Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2026 à 11:43:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Une petite réflexion

Auteur Sujet: Une petite réflexion  (Lu 17770 fois)

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
Re : Une petite réflexion
« Réponse #30 le: 19 Avril 2022 à 09:25:55 »
Personnellement, pour avoir voyagé dans pas mal de pays (Madagascar, Maurice, Seychelles, Djibouti, Maroc, Tunisie), je ne crois pas au déclin du français (même quand il n'est pas la langue officielle) !

Herclinze cite le cas du Rwanda comme preuve de la désaffection des pays africains pour le français !
Mais le choix de l'anglais est un choix politique, suite au génocide des Tutsi par les Hutu en Avril 1994.
Les Hutu étaient francophones, le front patriotique Rwandais anglophone est venu au pouvoir en Juillet 1994, principalement composé de Tutsi exilés de longue date dans les pays anglophones voisins (Uganda, Tanzanie).
Au départ le Rwanda a institué une langue nationale, le kinyarwanda, et 3 langues officielles : kinyarwanda (parlé par l'ensemble de la population), français (5 à 15 %) et anglais (2 à 5%).
Le Rwanda a d'abord essayé de maintenir les 2 langues, français et anglais en parallèle, dans l'enseignement secondaire et supérieur. Mais le choix entre français ou anglais est devenu un marqueur ethnique : les enfants hutu prenant de préférence l'enseignement en français et les enfants tutsi en anglais. Or, il fallait effacer les clivages ethniques, supprimer hutu et tutsi des statistiques officielles !
D'autre part le système à 2 langues étrangères était très couteux, les ressources en professeurs et matériels insuffisantes. Au bout de quelques années, par réalisme économique le Rwanda a décidé de ne garder que l'anglais.
Ce qui lui permettait aussi d'entrer dans le commonwealth britannique !
On voit que le choix du Rwanda a été un choix politique et économique.

MS

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #31 le: 22 Avril 2022 à 08:11:26 »
Bonjour,

je passe par la porte entrouverte sur cette discussion sur les langues pour revenir sur les civilités, la courtoisie... etc
Reprendre aussi des éléments que nous avions évoqués lors d'un précédent sujet, que les plus anciens ont souvent approchés aussi, un truc qui n'a pas vraiment de solutions. J'avais intitulé le sujet " les lecteurs du mde sont ils feignants ?", c'était provoquant.
C'est flagrant sur les textes longs.
Il y a des camarades très polis, très fidèles. Je suis sûr qu'ils sont intéressés par ce qu'ils lisent et qu'ils commentent chapitre après chapitre sans lassitude mais... si il lâche le morceau, il n'y a plus personne et le texte se retrouve tout seul à attendre la fin de la page et la relégation dans les profondeurs obscures de la deuxième.
Réciprocité, politesse, solidarité... des mots simples. C'est évidemment plus visible dans les textes longs et encore faudrait-il de vrais commentaires sur lesquels fonder une relation de compagnonnage... pas de phrases laconiques ou de smiley ou alors en signifiant bien pourquoi le passage est si court, qu'il ne s'agit que de témoigner d'un passage ou d'un intérêt et que l'on a pas le temps de développer, ou qu'on ne se sent pas de le faire ( quand la phrase est laconique et méprisante, style "j'ai survolé parce que c'est nul" là on arrive au sommet de l'Everest de la malveillance)

Du moins c'est ce qu'il me semble
donc, j'enfonce les portes ouvertes, une campagne pour pousser les gens à commenter !!

