Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 12:39:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les défauts de fabrication

Auteur Sujet: Les défauts de fabrication  (Lu 2528 fois)

Hors ligne Clem

• Plumelette
Les défauts de fabrication
« le: 02 Avril 2011 à 15:27:46 »
   C’était l’été. Un été chaud et sec où le temps semble avoir suspendu son vol. Le village était désert. Les corps étaient rentrés au frais dans les maisons, ou à la rigueur à l’ombre d’un arbre. On entendait juste les oiseaux,  quelques souffles de vent dans les branches, et de temps à autre une voiture esseulée qui passait sur la grande route.

Dans sa chambre aux volets en persiennes, une jeune fille ne savait plus comment passer le temps. Chloé regardait la poussière danser dans les rayons de lumière. Elle entendait les bruits de ses parents discutant avec des voisins sur la terrasse. Elle venait de finir de feuilleter d’un air lassé quelques magasines de mode.  Tiens, une idée : et si elle mesurait son corps, pour comparer avec les mannequins photoshopés ? Elle alla chercher le mètre dans le placard d’en bas puis remonta les marches quatre à quatre avant de s’enfermer dans la chambre.

90-60-90. Les mensurations idéales. Chloé enrageait. Elle avait beau serrer le mètre ou le relâcher un peu plus, elle en revenait toujours au même : 90-60-90. Elle soupira, les poings crispés et se laissa tomber en arrière sur son lit. Elle contempla le plafond, les pensées tournant à toute vitesse dans son esprit. Que pouvait-elle faire de plus pour échapper à la perfection ?

Du haut de ses vingt-deux ans, elle avait tout essayé, sans rire, vraiment tout. Son corps résistait à chaque mauvais traitement qu’elle lui infligeait. C’était désespérant. Les gens au physique normal ignoraient ce qu’elle endurait, pour sûr. Ils se pâmaient devant elle, admiraient naïvement son joli minois, ses courbes féminines. Et elle restait seule dans son carcan, ne pouvant exprimer sa plainte. Elle tendit le bras et attrapa une cigarette et les allumettes sur sa table de nuit. Puis elle hésita : à quoi cela lui servirait-il ? Ca faisait bientôt dix ans qu’elle fumait et pas le plus petit jaunissement de dents. Rien. Même ses doigts gardaient leur teinte pâle. Chloé balança la cigarette et la boîte à travers la chambre. Elle se retourna et enfonça la tête dans son oreiller. Et en plus en fumant, elle était devenue cool aux yeux des autres lycéens. Voulant éviter qu’ils ne la transforment en égérie –elle sentait venir le coup- elle décida de s’habiller n’importe comment. Peine perdue : elle lança une mode. Elle était sortie avec des garçons laids au possible (et qui d’ailleurs ne voyaient en elle qu’un faire-valoir social et une flatterie sexuelle), on l’avait  crue généreuse. Elle avait refusé des invitations à des soirées, espérant passer pour une pimbêche…ses hôtes ne se pensaient pas assez bien pour elle, ça oui, mais c’est à eux-mêmes qu’ils en voulaient.

Chloé se roula en boule, menton sur les genoux. Que pouvait-elle faire contre sa beauté…A coup sûr, une de ses aïeules avait du commettre une sacrée bévue et attirer sur la famille pour des générations et des générations les foudres d’un génie malfaisant. Ou pire : une de ses aïeules avait été tellement bonne qu’elle en était devenue une sainte et que le génie l’avait récompensée en lui donnant la beauté éternelle pour elle et ses descendants. Peut-être même qu’il l’avait transformée en princesse. Enfin, ça ne changeait rien au problème de Chloé.

Ça avait commencé dès toute petite : les gens la flattaient dans la poussette (c’était sa mère qui le lui avait fièrement raconté), lui pinçaient les joues, écarquillaient  les yeux devant son a-do-rab-le bouille, si, si je vous assure ma brave dame : elle en brisera des cœurs quand elle sera plus grande ! Et à l’adolescence, alors là : l’enfer. Carrément. Tandis que les autres se trimballaient boutons purulents, appareils dentaires et comédons, choses qu’elle regardait avec envie, Chloé avait beau s’examiner le visage sous tous les angles, sa peau ne montrait aucun signe de rébellion face à la montée des hormones.  Ses courbes s’arrondissant, les hommes avaient commencé à la regarder. A la détailler, un peu comme un morceau de viande. Et comme elle avait grandi dans un petit village, un morceau de premier choix, ça se remarquait. Au moins dans une grande ville, elle aurait pu se fondre dans la masse des jeunes premières. Mais dans Ploucvillage,  pfffff, c’était raté.

