Salut le Monde,
Mmh... Je dois avouer, j'ai réfléchi à cette question. Parce que pour moi, ça ne se limite pas aux livres ou aux films, ni aux titres. Du coup, j'ajoute des médias plus bas, et j'explique mon dilemme avec le choix par titre.
Le truc, c'est qu'un général, je me trouve rarement attirée par un titre seul. Il y a l'image qui va avec, la première de couverture d'un livre, l'affiche d'un film. Aussi, avant même de lire le titre, on cherche parfois l'auteur. Tout ça pour dire que c'est très dur de déterminer quand juste le titre m'a donné envie, sans me laisser influencer par l'enrobage. D'ailleurs, il y a aussi les fois où le titre, plus qu'intéresser, va nous aiguiller vers tout le reste (quand je lis
Le Nakakoué au rayon albums pour enfants, je réfléchis pas, je sais que c'est Claude Ponti derrière et donc que je risque fortement d'adorer).
Après cette introduction, je retiens trois livres :
La Marque de la Bête 
(le seul livre que j'ai relu intégralement plusieurs fois)
La PrédictionPrinces du désert (que je suis d'ailleurs en train de relire intégralement, donc s'apprête à rejoindre
La Marque de la Bête 
sur son podium)
Au niveau des films, c'est plus compliqué... il y a des films dont le film a un tel passif que je ne pouvais pas ne pas connaître, donc je n'irais pas dire que c'est le titre seul qui m'a donné envie, c'est l'aura entière du film, juste que c'est d'entendre ou de lire le titre qui m'y a ramenée (Lawrence, promis, je regarderai ton aventure : offrez-moi 3h

) ; mais le plus gros soucis, c'est que je crois ne jamais avoir découvert de film uniquement par son titre, c'est plutôt son affiche, son réalisateur ou son acteur vedette parfois, et son titre, le tout ensemble, ou même plus de choses qui vont m'attirer. Tout ça pour dire : pas de titre de film.
Un jeu (auquel j'ai joué, l'est magique ce jeu

) :
Alice Madness ReturnEt deux musiques (qui se rejoignent en un sens, même si complètement différentes) :
Show must go on (oui, j'ignorais qui chantait la toute première fois)
Please don't stop the musicIl me force à conscientiser cette "manie" que j'ai lorsque je suis de passage chez le bouquiniste ou le libraire, sans idée précise de ce que je recherche : la pêche par le titre.
Je reviens là-dessus parce que je pêche différemment.
En général, j'ai une sorte d'instinct qui me dit "Aujourd'hui, dans ce magasin, cette bibliothèque, ce rayon, tu trouveras ce que tu cherches". Pas demain, pas ailleurs, pas un autre livre. La première fois que ça m'est arrivé, c'était
La Marque de la Bête 
. Sans savoir, je sentais qu'il se trouvait là, au rayon le plus bas de l'étagère consacrée à la fantasy jeunesse, à moitié recouvert de poussière. Mon doigt a glissé dessus, l'a à peine frôlé, a tiqué sur sa tranche serrée entre toutes, pourtant si identiques, et hop, je m'en suis saisie.
J'ignore s'il m'attendait, mais en tout cas, on peut dire que je l'ai trouvé et qu'il ne m'a pas laissée indifférente : je l'ai aimé, peut-être un peu haï, mais plus aimé quand même ; et il m'a brisé le cœur pour mieux le recoudre après.
Mais je m'égare...
En vous souhaitant une bonne journée !