Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 17:35:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » coquille

Auteur Sujet: coquille  (Lu 1036 fois)

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
coquille
« le: 11 Octobre 2022 à 11:19:12 »
J'ai écrit ce court texte dans le cadre de Textober, un mot theme par jour tout le mois d'octobre.

coquille

« La reine d'Angleterre est forte. ».
Jean-Michel avait beau se creuser les méninges, il ne comprenait pas que Ouest France fasse sa une la-dessus. Il relisait encore une fois l'affiche qui trônait dans son cadre bleu, sur le trottoir, devant le bureau de tabac. C'était bien ça : « La reine d'Angleterre est forte. »
Jean-Michel reprit le chemin vers son appartement, répétant en boucle cette nouvelle étrange.

Les unes de Ouest France étaient la seule source d'information que Jean-Michel tolérait. Il avait goûté aux chaines infos, mais elles lui donnaient des maux de ventre, pareil pour les journaux sauf que c'était pire, car les faits divers se passaient près chez lui, dans la ville d'à coté, sous son balcon.

« Elle est forte en quoi ? Forte par rapport à qui ? » Il pensait.
« C'est quoi cette information et qui en a quelque chose à faire ?
L'arrière de ses Charantaises frottait contre le bitume alors qu'il avancait en marmonant.
« Je suis trop vieux pour ces conneries, je ne comprends plus rien à la folie des hommes... »

Ouest France ne l'avait pourtant jamais déçu. Enfin si, une fois, il y a quelques années avec une nouvelle, qui comme celle d'aujourd'hui, ne semblait avoir aucun sens. Il se souvenait très bien de cette affiche. Des lettres noires de cinq centimètres de haut titraient : « Céline Fion dévasté : elle pleure son René ». Il ignorait qui était cette Céline et pourquoi la France entière devait être informé sur l'état de son cul, il s'était aussi demandé depuis quand les célébrités donnaient un nom à leur trou de balle.

"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne Stevius A

• Prophète
    • Blog d'écrivain de Stevius A
Re : coquille
« Réponse #1 le: 11 Octobre 2022 à 11:32:11 »
Merci, tu m'as décroché un rire matinal ;)
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 11 Octobre 2022 à 12:10:07 »
Bonjour david_hum, merci pour ton texte.
Texte cour qui en dit long.
Four moi, il f'agit d'une faute de frappe, fait fûr.
Belle fournée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 11 Octobre 2022 à 18:15:26 »
Merci pour ton texte.

Le début est original, la fin, la chute, un peu trop grossière a mon gout. Les gouts en humour sont très personnels.
Sinon  c'est vrai que des fois je lis les titre de presse et je me demande qui ca peut bien intéresser de savoir que un animateur télé a eu un rhume ou je ne sais quoi.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Octobre 2022 à 18:18:28 »
Bonjour. J'étais passé à côté de ce texte avec une fin empreinte de gauloiserie franchouillarde. Je me suis bien marré. Merci, tout à l'heure ma soupe me paraîtra moins fade.

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
« Réponse #5 le: 11 Octobre 2022 à 19:42:49 »
merci pour vos retours <3
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.