Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 22:01:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] ENTs

Auteur Sujet: [Blind Test] ENTs  (Lu 2123 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
[Blind Test] ENTs
« le: 24 Février 2011 à 19:33:18 »
Bon, comme d'hab, je lance la vague d'invasion des textes du BT. Un aujourd'hui, un demain.
Celui-ci est né de pas mal de choses. C'est tout d'abord une
 idée que j'avais eu sous les pruniers, l'été dernier, mais il voulait pas sortir. Et puis, j'écrivais autre chose à cette époque. Alors j'avais proposé à Mil une JYAPTS (J'Y Arrive Pas Tout Seul) pour qu'on l'écrive à deux pour le blind test précédent, mais on avait pas trop le temps et on a pondu Les hauts faits d'Ière.
Puis je l'ai oublié.
Puis j'ai eu ma période frustrée, pendant et après le nano, où rien ne voulait sortir. J'ai tenté de l'écrire trois fois, dont une en automatique, mais j'ai pas réussi.
Je l'ai jeté.
Ensuite, période faste, je l'ai re-oublié.
Et je l'ai ressorti, l'autre jour, alors qu'on tentait une coop avec Bibi, au final, on a fait un texte automatique chacun - elle Braise, et moi celui-ci. Sur le coup, je l'ai pas gardé, mais elle a eu la bonne idée de le sauvegarder.

Concrètement, je le vois presque plus comme un résumé de l'histoire que comme l'histoire elle-même, mais j'arriverai pas à en faire quelque chose de plus, et c'est déjà bien que j'ai réussi à l'écrire.

Bref. Bonne (re)lecture, j'espère que vous apprécierez !

ENTs

Il y avait cette vieille tradition dans les campagnes, que beaucoup de gens de la ville ont adopté. Autrefois, à la naissance d'un enfant, les paysans avaient l'habitude de planter un arbre, et l'enfant et l'arbre grandissaient ensemble – et bien souvent, ils mourraient ensemble aussi. Les étrangers et les ignorants voyaient en cette pratique le fruit du démon, et les enfants furent appelés « dryades » et massacrés en grand nombre.
Puis on oublia les vieux griefs autant que les anciennes coutumes – à part dans quelques familles isolées – jusqu'au jour où les ENTs furent créés. Les ENTs, c'étaient des arbres génétiquement modifiés, des Ecological Neo-Technologies – des arbres pensants et capable de bouger. Ils remplaçaient les robots, depuis la dernière guerre. Ils pouvaient déplacer des objets lourds sur de longues distance, mais se déplaçaient lentement. Les hommes croyaient tenir là un avantage. Ils se trompaient.
Toujours est-il que lorsque cette tradition revint au goût du jour, deux familles voisines enfantèrent l'une un garçon, l'autre une fille, à quelques heures d'intervalle. Chacune planta sa graine.
Les années passant, il s'avéra que les arbres poussaient côte à côte – au plus grand dam des deux familles qui se haïssaient, mais au plus grand bonheur des enfants qui voyaient là une excuse suffisante pour jouer ensemble. Bientôt, ils devinrent inséparables, d'abord amis, puis amants, quoiqu'ils fussent obligés de cacher leur amour.
Leurs arbres qui grandissaient eux aussi furent alors prêts pour recevoir leur injection de vie. Ils s'éveillèrent lentement à la conscience, et reflétaient chacun la personnalité de leur protégé.
Et la vieille magie refit surface. Les enfants et les arbres partagèrent bientôt toutes leurs pensées, tous leurs sentiments et toutes leurs sensations comme s'ils n'étaient qu'un. Les enfants aimaient sentir le vent dans leurs branches, et les arbres adoraient la caresse des mains sur leur peau nue. Hélas, ce fut ce qui causa leur perte à tous.
Les deux familles, en effet, trouvaient étrange le comportement des arbres. Il fut décidé, dans l'une et l'autre maisonnée, de les observer durant toute une journée, pour voir ce qui pouvait bien se passer. Malheureusement pour eux, les deux jeunes gens étaient ce jour-jà en vadrouille, et n'entendirent pas le décret.
A la nuit venue, on les découvrit enlacés dans les racines de leurs gardiens. De colère et de déception, on les tua, et on brûla les arbres. Leurs cris mêlés résonnèrent dans toute la ville.
A ce bruit s'éveillèrent tous les ENTs des environs. Ils entendaient dans le vent qui le transportait un message que nul homme n'aurait compris. Ils aidaient leurs maîtres sur la seule garantie de vivre une vie paisible et sans danger. Si les humains eux-mêmes représentaient le danger, les ENTs n'avaient plus de raison de les aider.
Après cette première agression, ils s'arrêtèrent de travailler, plantèrent leurs racines et reprirent leur ancienne vie. Contrariés, les hommes crurent bon de montrer l'exemple en coupant d'autres martyrs. Ils venaient de rompre un traité tacite. Les arbres étaient furieux. Bientôt, ils s’en furent en guerre. L'humanité ne faisait pas le poids, et le monde devint une immense forêt où survivaient tant bien que mal quelques rescapés.
Pourtant, les ENTs n'ont jamais oublié leur passé. Aujourd'hui encore, un brave qui s'aventurerait au cœur de la forêt découvrirait là-bas un spectacle aussi touchant qu'étonnant.
Car là, au milieu des arbres, se tiennent enlacés les os de deux amants liés pour l'éternité.

