Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Mai 2026 à 03:43:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Du bonheur

Auteur Sujet: Du bonheur  (Lu 2532 fois)

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
Du bonheur
« le: 13 Avril 2011 à 19:17:33 »
Texte écrit un soir sur un coup de tête, initialement destiné au BT mais bon...

Le Bonheur

Le bonheur est fait de rare, d’inattendu, d’imprévu et de hasard…

Ce qui est rare, c’est de voir tant de détermination dans le regard d’une fille – devrais-je dire gamine ? – de seize ans. Pardon, seize ans et deux mois. En ce qui concerne l’inattendu, il ne va pas tarder à faire son apparition mais pour l’instant il n’en est rien, et du coup ce n’est pas encore le bonheur. L’imprévu tient dans le rayon de soleil qui perce à travers les nuages, à travers le velux, jusque sur leurs beaux visages.
Pour ce qui est du hasard, j’imagine qu’on peut l’attribuer à la situation toute entière. Elles, moi, la bouteille de jus d’orange qui se répand par terre à toute vitesse, la télévision qui crachote des coups de feu et des cris dans le salon à côté, ce soleil magistral alors qu’il était sensé pleuvoir tout l’après-midi… tout ça.

Quel regard, j’en suis tout hypnotisé. Cette façon qu’elle a de me fixer, les pupilles dilatées, le menton en avant, l’air de vouloir se jeter à mon cou ou de me renverser sur le comptoir sauvagement, ça fait comme des papillons dans le ventre et je souris, un peu bêtement je l’avoue. Je crois que c’est justement ce qui l’énerve, que je sois bien dans sa cuisine. Maman, par contre, c’est pas la même chose. Elle n’est pas énervée mais terrifiée, et c’est encore plus amusant dans le genre. Que la fille fasse preuve de tant de courage, c’est avant tout parce qu’il y a témoin, un membre aimé de sa famille. Résultat, elle veut la protéger, et elle plante ses yeux dans les miens avec tout l’acharnement que peut avoir un moustique à pomper le sang d’un joli petit bébé. De fait, elle n’a pas regardé derrière elle une seule fois : elle se base sur son ouïe pour lui signaler si maman tombe dans les pommes ou s’enfuit à grandes enjambées, ou je ne sais quoi encore. Mais maman, elle ne tombe pas, elle ne coure pas, elle s’est contentée de deux pas à gauche pour que soudain sa fille devienne le parfait bouclier humain, à une paire de talon près. Et elle aussi elle me fixe, avec le regard suppliant qui veut dire « ne me tuez pas ! » et qui sous-entend, presque susurré à mon oreille « prenez-là à ma place… ».

Sans être un modèle de citoyenneté, j’ai quand même quelques valeurs. On m’a éduqué, et bien, et on m’a apprit l’amour et le respect comme règle de base. Le respect dans la main droite, l’amour dans la main gauche, c’est pour ça que je ne tiens jamais mon pistolet à deux mains, et cette femme qui est une mère et qui pourtant utilise sa fille plutôt que de la protéger, ça ne me plait que moyennement.
La fille va pour parler – menaces ? questions ? les gens ont ce besoin improbable de toujours vouloir comprendre, c’est agaçant parfois – mais je l’arrête d’une main aimable puisque c’est la gauche et me tourne à-demi vers le coin de la cafetière. Le parfum envoûtant des tartines en train de cramer dans le grille-pain, me force à constater les faits : trop longs. Nous sommes vraiment trop longs.
Et c’est là que l’inattendu surgit, sous la forme d’une tourterelle percutant la vitre de la cuisine de plein fouet. Je pense que c’était une tourterelle, mais comme je suis assez nul en oiseaux, je n’ai aucune certitude. Et puis, je n’ai pas eu le temps de bien regarder, parce que j’ai était tellement surpris que j’ai… oui bon, j’ai baissé ma garde.  Ce n’est pas la première fois que ça arrive, même si ça n’excuse rien. Disons que lorsque j’ai vu surgir le couteau et les ongles vernis dans mon champs de vision, au lieu de penser au leitmotiv « Merde je fais quoi ? » j’ai levé la main droite et j’ai balancé mon genou dans son estomac. La lame a ripé sur le canon, la fille s’est ramassée sur elle-même pendant que je lançais gentiment le couteau de cuisine dans l’évier. Maman, de son côté, en avait profité pour s’enfuir dans le salon, mais ça je m’en suis rendu compte quand j’ai entendu le bruit sourd, un peu éloigné, d’un corps qui tombe comme une masse sur le parquet. Alors j’ai regardé la fille en boule à mes pieds et je me suis dit que décidément, le bonheur, ça se trouvait vraiment n’importe où. Dans un pas dansé sur le quai d’un métro, dans le rire d’un vieux sur le banc d’un musée, dans une cuisine encombrée, à cinq heure dix l’après-midi, dans les cheveux dorés et les yeux pénétrants d’une gamine de seize ans et deux mois. Le problème du bonheur, c’est que ça dure vraiment pas assez, et ça, je le sais. Alors j’ai levé le pistolet, j’ai visé les belles mèches dorées…
Et ça s’est arrêté là.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Du bonheur
« Réponse #1 le: 14 Avril 2011 à 19:42:40 »
Pas mal !
J'aime beaucoup la dégradation de la scène dans la tête du lecteur, qui commence par s'imaginer un narrateur omniscient, puis un ado amoureux, puis un ado dangereux, puis un psychopathe sanguinaire  :D
Par contre, dans la chute (ou à un autre moment du texte), j'aurais aimé qu'on nous laisse entrevoir qui est justement ce narrateur. Il connait assez la fille pour savoir son âge précis, mais pas assez pour les appeler par leurs prénoms. Est-il un fou ? Un tueur à gages ? Un proche qui se venge ?
Du coup, l'absence d'explication donne au texte un côté un peu inachevé. Je ne demande pas qu'on m'explique tout par le menu. Mais quelques allusions, ici ou là, aideraient à donner à la nouvelle une cohésion, un côté clos et fini, qui ne laisse pas le lecteur sur des questions.

