Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 19:15:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Quels sont vos titres de livres ou de films préférés ?

Auteur Sujet: Quels sont vos titres de livres ou de films préférés ?  (Lu 8601 fois)

Hors ligne Cruiiik_Cruiiik

• Aède
Quels sont vos titres de livres ou de films préférés ?
« le: 23 Janvier 2022 à 18:51:58 »
Bonjour à tous.

Enfant sage, je suis allé voir si ce que j’ai à vous proposer n’a pas déjà évoqué. Rien trouvé. Mais ma vue baisse et mon cerveau devient de la sauce blanche, aussi pardon d’avance si le sujet existe déjà sur le forum.

Certains titres de films ou de livres m’enthousiasment parfois. Par leur poésie ou leur pouvoir évocateur. En est-il de même pour vous?

Je vous propose de me faire part de titres (livre ou films) qui vous ont marqué ou ont été, par vous, remarqués. J’en ai, pour ma part, une bonne dizaine mais comme une femme sensuelle ne dévoile pas tous ses atours en une fois, voici mon préféré :

« Minuit dans le jardin du bien et du mal » . Film des années 90. Peut-être un livre à l’origine.

A vous lire.

Cruiiik_Cruiiik
La vie est dure. Et puis on meurt.

Hors ligne Exil

• Aède
Re : Quels sont vos titres de livres ou de films préférés ?
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2022 à 03:18:06 »
Un topic intéressant. Il me force à conscientiser cette "manie" que j'ai lorsque je suis de passage chez le bouquiniste ou le libraire, sans idée précise de ce que je recherche : la pêche par le titre. C'est lui qui tire les ficelles. C'est le marionnettiste de toutes les mains incertaines. On s'en empare sans comprendre la raison qui nous y pousse parfois. Les doigts à son approche palpitent, ou peut-être est-ce le titre qui frémit à l'idée de plaire... Pour les films, c'est la même chose. Je suis en général très attirée par le "bizarre", le "qui sort de l'ordinaire", l'intriguant. Foin des "Mords-moi" et autres trouvailles insipides ! Du bref, mais incisif (plus encore que des canines de vampires).

Un livre qui m'a eu par le titre : Vilnius Poker, de Ričardas Gavelis

Un film : Enter the Void, de G. Noé

Une musique, pour la route : Canvas, Imogen Heap.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2022 à 06:24:40 »
Génial ton thread Cruiiik_Cruiiik,

Et pour résumer le propos d' Exil, c'est par le titre d'un livre qu'on se fait souvent avoir  ::) !
Quelques-uns parmi les miens :

"Aden Arabie" de Paul Nizan parce que Aden sonne comme Eden, c'est le Yemen d'autrefois (Arabia Felix) et l'Arabie ça fait rêver aussi !
"Guignol's Band" de Ferdinand Louis Céline, à cause de son titre anglais énigmatique pour un livre français.
Et si j'avouais que ces 2 livres m'ont déçu  :( !

Un film ? "L'Année Dernière à Marienbad" de Alain Resnais, scénario de Alain Robbe-Grillet.
Musique ? Les compositions musicales de A.R. Rahman pour des films "Bollywood" (Roja, Bombay, Swades, ...)

MS
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2022 à 06:59:47 »
Bonjour

Pas une mauvaise idee Cruiiik_Cruiiik ! :)

Juste du mal a choisir............. :-[

A l armee - en 1969 ( 70.1.A ) lors de mon sejour a Coetquidan apres deux mois a la Lande d Ouee - pour devenir aspirant ( note insuffisante puis paye de misere - 50 francs par mois si memoire bonne - nourri loge et voyages ) - a ma grande surprise nous avons eu droit a la projection de " La 317 eme section " de Pierre Schoenderfer

Un film plutot didactique qui traite de la relation entre un jeune chef - je sais tout et j ai des epaulettes - et un vieux briscard experimente en situation de crise.
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

• Aède
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2022 à 11:56:14 »
Merci pour vos réponses et votre enthousiasme pour cette idée.

@Exil, vous avez raison. Cette accroche que peut faire un titre en nous tirant pas la manche comme quelque rabatteur de Pigalle nous promettant le grand soir si on passe les tentures rouges, fonctionne aussi en sens inverse: Le titre suffit à ne pas aller voir le film ou lire le livre.

Je vous donne deux autres titres, qui ont su me prendre dans leurs filets:

- "Mon ami le traître" de je-sais-plus-qui, film des années 90, avec P.Bruel il me semble.
- "La couleur tombée du ciel" - Nouvelle de H.P.Lovecraft.

A vous lire.

Cruiiik_Cruiiik

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2022 à 12:53:05 »
Salut le Monde,

Mmh... Je dois avouer, j'ai réfléchi à cette question. Parce que pour moi, ça ne se limite pas aux livres ou aux films, ni aux titres. Du coup, j'ajoute des médias plus bas, et j'explique mon dilemme avec le choix par titre.

Le truc, c'est qu'un général, je me trouve rarement attirée par un titre seul. Il y a l'image qui va avec, la première de couverture d'un livre, l'affiche d'un film. Aussi, avant même de lire le titre, on cherche parfois l'auteur. Tout ça pour dire que c'est très dur de déterminer quand juste le titre m'a donné envie, sans me laisser influencer par l'enrobage. D'ailleurs, il y a aussi les fois où le titre, plus qu'intéresser, va nous aiguiller vers tout le reste (quand je lis Le Nakakoué au rayon albums pour enfants, je réfléchis pas, je sais que c'est Claude Ponti derrière et donc que je risque fortement d'adorer).

