Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 16:04:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] Navires

Auteur Sujet: [Blind Test] Navires  (Lu 3103 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
[Blind Test] Navires
« le: 25 Février 2011 à 12:02:04 »
Voici le texte qui n'était pas de Jezy. (Remarquez, j'aime les histoires de Jezy, alors ça m'a plutôt fait plaisir comme confusion).

C'est (encore) un très vieux texte, d'y a 4 ans je crois. C'était le début d'un texte plus long... que je n'ai jamais écrit. En fait, au bout d'un moment d'y réfléchir, je me suis dit "eh ! mais c'est pas le scénario de Star Trek transposé en fantasy, ça ?", et j'ai un peu laissé tomber. Mais j'avoue que j'avais plein d'idées pour la suite, et que, peut-être, un jour lointain, je l'écrirai. Présentement, il y a une page de plus que ce qui suit, qui survit dans mon doc Word.

Ceci dit, j'en suis pas satisfaite du tout. C'est trop long (mais celui-là, peut-être que je le corrigerai un peu. Un jour.), il faut que je coupe des morceaux, parce que là ça rame, surtout pour un début.

Enfin bon, voilà ce que ça donne quand je fouille mes poubelles cybernétiques
:

Navires

-   Allez, viens !
Je souris timidement. Le vent déposait l’air salé de la mer dans mes cheveux, il apportait comme un parfum de mystère. Le grand large. Les mondes lointains. Les contrées inexplorées. Tout ça. Le navire paraissait écraser le port et ses humbles petits bateaux de pêche de tout le poids de sa prestance ; sa façon même de tanguer et de rouler avait quelque chose d’altier. Ses voiles blanches, palpitantes, semblaient les étendards vierges des peuples qu’on n’avait pas encore découverts. Sur le pont, les silhouettes des hommes d’équipage s’agitaient, préparant le départ du vaisseau qui craquait sous leurs pieds, impatient de reprendre sa route. Je me sentais minuscule, depuis le quai, avec mon panier de poisson frais dont l’odeur me collait aux vêtements, à tenter de lire sur les stries de la coque le négatif des images qu’il avait rapportées de ses voyages, à tenter d’entendre les langues étranges dont l’écho devait encore résonner au creux de son armature, et qu’il me semblait percevoir comme un bruissement, au loin, derrière cet appel : « allez, viens ! ». Je baissai la tête.
-   Bon voyage, dis-je simplement.
Mais je ne fis pas demi-tour. Je restai plantée là, sur la jetée, ne sachant que faire de mes mains. Le marin se tenait en équilibre, un pied sur sa barque, un autre sur le quai, prêt à quitter la terre pour rejoindre ses compagnons qui affrétaient le navire. Il posait sur moi un regard encourageant, et parvenait à rester immobile malgré les vagues qui soulevaient la barque et l’éloignaient du quai. On aurait dit qu’il attendait vraiment.
-   Allons, tu ne le regretteras pas, insista-t-il.
Je le regardai dans les yeux, surprise. Je l’avais rencontré en début de semaine, au marché, quand il était arrivé au port pour son escale. Je lui avais fait visiter Lienne. Il s’appelait Lem, il venait de très loin, tout au sud, de si loin que les étoiles y brillaient selon d’autres dessins, et il avait sillonné les océans dans toutes les directions, rapporté des récits et des légendes, et des chants fascinants aux rythmes inhabituels. Il m’en avait fredonné quelques uns, le regard fixe et luisant, comme deux de ces étoiles exotiques arrachées de leurs constellations. Ce n’était pas la première fois que je discutais avec un marin, des bateaux s’arrêtaient souvent dans le port, mais aucun de ces hommes-là n’avait jamais navigué sur un Envoleur. Je souris de nouveau, plus tristement.
-   Je ne peux pas, voyons, répondis-je, soudain mal à l’aise.
-   Qu’est-ce qui te retient ici, petite Maram ? demanda-t-il. Ta famille ? Tes amis ?
Je haussai une épaule, tête toujours baissée. N’était-ce pas évident ? Qui pouvait tout abandonner pour suivre un parfait inconnu à l’autre bout du monde ? Je n’avais pas vraiment peur de ses intentions : on ne risquait rien de l’équipage d’un Envoleur. C’étaient des hommes à part, des navigateurs mystérieux qui avaient tous la même façon surprenante de vous parler, de vous poser des questions évidentes auxquelles vous n’aviez jamais pensé, et qui vous laissaient songeur après qu’ils se soient détournés. Mateb me disait souvent qu’il ne les aimait pas, avec leur air supérieur. Il voyait de la condescendance dans leur façon de s’adresser aux autres. Comme il travaillait au bassin de radoub, il avait eu plus souvent que moi l’occasion de discuter avec eux. Mais maintenant Mateb était parti chercher du travail à l’intérieur des terres, et j’étais seule. Je lui en voulus soudain vivement de m’avoir abandonnée, alors la douleur s’était estompée depuis le temps. Lui aussi, j’avais refusé de le suivre.
