Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 18:13:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Nuit ordinaire

Auteur Sujet: Nuit ordinaire  (Lu 2417 fois)

Hors ligne Clem

• Plumelette
Nuit ordinaire
« le: 04 Mars 2011 à 22:09:08 »
Voici ma toute première (et donc humble) contribution à ce forum!
C'est un poème en prose datant de quelques années, et largement influencé par la lecture d'Allen Ginsberg. Je m'aperçois qu'il est syntaxiquement difficile à comprendre  ???
Voila! Bon courage ^^

Silence
           Bruit du monde
                                  Loin
Errance spirituelle. Myriade de neurones suivant la Lumière du Clair de Nuit citadin.
Électricité corporelle mécanique, Synapses électriques
Yeux hallucinés en démence foulant hors de leur orbite Perdus Loin
Loin le monde et loin ses Bruits Ville Pulsation incessante de voitures
                                  Course de la vie humaine.
Esprit seul enveloppé dans sa Chambre -Bulle ouverte sur le Ciel Le calme de
la Nuit Ordinaire Yeux clignotant aux Cieux Sombres
           Loin Loin les Parapluies qui fleurissent qui affleurent à la Courbe du Monde
Sous la pluie les Boulevards de la Ville Couples qui s'enlacent aux heures peu conventionnelles
de la Nuit qui pleure sur les Corps Vulgaires Putains qui malaxent le Sexe
des Vieux Messieurs et cachent derrière un masque tremblant leur révulsion vérouillée
           A l'intérieur, à l'intérieur disent-elles
Perdus dans les Rues Aveugles les Squelettes vagabonds errent
Chambre d'hôtel minable quatre murs vides
Fenêtre Ouverte dur la folie fautive du monde Humain
Les halos orangés des lampadaires éclairent la pensée du poète esseulé
Les couples clandestins alités oublient leur vie dans des éclairs de Chair
           S'entremêlent
                       Se mélangent
L'esprit morcelle le corps morceaux de chair pourrissant Massacre solitaire
Sous les néons bleutés de la nuit bruyante du monde les Corps au firnament
Oubli de leur vie dans l'Alcool les matières hallucinogènes Vulgarité des Chairs Chaudes
Rouge tout tout est rouge ce soir
L'Esprit inonde la pièce du Rouge
Éclat de l'acier reflétant les Lumières de la Ville Circule sur le corps
Couleuvres rubis filant sur la peau Volupté perverse Au creux du ventre
Détruire la perte de soi Destruction de l'esprit se schizophrène
Un peu
Éclatement de soi Ses multiples vies qui se dispersent Perdu Ne plus avancer
Piège de la lame aux reflets d'argent chatoyants
Les sourires rouges s'élargissent et c'est bientôt la fin Bientôt la fin
Les vipères ondulant sous la peau n'ondulent plus Elles tressaillent une dernière fois
puis Meurent
Caresses profondes et jouissives de la haine de Soi des Autres
Loin là-bas les Corps sont laissés languissants après l'étreinte instinctive
Pendus dans les Rues Aveugles les Squelettes Vagabonds tremblent
Et se balancent comme les fruits trop mûrs d'un Arbre Délétère Ancestral
                Nuit Ordinaire dans le monde humain
Clem
Aventurière Pantouflarde

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Nuit ordinaire
« Réponse #1 le: 04 Mars 2011 à 23:15:46 »
Myriade de neurones suivant la Lumière du Clair de Nuit citadin.
Pourquoi des majuscules ?

Électricité corporelle mécanique, Synapses électriques
Tu m’as perdue. J’ai pas fait S moi. :'(

Esprit seul enveloppé dans sa Chambre -Bulle ouverte sur le Ciel Le calme de
la Nuit Ordinaire Yeux clignotant aux Cieux Sombres
Je trouve l’enjambement on ne peut plus artificiel

cachent derrière un masque tremblant leur révulsion vérouillée
une révulsion verrouillée (oui verrouillée d’ailleurs) ?
et « cachent » / « verrouillée » c’est pas un peu la même idée ?

les Corps au firnament
firmament

Je crois qu’on a compris… :mrgreen:

Bon, j’ai pas du tout accroché parce que je n’en ai pas compris grand-chose et à vrai dire ce genre de poésie m’énerve plus qu’autre chose. Je trouve toutes ces majuscules complètement artificielles, j’ai du mal à me concentrer sur les images vu qu’il n’y a aucune ponctuation et que les mots s’enchaînent à la suite des autres sans vraiment nous laisser le temps d’assimiler ce qu’on vient de lire. Ceci posé je ne connais pas Allen Ginsberg, c’est peut-être un bon poète, mais s’il fait ce genre de poème et bien ce n’est tout simplement pas mon truc. J'accroche pas du tout à ce genre de poésie,voilà c’est complètement subjectif.    :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Clem

• Plumelette
Re : Re : Nuit ordinaire
« Réponse #2 le: 10 Mars 2011 à 19:49:52 »
Ouch!

Premier texte, première claque ^^' lol!

Merci de m'avoir appris pour "firmament" (la honte: en fait j'ai toujours cru que c'était "firnament"...) et "verrouillée".

cachent derrière un masque tremblant leur révulsion vérouillée
une révulsion verrouillée (oui verrouillée d’ailleurs) ?
et « cachent » / « verrouillée » c’est pas un peu la même idée ? 

C'est pas faux ^^'

Je crois qu’on a compris… :mrgreen: 

Bis: c'est pas faux non plus  :P

Bon, j’ai pas du tout accroché parce que je n’en ai pas compris grand-chose et à vrai dire ce genre de poésie m’énerve plus qu’autre chose. Je trouve toutes ces majuscules complètement artificielles, j’ai du mal à me concentrer sur les images vu qu’il n’y a aucune ponctuation et que les mots s’enchaînent à la suite des autres sans vraiment nous laisser le temps d’assimiler ce qu’on vient de lire. Ceci posé je ne connais pas Allen Ginsberg, c’est peut-être un bon poète, mais s’il fait ce genre de poème et bien ce n’est tout simplement pas mon truc. J'accroche pas du tout à ce genre de poésie,voilà c’est complètement subjectif.    :-[

C'est un poète du l'époque beatnik/hippie. Chacun ses goûts il est vrai. J'aime bien le désordre syntaxique et le désordre des images  :noange:  Mais c'est aussi totalement subjectif ^^ Les majuscules: disons que ça pose tout ce qui constitue la ville  comme un concept, et que pour moi la ville est effectivement un concept: elle est source de beaucoup choses, très bonnes (métissage, rencontres, la vie humaine, etc) comme très mauvaises (mais ces dernières sont produites par la ville elle-même: ex les sdf etc). Je ne sais pas si je suis très claire!

Qu'aimes-tu comme poésie?

Qu'as-tu publié sur ce forum? ça m'aiderait à voir ce que toi tu aimes  :)

Dans tous les cas, merci pour tes commentaires: même s'ils font mal à mon amour-propre c'est constructif d'avoir un regard extérieur (bon en même temps c'est pour ça qu'on est tous là!)

8)
Clem
Aventurière Pantouflarde

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Nuit ordinaire
« Réponse #3 le: 10 Mars 2011 à 20:04:39 »

Premier texte, première claque ^^' lol!
j'ai une sale réputation d'éternelle insatisfaite donc bon, mon avis vaut ce qu'il vaut, hein. Vaut mieux avoir plus de lecteurs pour se faire une idée de la réception de son texte !

Les majuscules: disons que ça pose tout ce qui constitue la ville  comme un concept,
ok, même si ça me convainc pas vraiment mais soit.

Qu'aimes-tu comme poésie?
c'est compliqué comme question, je suis pas fan d'une poésie en particulier. Pas ce genre-là en tout cas :mrgreen:
Pour citer les connus : j'aime bien Rimbaud, un peu de Baudelaire, un peu de Saint-John Perse et de Lautréamont, un peu de Desnos (ses poèmes en prose plus que ses poèmes en vers), de temps à autre Aragon, Verlaine, Heredia.
En fait je préfère la poésie versifiée qui se veut assez poussée ou la poésie en prose qui dégage une certaine présence / atmosphère.
Ce que t'as fait, ce genre de poésie moderne, je  le trouve personnellement "bâtard" parce qu'elle oscille en prose et vers, je l'apprécie pas trop. Justement à cause de ce côté "bâtard".