Son visage s’éclaira et elle releva la tête de son oreiller. Enfin, enfin, elle avait trouvé une tare sur son C.V. : elle était provinciale, et pas qu’un peu mon bon monsieur, c’était du 100 % pur jus ! Si elle montait à Paris, peut-être qu’elle connaîtrait quelques échecs, peut-être qu’enfin on la regarderait de haut ? Et peut-être que même les adultes aussi la ramèneraient à son grade de petite oie blanche ? Puis un doute s’installa dans son esprit : la « provincialité », ça finissait toujours par s’habituer à la grande ville. On apprenait. A moins d’être une cruche parfaitement  fêlée. Et c’était loin d’être son cas. Eh oui, en plus du reste, elle était intelligente. Toujours parmi les premiers de la classe, sans avoir une tête d’intello. Et le pire, c’est qu’elle aimait vraiment apprendre. Pendant qu’elle affinait son esprit, elle oubliait le reste. Ouais, pour elle, c'était sûr que si elle montait à la capitale, elle s’habituerait très vite. Chloé se replongea dans son oreiller et hurla de toutes ses forces.  Elle ne pourrait jamais s’en sortir. Saleté de malédiction. Saleté d’aïeule jouant les filles parfaites.
Clem
Aventurière Pantouflarde

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les défauts de fabrication
« Réponse #1 le: 02 Avril 2011 à 16:20:15 »
Original !  :D

Sur la forme :

Dans sa chambre aux volets en persiennes
des volets en persiennes ? On dit pas directement des persiennes ?

Elle entendait les bruits de ses parents discutant avec des voisins sur la terrasse
C'est (un tout petit peu) maladroit : les bruits de ses parents, c'est pas très fluides. C'est plutôt les bruits de leur conversation, ou alors elle entendait ses parents, directement...

une de ses aïeules avait du commettre une sacrée bévue
Dû.

J'ai tiqué plusieurs fois sur son âge : elle a 22 ans, mais toutes ses références sont celles du lycée (les autres lycéens, les adultes, l'adolescence...). Je ne dis pas qu'on se sent pleinement adulte à 22 ans, mais là ça fait très lycéen comme univers. Tu pourrais soit la rajeunir de, mettons, 4 ans, soit changer un peu les informations que tu glisses (par exemple faire des mentions de la fac ?)

Sinon, d'un point de vue global, ça se lit agréablement, on est piqué de curiosité à partir de
90-60-90. Les mensurations idéales. Chloé enrageait.
  et j'aime bien le retournement du cliché.
Mais j'ai trouvé que c'était un peu inabouti. Comment dire ? En fait, je m'attendais à une chute (je ne sais pas, qu'on apprenne qu'elle était une poupée Barbie, ou qu'on réalise que son défaut c'est d'être nombriliste, ou qu'elle se révèle une mythomane qui se croit adulée de tous,...) Alors que là, y a pas tellement de chute, donc j'ai été déçue. Peut-être qu'en développant un peu le texte, ça lui donnerait davantage une impression de "nouvelle terminée" ?

Mais je le répète : c'est agréable à lire et l'idée est sympa :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Clem

• Plumelette
Re : Re : Les défauts de fabrication
« Réponse #2 le: 02 Avril 2011 à 18:24:37 »
Original !  :D 

Merci! ^^

Dans sa chambre aux volets en persiennes.
des volets en persiennes ? On dit pas directement des persiennes ?

Aucune idée: je lance le sondage ici: quoi c'est qu'on dit?

Elle entendait les bruits de ses parents discutant avec des voisins sur la terrasse
C'est (un tout petit peu) maladroit : les bruits de ses parents, c'est pas très fluides. C'est plutôt les bruits de leur conversation, ou alors elle entendait ses parents, directement...

Très juste, merci!

une de ses aïeules avait du commettre une sacrée bévue
 Dû.