« Modifié: 24 Février 2011 à 19:36:26 par Rain »
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Blind Test] ENTs
« Réponse #1 le: 24 Février 2011 à 19:51:07 »
J'aime beaucoup l'idée, et en tant que scénario d'une nouvelle plus longue, je trouve ce texte bien :) Je le prends donc pas pour une nouvelle à part entière, parce que là tout va un peu trop vite, et notamment, on reste un peu sur sa faim pour :

Puis on oublia les vieux griefs autant que les anciennes coutumes – à part dans quelques familles isolées – jusqu'au jour où les ENTs furent créés.

leur injection de vie.

Bientôt, ils s’en furent en guerre. L'humanité ne faisait pas le poids, et le monde devint une immense forêt où survivaient tant bien que mal quelques rescapés.

Donc voilà : comme texte en soi, c'est pas mal comme petit conte, ça se lit bien, y a un ton "rain" dedans ; mais je trouve que ça reste vraiment trop rapide.
Par contre, comme synopsis, ça me donne vachement envie de lire la nouvelle que tu pourras en tirer (eh ouais, encore du boulot ! Tu pensais t'être débarrassé de ce texte ? :P ) Et très bien trouvé, le nom des arbres :)

Sur la forme :
des arbres pensants et capable de bouger
capables
sur de longues distance
distances
Ils pouvaient déplacer des objets lourds sur de longues distance, mais se déplaçaient lentement.
Petite répétition.

Toujours est-il que lorsque cette tradition revint au goût du jour
Bon, c'est un détail, mais "toujours est-il", comme ça, ça fait un peu "ouais, bon, on s'en fiche, allez, on enchaîne !". Y aurait moyen de le tourner mieux, que ça fasse plus conte, par exemple ^^

A la nuit venue, on les découvrit enlacés dans les racines de leurs gardiens
Mais qu'est-ce qu'ils ont vu dans le comportement des arbres ?

ils s'arrêtèrent de travailler, plantèrent leurs racines
Lol, je visualise bien la scène xD

Et puis, rien à voir, mais j'adore le JYAPTS, mdr.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 24 Février 2011 à 22:56:09 »

Il y avait cette vieille tradition dans les campagnes, que beaucoup de gens de la ville ont adopté.
Adoptée

Les étrangers et les ignorants voyaient en cette pratique le fruit du démon, et les enfants furent appelés « dryades » et massacrés en grand nombre.
Je comprends pas trop, ce sont les étrangers qui tuent les enfants ? ils sont pas moins nombreux que les paysans natifs ?

des arbres pensants et capable de bouger.
capables

Ils remplaçaient les robots, depuis la dernière guerre. Ils pouvaient déplacer des objets lourds sur de longues distance, mais se déplaçaient lentement.
Distances

