Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 04:24:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Les dentelles de Penny - [tic-tac 07-02-2022]

Auteur Sujet: Les dentelles de Penny - [tic-tac 07-02-2022]  (Lu 2260 fois)

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
Les dentelles de Penny - [tic-tac 07-02-2022]
« le: 07 Février 2022 à 22:17:48 »
Les dentelles de Penny

Lorsque Penny avait jeté son dévolu sur Juan, les félicitations avaient fusé de toutes part. Juan avait écouté sans broncher les blagues sur sa petite taille par rapport à sa fiancée, supporté les tapes amicales sur l’épaule qui ressemblaient fort à des coups de poings rageurs, sans jamais abandonner son sourire extatique. Aux côtés de Penny, les critiques s’effaçaient comme une marelle de craie sous la pluie. Il ne savait toujours pas comment il avait séduit la jeune femme au sourire de sphinx, lui qui n’était ni beau, ni particulièrement intelligent. Sa famille était honnête, mais modeste et il n’avait pas grand-chose à offrir, à part son amour. Et d’amour et de prétendants, Penny n’en avait jamais manqué.

Les noces eurent lieu rapidement. On admira fort la robe de la mariée et la finesse des dentelles que la jeune femme avait confectionnées elle-même. Et lorsque Juan souleva sa frêle épouse pour lui faire traverser le seuil de leur nouveau foyer, il pensa que son bonheur n’avait pas d’égal.

Dès le lendemain, Penny se mit à l’ouvrage. La maison se remplit rapidement de papier vélin fin comme des ailes de papillon et qui bruissaient au moindre souffle, d’aiguilles et de fils de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Au retour de la forge, Juan aimait regarder les longues mains de sa belle dentellière effleurer les bobines et les créations prendre vie sous ses doigts.

Les clients ne manquaient pas et l’on venait même de la ville pour passer commande. Penny emballait soigneusement ses chefs-d’œuvre dans le papier de soie et les déposait dans de petites boites en faux-cuir.

Quand est-ce que le bonheur avait flétri? Juan n’aurait su le dire. Au début il n’avait rien remarqué. Il faut dire que l’auberge du village fraichement ouverte et l’incessant va-et-vient de voitures qui en découlait lui avait apporté son lot de roues à cercler.  Les journées de juin s’étiraient à l’infini et le marteau de Juan ne s’éteignait qu’avec le soleil.
Si seulement au lieu de s’écrouler, ivre de fatigue, il avait regardé. Il aurait vu les couleurs des fils s’étioler, les boites de faux-cuir claquer sur les créations de Penny comme sur des secrets honteux.

Et puis il y eut le premier mort. Un nouveau-né, dans le village limitrophe, au sortir de l’église, encore tout humide de l’eau sainte du baptistère. Il s’était éteint comme une petite flamme, dans sa belle robe de dentelle, sans un cri ni une plainte. On pleura un peu, quelqu’un dit qu’il n’avait tout de même pas l’air bien vigoureux, et tous opinèrent. Les parents éplorés remercièrent le Bon Dieu de lui avoir fait la grâce du baptême avant de le reprendre avec lui.

Penny continuait à dessiner des arabesques de fils qu’elle ne partageait plus avec son mari. Lorsque Juan rentrait, il trouvait sa femme endormie, et les boites sinistrement alignées sur l’étagère comme des urnes funéraires. Des bouts de papiers de soie trainaient dans les coins, gris de poussières. Le joyeux désordre avait cédé la place à l’abandon.

Et puis il y eut le second mort, une récente veuve, qui avait suivi son mari dans la mort quelques jours après lui. On l’avait trouvée par terre, frappée d’apoplexie, les doigts crispés autour du voile de deuil qu’elle n’avait pas eu encore le temps d’étrenner. La boite rouge gisait à ses pieds.

L’automne passa, puis l’hiver arriva et avec lui le crépuscule de six heures du soir. Les journées à la forge s’écourtèrent et Juan rentra plus tôt à la maison, heureux de la perspective d’une douce soirée avec sa jolie épouse. Une vieille bossue l’attendait sur un tabouret. Lorsqu’il s’avança dans la pièce il reconnut avec effroi sa femme : ses joues, naguère rondes et blondes comme des pêches étaient si creuses que la peau semblait tendue sur ses pommettes saillantes, les cheveux éteints de poussière et de crasse. Il regarda, dégoûté, les longues mains osseuses s’affairer sur l’aiguille avec une vivacité malsaine, et la toile blanche et fine comme un piège naître sous ses doigts. C’est seulement lorsque Penny lui tendit une boite rouge avec son sourire de sphinx qu’il comprit.
« Modifié: 07 Février 2022 à 22:23:04 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Les dentelles de Penny - [tic-tac 07-02-2022]
« Réponse #1 le: 07 Février 2022 à 22:26:15 »
C'est un joli texte. Tu nous emmène dans une ambiance.
Au début c'est un joli conte, mais ensuite cela devient sombre.

