Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 14:38:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Le fil à vers : les commentaires

Auteur Sujet: Le fil à vers : les commentaires  (Lu 6220 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Le fil à vers : les commentaires
« le: 12 Mars 2011 à 11:55:57 »
Venez commenter ici ou dire rapidement ce que vous avez pensé de tel ou tel essai du fil à vers !

Il va sans dire que ceux qui veulent avoir des commentaires plus précis sont invités à reposter leurs poèmes sur un beau fil unique et nominatif dans la section Poèmes.

Bonne (re)lecture !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
Re : Le fil à vers : les commentaires
« Réponse #1 le: 12 Mars 2011 à 13:09:05 »
Excellente initiative !

J'avais vu quelques perle que j'avais adoré, de Zach of course, mais aussi de Zéph', voyons fouillons un peu dans le passé...

Parmi les adorés, on pourra retrouver :
- De Véra, du 2 mars, le bel ensanglanté (  ^^)
- De Zéphyr, toute la ribambelle m'attire,
- Fin sans faim, Pinokio, rapelle un air de Cloclo !  ::)
- Zach, mon préféré : Col blanc blanco sans hésiter.
- Et la pomme d'Api , sous son air entendu, m'a bien eu !

(En revanche, je me suis arrêtée là,
Il faudra que je termine
Si ma volonté s'incline...)

( P.S : je hais la journée des rimes imposés ! Trois heures pour écrire un message ! C'est la perte d'un temps rendu volage)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 12 Mars 2011 à 14:50:48 »
(Comme prévu, tout ce week-end
ne ménageons pas notre peine :
Parlons en vers !
...mais c'est galère)

Amis MDEïens,
Je vous préviens
De poésie je ne sais rien ;
Je ne peux faire
Un commentaire
De tous vos vers.
Mais je peux dire
Qui m'a fait rire
Ou bien sourire :

Mon préféré
Sans hésiter
Est Verasoie
Comme il se doit :

Tu as éclos sur le trottoir
Quelque chose cogne dans ma tête
Les yeux fermés, il doit faire noir
Et l’araignée fait des claquettes
:coeur:

Que l’araignée sorte de ma tête !
Trop de syllabes n'y a-t-il pas
Dans cette courte phrase-là ?

Je voulais pas perdre la tête
Les yeux fermés, il doit faire noir
Je t’ai poussé par la fenêtre
Tu as éclos sur le trottoir
Est-ce grave si ma première pensée a été "MDR !" ?  :D
(Ou est-ce parce que je ne manque pas d'air ?)

J'ai bien aimé également
Les poèmes tournés joliment :
De Pinokio les Jolis mots,
De Zach - 10 mars des morceaux
(la boulangerie qui croustille,
les heures creuses de l'estomac vide...)
La chenille et le limaçon
M'ont fait sourire comme de raison
Et j'ai trouvé en page une
Malicieuse la courte Plume !

Et quand je claque des mains
Aucun pigeon de Saint-Sulpice ne s’envole.
Mais cependant Zacharielle
- déformation professionnelle -
Ces vers cités plus haut
M'on désagréablement rappelé Roubaud :mrgreen:

(Mais vivement dimanche soir
qu'on puisse parler sans déboire >< )
« Modifié: 12 Mars 2011 à 14:56:20 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 12 Mars 2011 à 15:03:17 »
La chenille et le limaçon : je l’ai trouvé sympa ! je laisse de côté tous les petits accrocs de rythme pour tous les poèmes de ce fil parce que je suis mal placée pour faire des reproches, XD. Oui donc j’ai trouvé ça sympa, les rimes fonctionnent bien, c’est mignon, juste dommage pour la phrase entre guillemets qui perd un peu ?

La détresse d'une apprentie historienne : j’ai eu du mal avec la syntaxe de la première phrase, après ça va mieux ! T’aurais dû continuer un peu^^

Pour les petits « haïkus » ou imitation, j’accroche peu à cette poésie minimale donc euh je m’abstiendrai d’en dire quoi que ce soit.

La Ballade du Déluge : j’aime pas trop la première strophe par contre la seconde sonne mieux, elle me fait penser à la malédiction de Fiona^^

Côte à côte : j’en ai pas compris grand-chose, la syntaxe m’a complètement déroutée. Du coup ça m’a pas trop touchée. :-[

Je ne suis pas à Moscou : l’idée m’a fait sourire (encore heureux XD) mais je le trouve amputé ce petit poème

Tu as éclos sur le trottoir :  :coeur:
c’est mon préféré ! Je l’ai adoré de bout en bout. Rimé, rythmé, drôle, que demander de plus ? Franchement bravo, je crois même que je vais l’apprendre.

Jouant parmi les feuilles : j’ai bien aimé le début, un peu moins la suite, peut-être un peu trop classique, mais la chute (à tous les sens du terme mouhahha) j’aime !