Toujours est-il que lorsque cette tradition revint au goût du jour, deux familles voisines enfantèrent l'une un garçon, l'autre une fille, à quelques heures d'intervalle. Chacune planta sa graine.
La transition avec la phrase précédente laisse à désirer je trouve. Du coup cette phrase fait un peu cheveu sur la soupe.
Et pourquoi est-ce que cette tradition revient ? (en règle générale, je me fiche des détails, mais là, je trouve que c’est pas très clair, un peu comme quand on rend une copie à la bourre et que du coup c’est organisé un peu bizarrement. Enfin ça fait vraiment COMME PAR HASARD … :huhu: )

Les années passant, il s'avéra que les arbres poussaient côte à côte – au plus grand dam des deux familles qui se haïssaient, mais au plus grand bonheur des enfants qui voyaient là une excuse suffisante pour jouer ensemble.
D’un autre côté si on les ont planté à côté parce qu’ils sont voisins… ou alors il y a une nuance que j’ai pas saisie

Bientôt, ils devinrent inséparables, d'abord amis, puis amants, quoiqu'ils fussent obligés de cacher leur amour.
Ils vivent à côté quand même… dur de cacher ce genre de chose, non ?

Ils s'éveillèrent lentement à la conscience, et reflétaient chacun la personnalité de leur protégé.
« et chacun reflétait » je trouve ça moins lourd

Les enfants et les arbres partagèrent bientôt toutes leurs pensées, tous leurs sentiments et toutes leurs sensations comme s'ils n'étaient qu'un.
Ils étaient pas « amants » quelques lignes plus haut ? j'ai loupé le flash-back ?

Malheureusement pour eux, les deux jeunes gens étaient ce jour-jà en vadrouille, et n'entendirent pas le décret.
Je pige pas ce que tu veux dire : les enfants savent pas qu’on va les espionner parce qu’ils sont partis, c’est ça ?

A la nuit venue, on les découvrit enlacés dans les racines de leurs gardiens.
Ils sont pas partis loin alors… enfin pour moi, cette phrase et la précédente se contredisent

Ils entendaient dans le vent qui le transportait un message que nul homme n'aurait compris.
Un peu lourd le « qui le transportait »

Personnellement j’ai pas trop accroché, sûrement parce que dès que ça part dans les gadgets, ça me branche pas du tout. Enfin là c’est surtout que oui, comme tu dis, ça fait vraiment résumé, tout va super vite, on sait finalement rien sur ces ENTs alors que tout semble aller de soi dans le texte. Quant au côté Roméo et Juliette version arbre, j’avoue que j’ai trouvé ça un peu facile ( ça +  la référence à Tolkien, j'ai trouvé un peu too much en vérité). Et niveau narration aussi, je pense qu’il y a pas mal de moments où c’est pas clair (peut-être justement parce que tu n’as pas pris le temps de développer). Retravaillé, ça serait plus abouti je pense^^.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 25 Février 2011 à 00:25:08 »
les paysans avaient l'habitude de planter un arbre, et l'enfant et l'arbre grandissaient ensemble
on a dû faire abattre le noyer planté pour la naissance de ma mère, il était malade sniff

Les ENTs, c'étaient des arbres génétiquement modifiés,
bof pour le démonstratif (casse le ton "conte" du début)

Toujours est-il
un peu too much

au plus grand dam des deux familles qui se haïssaient
forcément... :p un peu facile, non ?

Bientôt, ils devinrent inséparables, d'abord amis, puis amants, quoiqu'ils fussent obligés de cacher leur amour.
en fait si c'était plus dilué ça serait moins "déjà-vu" je pense^^

Les enfants aimaient sentir le vent dans leurs branches,
je ne sais plus de quels enfants on parle :(

De colère et de déception, on les tua, et on brûla les arbres.
oui, enfin c'est que de gosses...