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Une petite réflexion
« Réponse #32 le: 22 Avril 2022 à 08:34:32 »
Bonjour,

je passe par la porte entrouverte sur cette discussion sur les langues pour revenir sur les civilités, la courtoisie... etc
Reprendre aussi des éléments que nous avions évoqués lors d'un précédent sujet, que les plus anciens ont souvent approchés aussi, un truc qui n'a pas vraiment de solutions. J'avais intitulé le sujet " les lecteurs du mde sont ils feignants ?", c'était provoquant.
C'est flagrant sur les textes longs.
Il y a des camarades très polis, très fidèles. Je suis sûr qu'ils sont intéressés par ce qu'ils lisent et qu'ils commentent chapitre après chapitre sans lassitude mais... si il lâche le morceau, il n'y a plus personne et le texte se retrouve tout seul à attendre la fin de la page et la relégation dans les profondeurs obscures de la deuxième.
Réciprocité, politesse, solidarité... des mots simples. C'est évidemment plus visible dans les textes longs et encore faudrait-il de vrais commentaires sur lesquels fonder une relation de compagnonnage... pas de phrases laconiques ou de smiley ou alors en signifiant bien pourquoi le passage est si court, qu'il ne s'agit que de témoigner d'un passage ou d'un intérêt et que l'on a pas le temps de développer, ou qu'on ne se sent pas de le faire ( quand la phrase est laconique et méprisante, style "j'ai survolé parce que c'est nul" là on arrive au sommet de l'Everest de la malveillance)

Du moins c'est ce qu'il me semble
donc, j'enfonce les portes ouvertes, une campagne pour pousser les gens à commenter !!

B

Bonjour Basic,

Je sais que beaucoup de personnes font des commentaire plus intéressant que les miens, mais j'écris plutôt comme une patate. Je ne vais pas donner des conseils alors que je suis loin de maitriser le français.

Pour les textes. J'espère ne pas te vexer, car ce n'est pas mon but. J'ai commencé à lire le tien ,'Il" qui me semble se passe dans un sous marin, mais je n'ai pas accroché. Ce n'est pas qu'il est mal écrit, mais l'histoire ne m'a pas intéressée.
Par exemple tu écrirai un super beau texte sur le Foot, je ne le lirais pas, car je n'aime pas le foot.
Il y'a l'écriture et le sujet.

Je lis et commente des textes en me disant qu'ils vont enrichir mon écriture en voyant des façons autre de faire. Tu as des gens qui vont me commenter, mais pas moi et inversement.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #33 le: 22 Avril 2022 à 11:03:07 »
Bonjour Cendres,

je ne parlais pas de mes textes en particulier, mais bien plutôt de manière générale.
De surcroit, tout avis est intéressant, même si il n'entre pas dans l'anatomie du texte mais reste sur des sensations. Par exemple que tu ne sois pas entrer dans le texte "il" m'intéresse, que tu donnes des raisons comme tu l'as fait aussi, que tu précises que ce n'était pas l'écriture mais le sujet par exemple. Ce qui serait chouette c'est que tu me dises quel est le sujet à ton avis... mais on n'était parti pour dire justement qu'il ne s'agissait pas de mon texte mais d'un avis général, donc excuse la digression.

Je crois qu'il faudrait préciser un jour, ou affirmer, ou simplement définir en quoi consiste l'entraide dans un forum comme celui-ci.

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #34 le: 22 Avril 2022 à 14:20:36 »
tout avis est intéressant,

Bah oui !! :)

Moi je pense l'inverse de toi basic :

il faut laisser les gens réagir un peu comme ils veulent aux textes qu'on envoie. ou alors, si on attend quelque chose de précis, le dire, mais au cas par cas

moi quand j'envoie un texte je ne demande rien de précis. chaque réaction (de trois mots genre "j'aime"/"j'aime pas" à trois pages de corrections de coquilles) m'est précieuse

chaque fois que tu attends un type d'aide précise, réclame là toi basic en envoyant ton texte

mais il ne faut laisser la liberté aux gens de réclamer au cas par le type d'aide qu'ils veulent

et il faut laisser la liberté aux gens qui réagissent de réagir sur ce sur quoi ils veulent réagir 8)

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #35 le: 22 Avril 2022 à 14:31:52 »
Bonjour Meillac,

une question alors, comment définirais -tu ou expliquerais- tu ( penses tu d'ailleurs que c'est nécessaire) l'entraide littéraire ?

B

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #36 le: 22 Avril 2022 à 14:43:58 »
Bonjour Meillac,

une question alors, comment définirais -tu ou expliquerais- tu ( penses tu d'ailleurs que c'est nécessaire) l'entraide littéraire ?