-   Je ne peux pas, c’est tout ! m’écriai-je, à moitié pour Lem, à moitié pour le souvenir de Mateb.
-   Pourquoi ?
Pourquoi ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Pourquoi je ne lâchais pas mon panier de vivres au beau milieu du quai et partais n’importe où sur un coup de tête ? Mon Dieu, cette situation était absolument ridicule ! Grotesque ! Idiote ! Son insistance me mettait creusait un puits d’amertume dans le ventre. Il me sembla que sa barque remuait chaque fois plus violemment, pour l’éloigner, pour l’emporter vers le grand navire, vers ses voyages lointains, vers ses stupides aventures merveilleuses qui n’arrivaient qu’aux autres. Ma gorge se serra.
-   Pourquoi ? Je ne sais pas pourquoi ! Parce que j’ai toujours vécu ici, parce que je travaille ici, parce que j’ai des amis ici, voilà pourquoi ! Tiens, mes patrons attendent ce panier de merlans que je suis venue acheter, je… je dois y aller…
Mais, bien sûr, je n’y allai pas. Je serrai les dents et osai un rapide coup d’œil vers Lem ; il me fixait avec beaucoup de sérieux. Pourquoi ne partait-il pas, à la fin ? Qu’il me laisse tranquille avec ses rêves et ses doutes !
-   Tu ne veux pas venir, dit-il lentement. Tu préfères vivre toute une vie de servante que parcourir les mers.
-   Oh, oui ! m’écriai-je, piquée au vif. J’adore ça ! Les viscères de poisson et les écailles collantes, c’est vraiment le but ultime de ma vie ! Mais écoute, tu me prends au dépourvu ! On ne peut pas partir comme ça ! Je n’ai prévenu personne… Que dirait ton capitaine, d’abord ?
-   Pas grand-chose. C’est un capitaine sévère, mais les nouveaux bras ne sont jamais de refus. Et puis je suis son fils alors j’ai un peu plus de latitude que les autres.
Il me fit un clin d’œil. J’ouvris la bouche et la refermai sans trouver à répondre. Pour la première fois, la possibilité de tout abandonner, là, maintenant, sur-le-champ, de partir à l’aventure sans regarder en arrière, me traversa l’esprit pour de bon, avec plus de force que des projets chimériques. Je revis Mateb et son regard blessé quand il avait refermé la porte, sans moi. Combien de temps allais-je laisser passer les chances de ma vie ?
Sa barque s’éloignait un peu plus du quai à chaque vague, mais Lem la retenait fermement. Je passai mon poids d’un pied sur l’autre. C’était de la pure folie. Une aberration. Je n’étais jamais montée sur un bateau… Mon regard dut trahir mes pensées.
-   Tu as peur. D’accord, je comprends, dit-il en haussant les épaules, à la calme façon des Envoleurs. Tant pis. Que ta vie t’apporte tout ce que tu souhaites, petite Maram. Au revoir.
-   C’est bon ! m’entendis-je le rappeler tandis qu’il s’apprêtait à s’installer sur sa barque.
Je n’étais pas sûre d’aimer sa façon de m’appeler toujours « petite Maram ». Une furieuse tourmente faisait rage sous mon crâne, j’avais la sensation que tout allait trop vite ; ma vie avait toujours été pétrie par l’habitude, je n’avais jamais pris une décision sans y avoir mûrement réfléchi, et pour autant que je m’en souvienne, je n’avais jamais pris de décision aussi grave. Moi qui passais des nuits entières à décider si je partais ou non travailler aux vendanges pour l’été ! Je cherchai du regard autour de moi, sur le quai, un visage ami à qui j’aurais pu demander conseil. Mais les pêcheurs, les servantes ou les promeneurs ne présentaient que des visages, certes familiers, mais sur lesquels je n’aurais pu mettre ni nom ni souvenir d’une quelconque discussion. Mes yeux se dirigèrent instinctivement vers les voiles immaculées du navire, plus blanches et mystérieuses que les nuages autour d’elles, comme des pages à écrire. Quelque chose céda en moi. Comme un barrage trop longtemps retenu.
-   D’accord, dis-je d’une voix que je ne reconnus pas. Je viens.
Lem sourit et me tendit la main. Et je le fis. Je posai mon panier de poissons à mes pieds, et je l’abandonnai là, au milieu de la jetée. Sans rien dire à personne.
Je rejoignis Lem dans la barque d’un pas maladroit. Il me semblait que des ondes d’excitation se répandaient dans mon corps et qu’en même temps mon esprit était déjà ailleurs, loin de cette scène qu’il regardait de haut. Partir sur un Envoleur, naviguer des semaines et des mois, avec de parfaits inconnus aux sourires d’un autre monde et un homme qui m’appelait « petite »… Je poussai un soupir tendu. Je n’arrivais pas à croire ce que j’étais en train de faire. Et pourtant, ça y est, nous avions quitté le quai et l’Envoleur n’était plus qu’à quelques brasses. C’était de la folie. De la pure folie.