Ceci mis à part, c'est bien mené, et juste la bonne longuer :) J'aime bien aimé.

la situation toute entière
tout entière

la télévision qui crachote des coups de feu
c'est mignon, ça :)

alors qu’il était sensé pleuvoir
censé (sensé, ça veut dire être sensé, être doté de bon sens)

Cette façon qu’elle a de me fixer, les pupilles dilatées, le menton en avant, l’air de vouloir se jeter à mon cou
Lol, on se croirait dans Lie to me (commentaire inutile off. Désolée)

prenez-là à ma place
prenez-la

et cette femme qui est une mère et qui pourtant utilise sa fille plutôt que de la protéger
ça fait quand même un peu beaucoup

à cinq heure dix
heures

J'ai pas compris pourquoi la mère est tombée, dans le salon...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 14 Avril 2011 à 21:19:38 »
Le bonheur est fait de rare, d’inattendu, d’imprévu et de hasard…
j'aime pas trop le "de" :/

et du coup ce n’est pas encore le bonheur.
ça me semble de trop dans une phrase déjà longue

à une paire de talon près.
je comprends pas

me force à constater les faits : trop longs.
"me force à constater", ce n'est pas très léger

Je pense que je t'aurais reconnue, à cause de la tourterelle.
Pour le texte, j'ai pas trop aimé  :-[
Parce que ça s'éclaircit pas. On ne sait pas qui le narrateur est par rapport aux deux autres. J'ai mis beaucoup de temps avant de comprendre la situation. Au début c'est assez abstrait... Le coup du "Maman" m'a aussi embrouillée (qui est la mère de qui, j'ai mis du temps à saisir). En plus de ça y'a une certaine inconstance de vocabulaire qui m'a gênée, d'abord c'est tout beau, tout grand  "de fait" etc. (inspirée de tes lectures dernières ?) et puis tout à coup c'est cassé par un "merde" ou je sais plus quoi.
J'ai eu vraiment trop de mal à me faire une représentation visuelle pour apprécier, désolée  :/

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 14 Avril 2011 à 22:24:38 »
Pour ce qui est du hasard, j’imagine qu’on peut l’attribuer à la situation toute entière.
Tout entière^^

Elles, moi, la bouteille de jus d’orange qui se répand par terre à toute vitesse, la télévision qui crachote des coups de feu et des cris dans le salon à côté, ce soleil magistral alors qu’il était sensé pleuvoir tout l’après-midi
Censé

prenez-là à ma place
prenez-la

Cette façon qu’elle a de me fixer, les pupilles dilatées, le menton en avant, l’air de vouloir se jeter à mon cou ou de me renverser sur le comptoir sauvagement,
J’aurais mis le « sauvagement » avant  « sur le comptoir »

Que la fille fasse preuve de tant de courage, c’est avant tout parce qu’il y a témoin, un membre aimé de sa famille.
Un peu bizarre le « parce qu’il y a témoin », j’ai l’impression qu’il manque un mot

