Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 01:12:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] Braise

Auteur Sujet: [Blind Test] Braise  (Lu 3533 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
[Blind Test] Braise
« le: 25 Février 2011 à 14:04:35 »
Bon, du coup, moi aussi je poste mon texte du BT.
Ce texte a été commencé un soir en présence (virtuelle, évidemment) de Rain, alors qu'on essayait de faire une collab et qu'il a finalement écrit ENTs, et moi le début de Braise, donc.  (admirez le magnifique effet miroir de nos introductions, hum.) Je crois qu'il avait commencé à écrire la description de Blanche-Neige, et je l'avais mélangée juste pour m'amuser, et puis finalement j'ai commencé à automatiser dessus.
Je l'avais gardé sans penser rien en faire, mais comme j'avais pas de texte pour le BT je l'ai laborieusement continué pendant la semaine ( :-¬?) pour pouvoir le recopier et l'envoyer à Mil' le vendredi soir. Voilà, donc il est pas ultra-génial, un peu (beaucoup :-¬?) bâclé, et, hum. Mais bon, c'est qu'un petit texte comme ça, après tout. J'avais bien aimé écrire le début en automatique (le début c'est genre les 10-15 premières phrases), et Rain m'a poussée (dans le sens motivée, voyons  :mrgreen:) à essayer d'en faire quelque chose. J'ai essayé.
Bref, place au texte, plutôt que de parler toute seule.

EDIT : J'ai changé trois quatre phrases, rien de bien extrême mais ça doit déjà passer un peu mieux, ou pas. Verrai plus tard.

Il était une fois, dans un pays lointain, une jeune fille au cœur cassant comme du cristal. Elle était d’une beauté et d’une grâce sans égale, et tous les jeunes hommes posant les yeux sur elle étaient envoûtés à jamais. Ses lèvres étaient aussi noires que l'ébène, ses yeux de la couleur du sang et sa peau grise comme la cendre. Sa chevelure était de flammes, et quiconque y passait la main se consumait littéralement d'amour pour elle. Ainsi Braise, car tel était son nom, laissait derrière elle de petits tas de cendres d'amour détruit. A chaque homme qu'elle brûlait, Braise sentait son cœur blanc comme neige se briser de nouveau et se refroidir encore un peu. Il se ressoudait pourtant chaque fois, les débris se rassemblant sans ordre ni logique. Ainsi, à chaque nouveau prétendant, sa personnalité se modifiait. Seuls restaient le froid, la douleur et le souvenir de ceux qui avaient brûlé. La jeune fille les avait tous aimés, sans exception, et les aimait encore. Il arrivait à Braise de se retourner et de regarder derrière elle le chemin de cendres qu'elle avait laissé. Elle pouvait presque imaginer sa maison, là bas, au village, tout au bout du sentier. Elle se rappelait son père, maigre et sombre, qui lui parlait de sa mère en la contemplant avec un mélange d’amour et de haine. Quand elle avait été assez grande pour se débrouiller, il était parti, expliquant à la fillette qu’il ne pouvait plus supporter de vivre avec celle qui avait causé la mort de sa femme. Braise avait vécu seule quelques années, se rendant au marché une fois par semaine pour acheter des provisions. Puis elle était partie, vagabondant de village en village, d’amant en amant, de tas de cendres en tas de cendres. La jeune fille avait vite compris comment survivre : ses défunts amants lui fournissaient vivres, vêtements et argent. Elle avait appris à refouler profondément ses larmes et sa honte.
Braise vivota ainsi quelques temps, sentant son cœur devenir de plus en plus fragile, de plus en plus lent à se réparer. Elle pressentait que sa brisure définitive approchait, mais n’en éprouvait qu’une vague angoisse. La fin de cette vie de meurtrière lui serait finalement un réconfort. Son sang ne charriait qu’amertume.
Un jour, un gosse des rues, sans doute orphelin, se mit à la suivre où qu’elle aille. Elle tenta tout d’abord de le chasser mais il revenait toujours le lendemain, discrètement. Il lui semblait toujours l’apercevoir quelque part, juste au coin de son champ de vision. Lorsqu’elle quitta la ville, il la suivit de loin et s’approcha un soir alors qu’elle s’installait devant un petit feu de camp pour la nuit.
–Je peux venir ? J’ai à manger.
Il désignait une besace reposant contre sa hanche maigre. Braise acquiesça sans rien dire. Le gamin s’assit, sortit deux lambeaux de viande séchée et en tendit un à la jeune fille. Celle-ci le saisit et commença à manger, observant le garçon du coin de l’œil. Il pouvait avoir une douzaine d’années et ressemblait à n’importe quel gosse des rues, maigre et sale.
–Comment tu t’appelles ?
–Braise. Et toi ?
–Thétys.
Le gosse se coula dans sa vie, la suivant et l’aidant sans rien dire, sans rien exiger d’autre qu’être auprès d’elle. Braise finit par trouver naturelle et rassurante la présence de Thétys à ses côtés. La jeune fille évitait de plus en plus les villes, et le garçon s’était mis à chasser à l’aide de son lance-pierres. La vie était devenue tranquille.
Braise le surprit plus d’une fois lorgnant sa chevelure de flammes d’un regard plein de convoitise. Cependant, il n’esquissait aucun mouvement vers elle et détournait les yeux quand il croisait les siens. Elle n’aborda jamais ce sujet.
Un jour, sur le sentier, ils croisèrent un riche marchand menant une carriole. Il posa son regard sur Braise pour la saluer et ne le retira plus. Le visage de Thétys se ferma. Il prétexta un besoin de chasser pour s’éloigner. Il ne se sentait pas capable de soutenir ce spectacle. Quand il rejoignit la carriole, le soir tombait et le cheval se tenait seul dans la poussière du chemin. Thétys paniqua et se précipita vers la charrette. Ecartant les pans de tissus dissimulant l’intérieur, il découvrit Braise étendue, haletante, à moitié nue sur un tas de cendres. La jeune fille leva les yeux sur lui. Une douleur sans nom se lisait sur son visage.
–Thétys. J’ai froid.
Il étendit sur elle toutes les couvertures qu’il put trouver, prenant bien garde à ne pas effleurer sa chevelure, dont les flammes semblaient avoir faibli. Elle tremblait, mais sa peau était brûlante.
–Non. J’ai froid… à l’intérieur. C’est trop tard.
Alors Thétys la prit dans ses bras, ne se souciant plus des flammes, et la berça comme une enfant pour la réchauffer. Elle posa la tête sur son épaule et soupira. Fermant les yeux, il passa la main dans ses cheveux et commença à se consumer. Le garçon la serra le plus fort qu’il put, avant de tomber en cendres. Le cœur de Braise se brisa définitivement, et la jeune fille s’effondra avec un soupir.
« Modifié: 25 Février 2011 à 23:04:43 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Blind Test] Braise
« Réponse #1 le: 25 Février 2011 à 14:15:19 »
J'aime bien le ton conte ; l'histoire est classique, mais dans le genre conte, ça rend bien :)

