Bonjour Framy, je me suis attardée sur ton texte que j'ai relu plusieurs fois. Sur le fond je n'ai pas grand chose à relever, sinon que cet épanchement qui voudrait ne pas en être un est fort agréable à lire. Comme si l'on entrait en toi pour lire tes pensées, non : elles ne sont pas écrites, elles virevoltent au gré de clignements des paupières. J'ai apprécié.
Pour la forme quelques petites broutilles, oui je pinaille mais ce n'est que mon humble avis hein ! pas du tout objectif ! et encore moins professionnel

(en bleu mes remarques au fur et à mesure).
Je ne sais plus qui a dit "les yeux sont le miroir de l'âme…". Je l'ai su un jour mais je me suis dépêchée de l'oublier avec tout le reste qui m'encombrait…
(j'ai un peu de mal avec "tout le reste qui m'encombrait" c'est un peu maladroit On nous en raconte tellement des histoires (
la aussi : "On nous raconte tellement d'histoires" me semble plus simple) qu'il faut faire le ménage de temps en temps, pas vrai ?
Je ne sais plus qui
(espace en trop) l'a dit mais en tout cas je n'y crois pas.
(C'est peut-être pour ça d'ailleurs que j'ai oublié) Mon âme –si j'en ai une
(manque espace avant et après - et tu as deux tirets différents)- si les petits cochons ne l'ont pas mangée, si elle n'a pas pris la tangente
(espaces en trop) un jour de blues, si je ne l'ai pas laissée dans un confessionnal quand j'étais môme, si je n'ai pas rencontré sur mon chemin d'errante un mangeur d'âme africain qui me l'aurait bouffée… mon âme donc
(espace en trop) , elle est à moi, bien enfouie, et vous ne verrez que ce que je vous en laisserai voir
(phrase à revoir "vous n'en verrez que ce que je vous en laisserai... ou vous ne verrez que ce que je vous laisserez...). Je la garde au chaud et ne la sort
(sors)que dans les grandes occasions. Rarement
(espace en trop) d'ailleurs, on trouve si peu de gens que ça intéresse : ce n'est pas porteur une âme, ça ne gagne pas de voix, ça ne gagne pas de sous. Ca fait gnangnan de plus une âme quand ça se laisse voir...
Alors, moi je vous le dis, mes yeux ne sont pas miroirs. Un miroir c'est con, ça reflète bêtement sans y penser. Mes yeux à moi ils sont fenêtres ! Et vous ne pouvez pas savoir comme c'est cool. A
(À)loisir, mine de rien, d'un clignement j'ouvre ou je ferme.
Quand j'en ai marre de me faire agresser par un monde grossier, furieux, violent, concupiscent et froid et triste et malheureux, je tire les rideaux, je ferme les volets. Je me la joue simple et paisible. Je fais l'autruche mais je le sais. C'est le remède que j'ai trouvé contre l'écoeurement. Et Trump, Poutine et tous leurs petits copains peuvent bien montrer du poing… Tchaou pantins !
Mais quand je trouve ici ou là des humains un peu fraternels alors tu vois, j'ouvre et il arrive même que je me penche, que je m'épanche à ma fenêtre. Et on se peint un monde en bleu… Plein de fleurs, de sourires, d'oiseaux charmeurs, d'humeurs exquises..
Certains diront c'est pas sérieux, ce n'est pas un comportement responsable ! Les yeux, il faut les ouvrir sur tout ce qui touche à la vie, le beau comme le laid. Tu refuses la réalité, tu dénies ton
(manque un espace)"humanitude" Il faut te faire une opinion. Il ne suffit pas de laisser glisser, il faut crier et s'engager. Je leur réponds,
(deux points ici ?) "je me protège". Il faut bien qu'il y en ait quelques uns qui se protègent pour que la petite graine de l'espoir puisse encore vivre. Il faut bien qu'il y ait encore des espaces tranquilles sinon on oubliera ce que c'est ! Et ce serait dommage non ?
Promis, si un jour le besoin se fait sentir, je partagerai avec vous. Vous verrez ce n'est pas difficile.
En attendant bye bye. Je ferme la fenêtre. Voyez je me retire.
Partage Framy ! Partage, c'est un plaisir !

PS : je viens de voir qu'il y a d'autres espaces un peu intrus ! J'aurais aussi séparé en paragraphes pour aérer
