ! » ou « Tu me fais peur... ».

Suggestion : Je me suis aperçu que c'était ce que les voix disaient.  « Va-t-en, va-t-en d'ici ! » Ils disparaissaient, et d'autres prenaient leur place. « Tu me fais peur... ».

(sinon, c'est juste le "ou" qui me gêne)

je comprenais pas ce qu'elles racontaient.

je les comprenais pas ?

je comprenais pas ce qu'elles racontaient. Mais c'était quelque chose de terrible, ça

ben s'il comprend pas...? ("ce devait être" quelque chose de terrible etc ?)

C'était les voix qui hurlaient. Elles avaient disparu,

elles disparaissent ou elles hurlent ?

Et là, la fille a dit : « Dis... et si on jouait ensemble ? »

deux fois le "et"

Voilà ! Je trouve cette version (surtout la fin) mieux que celle du BT ^ ^ c'est sympa comme histoire, et le fantastique, même si c'est peu convenu comme fantastique (ptêtre un bon point pour toi du coup x)) en est toujours, à mon sens du moins. Alors tu l'envoies !

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #10 le: 25 Mai 2011 à 22:31:38 »
C'est tout corrigé ! Merci Vera !
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.15 secondes avec 22 requêtes.