Par contre, la fin est un peu bâclé, je trouve =S Tu passes très vite sur la relation entre Thétys et Braise, alors que c'est un peu le truc le plus important de la fin (là, on sait juste qu'il la suit et qu'il est différent des autres). Et puis la fin est un peu rapide... AMHA, hein  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 25 Février 2011 à 14:25:03 »
Je suis d'accord, la fin est bâclée  :-[... mais j'étais un peu pressée par le BT qui arrivait, j'avais la flemme et pas d'idée, et puis écrire au lycée c'est pas forcément l'idéal (j'suis la dernière lycéenne, ici, au fait ? J'me sens gamine  ><). Je le retravaillerai peut-être un jour. Sans doute. Histoire d'en faire un truc un tout p'tit peu plus potable  :mrgreen:.
Merci de ton comm et de ton avis, Mil  :) !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 25 Février 2011 à 20:17:53 »
Toujours, cependant, il se ressoudait, les débris se rassemblant sans ordre ni logique.
« toujours, cependant » ça fait vraiment pas naturel

La jeune fille les avait tous aimé,
Aimés

sans exception, et les aimait encore de tous les débris de son cœur.
On a compris l’idée des débris, je pense :mrgreen:

, là bas, au village, tout au bout du sentier.
Là-bas

Mwa c’est tout tristounet comme histoire. Moi, je trouve la fin pas si mal, je pense juste que t’aurais pu plus lui donner de poids tragique, la faire moins rapide peut-être ?
Et sinon au début je trouve que t’insiste un peu trop sur son cœur en morceaux, sur les débris, je trouve ça dommage, je trouve l’idée belle, et dès que tu l’as dit une fois ça suffit. En faire trop sur le pathétique ça dessert un peu, je trouve.
Voilà, j’ai trouvé ce conte ma foi fort sympathique.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Février 2011 à 20:37:39 »
La jeune fille les avait tous aimé, sans exception, et les aimait encore de tous les débris de son cœur

aimés

La jeune fille avait vite compris comment survivre : ses défunts amants lui fournissaient vivres, vêtements et argent. Elle avait appris à refouler profondément ses larmes et sa honte.
La jeune fille survécut ainsi quelques temps,

deux "la jeune fille" trop près à mon goût

Je crois que cette phrase résume admirablement les conventions sociales de notre société, ainsi que mes idéaux moraux.