Ego : j’avoue que les jeux de mots en poésie, souvent, ça me fatigue plus qu’autre chose. :-[

Acoustiphobie : c’est dommage pour la rime unique des quatrains, après ça coule mieux !

Zeph : il n’a que toi pour écrire sur les fringues que t’achètes, XD. Mais y’a des vers sympa

Fin sans faim : efficace, ça sonne bien, y’a du rythme et ça parle.

Jlm : j’ai beaucoup aimé ceux du 3 et du 4 mars, je trouve que y’a un bon rythme et ça m’a plus parlé !

Plume : XD la première strophe fait peur.  :P C’est pas mon pref de toi.

Fleur de rosée :
j’ai eu du mal à suivre, c’est dommage, l’idée était belle.

Jolis mots : je préfère cette version à sa reprise mais c’est surtout ça que j’aime Les jolis mots/ Jolis mollets /les ...Jolis mots laids !

L'arroseur arrosé :
idem que les autres fois, j’ai eu un peu de mal à suivre

Col blanc, blanco : j’aime beaucoup le titre ! et j’ai bien aimé les deux derniers vers aussi !

J’ai quitté la Terre mardi midi
: j’ai eu du mal avec le début mais je me suis mise à vraiment apprécier !

swirling train : comme mon niveau d’anglais est assez pathétique,  je me risquerai pas à dire quoi que ce soit sur les rimes, mais le peu que j’en ai compris j’ai bien aimé, surtout les reprises des phrases qu’on entend toujours à la gare^^

Et quoi qu'il en soit merci à tous ceux qui ont participé !
« Modifié: 13 Mars 2011 à 15:51:54 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Mars 2011 à 17:05:25 »
Mil : ouip ce sont de faux octosyllabes (il n'y a pas que celui-là qui cloche...). J'ai essayé de respecter le rythme mais, la plupart du temps, sans prononcer les "e" muets. Plus comme pour une chanson que pour un vrai poème je dirais... Merci en tout cas ! :3

ernya et Jezy : merci !!

La chenille et le limaçon
: c'est super-mimi ! Ça m'a fait penser aux poèmes pour enfant de Desnos ou Prévert.

La détresse d'une apprentie historienne : mdr :mrgreen:

Zach 1er mars : comme ernya, enfin ça me frustre un peu que ce soit si court  :-[

La ballade du déluge : j'aime bien même si je trouve que certaines formulations font un peu forcées, enfin mettre le verbe à la fin ça me convainc très rarement ^ ^'

Côte à côte : un peu court aussi mais je trouve les images jolies. Même si oui, la syntaxe du premier quatrain est étrange...

Je ne suis pas à Moscou : Je suis encore frustrée de la longueur > <. J'aime bien l'idée et j'aime les grosses lettres mais je saisis pas le sens, je saisis pas le fond, je l'aurais aimé plus long :/

Bibi 2 mars : je te l'ai déjà dit mais je trouve ça mignon, enfin la chute est marrante xD

Ego : moins convaincue que les autres de toi, même si les jeux de mots sont sympa.

Acoustiphobie : j'aime pas trop le début, les rimes en -ui (même si je dois admettre que ça rend bien l'impression de peur du bruit, enfin les sonorités sont désagréables donc on est dans le thème). Je veux pas dire "désagréable" pour le dévaloriser hein xD. Disons que l'idée est bien rendue mais que personnellement j'accroche pas. Par contre les deux dernières beaucoup plus ^ ^

Zephyr jusqu'au 5 mars
: je trouve qu'ils vont bien tous ensemble ces poèmes. Genre des bribes d'un seul même personnage. Ils rendent une impression sympa. Pour celui du 6 mars, il sort de cette impression mais il est fun xD

Fin sans faim : un peu court pour l'apprécier, pour ma part, désolée ^ ^'

jlm : mes préférés sont le 2, 4, 6 mars. Le rythme du 5 me plaît pas trop. Le 7 mars est sympa aussi, en plus long !

Plume : bien trouvé ! J'apprécie la morale ^ ^

Fleur de rosée : chouette mais je me lasse un peu de vers aussi courts. Je préférais plume ^ ^

Jolis mots : mon préféré de la série "jeux de mots", j'aime bien les images en fait (jolis mollets) !

ernya 7 mars : J'aime vraiment beaucoup celui-là donc je vais détailler plus xD.
- J'ai regretté que dans la première partie il n'y ait pas de rimes entre les "un deux trois", ou un jeu de sonorités en tout cas (du type "plus de grâce dans la vase").
- Par contre j'adore la séparation entre cette partie et la suite. Parce que du coup toute la partie à partir de Voyez vilaine coule super bien, a un rythme et des images vachement cool, et se lit "vite" par rapport au légèrement laborieux "un deux trois", en fait c'est un peu comme si on commençait une chanson. Je trouve. Enfin à la première lecture j'ai eu un large sourire trop ravi pendant toute cette partie.
- Par contre je me souviens plus exactement comment était la dernière partie avant que tu n'édites, mais il me semblait qu'elle se lisait mieux. Compter jusqu'à neuf ça la rend un peu difficile. Peut-être en ne reprenant pas tout le temps à "un" quand tu comptes ? Enfin c'est dommage de laisser comme ça parce que ça alourdit je trouve.