(A Suivre)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : [Blind Test] Navires
« Réponse #1 le: 25 Février 2011 à 13:42:05 »
Hop !
C'est vrai que ça fait très bout d'histoire arraché et déposé là. Je sais, mon image est pourrie  :mrgreen:. Ou début d'histoire, oui. A suivre, donc. Ben j'ai bien aimé, même si au début j'avais été un peu découragée par la longueur parce que j'avais pas trop le temps, mais finalement je l'ai lu sans problème  ^^.
En tout cas, à suivre, à suivre ! Flemme de détailler  :-[.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 25 Février 2011 à 21:46:04 »
semblaient les étendards vierges des peuples qu’on n’avait pas encore découverts
.
Ça fait bizarre cet emploi de « semblaient », enfin pas naturel, je trouve

Je lui avais fait visiter Lienne. Il s’appelait Lem,
Ça m’avait fait sourire ces deux noms XD

Il m’en avait fredonné quelques uns,
Quelques-uns

Pourquoi ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
Un peu bof ?

Mon Dieu, cette situation était absolument ridicule ! Grotesque ! Idiote !
Idem

Son insistance me mettait creusait un puits d’amertume dans le ventre.
Manque une virgule ?

-   Oh, oui ! m’écriai-je, piquée au vif. J’adore ça ! Les viscères de poisson et les écailles collantes, c’est vraiment le but ultime de ma vie ! Mais écoute, tu me prends au dépourvu ! On ne peut pas partir comme ça ! Je n’ai prévenu personne… Que dirait ton capitaine, d’abord ?
Je trouve pas l’enchaînement très naturel. Ou alors il faudrait une pause entre « but ultime de ma vie » et le reste. Une pause, un silence, un jeu de regard.

C’était de la pure folie. Une aberration.
Fais gaffe quand même, le procédé devient un peu répétitif au bout d’un moment

Je l’ai trouvé cool ce texte ! Et oui ça pourrait être intéressant que tu le reprennes surtout si t’as des idées pour la suite^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 25 Février 2011 à 22:24:38 »
A la lecture j'ai trop trouvé un écho avec l'incipit de Moby Dick et comme j'adore ce début (pas trop le reste du roman  :mrgreen:) j'étais bien disposée à son égard : ton texte m'a assez plu en tant que tel (pas en tant que début).

Le navire paraissait écraser le port et ses humbles petits bateaux de pêche de tout le poids de sa prestance
j'aime bien

Je me sentais minuscule, depuis le quai, avec mon panier de poisson frais dont l’odeur me collait aux vêtements, à tenter de lire sur les stries de la coque le négatif des images qu’il avait rapportées de ses voyages, à tenter d’entendre les langues étranges dont l’écho devait encore résonner au creux de son armature, et qu’il me semblait percevoir comme un bruissement, au loin, derrière cet appel : « allez, viens ! ».
dommage que la longueur de la phrase mange les belles choses (l'idée du négatif, les langues, le bruissement...) : tu ne peux pas alléger un peu ?

Je lui avais fait visiter Lienne.
j'aime bien le nom, à cause de la ressemblance avec Sienne ?

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
sans plus

un peu trop

-   Oh, oui ! m’écriai-je, piquée au vif. J’adore ça ! Les viscères de poisson et les écailles collantes, c’est vraiment le but ultime de ma vie ! Mais écoute, tu me prends au dépourvu !
l'enchaînement est maladroit, ça fait pas très naturel "Mais écoute". Trop de points d'exclamation ?

-   Pas grand-chose. C’est un capitaine sévère, mais les nouveaux bras ne sont jamais de refus. Et puis je suis son fils
est-ce qu'il irait s'en "vanter" ?