Le gosse s’installa dans sa vie sans heurt, la suivant et l’aidant sans rien dire

chipotage, mais du coup "sans heurt" a l'air de se rapporter à "sa vie" je trouve.

J'ai pas trouvé le texte bâclé, au contraire j'ai été agréablement surprise parce qu'il est beaucoup plus développé que tes premiers textes, et qu'il n'a pas le ton très-violent des plus récents. Ton style se développe vraiment de façon visible, s'affine et tu arrives à trouver de justes milieux (par exemple en laissant le glauque de la fin mais en le sous-entendant. Ben il a plus d'impact je trouve.) C'est cool franchement !

Sinon j'ai beaucoup aimé le conte, l'idée des cendres, l'analogie avec Blanche-Neige, Thétys et la fin. Ptêtre, comme dit ernya, insister moins sur le début (d'autant que le reste a l'air de passer trop vite après). Mais je trouve qu'en tant que conte court il tient très bien la route et qu'il est original.

De toute façon, les contes, ça se résume toujours très vite. Ce qui les rallonge c'est tous les procédés pour pouvoir s'en souvenir facilement (genre on aurait pas raconté "un" amant de Braise mais trois xD). Mais du coup là tu vas à l'essentiel, perso ça me dérange pas que le texte soit court, au contraire. (Bon faudrait pas qu'il le soit beaucoup plus, non plus : p mais comme ça il est bien)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 25 Février 2011 à 21:53:54 »
O_o !

Ernya :

Citation
Toujours, cependant, il se ressoudait, les débris se rassemblant sans ordre ni logique.
« toujours, cependant » ça fait vraiment pas naturel
Ah oui, tiens ! C'est pas faux, ça m'y parassait pas en écrivant et en relisant, mais ouais.

Citation
sans exception, et les aimait encore de tous les débris de son cœur.
On a compris l’idée des débris, je pense
Huhu, c'était pour en rajouter, mais ça fait partie de la partie (jme répète) du début automatique, donc je peux me permettre d'élaguer sans regret. Le texte n'aurait été que ce bout automatique (en gros j'aurais pas écrit de suite) je l'aurait pas fait.

Moi, je trouve la fin pas si mal, je pense juste que t’aurais pu plus lui donner de poids tragique, la faire moins rapide peut-être ?
Ouip, la fin est rapide, j'avoue. Et même, je pense que je devrais essayer d'allonger un peu, pour qu'on s'attache un peu aux personnages... mais je sais pas développer. Bon, j'essaierai. Après tout j'ai du temps devant moi.

Et sinon au début je trouve que t’insiste un peu trop sur son cœur en morceaux, sur les débris, je trouve ça dommage, je trouve l’idée belle, et dès que tu l’as dit une fois ça suffit. En faire trop sur le pathétique ça dessert un peu, je trouve.
Je prends note. C'est bien ce que je pensais, j'aurais du plus retravailler le début pour l'intégrer au reste.

Voilà, j’ai trouvé ce conte ma foi fort sympathique.
Ben ça fait plaisir  :-[.

Vera :

Citation
La jeune fille avait vite compris comment survivre : ses défunts amants lui fournissaient vivres, vêtements et argent. Elle avait appris à refouler profondément ses larmes et sa honte.
La jeune fille survécut ainsi quelques temps,
deux "la jeune fille" trop près à mon goût
Ah oui !

Citation
Je crois que cette phrase résume admirablement les conventions sociales de notre société, ainsi que mes idéaux moraux.
Mouahaha, carrément  :mrgreen:

Citation
Le gosse s’installa dans sa vie sans heurt, la suivant et l’aidant sans rien dire
chipotage, mais du coup "sans heurt" a l'air de se rapporter à "sa vie" je trouve.
Ah oui, en effet ! Vais voir ça.

J'ai pas trouvé le texte bâclé, au contraire j'ai été agréablement surprise parce qu'il est beaucoup plus développé que tes premiers textes, et qu'il n'a pas le ton très-violent des plus récents. Ton style se développe vraiment de façon visible, s'affine et tu arrives à trouver de justes milieux (par exemple en laissant le glauque de la fin mais en le sous-entendant. Ben il a plus d'impact je trouve.) C'est cool franchement !
Ben merci beaucoup  :-[. (c'est pas du tout une impression que j'ai, en plus...)

Ptêtre, comme dit ernya, insister moins sur le début (d'autant que le reste a l'air de passer trop vite après).
Ouaip, il y a un vrai décalage entre les deux parties, il faut que j'élague l'une et que je rallonge l'autre.

