Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 17:39:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [Blind Text] J'empoisonnerai ton sommeil

Auteur Sujet: [Blind Text] J'empoisonnerai ton sommeil  (Lu 3190 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
[Blind Text] J'empoisonnerai ton sommeil
« le: 25 Février 2011 à 00:18:32 »
Là encore, je suis éminemment grillable : mythologie, amour tordu, soleil... C'est pour ça que même si vous râlez parce que j'ai écrit quatre textes, en même temps, ma griffe bien pesante était gravée en lettres de feu sur trois d'entre eux.
Et c'est aussi une  fanfiction pour Kink En Stock, que je reposterai dès ce soir - si j'en ai le temps.

J’empoisonnerai ton sommeil

J’empoisonnerai ton sommeil, ma douce, mon amante. Depuis que tu m’as refusé, j’erre sans fin. Rien ne vaut ta chaleur, ton sourire. Je me vengerai.

J’empoisonnerai ton sommeil, ma chérie, ma toute belle. Tu ne m’as jamais aimé, en vérité, avoue-le. Tu ne cherchais que ce que je pouvais t’offrir.

J’empoisonnerai ton sommeil, ô toi, mon aimée, lune de mon soleil. Je ne te pardonnerai jamais, jamais, et tes nuits seront miennes.

Je ne puis te reprendre ce que je t’ai offert, c’est vrai. Mais tu peux souffrir. Non, tu vas souffrir. Je distillerai des rêves venimeux dans toutes tes nuits. Jamais tu ne connaîtras le repos.

Des serpents s’agiteront dans ta couche. Tu seras percée de mille feux, de mille flèches. Ravagée par la peste, tu me supplieras de t’achever.

Et moi, roi cruel, je rirai sur mon trône. Je me délecterai de ton désarroi, de ta détresse. Puisque je ne peux pas t’avoir, tu seras seule pour l’éternité.

Et les seuls à te désirer te violeront pour te posséder. Tu ne détiendras plus le doux et pur amour que je t’avais voué. Tu seras damnée, tu me prieras de t’épargner.

J’empoisonnerai ton sommeil, ma princesse, ma reine. Ma Cassandre.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne pinokio

• Aède
Re : [Blind Text] J'empoisonnerai ton sommeil
« Réponse #1 le: 25 Février 2011 à 10:06:24 »
Que la vengeance est horrible en amour ! et faire le mal, c'est le faire à soi-même. Au final, qui l'emporte ? personne ! deux êtres déchirés. Sans amour, on n'existe pas !...
Ce poème me plaît même s'il est violent. J'y vois comme une parabole: aimer il faut, mais on se doit de jamais tricher l'un l'autre et la confiance est la clé de tout! :)
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 25 Février 2011 à 10:20:47 »
Bon, je crois que je connais pas assez la mythologie pour saisir la chute, et c'est pas trop mon genre de textes  :-[ Mais ya du rythme !

Par contre, on n'oublie pas l'index, la miss !  ;)
EDIT : Merci pour l'index
« Modifié: 25 Février 2011 à 12:07:51 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 25 Février 2011 à 22:47:49 »
J’empoisonnerai ton sommeil, ma douce, mon amante.
On dit à quelqu’un « mon amante » ?

Pourquoi  Cassandre  au fait ? Enfin c’est censé être la chute sauf que je suis passée à côté de son sens je crois. Il fait plus rire que peur, sinon le narrateur. :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Février 2011 à 23:05:21 »
Idem pour Cassandre, pas trop convaincue ^ ^
Disons que pour moi Cassandre c'est celle qui prédit les malheurs, d'abord. Du coup, c'est à ce sens qu'on pense en premier quand on voit son prénom, et s'il y a eu un autre truc dans son histoire (dont je me souviens mal...) il me revient pas en tête, là.

Sinon j'ai préféré la deuxième partie. Le début du poème est sympa mais très convenu je trouve. C'est bien plus cool à partir des serpents, plus violent, "Et les seuls à te désirer te violeront pour te posséder.". Mais le début est trop gentil à mon goût.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 13 Mars 2011 à 21:52:17 »
Je dois avouer que j'ai tapé dans la référence un peu obscure à la mythologie mais que je croyais claire, encore une fois.... ><

Point Wiki : Cassandre était aimée d'Apollon, qui lui donna en récompense le don de clairvoyance. Mais après cette acquisition, elle le repoussa et il décida de se venger en l'affligeant de la malédiction de ne jamais être crue, ce qui ruina sa vie.

Du coup, oui, je suis d'accord, Milora, la chute tombe à plat si jamais on ne connaît pas.

Je ne voulais pas que le narrateur fasse rire, Ernya, pas cette fois en tout cas. xD Mais je reconnais que l'anaphore peut être lourdingue.
Pour le "Mon amante", il me semblait bien sonner. Au sens ancien, d'ailleurs - personne qu'on aime seulement. Parce que là, vous l'aurez bien compris grâce à mon mini-article Wiki (je me sens en mode Don't Explain The Joke Poem :mrgreen:  ), pas de possession charnelle.

En gros c'est une fic, faut connaître le fandom de départ, lol.

Merci pour ton gentil commentaire, Pinokio !

Vera, je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai que c'est plat pour le début, mais bon, je voulais aussi que ce soit graduel... Du coup ça fait un peu plaine/pic mais bon. Je ne sais pas comment l'améliorer.

Merci à tous pour vos commentaires constructifs, en tout cas ! :)

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #6 le: 13 Mars 2011 à 23:45:33 »
Une fic-poème, je dois avouer que le concept est interressant !!! (mais peut être trop favorable à l'expression de certaines obsessions  :-?)

j'ai vraiment aimé le rythme et la gradation vers le plus violent/ sombre  :). Cela dit je trouve le début un peu lourd surtout que l'anaphore reprend deja le titre, peut être (mais moi je dis ça ...) qu'une légère variation permettrait d'alléger un peu.

"Depuis que tu m’as refusé" --> avoir est étrange, je m'attendais au verbe être (dans le sens s'être refusée à lui)

Enfin, pour l'aspect mythologique, je trouve aussi que Cassandre tombe un peu à plat (la pauvre  ::)) mais plutot parce que je l'associe à une victime et que ca parasite pour moi tout le coté violent des sentiments qu'elle inspire.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 26 Avril 2011 à 21:20:38 »

J'espère que ce n'est pas une réalité, c'est très dur. Les répétitions sont bienvenues dans ce texte, bravo et bonne continuation.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Morwen

• Plumelette
« Réponse #8 le: 03 Mai 2011 à 15:51:25 »
Joli rythme, et puis j'aime bien l'ère déchirée et malsaine qui émane de ton texte.
Un petit penchant aussi pour les mots "damnée" & "distiller" .   ^^

M.A.B.

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Mai 2011 à 19:06:22 »
Comme Morwen, j'aime beaucoup
l'ère déchirée et malsaine qui émane de ton texte
.
J'aime aussi l'idée des phrases détachées par la présentation et liées par le sens.
Cependant, je m'en voudrais de ne rien te proposer à améliorer : peut-être que l'abus de virgules ne sert par le texte dont le rythme naturel est fort. Mais cela ne concerne vraiment que les virgules, pas les points.
Et ensuite, les vers 5 à 7 me plaisent tout particulièrement, ils donnent vraiment beaucoup d'impact à ton poème. As-tu lu James Ellroy ? C'est drôle et impressionnant, il y a quelque chose de lui dans ces vers !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.