B

relax basic

laisse les gens se dire bonjour comme iels veulent, s'aider comme iels veulent

on est entre adultes consentants ici ! pas besoin de toujours tout vouloir tout définir dans les détails  :) !

écrivons, lisons, discutons, partageons, échangeons !  :)

pas besoin de toujours tout définir, réglementer, etc !

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #37 le: 22 Avril 2022 à 16:00:31 »
Re Meillac,

ne t'inquiète pas je suis assez relax, je laisse les gens faire ce qu'ils veulent. Le MDE est un bel outil qui mériterait une réflexion collective ou au moins un point sur ce que tu y mettons ou pensons y mettre nous tous.

Il est clair que je n'aime pas trop recevoir ou voir des propos limites grossiers ( ce n'est qui n'est pas ton cas, tu t'adresses toujours aux gens avec humour et bienveillance - pas terrible ce mot) et que je pense que comme lieu de travail, ça pourrait être mieux. Mais après, c'est une discussion collective certainement pas à nous deux d'en définir les contenus.

B

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
« Réponse #38 le: 22 Avril 2022 à 16:14:39 »
Je plaide coupable par rapport aux textes longs. Je lis principalement sur mon téléphone portable et les textes longs ou pas assez aérés sont moins facile à lire du coup. J'avais pensé que ça pourrai être cool d'avoir le texte en Epub au bas du post. Ça permettrai à certains de lire sur leur liseuse, ou même via une app sur téléphone avec un meilleur confort de lecture.
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #39 le: 22 Avril 2022 à 16:19:12 »
Bonjour David,
tu n'écris pas sur ton téléphone ?
On avait un camarade qui faisait ça mais ça fait un moment qu'on ne le voit plus.

Est ce que les modos pourraient faire un truc pareil, parce que moi aussi ça m'intéresserait de pouvoir mettre les textes sur une liseuse.
B

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
« Réponse #40 le: 22 Avril 2022 à 16:31:40 »
J'écris comme un vieux, avec un crayon plume et un cahier. J'aime bien écrire.
Pour les Epub, je pensais plus que la personne qui poste son texte, et souhaite le partager, aussi, en Epub, le fasse lui même. Avec Calibre, c'est très simple et rapide.
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #41 le: 25 Avril 2022 à 16:11:33 »
Bonjour Meillac,

B

Je trouve que les "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" sont très bien faits. Ils indiquent clairement comment procéder pour qqn qui se sentirait un peu perdu (pour moi qui suis psychorigide, j'essaye souvent d'appliquer les conseils de la petite bd ^^ et je le faisais + encore à mon arrivée sur le forum). Pas besoin de contrainte supplémentaire à mon sens : c'est chouette de donner des exemples pragmatiques, et en même temps, de laisser toute liberté aux personnes d'être elles-mêmes (parfois ça passe ou ça casse '-' ) ou d'improviser :) .
~ Ari ~

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #42 le: 25 Avril 2022 à 16:48:49 »
Oui Ariane il est très chouette ce fil, mais je me demande pourquoi il se trouve dans la section textes mi-long. Il est parfait aussi pour les textes longs, les textes courts et la poésie.
Est-ce qu'il n'aurait pas sa place dans "À lire avant toute chose"?
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #43 le: 25 Avril 2022 à 17:33:06 »
Il me semble qu'il est présent dans chaque section ! En tout cas de mémoire tout à l'heure je l'avais checké dans les textes courts...

Édit : après, je plussoie toujours le fait d'encourager les auteurs à préciser leurs attentes ! quitte à dire explicitement qu'on a plutôt besoin d'encouragements et de remarques positives... au lieu d'envoyer bouler les personnes qui expriment des critiques.
« Modifié: 25 Avril 2022 à 17:52:15 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #44 le: 25 Avril 2022 à 18:23:37 »
Ah oui, tu as raison. C'est moi qui n'ai pas les yeux en face des orbites de toute évidence. :-[
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.