Combien de temps allais-je laisser passer les chances de ma vie ?
bien :)

Mais les pêcheurs, les servantes ou les promeneurs ne présentaient que des visages, certes familiers, mais sur lesquels je n’aurais pu mettre ni nom ni souvenir d’une quelconque discussion.
si tu veux élaguer, je pense que tu peux taper par là

C'est marrant parce qu'à la première lecture, j'avais vu plein de vent, plein de couleurs, plein d'animation sur le quai et puis en fait y'a pas tellement mention de tout ça dans ton texte mdr comme quoi le lecteur fait n'importe quoi. Donc j'aime bien au final, mais c'est vrai qu'à la deuxième lecture j'ai trouvé que c'était un peu lourd par endroits, ton personnage est un peu trop terre à terre pour quelqu'un qui vit près de l'eau  >:D (je ne le mets jamais ce smiley, j'avais une envie terrible, j'ai cliqué, sorry). Je suis curieuse de savoir ce que c'est qu'un Envoleur par rapport à un bateau de pêche... ;)

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Février 2011 à 22:36:02 »
Je fais pas un relevé précis comme c'est un vieux texte ^ ^

Moi qui passais des nuits entières à décider si je partais ou non travailler aux vendanges pour l’été

c'est un détail mais les vendanges c'est pas plutôt l'automne ?

J'imaginais Arya (Trône de Fer) à la place de la narratrice huhu ^ ^ C'est sympa comme début mais on reste sur notre faim XD. Enfin l'univers a l'air sympa. Voilà ^ ^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 26 Février 2011 à 13:18:21 »
Ambriel -->
Voui, c'était juste un extrait (mais c'était pas du tout le plus long du BT ! )
Merci de ton comm' !

ernya -->
Citation
semblaient les étendards vierges des peuples qu’on n’avait pas encore découverts
.
Ça fait bizarre cet emploi de « semblaient », enfin pas naturel, je trouve
Ah bon ? ça peut pas s'employer comme ça, "sembler" au lieu de "avoir l'air de" ?

Citation
Manque une virgule ?
C'est surtout que le "mettait" est une coquille  :-[

Citation
-   Oh, oui ! m’écriai-je, piquée au vif. J’adore ça ! Les viscères de poisson et les écailles collantes, c’est vraiment le but ultime de ma vie ! Mais écoute, tu me prends au dépourvu ! On ne peut pas partir comme ça ! Je n’ai prévenu personne… Que dirait ton capitaine, d’abord ?
Je trouve pas l’enchaînement très naturel. Ou alors il faudrait une pause entre « but ultime de ma vie » et le reste. Une pause, un silence, un jeu de regard.
C'est vrai !

Je l’ai trouvé cool ce texte ! Et oui ça pourrait être intéressant que tu le reprennes surtout si t’as des idées pour la suite^^
C'est vrai ?! Oh, c'est gentil ! Peut-être que je le continuerai, mais je suis sur un (enfin deux, enfin trois) autres textes longs, cette année...

Zach -->
A la lecture j'ai trop trouvé un écho avec l'incipit de Moby Dick et comme j'adore ce début (pas trop le reste du roman  ) j'étais bien disposée à son égard : ton texte m'a assez plu en tant que tel (pas en tant que début).
Lol ! J'ai pas lu Moby Dick... Mais je prends ça pour un compliment (ne réponds pas comme Teal'c "Si vous voulez" ! :P )

Citation
Je me sentais minuscule, depuis le quai, avec mon panier de poisson frais dont l’odeur me collait aux vêtements, à tenter de lire sur les stries de la coque le négatif des images qu’il avait rapportées de ses voyages, à tenter d’entendre les langues étranges dont l’écho devait encore résonner au creux de son armature, et qu’il me semblait percevoir comme un bruissement, au loin, derrière cet appel : « allez, viens ! ».
dommage que la longueur de la phrase mange les belles choses (l'idée du négatif, les langues, le bruissement...) : tu ne peux pas alléger un peu ?
Ouaips, je vais essayer (le premier paragraphe a perdu le numéro de téléphone de "SOS phrases à rallonge en détresse")

Citation
Je lui avais fait visiter Lienne.
j'aime bien le nom, à cause de la ressemblance avec Sienne ?
Ah, possible ! Je crois que je pensais plutôt à Vienne/Liège. Mais je sais absolument pas pourquoi ^^

Citation
-   Oh, oui ! m’écriai-je, piquée au vif. J’adore ça ! Les viscères de poisson et les écailles collantes, c’est vraiment le but ultime de ma vie ! Mais écoute, tu me prends au dépourvu !
l'enchaînement est maladroit, ça fait pas très naturel "Mais écoute". Trop de points d'exclamation ?
Je suis d'accord sur le fait que l'enchaînement est à revoir mais personnellement, je dis très souvent "mais écoute !" dans ce genre de contexte...   :-[

C'est marrant parce qu'à la première lecture, j'avais vu plein de vent, plein de couleurs, plein d'animation sur le quai et puis en fait y'a pas tellement mention de tout ça dans ton texte mdr comme quoi le lecteur fait n'importe quoi. Donc j'aime bien au final, mais c'est vrai qu'à la deuxième lecture j'ai trouvé que c'était un peu lourd par endroits, ton personnage est un peu trop terre à terre pour quelqu'un qui vit près de l'eau   (je ne le mets jamais ce smiley, j'avais une envie terrible, j'ai cliqué, sorry). Je suis curieuse de savoir ce que c'est qu'un Envoleur par rapport à un bateau de pêche...