J'avoue: je ne sais JAMAIS quand on doit mettre un accent circonflexe ou non  ???

J'ai tiqué plusieurs fois sur son âge : elle a 22 ans, mais toutes ses références sont celles du lycée (les autres lycéens, les adultes, l'adolescence...). Je ne dis pas qu'on se sent pleinement adulte à 22 ans, mais là ça fait très lycéen comme univers. Tu pourrais soit la rajeunir de, mettons, 4 ans, soit changer un peu les informations que tu glisses (par exemple faire des mentions de la fac ?)

Oui, c'est vrai qu'elle passe l'été chez ses parents et qu'il y a beaucoup de références au bahut (comme on disait à mon époque -signé une vieille branche), je vais changer ça dans mon doc word. Merci!

Sinon, d'un point de vue global, ça se lit agréablement, on est piqué de curiosité à partir de
90-60-90. Les mensurations idéales. Chloé enrageait.
  et j'aime bien le retournement du cliché.
Mais j'ai trouvé que c'était un peu inabouti. Comment dire ? En fait, je m'attendais à une chute (je ne sais pas, qu'on apprenne qu'elle était une poupée Barbie, ou qu'on réalise que son défaut c'est d'être nombriliste, ou qu'elle se révèle une mythomane qui se croit adulée de tous,...) Alors que là, y a pas tellement de chute, donc j'ai été déçue. Peut-être qu'en développant un peu le texte, ça lui donnerait davantage une impression de "nouvelle terminée" ?

J'avoue aussi que je ne suis en effet pas allée au bout de cette nouvelle... :-[ Si je creuse ça pourra peut-être donner quelque chose comme le "dernier été de mon adolescence". Mais je ne sais pas trop quoi rajouter comme événement   ??? Bref à réfléchir, et je corrigerai ça.

Le début aussi (avant "90-60-90"), je le trouve pour ma part très artificiel car je l'ai rajouté après. Le texte était censé commencer sur les mensurations. Vu d'un regard extérieur ça donne quoi?

Mais je le répète : c'est agréable à lire et l'idée est sympa :)

Eh bien merci pour les compliments et les critiques très pertinentes  8)
Clem
Aventurière Pantouflarde

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Avril 2011 à 18:25:08 »
Elle entendait les bruits de ses parents discutant avec des voisins sur la terrasse.

A priori "les voix" ou autre chose me semble plus approprie que "les bruits", on parle d'une conversation quand meme ^ ^

les yeux devant son a-do-rab-le bouille

Je chipote : a-do-ra-ble, non ?

Et comme elle avait grandi dans un petit village, un morceau de premier choix, ça se remarquait. Au moins dans une grande ville, elle aurait pu se fondre dans la masse des jeunes premières. Mais dans Ploucvillage,  pfffff, c’était raté.

La repetition de "village" casse un peu la blague de la fin, c'est dommage...

Puis un doute s’installa dans son esprit

Je trouve ca un peu lourd comme formulation ^ ^

Comme Milora, je trouve qu'il manque quelque chose a ce texte pour le rendre vraiment independant, mais a lire comme ca c'est sympathique. Et le style coule bien ^ ^

Par rapport a ce que tu dis sur le debut qui fait artificiel, j'avais failli relever :

Tiens, une idée : et si elle mesurait son corps, pour comparer avec les mannequins photoshopés ?

Qui pour le coup, sentait la charge contre les modeles esthetiques a deux kilometres, mais avec la suite, cette phrase se trouve vraiment bien la, ironique et tout, tu retournes les attentes du lecteur donc c'est cool xD

Voila, donc juste le cote inabouti qui peche, n'hesite pas a aller au bout des choses ^ ^

(Desolee pour les accents, je commente depuis un clavier qwerty)

Hors ligne Amelie24

• Tabellion
« Réponse #4 le: 10 Avril 2011 à 16:03:24 »
Tout d'abord, j'ai vraiment apprécié ce texte, je ne m'attendais pas du tout à ça au début  :)

Le début aussi (avant "90-60-90"), je le trouve pour ma part très artificiel car je l'ai rajouté après. Le texte était censé commencer sur les mensurations. Vu d'un regard extérieur ça donne quoi?

