Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 10:29:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les yeux, miroirs de l'âme ?

Auteur Sujet: Les yeux, miroirs de l'âme ?  (Lu 1763 fois)

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
Les yeux, miroirs de l'âme ?
« le: 17 Janvier 2022 à 17:35:18 »
Je ne sais plus qui a dit "les yeux sont le miroir de l'âme…". Je l'ai su un jour mais je me suis dépêchée de l'oublier… On nous raconte tellement d'histoires qu'il faut faire le ménage de temps en temps, pas vrai ?

Je ne sais  plus qui l'a dit mais en tout cas je n'y crois pas. (C'est peut-être pour ça d'ailleurs que j'ai oublié) !

Mon âme - si  j'en ai une - si les petits cochons ne l'ont pas mangée, si elle n'a pas pris la tangente un jour de blues, si je ne l'ai pas laissée dans un confessionnal quand j'étais môme, si je n'ai pas rencontré sur mon chemin d'errante un mangeur d'âme africain qui me l'aurait bouffée… mon âme donc, elle est à moi, bien enfouie, et vous ne verrez que ce que je vous laisserai voir. Je la garde au chaud et ne la sors que dans les grandes occasions. Rarement d'ailleurs, on trouve si peu de gens que ça intéresse : ce n'est pas porteur une âme, ça ne gagne pas de voix, ça ne gagne pas de sous. Ca fait gnangnan de plus une âme quand ça se laisse voir...

Alors, moi je vous le dis, mes yeux ne sont pas miroirs. Un miroir c'est con, ça reflète bêtement sans  y penser. Mes yeux à moi ils sont fenêtres ! Et vous ne pouvez pas savoir comme c'est cool. A loisir, mine de rien, d'un clignement j'ouvre ou je ferme.
Quand j'en ai marre de me faire agresser par un monde grossier, furieux, violent, concupiscent et froid et triste et malheureux, je tire les rideaux, je ferme les volets. Je me la joue simple et paisible. Je fais l'autruche mais je le sais. C'est le remède que j'ai trouvé contre l'écoeurement. Et Trump, Poutine et tous leurs petits copains peuvent bien montrer du poing… Tchaou pantins !
Mais quand je trouve ici ou là des humains fraternels alors tu vois, j'ouvre et il arrive même que je me penche, que je m'épanche à ma fenêtre. Et on se peint un monde en bleu… Plein de fleurs, de sourires, d'oiseaux charmeurs, d'humeurs exquises..

Certains diront c'est pas sérieux, ce n'est pas un comportement responsable ! Les yeux, il faut les ouvrir sur tout ce qui touche à la vie, le beau comme le laid. Tu refuses la réalité, tu dénies ton "humanitude". Il faut te faire une opinion. Il ne  suffit pas de laisser glisser, il faut crier et  s'engager.

Je leur réponds : "je me protège". Il faut bien qu'il y en ait quelques uns qui se protègent pour que la petite graine de l'espoir puisse encore vivre. Il faut bien qu'il y ait  encore des  espaces tranquilles sinon on oubliera ce que c'est !  Et ce serait dommage non ?

Promis, si un jour le besoin se fait sentir, je partagerai avec  vous. Vous verrez ce n'est pas difficile.
En attendant bye bye. Je ferme la fenêtre. Voyez je me retire.
« Modifié: 19 Janvier 2022 à 15:14:41 par Frami45 »

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Les yeux, miroirs de l"âme ?
« Réponse #1 le: 17 Janvier 2022 à 17:49:22 »
Bonjour j'ai aimé l'ensemble du texte même si il y a quelques scènes qui me titillent (un peu)
j'aime l'expression:Mes yeux à moi ils sont fenêtres
moins celle-ci:Mais quand je trouve ici ou là des humains un peu fraternels
Pourquoi un peu? comme si il y avait une petite pointe de  méfiance qui traine 

Reviens nous vite
Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2022 à 19:41:23 »
Bonsoir Frami45, j'aime bien ce texte.
Je pense que tu as raison, ton âme est belle et pure, rien ne peu la souiller.
Je suis aussi d'accord que le miroir n'existe pas, c'est juste une formule à la con pour en mettre plein la vue.
Bonne soirée.
Michèle

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 18 Janvier 2022 à 17:06:28 »
Bonjour Framy, je me suis attardée sur ton texte que j'ai relu plusieurs fois. Sur le fond je n'ai pas grand chose à relever, sinon que cet épanchement qui voudrait ne pas en être un est fort agréable à lire. Comme si l'on entrait en toi pour lire tes pensées, non : elles ne sont pas écrites, elles virevoltent au gré de clignements des paupières. J'ai apprécié.

Pour la forme quelques petites broutilles, oui je pinaille mais ce n'est que mon humble avis hein ! pas du tout objectif ! et encore moins professionnel  ;)

(en bleu mes remarques au fur et à mesure).

