Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 février 2021 à 02:20:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] XXX Holic (Clamp)

Auteur Sujet: [Manga] XXX Holic (Clamp)  (Lu 11406 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
[Manga] XXX Holic (Clamp)
« le: 20 avril 2007 à 19:23:38 »
Bon, pour les Rivagiens, ce post est en fait du recyclage...  :-° mais bon faisons comme si de rien n'était!  :D

XXX Holic, de Clamp, raconte l'histoire d'un jeune lycéen, Kimihiro, qui est victime d'un don étrange, celui de pouvoir voir les esprits. Un jour, poursuivi par ses visions, il se sent attiré par une mystérieuse boutique. Cette dernière se révèle être la maison d'une sorcière, Yûko. Elle lui promet de le délivrer de sa malédiction, à condition qu'il devienne son "homme à tout faire".

Par la suite, nous assistons aux consultations des "clients" atypiques de Yûko, tous atteints de troubles tant mystiques que psychologiques. Mais l'intrigue ne s'arrête pas là. La promesse de Yûko ne recouvrirait pas celle, plus subtile, de faire de Kimihiro lui-même un sorcier?

L'atmosphère est très prenante, de par son mystère et ses énigmes. Le graphisme est, lui aussi, de qualité, comme toujours chez Clamp. Une certaine sensualité se dégage des portraits et des costumes...

Il existe huit tomes pour le moment.
« Modifié: 12 août 2015 à 14:15:40 par Marygold »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Re : [Manga]- XXX Holic (Clamp)
« Réponse #1 le: 13 mai 2007 à 18:08:51 »
XXX Holic, ou le parfait mélange entre Lawful Drug et Card Captor Sakura... avec une touche de Tokyo Babylon, peut-être! lol

Est-ce que certain d'entre vous ont également vu l'adaptation animée? Il existe une série de 24 épisodes, encore indisponibles en France à ce jour (mais en circulation sur plusieurs sites de fansub amateurs  8) ) ainsi qu'un film, qui lui a été édité.
Le charadesign n'est pas extraordinaire, mais l'intrigue reste très fidèle à l'oeuvre originale, et les quelques épisodes "hors série" sont tout à fait corrects. On est - bien heureusement - très loin de l'horrible Tsubasa Chronicle et de ses délires.
Le film Manatsu no Yo no Yume (Le Songe d'une Nuit d'été) est également un incontournable, ne serait-ce que parce que l'on voit Yûko courir. Oui, vous avez bien lu. C'est bref, mais elle court!! Plus sérieusement, les décors sont superbes et la musique merveilleusement adéquate.

Ah, et la dernière news en date : une adaptation en jeu vidéo est en cours!

Pour en revenir au manga lui-même, il faut savoir que les chapitres sont publiés chaque semaine (ou presque...) dans le magazine Young, et que grâce à de valeureux scanneurs, on peut suivre les aventures de Watanuki sans attendre le lent et laborieux travail de Pika.
Autre élément important, XXX Holic est construit en parallèle du manga des mêmes auteurs, Tsubasa Reservoir Chronicle, et plus le temps passe, plus les deux intrigues se rapprochent. A vrai dire, ces dernières semaines, il est devenu quasi impossible de suivre l'un sans l'autre, ne serait-ce que dans l'espoir de comprendre les explications toujours plus nébuleuses de certains magiciens...

Voilà pour les informations...

Personnellement, je pense que XXX Holic est l'un des mangas les plus évolués de Clamp, et qu'il a entre autre pour atout de nous expliquer certains concepts magiques mal expliqués dans d'autres oeuvres.

Question personnage, Yûko est sans aucun doute une figure clé de l'unnivers clampesque - et le fait qu'elle soit la Sorcière des Dimensions n'y a pas tout à voir! Il est établi dès le premier tome qu'elle connaît Clow (alias le démon à lunettes, lol) et sa réserve renferme des artefacts venant demondes qui sont indubitablement familiers aux fans. En parlant de cela, le nom de ce manga se lit "Cross Holic" - où "cross" a le même sens que cross-over, c'est à dire le croisement de plusieurs oeuvres. Yûko étant la Sorcière des Dimensions, elle est l'intermédiaire entre tous les mondes de Clamp.

Mais au fil du récit, on se rend compte que le plus grand mystère n'est pas Yûko, qui semble malgré tout posséder un statut particulier, répondant à des règles, mais son jeune employé. En effet, qui est Kimihiro Watanuki? Ou plutôt, qu'est-il?

La promesse de Yûko ne recouvrirait pas celle, plus subtile, de faire de Kimihiro lui-même un sorcier?
En effet, la question est là : quel est le rôle de Kimihiro dans les visions de Yûko?