- Les lourdeurs, je suis d'accord, je vais essayer de les traquer...
-... et j'ajouter plus de détails vivants sur le port, les couleurs, le vent, tout ça. Essaye de faire en sorte que ta première impression ne soit plus gâchée par la relecture du texte (<-- phrase illogique, mais je me comprends)
- Pour le fait de vivre dans un port et de ne pas être terre à terre, j'avoue que je suis pas convaincue :P
- Pour ce qu'est un Envoleur, je sais pas si répondre, vu que je ferai peut-être la suite  :noange:

Merci de ta lecture !

Citation
Moi qui passais des nuits entières à décider si je partais ou non travailler aux vendanges pour l’été

c'est un détail mais les vendanges c'est pas plutôt l'automne ?
Effectivement, c'était un lapsus, j'ai mis vendanges au lieu de moissons... >_<

J'imaginais Arya (Trône de Fer) à la place de la narratrice huhu ^ ^
Pas lu !  :-[

Merci de ta lecture à toi aussi !

(Remarquez, c'est un peu hypocrite de remercier de la lecture d'un blind test, vu que c'était un peu obligé pour participer, LOL. Merci d'avoir pris le temps de commenter, en tous cas !)

Peut-être bien que je vais continuer cette histoire, après tout. En tous cas, je vais essayer de corriger ce début prochainement !
« Modifié: 28 Février 2011 à 16:47:40 par Milora »

nasnas29

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Mars 2011 à 20:02:25 »
Bon je vais pas faire un commentaire détaillé, je suis pas doué pour ça. J'adore les livres d'aventures maritimes. Mais voilà, dans ton texte, j'ai pas crû au personnage de Lem, le marin. Le voir proposer à cette gentille fille de s'embarquer sur son navire, je trouve que c'est transcrire un rêve qui est loin de la réalité. Surtout pour un pêcheur. Le travail de marin n'a rien à voir avec les jolies voiles blanches immaculées et je pense que ce marin est un imposteur. Un marin, il cause pas aux jeunes filles pour les faire embarquer à bord et il parle rarement des étoiles. La vie en mer, c'est un sale boulot !
Petite fille reprend le panier de poissons et cours vite à la maison. Tu veux rêver ! prends un bon vieux jules verne. Tiens, le rayon vert par exemple. Tu vas t'offrir de la poésie en prose.
je crains pour toi dans la suite de cette aventure si suite il y a ! ;)
Mais qui sait avec ce blind, Mil' ,  tu as caché ton jeu alors va savoir, le meilleur est peut-être à venir ! :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 11 Mars 2011 à 20:23:26 »
Bon je vais pas faire un commentaire détaillé, je suis pas doué pour ça. J'adore les livres d'aventures maritimes. Mais voilà, dans ton texte, j'ai pas crû au personnage de Lem, le marin. Le voir proposer à cette gentille fille de s'embarquer sur son navire, je trouve que c'est transcrire un rêve qui est loin de la réalité. Surtout pour un pêcheur. Le travail de marin n'a rien à voir avec les jolies voiles blanches immaculées et je pense que ce marin est un imposteur. Un marin, il cause pas aux jeunes filles pour les faire embarquer à bord et il parle rarement des étoiles. La vie en mer, c'est un sale boulot !
Les Envoleurs ne sont pas du tout des pêcheurs en fait. C'est impossible de le savoir pour le moment, évidemment. Et il y a une bonne raison à ce que Lem demande à la narratrice de l'accompagner, même si elle ne le sait pas encore. Cela dit, là encore, c'est impossible de le savoir à ce stade du récit, et ça peut effectivement gêner le lecteur. Je compte alléger les attermoiements de la narratrice (franchement casse-pieds, les narrateurs qui réfléchissent trop et agissent peu :mrgreen: ) ; je pourrais lui rajouter des pensées style "mais pourquoi il me propose ça le gus ?".
Je l'ajoute à ma liste de modifications !

Mais j'avoue que j'hésite à me (re)lancer dans ce texte. Ce sera(it) au moins une novella, et j'en ai plusieurs autres en cours qui me tiennent davantage à coeur...

Merci de ta lecture, en tous cas !

