Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 16:41:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Choisir son incipit

Auteur Sujet: Choisir son incipit  (Lu 5984 fois)

Hors ligne Amelie24

• Tabellion
Choisir son incipit
« le: 23 Février 2011 à 23:23:59 »
Je voulais poser une question que je me pose souvent quand je commence à écrire. J'espère que ce thème n'a pas été abordé dans un autre fil, mais je ne l'ai pas trouvé si c'est le cas...  :P Donc je me demande souvent quelle sorte d'incipit choisir pour commencer si ce n'est un roman, ou moins un récit assez important?

Donc je poserais dans ce sujet deux questions:
I) Par quelle sorte d'incipit préférez-vous commencer votre histoire?
II) Quel type d'incipit vous donne envie de continuer un livre?  :coeur:

ex: - beaucoup de présentation ( perso, décors etc...)
- beaucoup d'actions  >:D
- suspense   ???
-  chronologie: bien avant/après le récit
bref! A vous de me dire ... ;D

Est-ce que lorsqu' on se considère comme le dernier homme sensé sur cette terre, ça veut dire qu’on est dingue ? Parce que si c’est le cas, je le suis peut-être.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Choisir son incipit
« Réponse #1 le: 24 Février 2011 à 14:26:10 »
Donc je poserais dans ce sujet deux questions:
On doit y répondre en 2, 4 ou 6h ?  :huhu:

Je crois que je me suis jamais posée la question. Enfin jamais de manière théorique « comment je vais commencer ? ». Pas pour un texte en tout cas. La phrase vient un peu « comme ça », mais ça doit être parce que c’est ma façon de procéder, chez moi, ça sort d’un coup ou ça sort pas du tout, mais je ne réfléchis jamais avant à ma phrase.
D’un autre côté, je trouve que pour une première phrase, c’est mieux qu’elle soit pas trop longue et assez rythmée pour tout de suite accrocher. Une phrase de dix lignes pour débuter, je pense que ça fait chier n’importe qui. Et accrocher par le petit détail aussi, émoustiller l’intérêt du lecteur dès le début par le détail qui fait mouche, un truc général c’est pas trop engageant, je pense.
En plus, je pense que c’est une fausse question. Fausse question dans le sens où pour moi chaque texte est unique et du coup chaque incipit doit être différent. Ce n’est pas pour moi une histoire de préférence si tu veux, plutôt de nécessité à la limite (mon dieu, ce que ça fait pompeux ce que je suis en train de dire). Et puis ça dépend de ton texte, de son genre, de son registre etc etc.

II) Quel type d'incipit vous donne envie de continuer un livre? 
Je pense que c’est pas tellement au niveau du fond mais du style que je me concentre.
Donc que l’auteur débute par une description ou un dialogue, je m’en fiche un peu, du moment que ça donne envie de lire au niveau du style même. Ou alors si la première phrase pète, est bien rythmée etc (mais là j’ai que des exemples de classiques en tête en fait, du genre l’incipit de Proust, de Flaubert (Salammbô) ou de Camus (l’Etranger).
Je pense que j’attends une sorte de mini démarcation dès le début quoi, mais ça tient plus à l’écriture qu’au fond. Faut que le style me plaise, qu’il y ait une bonne dynamique dans l’écriture dès les premières lignes. Le reste, ça dépend tellement du genre du livre, que c’est accessoire à mes yeux (ou le choix s’est fait dès la 4e de couverture « un livre de vampires, ok, c’est mort »)
Je sais pas trop si j’ai répondu à ta question. Pour résumer, pour moi, il me faut un incipit rythmé au niveau du style déjà. Le fond… ben on sait tous combien c’est dur de démarrer un roman donc bon et puis oui c’est vraiment une question de style pour moi. S’il y a un fond rythmé mais zéro style, ben je vais pas du tout avoir envie de lire le bouquin.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

pehache

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Février 2011 à 16:46:18 »
Assez d'accord avec ernya.
Sinon, le truc journalistique: tu écris- et puis tu élimines la (les) première phrase.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 24 Février 2011 à 16:49:42 »
Donc je me demande souvent quelle sorte d'incipit choisir pour commencer si ce n'est un roman, ou moins un récit assez important?
Pourquoi est-ce que tu fais cette différence ? Ce qu’on demande à un incpit, c’est d’inciter le lecteur à poursuivre sa lecture, que ce soit pour un pavé ou pour quelque chose de plus modeste. Du coup je pense qu’il faut lui accorder (en tant qu’écrivain) autant d’importance s’il est au début d’une nouvelle de 2000 mots que d’un roman de 300 pages. Enfin, les statistiques, ça n’est pas très important.