Au delà de l'aspect magique de l'intrigue, XXX Holic est une réflexion sur les liens qui unissent l'homme à ses semblables. Chaque (més)aventure de Watanuki semble en effet avoir pour but de lui enseigner le rapport à la nature, à la foi, mais surtout, le rapport à l'autre. Dans ce sens, XXX Holic est assez proche de Tokyo Babylon, mais les leçons en sont peut-être un peu plus positives, lol. Kimihiro n'est pas un deuxième Subaru, et j'espère de tout coeur qu'il ne le deviendra pas! (J'adore Su-chan, mais Kimihiro est trop hystérique pour faire un bon martyre).

Il y a donc autour de Watanuki une brochette de personnages attachants et surtout intéressants, assez loin des stéréotypes que l'on pouvait rencontrer dans CCS par exemple. Je pense en particulier à Doumeki, notre archer taciturne préféré! Watanuki a beau le nier de toutes ses forces, ils sont vraiment "des amis très proches"! ;)
En passant, je vous rassure : Himawari devient supportable, et même sympathique, avec le temps ^^

Je crois que je n'ai rien d'autre à dire...
Sinon que si quelqu'un connaissait l'adresse de Yûko, je serais ravie de la connaître!

PS : mon actuelle signature est tirée de l'un des derniers chapitres! Une fois de plus, les Clamp ont recyclé un vieux conte chinois pour nous donner des migraines!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #2 le: 13 mai 2007 à 18:22:24 »
Mdr la citation dans ta signature  :D J'avais appris par coeur le ptit texte de "zhang zi et le papillon" en cours de chinois, il reste dans la tête de manière indélébile, pis ya Pratchett qui y fait également allusion dans Procastination ^^
(en gros, pour ceux qui ne connaissent pas : un moine rêve qu'il est un papillon, il vole de ci, de là. Puis, fatigué, le papillon s'endort et rêve qu'il est le moine. A ce moment le moine se réveille ; il se sait plus s'il est le vrai Zhang Zi ou bien celui du rêve du papillon, et il ne sait plus non plus si c'est le papillon qui a rêve de lui ou l'inverse)
Je l'adore  :D

A propos de xxxHolic, c'est aussi un manga que j'aime beaucoup, peut-être l'un des plus recherchés des Clamp car il regroupe toutes les autres oeuvres. C'est un peu lent à démarrer, mais ça permet de faire quelques ptites remarques sur la vie humaine  ::) Quant aux dessins, c'est un style, j'ai un ami qui dit que "c'est moche", mais il dit ça de tous les shojo donc n'est pas une référence  :-° Personnellement je trouve les dessins magnifiques, épurés mais d'un soin très rare, et pis les couvertures sont ...  sublimes :)

Par contre, pour l'anime, j'ai vu quelques épisodes et j'ai renoncé, j'ai detesté les graphismes  :(
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #3 le: 15 mai 2007 à 00:28:01 »
Essaie le film, ils ont fait pas mal d'efforts ^^

Hum, puis-je me permettre de vous demander quel est votre personnage préféré?
Et, où en êtes-vous exactement? Histoire d'éviter les spoilers malheureux, car je doute que que Loredan-bou s'aventure dans le terrain miné que constitue les mangas clampesques - enfin on peut toujours espérer!

Khyril

• Invité
« Réponse #4 le: 18 mai 2007 à 18:01:43 »
Sans hésitation aucune, la sorcière des dimensions est véritablement mon personnage préféré !!! Elle est tout simplement excellente !!!

J'en suis au tome 8 ou neuf je ne sais plus ...... et c'est toujours autant excellent, avec ce scenario très original je trouve, son dessin particulier, du clamp a pleine puissante quoi !

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 18 juin 2007 à 14:46:16 »
Tiens, je n'avais pas fait attention à ta questin, Kei... ::)

J'en suis au tome 9, et mon personnage préféré, c'est de loin Yûko!! Mais j'adore aussi Watanuki, et depuis peu, Domeki...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Re : [Manga]- XXX Holic (Clamp)
« Réponse #6 le: 28 février 2008 à 00:41:09 »
Je voulais simplement vous signaler qu'une deuxième saison de la série animé, intitulée "XXX Holic*Kei"  sortira au printemps prochain au japon!
En principe, la série devrait reprendre par le "cycle de l'araignée"! Pleins d'échanges de globes oculaires en vue, les fans en salivent d'avance!
Dernier détail, il vient d'être annoncé que l'opening sera de nouveau chanté par Suga Shikao.