L'arrosoir : j'aime pas trop les guillemets  :-[ même s'il y a des jolies images...

Col blanc, blanco : huhu j'aime bien les images de celui-là ^ ^

Pomme d'api : Le début est vraiment très glauque. XD Enfin du coup il est trop cool. MDR pour la chute :mrgreen:

J'ai quitté la Terre mardi midi
: du pur Zach <3

nasnas : oh, c'est gentil :mrgreen:

ernya : mdr ok rien compris. Après google trad : j'aime beaucoup les images !

swirling train : oh il est chouette ! Les reprises de phrases sont cool et le rythme est vachement bien. S'ils en font une chanson je veux l'entendre huhu

Iih il faut que je finisse mon quota. Bravo à tous les participants !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 13 Mars 2011 à 17:35:11 »
Oui, pour les retardataires, il vous reste jusqu'au 15 mars !

. La chenille et le limaçon
J'aime beaucoup la première strophe ! Le reste un peu moins mais l'idée est rigolote.

. La détresse d'une apprentie historienne
Pauvre Milora, j'espère qu'au moins ça t'a un peu aidé !

. La Ballade du Déluge
J'aime bien mais je n'ai pas trop compris pourquoi tu n'as pas inversé les vers 3 et 4, parce qu'avec le changement de sujet ils sont un peu dur à suivre. Je suis assez mitigée sur le dernier vers, j'aime bien le fait que la ville soit centrée mais le rythme est perturbant lol

. Côte à côte
J'ai pas trop compris où ça se situait du coup les image évoquées restent un peu vaporeuses :/

. Tu as éclos sur le trottoir
Trop trop cool ! J'admire et applaudis :D

. Jouant parmi les feuilles
MDR la chute, le début m'étonnait mais si c'est pour finir comme ça, je veux bien :mrgreen:

. Ego
Le sens se perd un peu dans les jeux de mots, dommage ! Mais les deux premiers vers sont sympas.

. Acoustiphobie
Il y a des éléments que je comprends pas trop comme l'écho du puits et la poupée qui dit oui. J'aime beaucoup la troisième strophe.

. 2 mars
Hm

. 3 mars
j'aime particulièrement le dernier vers

. 4, 5 et 6
lol. Et bien faits en plus ^^

La suite plus taaaaard jvais vous chercher à la gaaaaare

EDIT
. Fin sans faim
Le premier vers... xD Désolée, j'arrive pas à comprendre "La vie prend tout son goût / Par un faim de loup", mais c'est peut-être la fatigue

.jlm
j'aime particulièrement celui du 3 mars, le dernier vers du 4 mars, le 6 mars en entier :)

. Plume
amusant, surtout la morale x)

je re encore

« Modifié: 13 Mars 2011 à 21:52:18 par Zacharielle »

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #6 le: 19 Mars 2011 à 10:05:07 »
A mon tour, je tente mes impressions sur les auteurs:
Ambriel: son poème est mon préféré. Il traîne dans les mots une belle mélancolie. :coeur: J'aime également celui d' Ernya: le tout dernier en espanol, je pense!... que je trouve bien rythmé et ensoleillé. Est-ce possible d'avoir une traduction?
côté amusant: j'ai aimé celui de Milora(pour les chanoines pas sages!)Zacharielle(le col blanc blanco: hop! zou au dodo^^).
celui de Verasoie est sympa pour la tournure avec reprise des vers. J'ai aimé l'image de l'araignée dans la tête. mais je suis moins sensible à l'effet gore du coeur en abreuvoir ou donner à boire au squelette. ???
Ensuite j'ai aimé aussi certaines strophes chez Zéphir et jlm...
Enfin, Ambrena a déployé un joli cocktail de phobies. Et je tiens à la remercier pour ses commentaires et corrections. :)
petite remarque: il eût été plus judicieux de mettre le fil des commentaires à la suite du défi pour visualiser les poèmes à commenter sans le faire de mémoire .
nasnas n'est pas encore mort!

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Mars 2011 à 19:17:10 »
Je pense que c'est surtout pour éviter qu'on s'embrouille entre les commentaires et les poèmes... Sinon tu peux faire comme moi et ouvrir le fil à vers et le fil à commentaires dans deux fenêtres différentes, c'est plus simple je trouve.

J'ai kiffé (oui c'est le mot) Apopathodiaphulatophobie :mrgreen: Très bien joué !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.