Résultat, elle veut la protéger, et elle plante ses yeux dans les miens avec tout l’acharnement que peut avoir un moustique à pomper le sang d’un joli petit bébé.
Mouais… pourquoi un bébé ? l'image me parle pas du tout

elle ne coure pas,
court

elle s’est contentée de deux pas à gauche pour que soudain sa fille devienne le parfait bouclier humain, à une paire de talon près.
Idem que tout à l’heure pour le « soudain »

On m’a éduqué, et bien, et on m’a apprit l’amour et le respect comme règle de base.
Appris

La fille va pour parler – menaces ? questions ?
Va pour parler ? ça veut dire quoi ? (ça fait un peu petit nègre quand même)

Le parfum envoûtant des tartines en train de cramer dans le grille-pain, me force à constater les faits : trop longs.
Virgule en trop

Et puis, je n’ai pas eu le temps de bien regarder, parce que j’ai était tellement surpris que j’ai
LAURA ! Un coup de carnet là !!
« j’ai été… »

Je crois que j’ai strictement rien compris, XD. Enfin ce que j’ai compris c’est : un mec est dans une cuisine et a l’intention de tuer une fille de 16 ans, la mère de cette fille ne fait rien pour la protéger. Quant au pourquoi de la chose, je n’ai pas saisi les motivations du type, ni de la mère, ni de la fille.
A vrai dire je suis restée complètement en dehors du texte, j’arrivais pas à voir où tu voulais en venir. Et sinon, c’est peut-être que moi, parce que ma capacité de représentation dans l’espace est inexistante, mais j’ai pas réussi à visualiser la scène, qui était où et qui faisait quoi.
Voilà, désolée, mais moi j’ai pas accroché parce que j’ai pas compris ce qui se passait, ni de ce que je devais comprendre. :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #4 le: 15 Avril 2011 à 14:05:19 »
Huuuuum ok..

Ben déjà merci/désolé pour les fautes.
Pour la compréhension du texte je crois que je me suis trop laissé aller : j'avais écrit une suite, expliquant qui quoi pourquoi, et puis je l'ai trouvé trop plate du coup je l'ai viré et je n'ai plus pensé que sans... on comprendrait pas.

Bon, faut que je revois... ou que je le vire, enfin c'est un mauvais quoi, tant pis.

PS : pour les tourterelles, le hasard veut que j'ai découvert le nid trois semaines après avoir écrit ce truc, donc pour le coup c'est plutôt un grand hasard, mais bon...
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 16 Avril 2011 à 17:41:28 »
Moi aussi j'ai eu du mal à comprendre les rapports entre les personnages et leurs motivations, du coup je n'ai pas réussi à entrer dedans. Il faudrait expliciter un peu plus de ce côté.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #6 le: 16 Avril 2011 à 21:47:02 »
Elles, moi, la bouteille de jus d’orange qui se répand par terre à toute vitesse,
j'ai pas compris à quoi se référait le "elles", je pensais à la fille mais comme c'est au pluriel...

J'ai pas aimé non plus  :-[
Au début, je ne comprenais vraiment pas le but du texte. A la fin, j'ai fini par comprendre que c'était un cinglé/tueur qui voulait tuer la mère et/ou sa fille, et qui était admiratif que la fille protège la mère (?).

Le problème principale du texte, je trouve, n'est pas l'explication ou son manque, mais la manière dont il est écrit. Le ton du texte passe d'assez soutenu à très parlé, et il y a beaucoup de tournures pas très belles. J'essaie de détailler un peu en donnant des exemples :

Quel regard, j’en suis tout hypnotisé.
pas très beau, ce serait sans doute mieux "Quel regard ! J'en suis tout hypnotisé." bien que pas parfait
Maman, par contre, c’est pas la même chose.
alors que ce qui précède est "bien" écrit, ici tu passes à "maman" et à "c'est pas". Peut-être que tu voulais montrer une folie ou délire du narrateur, mais ça me parait surtout maladroit.
et c’est encore plus amusant dans le genre.
"dans le genre" inutile
Que la fille fasse preuve de tant de courage, c’est avant tout parce qu’il y a témoin, un membre aimé de sa famille.
pas très beau
De fait, elle n’a pas regardé derrière elle une seule fois : elle se base sur son ouïe pour lui signaler si maman tombe dans les pommes ou s’enfuit à grandes enjambées, ou je ne sais quoi encore.
"de fait" assez soutenu alors qu'ensuite "maman tombe dans les pommes" ; "ou je ne sais quoi encore" très parlé et vraiment pas beau
et qui sous-entend, presque susurré à mon oreille « prenez-là à ma place… ».
prenez-la
On m’a éduqué, et bien, et on m’a apprit l’amour et le respect comme règle de base
"et bien" pas très beau, c'est possible d'écrire : "On m'a (bien) éduqué" (ou avec des tirets, ou une autre formulation).
La fille va pour parler
j'aime pas trop l'expression "va pour", mais ça vient sans doute de moi, je l'entends pas souvent
Le parfum envoûtant des tartines en train de cramer dans le grille-pain, me force à constater les faits
soit virgule également avant "en train", soit pas de virgule (puis normalement, même si on attend, les grille-pain s'arrêtent au bout d'un moment et donc le pain ne crame pas)
, mais comme je suis assez nul en oiseaux
"nul" pas trop dans le ton du reste
oui bon, j’ai baissé ma garde. 
"oui bon" idem
c’est que ça dure vraiment pas assez,
et pourquoi aps de négation alors qu'à la plupart des autres endroits tu en mets ?