Le scénario est pas mal mais présenté de but en blanc, il perd malheureusement un peu de son intérêt, surtout qu'il repose sur des bases assez classiques. J'aime bien l'idée des arbres électroniques (c bon pour l'édition ça), j'aurais aimé en savoir plus à ce propos plutôt que des histoires de famille rivales qui viennent un peu abruptement mettre des conclusions intermédiaires. Oui, voilà, c'était trop abrupt, en fait, il n'y avait pas vraiment de personnage distinct, or il en faudrait des plus moelleux pour construire ton histoire dessus et lui donner le poids qu'elle mérite. En tous cas si tu développe ce scénario, j'en lirai le(s) texte(s) avec plaisir. Et puis, c'est une bonne chose que tu aies enfin réussi à sortir ces lignes, maintenant il s'agit de leur apporter ton souffle de conteur !!

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 25 Février 2011 à 13:02:26 »
Haha, mais je savais pas qu'il venait de si loin ! Contente que t'ai réussi à l'écrire quand j'étais là ^^. Moi je l'ai vu se développer, (en anticipant parfois les idées et en les voyant s'écrire, mais pas toujours) donc j'ai aimé. C'est vrai que ça fait plus scénario d'histoire dans le sens où tu survoles pas mal, mais franchement c'est un petit conte sympa.
T'as plus qu'à le retravailler  :mrgreen:. Allez, hauts les cœurs !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Février 2011 à 22:08:10 »
et l'enfant et l'arbre grandissaient ensemble

J'les voyais bien entrelacés lol

et bien souvent, ils mourraient ensemble aussi.

mouraient

Toujours est-il que lorsque cette tradition revint au goût du jour,

je trouve "toujours est-il que" un peu décalé avec le ton du narrateur

au plus grand dam des deux familles qui se haïssaient, mais au plus grand bonheur des enfants qui voyaient là une excuse suffisante pour jouer ensemble

j'enlèverais le premier "plus" (donc juste "au grand dam")

et reflétaient chacun la personnalité de leur protégé.
Et la vieille magie refit surface.

deux "et"

Les deux familles, en effet, trouvaient étrange le comportement des arbres

bof pour "en effet"

pour voir ce qui pouvait bien se passer.

"pouvait bien se passer" me paraît trop familier pour le ton

De colère et de déception, on les tua, et on brûla les arbres.

On comprend pas bien si c'est la colère à cause de la vieille magie qui revient, ou parce que les enfants sont amants (auquel cas le "on" me paraît bizarre vu que ce ne sont que les deux familles, "on" fait entendre tout le village)

La fin est mimi, ça fait Notre Dame de Paris ! J'ai trouvé l'avant dernier paragraphe un peu rapide :

Après cette première agression, ils s'arrêtèrent de travailler, plantèrent leurs racines et reprirent leur ancienne vie. Contrariés, les hommes crurent bon de montrer l'exemple en coupant d'autres martyrs. Ils venaient de rompre un traité tacite. Les arbres étaient furieux. Bientôt, ils s’en furent en guerre. L'humanité ne faisait pas le poids, et le monde devint une immense forêt où survivaient tant bien que mal quelques rescapés.

Un peu "liste" en fait. Je pense qu'avec des phrases moins courtes ou en développant + chaque étape ça passerait mieux.

J'ai moins aimé l'atmosphère que d'habitude ^ ^ le mélange Ents et technologie je suis pas fan, mais c'est très subjectif (je préfère soit la SF pleine de boulons soit la Fantasy pleine de dragons XD). Le déroulement est toujours sympa et la fin claque mais il est quand même un peu court pour toutes les idées qu'il y a dedans et ce que tu aurais pu en faire. Je sais que 'tas pas envie de le retravailler mais tu devrais x)  voilà !

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #6 le: 04 Mai 2011 à 21:33:34 »
J'avais un peu tiqué sur les ents mais finalement ça passe, c'est surtout la narration, externe et rapide qui nuit au texte. Ca manque un peu de force et de nuances, et un véritable développement rendrait une personnalité aux protagonistes. J'ai un peu l'impression d'avoir lu un script genre "il va se passer ceci puis cela" sans qu'on ait rien de plus derrière.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.