Je ne dirais pas artificiel mais le deuxième paragraphe  est je trouve un peu moins fluide que le reste. Il y a aussi le fait que l'idée de se mesurer lui vient comme ça ( ce n'est pas vraiment une activité très commune quand on s'ennuie   ^^). Elle pourrait je ne sais pas comparer les ressemblances de son corps avec le magasine avant de prendre sa décision ( enfin ce n'est qu'une idée  ;D ).

En tout cas si tu donnes une suite à ce texte, je serais ravie de la lire, de découvrir un peu plus ton personnage et surtout savoir pourquoi elle semble autant détester sa beauté et l'attention qu'on peut lui porter.  8)
Est-ce que lorsqu' on se considère comme le dernier homme sensé sur cette terre, ça veut dire qu’on est dingue ? Parce que si c’est le cas, je le suis peut-être.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 11 Avril 2011 à 14:19:09 »
Bonjour !

Avec le titre au début, je ne savais pas à quoi m'attendre. Puis, en lisant, j'ai trouvé l'idée vraiment original, la lecture est fluide, enfin c'est vraiment chouette comme texte si ce n'est le côté un peu inabouti, l'absence de chute qui aurait pu pimenter l'histoire.

Cela dit, ça reste une lecture agréable.

Hors ligne Clem

• Plumelette
« Réponse #6 le: 27 Avril 2011 à 14:26:58 »
Oups, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue ici!
Je viens de voir les dernières réponses: merci pour vos commentaires, tous pertinents!

en effet, "a-do-ra-ble", c'est mieux  :P

Et comme tout le monde a l'air de dire qu'il manque une chute (une suite?), je vais y travailler!
Clem
Aventurière Pantouflarde

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #7 le: 28 Avril 2011 à 12:11:08 »
  Ça avait commencé dès toute petite : les gens la flattaient dans la poussette (c’était sa mère qui le lui avait fièrement raconté), lui pinçaient les joues, écarquillaient  les yeux devant son a-do-rab-le bouille, si, si je vous assure ma brave dame : elle en brisera des cœurs quand elle sera plus grande ! Et à l’adolescence, alors là : l’enfer. Carrément. Tandis que les autres se trimballaient boutons purulents, appareils dentaires et comédons, choses qu’elle regardait avec envie

Juste trop cool, ce passage  :D

Sinon, ton texte est frais, original, surprenant. C'est un bon petit moment à passer, avec le décalage entre les standards habituels et sa réalité.

Cela dit, je ne l'envie pas du tout  :mrgreen:
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Clem

• Plumelette
« Réponse #8 le: 30 Avril 2011 à 19:12:03 »
Merci bien pour ces compliments: je vais finir par rougir, lol! ;D

Je crois que je vais vraiment écrire la suite, si il y a du potentiel  ^^

Bonne fin de journée à toi!

Question: comment fait-on pour retrouver les textes écrits par certains membres en particulier?
Clem
Aventurière Pantouflarde

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 30 Avril 2011 à 19:31:47 »
Tu pourrais éditer ton texte pour corriger les deux-trois trucs relevés par les autres, stp ? ::)

Question: comment fait-on pour retrouver les textes écrits par certains membres en particulier?
le plus simple c'est d'aller voir si le membre a une page perso , sinon, en cliquant sur le pseudo du membre, tu as accès à son profil et à tous ses messages, ou sinon il y a les index !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 25 Juin 2011 à 22:07:06 »
J'aime bien l'idée de base, dommage que ça n'aille pas plus loin. J'ai d'ailleurs trouvé que l'idée de la province arrivait un peu brusquement sur le tapis, la logique du raisonnement m'a paru un peu floue...  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #11 le: 25 Juin 2011 à 22:46:31 »
Hé, j'ai été agréablement surprise ! Ca se lit bien, l'idée est marrante, mais comme les autres, je trouve que ça manque d'une fin solide. En tout cas j'ai passé un bon petit moment de lecture, le coup du "mon dieu c'est horrible je suis parfaite" est savoureux  :mrgreen:

Pour les persiennes, je crois que ça s'utilise tout seul (pas en indiquant que ce sont des volets).

Edit : le titre est super !
« Modifié: 25 Juin 2011 à 22:50:59 par Zacharielle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.