Désolée si je parais un peu dure, mais j'essaie d'expliquer pourquoi le texte ne m'a pas plut  :-[ Parce que pour moi, pour ce texte, c'est vraiment pas la compréhension qui m'a dérangée, mais l'écriture et le fait que je ne savais pas sur quel pied danser, j'avais quasi l'impression que certains phrases ne venaient pas du même narrateur.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 27 Juin 2011 à 22:55:09 »
j’en suis tout hypnotisé
Je ne suis pas convaincue par "tout hypnotisé".

L'entrée en matière était sympa, mais c'est dommage qu'on ne fasse qu'observer la scène de très loin, ça rend les personnages distants et moins attachants. ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 28 Juin 2011 à 21:05:20 »
Ah oui, je l'avais lu mais pas commenté  :-[

Or donc, comme d'autres j'ai eu un peu de mal à situer les relations entre les personnages, ainsi que leurs motivations et tout... comme un petit bout de texte il est sympa, mais sinon je trouve que tu ne fais qu’effleurer les choses, c'est dommage je trouve. Faudrait peut-être que t'essaies de développer sur pourquoi le narrateur est là, qui il est par rapport à la fille, comment il est rentré peut-être, tout ça... Après les descriptions sont pas mal et le texte en soit est bien, mais ça manque vraiment d'approfondissement à mon humble avis (même si j'ai cru déceler la volonté de surtout décrire la scène, plus que de la vivre peut-être...)
Voilou, salut !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #9 le: 28 Juin 2011 à 22:32:07 »
un joli petit bébé
un bébé c'est par définition petit (et joli - mais là je t'accorde le doute lol). Du coup "petit bébé" ça fait redondance, je trouve.
elle ne coure pas
court
Quel regard, j’en suis tout hypnotisé. Cette façon qu’elle a de me fixer, les pupilles dilatées[...] Et elle aussi elle me fixe, avec le regard suppliant qui veut dire « ne me tuez pas ! » et qui sous-entend, presque susurré à mon oreille « prenez-là à ma place… ».
Alors là, j'ai rien compris, j'suis perdue O_O kessispasse ?
et on m’a apprit l’amour et le respect comme règle de base.
règles
mais je l’arrête d’une main aimable puisque c’est la gauche
:mrgreen:
sous la forme d’une tourterelle percutant la vitre de la cuisine de plein fouet
Franchement, pour un oiseau qui arrive à toute berzingue sur la vitre, je suis pas sûre (à moins d'être ornithologue amateur) qu'on arrive à discerner qu'il s'agit d'une tourterelle et non pas d'un quelconque pigeon...
e pense que c’était une tourterelle, mais comme je suis assez nul en oiseaux, je n’ai aucune certitude.
Ah d'accord. Ceci explique cela. Mais du coup j'comprends pas pourquoi c'est si important pour lui de donner le détail si justement il n'en est pas sûr ^^ (j'suis reloue hein :D)

Ben une fois qu'on a tout lu, c'est vrai qu'on comprend un peu mieux ^^ Au début, comme l'a dit Milora, on dirait que tu vas nous faire une scène limite pleupleu, comment cétromignon-le-soleil-les-zoziaux-toussa-toussa, et puis après y'a une vague de perturbations (le fameux paragraphe que j'ai pas compris du premier coup), et puis après vlan, boum dans ta djeule.
En somme, c'était assez sympa, j'aime bien la façon dont tu nous a décrit le personnage principal (même s'il est loin d'être sympa xD), il y a une vraie présence, on est vraiment dans sa tête de détraqué, et ça c'est bon. Le récit est dense (parfois un peu trop pour ma petite caboche, faut croire), et la fin, même si elle n'est pas des plus surprenantes, tombe bien.