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #8 le: 14 Mars 2011 à 10:58:43 »
Alors alors, enfin je m’y mets.
Tout ce qui est description d’ambiance, notamment la préparation du bateau, j’ai franchement bien aimé ^^ ca donne vraiment envie d’aller voir de plus près, et on se représente tout bien. Et puis, les terme comme « altier » je trouve ca classe !

Par contre, le coup du marin qui veut absolument qu’une fille qu’il connait a peine monte avec lui et parte naviguer… je veux dire, OK, on peut etre gentil, et j’imagine que c’est pas sensé etre un roman particulièrement noir. Mais compte tenu de ce qu’elle apporterait au navire, a savoir rien d’un point de vue de marin, et de ce qu’implique sa présence, ne serait-ce qu’une bouche de plus a nourrir… ben je trouve ca louche.
Au mieux ils la garderaient et en feraient une cuistot/boniche pour tenir le bateau, mais bon les grands gaillards ils doivent savoir comment on fait son lit et un cuistot je doute qu’ils aient mangé du poisson crut en l’attendant.
Donc il reste l’option « on garde une fille a bord pasque au bout de 3 mois en mer on a des besoins physiologiques c’est pas qu’on soit des bêtes mais quand meme quoi ! », ou alors « j’adore vendre des belles filles d’un pays dans un autres, ca a toujours un air exotique pour les acheteurs qui payent cash ».
Voilà, en gros ce a quoi je m’attendrai…

(Et juste pour dire : Lienne et Lem, ca se ressemble vraiment, et mit a 3 mots d’intervalles sur la même ligne je trouve ça limite lol)

Je lui en voulus soudain vivement de m’avoir abandonnée, alors la douleur s’était estompée depuis le temps.
Manque un « que » ?
Mais ici je vais faire une remarque générale : tu vas trop vite dans la narration, non c’est pas ça, tu donnes des faits sans véritables explications et du coup ça manque de vrai, genre les matelots des Envoleurs qui sont des gens parfaits, c’est tellement peu commun qu’il faudra plus que de trois phrases affirmatives pour convaincre le lecteur que c’est du lourd. Sinon on lit mais on est pas convaincu.
Pour Mateb c’est pareil, on a son point de vue, et puis son ancien boulot, puis il est parti, et en fait ca fait mal d’y repenser… je pense pas que ce soit un probleme d’écriture, plus de rythme à mon avis. Trop rapide, trop esquissé, ça manque de profondeur.
Je suis pas sure d’etre très claire, mais bon…

Il y a un bug dans la matrix !
-   Pas grand-chose. C’est un capitaine sévère, mais les nouveaux bras ne sont jamais de refus. Et puis je suis son fils alors j’ai un peu plus de latitude que les autres.
Ok pour le fils, fallait bien qu’il ait quelque chose de spécial lol. Pour le « les nouveaux bras ne sont jamais de refus », je reste sceptique sur ce qu’une jeune servante peut être utile sur un navire avec déjà son propre équipage et tout. Le temps d’adaptation va etre pesant, demanderait une contrepartie qu’on ne voit pas venir. L’altruisme c’est bien, mais là comme ça, c’est peu crédible.

Je revis Mateb et son regard blessé quand il avait refermé la porte, sans moi. Combien de temps allais-je laisser passer les chances de ma vie ?
Ca par contre ca sonne juste ! ^^

A la suite des différents commentaires, j’me rends compte que mis a par nasnas, personne n’a relevé ce coté louche du marin qui veut embarquer la jeune fille… soit.
A mon avis, un simple point de vue un peu plus méfiant vis-à-vis de Lem, pas juste le dilemme de « j’abandonne ma vie ou pas ? », pourrait etre plus juste. Et aussi, que Lem insiste plus. Pas forcément en mode bourrin, mais en beau parleur meme, j’en sais rien, mais là il en faut vraiment pas beaucoup pour la motiver, deux trois questions…
Finalement, si elle était spontanée et écervelée, ca sera crédible, mais vu comment elle cogite, c’est juste pas logique qu’elle dise oui quand meme devant si peu d’arguments.

(Encore une fois j’ai l’impression d’écrire beaucoup mais d’etre pas clair, tu me diras ?)