Faire "une femme araignée", il fallait y penser et en même temps c'est tellement évident. Mais encore faut il savoir le mettre a l'écrit.
Je trouve que pour un texte écrit en une heure c'est vraiment très bien.
Tu as su maitriser le sujet et l'écrit d'une jolie façon.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 07 Février 2022 à 22:29:16 »
Il est chouette ce conte ! Limite j'aurais trouvé ça chouette de développer un peu plus, de prendre plus le temps de laisser les choses s'installer, mais globalement l'idée est chouette ! Dans l'esthétique ça me fait penser à Tale of Tales de Matteo Garrone (décidément chaque texte me fait penser à un film u__u) ça mérite de fouiller ça !!
C'ets cool des pistes comme ça en si peu de temps :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 07 Février 2022 à 22:38:41 »

Brrrrr, ça fait froid dans le dos ! Une femme araignée.. Pauvre Juan.

Un peu comme Zag la métamorphose vient un peu rapidement... mais une heure c'est court pour développer.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #4 le: 07 Février 2022 à 22:54:17 »
Bonsoir Samarcande,

C'est vrai que c'est une histoire qui donne envie d'en savoir plus, sur la métamorphose, sur les morts...
Mais c'est vraiment sympa comme histoire, tu as créé une ambiance qui évolue, devenant anxiogène au fil des évènement.

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 07 Février 2022 à 23:01:40 »
Hello Samarcande,

Aux côtés de Penny, les critiques s’effaçaient comme une marelle de craie sous la pluie.
:coeur:

J'aime beaucoup ton point de vue pour l'araignée : la tisseuse me rappelle une des trois parques (je ne sais plus laquelle) de la mythologie grecque.
L'histoire est bien raconté, même si moi aussi je trouve la métamorphose rapide (mais bon, une heure, c'est court).
J'aurais bien aimé voir Juan se faire "dévorer"!
Un chouette tic-tac!

Merci pour ton texte! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #6 le: 07 Février 2022 à 23:18:49 »
Cette histoire se sent à l’étroit dans une heure, je pense qu’elle mérite d’être développée. Le mouvement parallèle du mariage qui se fane et de la mort qui s’étend est une trop belle idée pour être traitée si rapidement !
Est-ce que la belle Penny mange des mouches aussi ? :mrgreen:

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7 le: 08 Février 2022 à 10:12:18 »
Salut Samarcande !

Je rejoins mes prédécesseurs (Opercule l'a superbement dit), cette histoire laisse un sentiment d'inachevé. On sent une idée derrière et un manque de temps (cette fin :mrgreen: )

Aux côtés de Penny, les critiques s’effaçaient comme une marelle de craie sous la pluie.
Autant l'image est très très belle, autant je la trouve en décalage ici :
Une marelle de craie, c'est un bonheur éphémère d'enfant, mais une image de bonheur quand même ;
Le fait qu'elle représente les critiques donne l'impression que ces critiques ont quelque chose de doux, de bonheur enfantin.

Et j'ai eu du mal à tout comprendre la fin, mais ça rejoint ce que dit plus haut.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 08 Février 2022 à 15:29:02 »
Yep, j'avais un peu dans l'idée un truc à la Cortazar, mais il faut clairement un glissement plus progressif et fluide.
Trop compliqué pour moi en une heure. Mais je vais peut-être m'y remettre et essayer de structurer ça un peu mieux.

Oui c'est ce que je me suis dit aussi en relisant hier soir, quel ça ne collait pas avec le reste, mais j'étais pas sure de là où je voulais arriver au début du tic-tac.

Est-ce que la belle Penny mange des mouches aussi ? :mrgreen:
Bonne idée ! Je crois que je vais utiliser ça dans la prochaine version.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 08 Février 2022 à 20:03:51 »
Hey ! Salut !

Détails :

de toutes part.
parts

Dès le lendemain, Penny se mit à l’ouvrage.
j'aurais bien vu une phrase plus visuelle, plus expressive, comme on change de situation

Les journées à la forge s’écourtèrent et Juan rentra plus tôt à la maison, heureux de la perspective d’une douce soirée avec sa jolie épouse. Une vieille bossue l’attendait sur un tabouret.
le passage de la généralité  au moment spécifique (avec la vieille) me semble abrupt

Brrr, la chute fait froid dans le dos.
Oui, le texte mérite un développement plus riche, avec peut-être une narration plus détaillée de la fin des victimes (histoire de faire monter la pression chez le lecteur gnaf ! gnarf !)

Merci pour la lecture,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.