Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Août 2026 à 06:55:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Une petite réflexion

Auteur Sujet: Une petite réflexion  (Lu 16936 fois)

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Une petite réflexion
« Réponse #60 le: 16 Mai 2022 à 15:18:46 »
Je plussoie tout ce qui a été dit... ça rejoint aussi le problème des auteurs qui répondent un truc dans les lignes de "je m'en fous t'as rien compris au texte de toute façon", ou "si tu n'aimes pas tu n'as qu'à pas lire". Mébon |-|
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #61 le: 16 Mai 2022 à 17:46:36 »
Bonjour à tous,

pour le bougonnement et Aponiwa... oui, je me vois bien en Stalteler et Warldof, je ne sais pas lequel.

Pour des solutions : je n'ai pas trop aimé les trucs comptables, c'est à dire des points attribués pour les commentaires et autres participations qui donnent droit droit à des publications, que l'on peut trouver sur d'autres forums... mais un message de rappel général par MP à tous les membres du forum, pourquoi pas. Je ne sais pas si c'est possible.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #62 le: 17 Mai 2022 à 10:43:34 »
Bonjour,

J'ai la sensation qu'il n'y a pas de réelles solutions "contre" ça... Certains veulent juste être lus, et pas sûr qu'un MP de rappel soit efficace (Après tout, on est """""censé""""" avoir lu la partie "A lire avant toute chose", justement avant toute chose, où le fonctionnement est expliqué, mais peu de gens s'y attèle j'ai l'impression).

Un système de points... C'est compliqué aussi, c'est mettre une contrainte plus que compter sur le "bon sens". (Mais bon, le bon sens... Oui, j'suis un vieux con cynique avant l'heure  :D)

Au final, je fais comme Aponiwa... Je sélectionne qui commenter en fonction de sa façon de réagir aux commentaires, des commentaires fournis ou non etc. Et si pas de réponse, tant pis, je passe à autre chose. Certes, ça partitionne, mais un partitionnement qui est assez simple à rompre : respecter les gens et être "civilisé". Bizarrement, à partir de ce moment, tu arrives à intégrer les "groupes". Et ce ne sont pas des "cheat codes cachés", c'est globalement ce qui est présenté dans le guide de survie.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #63 le: 17 Mai 2022 à 11:40:51 »
J'ai tendance à tenter le "trempons juste un orteil" si jamais c'est un "nouvel arrivant" qui a peu ou pas commenté et pas vraiment répondu aux commetnaires jusque là : je fais un commentaire plutôt bref selon mes standards, souvent en faisant un relevé détaillé seulement sur le tout début du texte, tout en demandant à l'auteur ce qu'il attend et en précisant que je peux repasser commenter la suite. Ce que je fais ou pas en fonction de la réponse obtenue. C'est le meilleur compromis que j'aie trouvé pour laisser une chance à tout le monde sans être découragée par l'impression d'avoir passer des heures à commenter sans même être lue.

Et si jamais l'auteur est réceptif au commentaire, parfait ! Bon, ensuite faut que je trouve le moyen de revenir faire la fin du commentaire comme promis. Où sont mes journée de 60 heures ?  :mrgreen:

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #64 le: 17 Mai 2022 à 14:22:55 »
Moi non plus je ne suis vraiment vraiment pas pour un système de points... !
Si on a peur de s'épuiser, la méthode de cyamme me semble pas mal :)
Et puis sinon, je me dis aussi (enfin, quand j'étais un peu + active que ces derniers mois  :-[ ) que chacun apporte ce qu'il peut/veut. On ne connaît pas la vie de chacun et les contraintes des autres ! Et par ailleurs, je trouve ça très formateur de commenter : essayer de mettre des mots sur ce qu'on aime / aime pas, trouver pourquoi quelque chose sonne étrange, etc etc... C'est toujours enrichissant de partager, même sans retour équivalent.
~ Ari ~

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #65 le: 17 Mai 2022 à 19:26:19 »
Bonsoir,

effectivement j'ai trempé mes orteils quelque fois.

Qu'est ce que cache les non réponses ?
- ceux qui sont parties sans le dire,
- ceux qui s'en foutent
- ceux qui ne cherchent qu'à être lu comme une sorte de table à lire
peut-être insister sur le type de retour attendu par les gens. Il est vrai que passer une demi heure ou plus sur un commentaire de texte alors que la personne poste juste pour montrer le texte et satisfaire la nécessité légitime d'être lu, c'est balaud. Effectivement, tout le monde ne conçoit pas le forum de la même manière, comme un lieu de travail par exemple. Le dire dans le premier post ça serait bien.
Par contre, il y a des camarades qui cherchent désespérément une véritable beta lecture, des conseils, presque d'énormes coups de main... des chantiers importants et souvent ils se dessèchent en attendant parce qu'ils ne se sentent pas le courage ou la capacité de créer du lien en commentant d'autres textes, alors ils finissent par lâcher l'affaire car il n'y a personne pour les aider à entrer véritablement dans un travail d'écriture. Il y a presque un truc à faire dans ce domaine comme nous l'avons fait pour "antifaute" ( qui entre nous ne reçoit pas beaucoup de demandes). D'un autre côté, nous ne sommes pas un atelier d'écriture ou un centre de formation. Qui d'ailleurs pourrait s'octroyer le droit d'être un formateur ?
Etre clair dans les attendus de retour serait pour moi, une bonne ligne à affirmer. Ce que fait Cyamme, mais de façon plus générale.

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.