Ceci dit, et pour finir sur une note positive quand meme ;) j’ai beaucoup aimé le décor qui est bien planté, le port me fait penser a du final fantasy (je sais, référence référence) donc coloré et vivant, et comme j’aime les histoires qui se passent sur l’eau, j’aimerai bien savoir comment ca va continuer ce p’tit bout d’histoire.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 16 Mars 2011 à 19:48:33 »
Par contre, le coup du marin qui veut absolument qu’une fille qu’il connait a peine monte avec lui et parte naviguer… je veux dire, OK, on peut etre gentil, et j’imagine que c’est pas sensé etre un roman particulièrement noir. Mais compte tenu de ce qu’elle apporterait au navire, a savoir rien d’un point de vue de marin, et de ce qu’implique sa présence, ne serait-ce qu’une bouche de plus a nourrir… ben je trouve ca louche.
Au mieux ils la garderaient et en feraient une cuistot/boniche pour tenir le bateau, mais bon les grands gaillards ils doivent savoir comment on fait son lit et un cuistot je doute qu’ils aient mangé du poisson crut en l’attendant.
Donc il reste l’option « on garde une fille a bord pasque au bout de 3 mois en mer on a des besoins physiologiques c’est pas qu’on soit des bêtes mais quand meme quoi ! », ou alors « j’adore vendre des belles filles d’un pays dans un autres, ca a toujours un air exotique pour les acheteurs qui payent cash ».
Voilà, en gros ce a quoi je m’attendrai…
Oui, comme je disais à Nasnas, il faudrait que je la fasse se méfier un peu plus, ou du moins se poser des questions, étant donné que les Envoleurs sont censés être des gens pacifiques et pas méchants, selon leur réputation.

(Et juste pour dire : Lienne et Lem, ca se ressemble vraiment, et mit a 3 mots d’intervalles sur la même ligne je trouve ça limite lol)
Oui, j'ai toujours voulu changer ça, mais j'ai jamais réussi à me décider sur lequel j'effaçais :mrgreen:

Mais ici je vais faire une remarque générale : tu vas trop vite dans la narration, non c’est pas ça, tu donnes des faits sans véritables explications et du coup ça manque de vrai, genre les matelots des Envoleurs qui sont des gens parfaits, c’est tellement peu commun qu’il faudra plus que de trois phrases affirmatives pour convaincre le lecteur que c’est du lourd. Sinon on lit mais on est pas convaincu.
En fait j'aurais voulu que le lecteur comprenne surtout que c'était leur réputation, mais que ça lui semble louche à lui, un peu comme à Mateb. Je retravaillerai le passage.

Pour Mateb c’est pareil, on a son point de vue, et puis son ancien boulot, puis il est parti, et en fait ca fait mal d’y repenser… je pense pas que ce soit un probleme d’écriture, plus de rythme à mon avis. Trop rapide, trop esquissé, ça manque de profondeur.
Ça c'était volontaire par contre. C'est juste un début, et Mateb est un souvenir de la narratrice. Donc ça lui vient en tête comme une pensée ; elle va pas résumer pour le lecteur par le menu ce qui s'est passé. Ce sera complété plus tard, si ça revient souvent dans on esprit (ouais j'ai pas décidé de quel rôle lui donner :mrgreen: )

Et aussi, que Lem insiste plus. Pas forcément en mode bourrin, mais en beau parleur meme, j’en sais rien, mais là il en faut vraiment pas beaucoup pour la motiver, deux trois questions…
Ah, j'avais pas pensé à ça ; dans ma tête ce passage venait à la fin d'une discussion plus longue, pas genre "oh je t'ai croisée sur le quai, tu viens avec moi, là tout de suite ?". Faudra que je rajoute des trucs pour que le lecteur le sente.

(Encore une fois j’ai l’impression d’écrire beaucoup mais d’etre pas clair, tu me diras ?)
Mais si mais si, petit cabri !

j’ai beaucoup aimé le décor qui est bien planté, le port me fait penser a du final fantasy (je sais, référence référence) donc coloré et vivant, et comme j’aime les histoires qui se passent sur l’eau, j’aimerai bien savoir comment ca va continuer ce p’tit bout d’histoire.
Je ne connais Final Fantasy que de nom, désolée !

Merci de ta lecture ! J'avoue que vu que ça t'a systématiquement été attribué lors du Blind Test, j'étais curieuse d'avoir ton avis ^^  

Un jour, je trouverai peut-être le courage de continuer ce texte. Un jour...
Bref, vous avez eu un aperçu de Milora à 18 ans ^ ^
« Modifié: 16 Mars 2011 à 19:50:10 par Milora »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 20 Mars 2011 à 11:54:19 »

Le vent déposait l’air salé de la mer dans mes cheveux, il apportait comme un parfum de mystère. Le grand large. Les mondes lointains. Les contrées inexplorées. Tout ça. Le navire paraissait écraser le port et ses humbles petits bateaux de pêche de tout le poids de sa prestance ; sa façon même de tanguer et de rouler avait quelque chose d’altier. Ses voiles blanches, palpitantes, semblaient les étendards vierges des peuples qu’on n’avait pas encore découverts. Sur le pont, les silhouettes des hommes d’équipage s’agitaient, préparant le départ du vaisseau qui craquait sous leurs pieds, impatient de reprendre sa route. Je me sentais minuscule, depuis le quai, avec mon panier de poisson frais dont l’odeur me collait aux vêtements, à tenter de lire sur les stries de la coque le négatif des images qu’il avait rapportées de ses voyages, à tenter d’entendre les langues étranges dont l’écho devait encore résonner au creux de son armature, et qu’il me semblait percevoir comme un bruissement, au loin, derrière cet appel : « allez, viens ! ». Je baissai la tête.
Une introduction bien présentée.