C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 06 Juillet 2011 à 00:02:23 »
Bonsoir Jezy ! Je crois bien que c'est ma soirée commentaires de texte. (Quelle chance, n'est-ce pas, que j'aie jeté mon dévolu sur toi ?  :mrgreen:)
Plus sérieusement, j'espère t'être utile. Comme d'habitude, mes remarques ne sont que des suggestions.

En ce qui concerne l’inattendu, il ne va pas tarder à faire son apparition mais pour l’instant il n’en est rien
'Manque une virgule normalement, avant "mais"

à travers les nuages, à travers le velux
Quoique voulue, la répétition me semble alourdir un peu

ou de me renverser sur le comptoir sauvagement
Je te conseillerais bien de placer l'adverbe plus tôt

Attention côté adverbes et autres -ment, dans le même coin on a sauvagement/bêtement/justement

elle ne coure pas
court

Je ne comprends pas bien le troisième paragraphe (deuxième gros bloc), car on a "Je crois que c’est justement ce qui l’énerve, que je sois bien dans sa cuisine. Maman, par contre, c’est pas la même chose." ce qui laisse entendre que le narrateur et sa mère sont allés dans la cuisine de la jeune fille (problème supplémentaire : dans cette cuisine, il y aurait un comptoir). Seulement voilà, la mère semble finalement être celle de la jeune fille.
Côté localisation spatiale, entendre parler des nuages et du velux au tout début ne conduit pas trop à penser qu'on est en intérieur, selon moi. Je visualisais très peu la position des personnages.

et on m’a apprit
appris

l’amour et le respect comme règle de base
règles

La fille va pour parler
La tournure me gêne un peu, même si elle est peut-être correcte (j'ai lu "va parler", puis "va pourparler")

mais je l’arrête d’une main aimable puisque c’est la gauche et me tourne à-demi vers le coin de la cafetière
Il manque des virgules je pense ^^

Le parfum envoûtant des tartines en train de cramer dans le grille-pain, me force à constater les faits
Pas de virgule, ou alors il faudrait en ajouter une devant "en train"

Nous sommes vraiment trop longs.
Pourquoi ce "nous" ? ^^

parce que j’ai était
j'ai été

au lieu de penser au leitmotiv « Merde je fais quoi ? »
"leitmotiv" ne me semble pas très adapté

j’ai levé la main droite et j’ai balancé mon genou dans son estomac
Virgule avant "et"

Alors j’ai regardé la fille en boule à mes pieds et je me suis dit que décidément
Manque une ou plusieurs virgules ^^

Résultat, elle veut la protéger, et elle plante ses yeux dans les miens avec tout l’acharnement que peut avoir un moustique à pomper le sang d’un joli petit bébé.
Je reviens sur cette phrase qui m'a posé problème ; je n'ai pas trop compris. Je me suis même demandé si le narrateur n'était pas effectivement quelque bébé maléfique..

Concernant l'image que je me faisais du narrateur, dès que j'ai cessé de penser à un bébé diabolique, j'ai simplement vu un adulte aux motivations troubles (le langage et le cheminement de pensées ne m'ont pas trop évoqué un adolescent). Je ne sais pas si j'ai très bien compris ce texte (certes, il est tard  :mrgreen:), si ce n'est comme la page du journal intime d'un tueur chevronné. Je pense effectivement que quelques informations supplémentaires sur les victimes et le pourquoi de l'acte ne seraient pas superflues.
En tout cas, j'ai aimé le rythme, la progression. La lecture n'était pas ennuyeuse, et a su m'intriguer.
Aussi, j'aime le deuxième paragraphe du début ("Pour ce qui est du hasard..."), qui plante bien l'ambiance.

Voilà voilà ^^

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 31 Août 2016 à 10:49:40 »
Hello !

Puisque tu reviens sur le forum, je me permets de remonter un de tes textes (:mrgreen:). Je cherchais un texte d’un membre arrivé avant moi sur le forum pour le défi lecture, et le titre m’a attirée.
Finalement, je n’ai pas trouvé à l’intérieur ce que le titre me laissait attendre, mais à la place un texte improbable ;). En lisant, j’ai eu l’impression d’assister à une scène de film ralentie +++, façon effets spéciaux dans matrix, avec le narrateur qui rentre un peu plus dans les détails à chaque paragraphe, et qui en vient plus ou moins à justifier ce qu’il fait par son histoire de bonheur. Je ne sais pas si c’était voulu, et je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais en tout cas j’ai plutôt bien aimé ^^.

Deux coquilles :
prenez-là
Prenez-la
j’ai était
J’ai été

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.528 secondes avec 23 requêtes.