Pareil qu’ernya, je ne me pose pas la question en tant que telle. Par contre, c’est sans doute ce que travaille plus, parce que quand j’écris je commence par le début (ça peut paraître évident mais je sais pas, certains commencent peut-être par la fin ^^) et c’est un peu ce qui m’entraîne pour la suite – le ton du premier paragraphe. Pour définir une ‘sorte’ d'incipit, euh… j’aime bien les phrases courtes pour commencer, moins les dialogues (je sais pas c’est peut-être trop artificiel). Quelque chose qui soit représentatif du reste, un peu dynamique. Enfin, je ne sais pas trop… 

II) Quel type d'incipit vous donne envie de continuer un livre?
J’aime à la fois les incipits forts, à l’Etranger, ceux qu’on oublie pas (celui des Confessions de Rousseau ah ah ah) comme ceux qui se font oublier, surtout ceux-là en fait (au milieu du récit dans lequel j’ai été embarquée, je me demande souvent "mais quelles étaient les premières phrases ?" Et du coup, ça me donne envie de relire et d’oublier encore). Donc pas des trucs alambiqués mais une sorte de vague/effluve discrèt(e) qui t’emmène dans le récit, que ce soit sous forme de dialogue, de belle phrase (lol ça ne veut rien dire) ou d’une description brève qui pose l’ambiance en peu de mots. Bref, quelque chose de simple et de plein.

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Février 2011 à 19:28:03 »
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut pour le style.

Pour le "fond", je préfère en général les incipits où on rentre tout de suite dans l'action. Y'a un mot latin pour ça, je sais plus lequel (réminiscences de lycée...) : in medias res, voilà. On est tout de suite pris, on comprend pas tout à fait ce qui se passe mais si c'est fait avec talent on se sent pas perdu pour autant... Et on découvre le décor bien plus agréablement que quand ça commence avec une grosse description.

Sinon, je suis pas fan des incipits genre "scène qui appartient à la fin du livre et vers laquelle on se dirige ensuite". Je trouve ça un peu facile comme procédé, en fait... (Je dis ça alors que mon livre préféré, le Jeu de la Mort, l'utilise, lol). Mais par exemple pour Twilight (pardonnez cette trivialité ^ ^), Meyer fait ça sur les quatre livres. Une fois ça va, plusieurs ça devient systématique et prévisible.

Il faut savoir l'utiliser quand il est utile, et pas juste par facilité. Des fois ce genre d'incipit est justifié. Par exemple dans le Déchronologue car le récit n'est pas dans l'ordre de toute façon.

Le Papillon tatoué, de Pullman, commence par "Chris Marshall rencontra la fille qu’il allait tuer par une douce soirée de juin...". On sait pendant tout le livre qu'il va la tuer, mais on l'oublie tellement c'est invraisemblable. Du coup ça rajoute beaucoup de pression au thriller, et dévoiler la fin dès le début, c'est un pari assez sympa !

Par contre les débuts d'Agatha Christie m'ont jamais marquée, j'en garde un souvenir assez paumé. Il y a beaucoup de personnages dans chacun de ses livres et on nous les présente tous à la fois, brièvement. Elle a raison de faire comme ça parce que sinon ce serait très lourd (qu'on ait besoin de s'attacher aux personnages avant qu'elle commence l'intrigue ce serait vraiment agaçant xD), et que de toute façon le reste du livre vaut le coup. Mais ses débuts me marquent pas, quoi.

Hors ligne Amelie24

• Tabellion
« Réponse #5 le: 24 Février 2011 à 21:59:13 »
Désolée si je me suis mal exprimée, je voulais bien entendu parler du fond de l'incipit. Beaucoup de description signifiait en gros, est-ce que vous aimez les incipits qui présentent d'emblée tous les personnages, décors avec beaucoup d'explications... Je ne parlais par en soi  de la description comme ça ... En fait je ne sais pas si c'est plus clair ^^
Après j'ai bien conscience que le style de chacun est propre...

On doit y répondre en 2, 4 ou 6h ?   :huhu:
C'était juste pour être clair, non pour donner dans le type bac  :P

Fausse question dans le sens où pour moi chaque texte est unique et du coup chaque incipit doit être différent.
Je suis bien d'accord avec toi, du moins du point de vue stylistique mais je me demandais en gros s'il y avait un fond qui accrochait plus qu'un autre.