Après cette introduction, je retiens trois livres :

La Marque de la Bête :coeur: (le seul livre que j'ai relu intégralement plusieurs fois)
La Prédiction
Princes du désert (que je suis d'ailleurs en train de relire intégralement, donc s'apprête à rejoindre La Marque de la Bête :coeur: sur son podium)

Au niveau des films, c'est plus compliqué... il y a des films dont le film a un tel passif que je ne pouvais pas ne pas connaître, donc je n'irais pas dire que c'est le titre seul qui m'a donné envie, c'est l'aura entière du film, juste que c'est d'entendre ou de lire le titre qui m'y a ramenée (Lawrence, promis, je regarderai ton aventure : offrez-moi 3h  :'( ) ; mais le plus gros soucis, c'est que je crois ne jamais avoir découvert de film uniquement par son titre, c'est plutôt son affiche, son réalisateur ou son acteur vedette parfois, et son titre, le tout ensemble, ou même plus de choses qui vont m'attirer. Tout ça pour dire : pas de titre de film.

Un jeu (auquel j'ai joué, l'est magique ce jeu :coeur: ) :

Alice Madness Return

Et deux musiques (qui se rejoignent en un sens, même si complètement différentes) :

Show must go on (oui, j'ignorais qui chantait la toute première fois)
Please don't stop the music

Il me force à conscientiser cette "manie" que j'ai lorsque je suis de passage chez le bouquiniste ou le libraire, sans idée précise de ce que je recherche : la pêche par le titre.
Je reviens là-dessus parce que je pêche différemment.
En général, j'ai une sorte d'instinct qui me dit "Aujourd'hui, dans ce magasin, cette bibliothèque, ce rayon, tu trouveras ce que tu cherches". Pas demain, pas ailleurs, pas un autre livre. La première fois que ça m'est arrivé, c'était La Marque de la Bête :coeur:. Sans savoir, je sentais qu'il se trouvait là, au rayon le plus bas de l'étagère consacrée à la fantasy jeunesse, à moitié recouvert de poussière. Mon doigt a glissé dessus, l'a à peine frôlé, a tiqué sur sa tranche serrée entre toutes, pourtant si identiques, et hop, je m'en suis saisie.
J'ignore s'il m'attendait, mais en tout cas, on peut dire que je l'ai trouvé et qu'il ne m'a pas laissée indifférente : je l'ai aimé, peut-être un peu haï, mais plus aimé quand même ; et il m'a brisé le cœur pour mieux le recoudre après.
Mais je m'égare...

En vous souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2022 à 17:37:04 »
Hygiène de l'assassin (son seul livre que j'ai apprécié) de nothomb. J'adore ce titre ^^

Eveil

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Janvier 2022 à 19:25:33 »
je dois dire que Sous le soleil de Satan me plaît beaucoup, même si je l'ai pas encore lu.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 25 Janvier 2022 à 20:05:48 »
Tropical Malady

je trouve ça trop poétiiiiique  :)

• Aède
« Réponse #9 le: 27 Janvier 2022 à 21:20:53 »
@Eveil: Oui, je suis d'accord : "sous le soleil de Satan", quel titre !

Je vous en soumets deux autres, que je trouve très parlants. Un film et un livre :

" Le bunker de la dernière rafale" . Film de Caro et Jeunet, 1981

"Ne touchez pas la hache" pour l'allitération en "h"...  - Nouvelle de Honoré de Balzac (je crois...)

Cruiiik_Cruiiik.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 27 Janvier 2022 à 22:09:24 »
un barrage contre le pacifique

trop classe aussi j'adore ce titre (alors que j'aime pas duras) :)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Quels sont vos titres de livres ou de films préférés ?
« Réponse #11 le: 28 Janvier 2022 à 00:51:16 »
Hygiène de l'assassin (son seul livre que j'ai apprécié) de nothomb. J'adore ce titre ^^
C'est vrai que ça claque

un barrage contre le pacifique

trop classe aussi j'adore ce titre (alors que j'aime pas duras) :)
han ouais, en y pensant waw

Je vais scruter ce fil avec attention parce que vraiment je fonctionne énormément au titre ! Cette année 2021 il y a eu Bartleby le scribe, Un roi sans divertissement et moi qui ai servi le roi d'angleterre (mais tous les titres de Hrabal omg omg  :coeur:)

En fait quand je regarde les titres des trucs que j'ai lu je crois que presque tous claquent à fond, et dans ma Pile à lire les titres qui me font trop fantasmer là y a Le général de l'armée morte (mais pareil Ismaïl Kadaré il est juste trop fort  :o) et Bonheur d'occasion que j'ai commencé

Bon alors que je suis vraiment tout pourri pour faire des titres  |-|

Trop hâte de lire des titres de ouf  :jubile: :jubile:

Edit:
Tropical Malady

je trouve ça trop poétiiiiique  :)
Mais ouiii j'avais pas vu ça a l'air trop bien
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 28 Janvier 2022 à 14:59:36 »
sinon j'adooore les titre simples et cash. les titres qui vont direct à l'os

genre Ma vie (trotski) je trouve ça franchement énormissime en fait comme titre :)

L'ennui (moravia) j'aime bien aussi dans le genre simple et fort

à l'os!

ZagZag tu as encore changé de pseudo ?

(tu connais https://www.youtube.com/watch?v=CVJIKwSjcUs cette super chanson que tu viens de me mettre dans la tête :D :)?

Eveil

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Janvier 2022 à 15:31:52 »
En films : Le vent se lève (Miyazaki)

Quand vient la nuit

• Aède
« Réponse #14 le: 28 Janvier 2022 à 16:06:22 »
@Meilhac pour être à l'os on ne peut pas faire plus épuré  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.