Je le regardai dans les yeux, surprise.
Voir "surprise" isolé ainsi ne fait pas très beau. C'est plus oral qu'écrit !

un Envoleur.
Joli !  ;)

"mettait creusait" ?

vers ses stupides aventures merveilleuses qui n’arrivaient qu’aux autres.
Lol.  :mrgreen:

Pourquoi ne partait-il pas, à la fin ?
La virgule est inutile selon moi, c'est dans l'intonation, tout est ensemble.

---------------

Tout est bien orchestré, le texte est  bien, il est écrit avec merveille, il se lit facilement...
J'ai bien aimé, surtout l'ambiance, le cadre de l'histoire.  ^^
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #11 le: 17 Avril 2011 à 18:40:58 »
le négatif des images qu’il avait rapportées de ses voyage
aps compris l'image
Je lui en voulus soudain vivement de m’avoir abandonnée, alors la douleur s’était estompée depuis le temps
j'ai aps compris la deuxième partie de la phrase
Son insistance me mettait creusait un puits d’amertume dans le ventre
Tu préfères vivre toute une vie de servante que parcourir les mers.
"plutôt que de parcourir" ?
Et puis je suis son fils alors j’ai un peu plus de latitude que les autres.
phrase bof

C'est sympa, mais quelques points noirs :
- la description du tout début pourrait sans doute être accentuée pour augmenter l'attirance du large
- j'ai beaucoup de mal à savoir quel âge a l'héroïne... au début je la pensais plutôt gamine/jeune, puis j'ai eu l'impression que c'était une jeune femme d'après ses pensées, bref j'ai eu du mal
- les manières dont elle parle et pense sont, je trouve, un peu trop différentes. C'est surtout dans les dialogues, j'ai trouvé les répliques de Lem biens, par contre celles de Maram font bien plus forcées et ne correspondent pas forcément (au niveau du ton) à ce qu'elle pensait, et ne font pas très naturelles.

Et j'ai un peu l'impression de lire le résumé d'un texte plus long, ou le début (ou extrait) d'un texte plus long. Ca me donne envie d'en savoir plus, de ce point de vue c'est positif, ceci dit ^^

(mais bon vu que c'est un vieux texte... continue plutôt Nam !)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #12 le: 04 Août 2011 à 16:39:43 »
*avait raté un blindtest, honte à elle*

Ben pour un vieux texte dépoussiéré, moi je le trouve plutôt sympa, même si ça se voit que c'est qu'un fragment de quelque chose... x')

ET TADAM ! A quelques textes près, interminables et écrits par des gens ayant déserté le forum il y a belle lurette, ... Je suis enfin à jour. o/

*ne fera donc plus que des vrais déterrages volontaires x')*
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 04 Août 2011 à 16:52:15 »
Bravo Kathya, lol.

Tiens, j'avais pas répondu aux derniers commentaires  ???

Matt, merci de ta lecture et de ton gentil commentaire :)

Kail -->
- la description du tout début pourrait sans doute être accentuée pour augmenter l'attirance du large
Tout à fait d'accord :)

- j'ai beaucoup de mal à savoir quel âge a l'héroïne... au début je la pensais plutôt gamine/jeune, puis j'ai eu l'impression que c'était une jeune femme d'après ses pensées, bref j'ai eu du mal
Ah oui, c'est vrai. Je la voyais comme une très jeune femme (18-19 ans ?) Je préciserai. (Si je le reprends)

- les manières dont elle parle et pense sont, je trouve, un peu trop différentes. C'est surtout dans les dialogues, j'ai trouvé les répliques de Lem biens, par contre celles de Maram font bien plus forcées et ne correspondent pas forcément (au niveau du ton) à ce qu'elle pensait, et ne font pas très naturelles.
Ah ? Faudrait que je regarde ça en détail, alors. Merci de l'avoir relevé :)

Et j'ai un peu l'impression de lire le résumé d'un texte plus long, ou le début (ou extrait) d'un texte plus long.
Ben, comme je l'ai précisé, c'est le début d'un texte plus long, lol. Si ça t'a donné envie de savoir la suite, c'est déjà ça !

(mais bon vu que c'est un vieux texte... continue plutôt Nam !)
Oui oui ! ça avance... lentement, mais plus sûrement que celui-ci !  ;)

Merci d'être passée :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.