Qu'as-tu publié sur ce forum? ça m'aiderait à voir ce que toi tu aimes  :)
j'aime pas faire de la pub pour mes textes et en général mes poèmes sont ratés. Tu peux regarder dans la section page perso, j'en ai une avec tous mes textes référencés, sinon y'a les index ;)
Et je précise que je n'écris pas forcément ce que j'aime lire (tout simplement parce que ce que j'aime, je sais pas le faire :P)

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 12 Mars 2011 à 19:50:42 »
Honnêtement, je n'ai pas trop aimé, dans l'ensemble. J'ai la réputation d'être un peu tatillone sur les figures de style, voire même ch*ante, et là, ça n'a pas loupé. J'ai notamment été perdue dans les métaphores, que je ne comprends pas vraiment.

Ensuite, y a quelques tournures que j'ai assez apprécié, comme les "synapses électriques" qui me font penser à un robot ou encore "Myriade de neurones", très joli parce que j'arrive bien à me l'imaginer aussi.

Mais dans l'ensemble, c'est une poésie qui me semble trop mécanique pour que j'y adhère vraiment. Je suis désolée. Peut-être qu'il faudrait être plus fluide, éviter autant de majuscule et ne pas être aussi obscur, surtout...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 28 Avril 2011 à 20:23:44 »

Mon avis sera bref. Je n'ai pas accroché. Les majuscules me font mal aux yeux... Il faudrait aérer le texte.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Anlor

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Avril 2011 à 21:34:14 »
En ce qui me concerne je suis assez partagée. A la première lecture, j'ai bien accroché justement ; la déconstruction des phrases, l'ambiance générale du texte, et ,comme ambrena, quelques images qui m'ont bien plu :
Loin Loin les Parapluies qui fleurissent qui affleurent à la Courbe du Monde
par exemple

L'esprit morcelle le corps morceaux de chair pourrissant Massacre solitaire

Détruire la perte de soi Destruction de l'esprit se schizophrène
Un peu
Ces deux passages aussi me plaisent bien à cause des répétitions : c'est saturé, c'est écœurant et je trouve le rendu assez prenant.

MAIS (ben oui, faut bien une partie pour les mais)

Comme les commentaires précédents, je trouve l'usage des majuscules excessif. Même s'il s'agit de conceptualiser certains éléments, pourquoi
Ne plus avancer
par exemple? Je ne serais pas contre quelques lettres capitales, mais là c'est vraiment trop.

D'une façon générale, il me semble aussi que beaucoup d'associations que tu utilises sont "convenues"  : le "poète esseulé", les "squelettes errant", ça fait déjà vu et ça finit par rendre ton texte un peu mécanique, un peu bricolé.

Enfin, je voulais juste rajouter une petite remarque sur les couleurs. On a d'abord
Les halos orangés des lampadaires
  puis
les néons bleutés de la nuit bruyante du monde
  et tu finis par nous dire

à la fin, on est un peu perdus, et on ne sait plus trop quoi imaginer. Je pense que c'est le genre de détail qui donne à ton texte ces aspects de "bricolage" d'images types. A mon avis, tu devrais pouvoir trouver un moyen de donner une certaine structure à ton texte qui permette de lui éviter d'avoir cet air de "j'ai cassé toutes les phrases parce que c'était facile et que ça fait stylé".

Voilà! (je tiens à préciser que je n'ai jamais été douée pour les critiques, que je n'aime pas faire ça, et qu'il ne faut pas prendre mal toutes les bêtises que je raconte)  :)

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #7 le: 05 Mai 2011 à 21:56:35 »
Aïe ça pique les yeux, j'aime pas les majuscules partout. J'ai même dû développer une majusculite aigüe avec le temps (tout a commencé avec un pote qui en met à gogo dans ses textes, et depuis c'est l'allergie).
Après, je sais même pas trop quoi dire. J'ai essayé de lire, mais tout s'emmêlait un peu (je voyais plus que de méchantes majuscules, berk), et comme ton texte est très flou et très dense, je me suis perdue... Et puis des fois, il y avait des images, tu voulais les rendre belles ça se voyait mais franchement, cette espèce de semi-violence/agressivité au milieu d'une poésie zarbi, ça m'a laissée comme deux ronds de flan, et, du coup... euh... avis mitigé ?
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.