Je sais pas trop si j’ai répondu à ta question. Pour résumer, pour moi, il me faut un incipit rythmé au niveau du style déjà. Le fond… ben on sait tous combien c’est dur de démarrer un roman donc bon et puis oui c’est vraiment une question de style pour moi. S’il y a un fond rythmé mais zéro style, ben je vais pas du tout avoir envie de lire le bouquin.
Ok, merci ;) Donc pour toi, Ernya c'est plutôt le style que le fond.

Pourquoi est-ce que tu fais cette différence ? Ce qu’on demande à un incpit, c’est d’inciter le lecteur à poursuivre sa lecture, que ce soit pour un pavé ou pour quelque chose de plus modeste. Du coup je pense qu’il faut lui accorder (en tant qu’écrivain) autant d’importance s’il est au début d’une nouvelle de 2000 mots que d’un roman de 300 pages. Enfin, les statistiques, ça n’est pas très important.
Ce n'est pas que je pense que l'incipit d'une nouvelle soit moins important que celui d'un roman, seulement je pense ( peut-être que ce n'est pas le cas, je ne sais pas) que la mise en place de l'histoire dans une nouvelle sera moins longue que dans un roman, une fanfiction...Donc l'incipit, finalement, serait moins difficile à "construire". Mais la question de départ peut être bien sûre valable dans le cas d'une nouvelle. Il ne s'agit pas là d'une discrimination de nouvelles  ;D

Donc pas des trucs alambiqués mais une sorte de vague/effluve discrèt(e) qui t’emmène dans le récit, que ce soit sous forme de dialogue, de belle phrase (lol ça ne veut rien dire) ou d’une description brève qui pose l’ambiance en peu de mots. Bref, quelque chose de simple et de plein.
Merci pour ton avis Zacharielle! Donc pour toi c'est quelque chose de simple qui emmène naturellement le lecteur vers le reste du récit.

Sinon, je suis pas fan des incipits genre "scène qui appartient à la fin du livre et vers laquelle on se dirige ensuite". Je trouve ça un peu facile comme procédé, en fait...
J'ai trouvé ça bien pour Twilight pour reprendre ton exemple, même si c'est vrai que ça n'avait le même attrait dans tous les tomes. En général, je trouve que c'est risqué en fait, ça peut laisser deviner le reste de l'histoire et casser le mystère... Mais après, certains auteurs peuvent très bien utiliser ce procédé.

Est-ce que lorsqu' on se considère comme le dernier homme sensé sur cette terre, ça veut dire qu’on est dingue ? Parce que si c’est le cas, je le suis peut-être.

ABK

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Février 2011 à 02:26:14 »
Intéressante question...qui m'a fait revenir sur mes textes pour en zieuter l'incipit.
J'ai le sentiment qu'il s'agit d'un plongeon, et quand je me relis, je me rends compte que pour certains, je me prends les pieds dans le plongeoir. Curieusement, je me rends compte également que mes mauvais incipits sont sur les textes que je rechigne le plus à travailler.

Je n'ai pas vraiment l'impression de choisir comment je vais commencer. La seule constante est le in media res, que ce soit par une courte phrase d'accroche qui situe le personnage qui va emmener le récit (et qui est rarement le principal) ou par un bref échange entre deux personnages (dialogue, donc)

Quand je lis un roman, j'estime l'incipit absolument fondamental car c'est lui qui me fera poursuivre ma lecture ou non. J'aime la surprise, la "phrase choc", le style décalé, intriguant (et là je pense à La Horde du Contrevent de Damasio dont l'accroche m'a soufflé)
Globalment, je me rends compte que je 'écris pas ce que j'aime lire. Point intéressant, il va falloir que j'y travaille.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7 le: 16 Mai 2020 à 00:25:16 »
Sinon, le truc journalistique: tu écris- et puis tu élimines la (les) première phrase.

Je pense que cette considération résume bien le travail qui doit être mis derrière une première phrase, un travail qui ne peut pas avoir lieu devant une page blanche. C’est tout entier dans le texte qu’on entre.

Pour ce qui est de l’in media res, c’est une technique que j’apprécie beaucoup, car l’engagement du lecteur est vif et prégnant. Par contre les débuts trop nébuleux, on ne sait pas trop de quoi ça parle, où (et quand) on est, me perdent plus que ne me donnent un air de mystère ou de quoi-que-ce-soit. Aussi les débuts en dialogue, avec des personnages qui parlent d’on-ne-saura-qu’à la fin, c’est les plus perturbants.

II) Quel type d'incipit vous donne envie de continuer un livre?  :coeur:
Est-ce que notre envie de continuer un livre se fait à l’incipit ? j’ai toujours eu le sentiment que c’était au moins après la page 15 que je me faisais une idée de si je continuerai.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.