Merci à vous deux, vos comm's font vraiment plaisir  :-[. Je suis un peu plus motivée à le retravailler, du coup.
« Modifié: 25 Février 2011 à 21:55:33 par ambriel »
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #6 le: 25 Février 2011 à 22:03:58 »
Ses lèvres étaient aussi noires que l'ébène, ses yeux de la couleur du sang et sa peau grise comme la cendre.
on a retrouvé Michael Jackson !!

Ainsi Braise, car tel était son nom, laissait derrière elle de petits tas de cendres d'amour détruit.
hihi, j'aime beaucoup, sauf le "détruit", je trouve que ça casse l'effet comique (s'il était voulu, c'est un autre problème)*

Braise finit par trouver naturelle et rassurante la présence de Thétys à ses côtés.
l'inversion des adjectifs donne un rythme bizarre à la phrase.

Moi qui croyais à un dénouement heureux (malgré "Elle pressentait que sa brisure définitive approchait. " qui est trop triste, sniff !) Ce qui m'a un tout petit peu gênée c'est que la rencontre avec Thétys ne change pas trop le comportement de Braise (c'est à dire éviter les villes toussa) et que comme les deux déambulations (solitaire puis à deux) sont enchaînées, ça fait un peu trop linéaire/répétition. Peut-être passer vite sur l'un pour donner plus de relief à l'autre ? A toi de voir :D A part ça, j'ai bien aimé. Comme Vera, je trouve que ton écriture s'affirme, continue comme ça !

*n'importe quoi zach, c'est tragique pas comique... Pardon bibi, j'ai une tendance à l'optimisme qui casse certains effets dramatiques x)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 26 Février 2011 à 18:40:39 »
Zach :

Ses lèvres étaient aussi noires que l'ébène, ses yeux de la couleur du sang et sa peau grise comme la cendre.
on a retrouvé Michael Jackson !!
Mouahaha, non mais oh !   :D

Citation
Ainsi Braise, car tel était son nom, laissait derrière elle de petits tas de cendres d'amour détruit.
hihi, j'aime beaucoup, sauf le "détruit", je trouve que ça casse l'effet comique (s'il était voulu, c'est un autre problème)*
*n'importe quoi zach, c'est tragique pas comique... Pardon bibi, j'ai une tendance à l'optimisme qui casse certains effets dramatiques x)
Huhu, pas de souci, c'est bien l'optimisme, (j'imagine  :mrgreen:). Je trouve que ça fait trop long "de petits tas de cendres d'amour détruit" mais j'ai pas réussi à trouver mieux... Bah !

Citation
Braise finit par trouver naturelle et rassurante la présence de Thétys à ses côtés.
l'inversion des adjectifs donne un rythme bizarre à la phrase.
  Ah ? Faudrait que je mette "Braise finit par trouver la présence de Thétys à ses côtés naturelle et rassurante" ? Ca me paraît encore plus bizarre ><

Ce qui m'a un tout petit peu gênée c'est que la rencontre avec Thétys ne change pas trop le comportement de Braise (c'est à dire éviter les villes toussa) et que comme les deux déambulations (solitaire puis à deux) sont enchaînées, ça fait un peu trop linéaire/répétition. Peut-être passer vite sur l'un pour donner plus de relief à l'autre
Hum, oui... j'y réfléchirai  ^^

Merci de ton comm' !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 26 Février 2011 à 21:09:42 »
Yop ! Relu !

Moi aussi j'l'ai bien aimé (surtout parce que j'ai pu comparé la version finale avec l'originale) et c'est vraiment cool comme tu as réussi à le retravailler.

Ma seule réserve vient du fait que tu passes un peu vite sur la relation entre Thétys et Braise, peut-être.

Mais voilà, c'est tout. J'ai pas mal aimé, en tout cas !
Perdu

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 26 Février 2011 à 21:35:49 »
Hop !

Oui, la relation, j'essaierai peut-être de la développer, mais je sais ni faire des relations ni développer les choses, donc ça va être difficile  :mrgreen:.
Enfin, si tu trouves que le retravaillement a valu le coup, c'est déjà ça. Remarque, tu l'as pas vraiment dit, mais bon  :mrgreen:. Contente que t'ai plutôt bien aimé.

Merci de ton passage !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 06 Mai 2011 à 14:25:16 »
Puis elle était partie, vagabondant de village en village, d’amant en amant, de tas de cendres en tas de cendres.
J'aime bien l'image.  :D

Je m'attendais à davantage de rebondissement pour la fin, même si je ne saurais pas dire quoi. Ca se lit très bien et le personnage de Braise m'est sympathique dans sa bizarrerie. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.