[EDIT] (que l'on ne m'accuse pas de double post ^^)
Un deuxième drama CD sortira avec le prochain tome au Japon. Il existerait en deux versions... Maintenant les Clamps clonent même les CDs...
« Modifié: 17 mars 2008 à 19:07:49 par Kei »

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 14 août 2008 à 13:44:28 »
J'ai commencé à lire, j'en suis à la moitié du tome 1, et jusque là j'accroche pas mal... Yuko est effectivement un personnage très intéressant, les graphismes valent le détour, et la traduction française digne de ce nom, ce qui est particulièrement appréciable, pour moi... Et j'adore la tranche colorée du livre  :D

Pour l'instant le seul petit défaut que je lui trouve, mais que je retrouve dans tous les mangas, c'est la grosse comédie de Kimihiro et des deux petites...  :-X
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #8 le: 20 août 2008 à 20:17:35 »
Heureuse de voir une nouvelle convertie mais.... ATTENTION! La qualité de la traduction est peut-être bonne sur les premiers tomes, mais dans les derniers, ce n'est vraiment pas ça...

Sinon, je voulais vous annoncer la sortie prochaines d'OAVs de Holic!! Etant donné donné le point critique où s'est arrêtée la deuxième saison de l'anime (il faut d'ailleurs que je vois les derniers épisodes...) ça risque d'être très intéressant!

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 20 août 2008 à 21:36:41 »
J'en suis au milieu du tome 2, et je suis complètement dedans, plus rien ne me dérange  :D

Par contre je ne sais absolument pas quand j'achèterai la suite, mais je les prendrai en français même si la qualité de la traduction se dégrade, parce que le sens de lecture japonais et d'une manière générale le mode BD + la lecture en anglais, c'est vraiment trop pour moi  ;D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #10 le: 21 août 2008 à 08:36:46 »
C'est DelRey qui a les droits anglophones, non? Leur traduction est bien meilleure que chez nous, mais l'édition est pas terrible - genre papier cigarette et couverture gâchée par les divers logos. Et si le sens de lecture est à l'occidentale, ça signifie qu'ils ont dû retourner les images, ce qui n'est jamais bon.
L'édition française est pour ainsi la même que la japonnaise, y a vraiment que la traduction qui péche. ::)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 21 août 2008 à 09:34:34 »
Je n'ai jamais regardé les éditions anglaises, je ne sais pas quel sens de lecture ils ont mis... C'était juste pour dire que rien qu'avec les premiers tomes français, ça me fait pas mal d'ajustements à faire dans mon esprit, et que donc pour la suite, même les éditions anglaises ont une meilleure traduction, si je dois en plus rajouter l'ajustement de lire (et comprendre) en anglais, ça me ferait un peu trop  :D  (je suis pas très mangas, même s'il y en a que j'aime, comme çui-là, mais culturellement j'ai toujours un peu de mal à accrocher, quoi)

C'était le message pour ne rien dire  :mrgreen:
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : [Manga]- XXX Holic (Clamp)
« Réponse #12 le: 24 août 2008 à 18:01:47 »
L'édition française est pour ainsi la même que la japonnaise, y a vraiment que la traduction qui péche. ::)
Ca fait un peu hors sujet, mais tant pis : je ne trouve pas la trad si horrible. Quand on compare aux éditions Tokebi (Yureka ... dans les deux derniers volumes, les phôtes et phrases qui ne voulaient rien dire s'enchaînaient) et Tonkam (j'ai regardé la trad de Ludwig Kakumei chapitre 1, je me suis bien marrée ... comme j'avais traduit le premier chapitre pour mon texte Blanche Neige, en passant parfois un temps dingue à trouver le mot juste, les quelques erreurs de trad étaient bien apparentes ...) mais chez Pika, l'éditeur de xxxHolic, cela reste convenable. Je ne dis pas que c'est parfait, hein, mais ça se lit et au moins on achète un beau tome. Pas comme chez ces ****** de Tonkam qui ont tous les Kaori Yuki *_* oui, j'avoue, j'ai une dent contre Tonkam
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 25 août 2008 à 18:38:08 »
Moi ce qui m'a juste agréablement surpris, mais bon je n'ai vraiment pas lu beaucoup de mangas jusqu'à présent, c'est que absolument tout est traduit, même les mots qui ne sont pas dans des bulles, si vous voyez ce que je veux dire... Qui accentuent un peu la situation ou l'expression, quoi.  ^^
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #14 le: 26 août 2008 à 18:37:11 »
Lol, c'est le cas dans tous les mangas à présent, je crois! Mais c'est vrai que Holic joue beaucoup sur ces espèces de sous-dialogues - les envolées lyriques comme les piques de colère de Kimihiro sont toujours... fantastiques!  ;D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.