Je ne sais plus qui a dit "les yeux sont le miroir de l'âme…". Je l'ai su un jour mais je me suis dépêchée de l'oublier avec tout le reste qui m'encombrait… (j'ai un peu de mal avec "tout le reste qui m'encombrait" c'est un peu maladroit On nous en raconte tellement des histoires (la aussi : "On nous raconte tellement d'histoires" me semble plus simple) qu'il faut faire le ménage de temps en temps, pas vrai ?
Je ne sais  plus qui  (espace en trop) l'a dit mais en tout cas je n'y crois pas. (C'est peut-être pour ça d'ailleurs que j'ai oublié) Mon âme –si  j'en ai une(manque espace avant et après - et tu as deux tirets différents)- si les petits cochons ne l'ont pas mangée, si elle n'a pas pris la tangente (espaces en trop)  un jour de blues, si je ne l'ai pas laissée dans un confessionnal quand j'étais môme, si je n'ai pas rencontré sur mon chemin d'errante un mangeur d'âme africain qui me l'aurait bouffée… mon âme donc(espace en trop) , elle est à moi, bien enfouie, et vous ne verrez que ce que je vous en laisserai voir (phrase à revoir "vous n'en verrez que ce que je vous en laisserai... ou vous ne verrez que ce que je vous laisserez...). Je la garde au chaud et ne la sort  (sors)que dans les grandes occasions. Rarement(espace en trop) d'ailleurs, on trouve si peu de gens que ça intéresse : ce n'est pas porteur une âme, ça ne gagne pas de voix, ça ne gagne pas de sous. Ca fait gnangnan de plus une âme quand ça se laisse voir...
Alors, moi je vous le dis, mes yeux ne sont pas miroirs. Un miroir c'est con, ça reflète bêtement sans  y penser. Mes yeux à moi ils sont fenêtres ! Et vous ne pouvez pas savoir comme c'est cool. A (À)loisir, mine de rien, d'un clignement j'ouvre ou je ferme.
Quand j'en ai marre de me faire agresser par un monde grossier, furieux, violent, concupiscent et froid et triste et malheureux, je tire les rideaux, je ferme les volets. Je me la joue simple et paisible. Je fais l'autruche mais je le sais. C'est le remède que j'ai trouvé contre l'écoeurement. Et Trump, Poutine et tous leurs petits copains peuvent bien montrer du poing… Tchaou pantins !
Mais quand je trouve ici ou là des humains un peu fraternels alors tu vois, j'ouvre et il arrive même que je me penche, que je m'épanche à ma fenêtre. Et on se peint un monde en bleu… Plein de fleurs, de sourires, d'oiseaux charmeurs, d'humeurs exquises..
 Certains diront c'est pas sérieux, ce n'est pas un comportement responsable ! Les yeux, il faut les ouvrir sur tout ce qui touche à la vie, le beau comme le laid. Tu refuses la réalité, tu dénies ton (manque un espace)"humanitude" Il faut te faire une opinion. Il ne  suffit pas de laisser glisser, il faut crier et  s'engager. Je leur réponds,(deux points ici ?) "je me protège". Il faut bien qu'il y en ait quelques uns qui se protègent pour que la petite graine de l'espoir puisse encore vivre. Il faut bien qu'il y ait  encore des  espaces tranquilles sinon on oubliera ce que c'est !  Et ce serait dommage non ?
Promis, si un jour le besoin se fait sentir, je partagerai avec  vous. Vous verrez ce n'est pas difficile.

Partage Framy ! Partage, c'est un plaisir !  ;)

PS : je viens de voir qu'il y a d'autres espaces un peu intrus ! J'aurais aussi séparé en paragraphes pour aérer :)
« Modifié: 18 Janvier 2022 à 17:08:01 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 18 Janvier 2022 à 18:45:14 »
Merci pour ton texte.

Je ne pense pas que a travers les yeux de quelqu'un on peut savoir qui il est, sinon ca serait si facile.
Tu exprimes beaucoup de point de vue à travers ton personnage, c'est plus des opinions qu'un récit.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Emma Rougegorge

• Scribe
  • Apprentie de l'écriture
« Réponse #5 le: 19 Janvier 2022 à 12:46:31 »
Bonjour Frami. J’ai un peu tiqué sur le titre, qu’est ce que c’est encore que ce cliché ?, mais je suis quand même allée voir, et ça m’a rassurée  ;D Question forme, j’ai buté sur la 2e ligne : je mettrais «  des histoires »  entre virgules, pour la fluidité de lecture et la cohérence de ton style, que j’aime beaucoup. Quelques autres remarques possibles, mais comme il y en a d’autres que je n’ai pas le temps de les lire dans le détail, je m’abstiens pour l’instant.
À bientôt
Emma
« Modifié: 19 Janvier 2022 à 12:49:35 par Emma Rougegorge »
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
Re : Les yeux, miroirs de l'âme ?
« Réponse #6 le: 19 Janvier 2022 à 15:34:51 »
Merci à tous et à Claudius en particulier qui m'a aidé à réparer mes maladresses. J'ai essayé de mon mieux  mais HELP, je ne sais pas accentuer les majuscules sur mon ordinateur. Qui peut me dire ? (pour A loisir). Merci aussi à toi Choumi pour ta remarque au sujet des "humains un peu fraternels". Effectivement tu as raison. Le un peu est de trop. D'autant que je pense que la fraternité ne se mesure pas. Amicalement à tous.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7 le: 19 Janvier 2022 à 15:38:24 »
Pour accentuer les majuscules il faut utiliser la touche Alt à gauche de la barre espace en tapant un nombre, comme pour les tirets cadratins. ou certains signes.

É : Alt+144
È: Alt+212
À : Alt+183
Ç : Alt+128

Il faut tenir appuyée Alt en tapant les chiffres et tout lâcher en même temps.

Mais je crois que ne n'est possible que lorsque l'on a un clavier numérique.

Il y a possibilité aussi d'ajouter une extension sur Chrome pour lettres accentuées. Mais c'est moins pratique à utiliser.

;) ;)

« Modifié: 19 Janvier 2022 à 15:40:02 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 19 Janvier 2022 à 15:42:14 »
Merci Claudius. Je vais m'y essayer !

Ça marche ! À, È, É ... Merci.

Messages regroupés, double messages à la suite à éviter :) Merci
« Modifié: 19 Janvier 2022 à 15:52:22 par Claudius »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.