Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 18:32:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Retrouvailles

Auteur Sujet: Retrouvailles  (Lu 1029 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Retrouvailles
« le: 10 Décembre 2021 à 10:28:47 »

M.X. s’apprêtant à retrouver une amie (près de vingt ans déjà qu’ils ne s’étaient vus) s’imaginait contre toute logique qu’elle n’aurait guère changé. 
     Quand il ouvrit il ne la reconnut qu’à peine, mais se reprenant vite, il esquissa un sourire et la fit entrer.
     Son amie, néanmoins, eut le temps de voir son hésitation :
     — J’ai tellement changé, lui demanda-t-elle ?
     — Non, non, bafouilla-t-il, ce n’est pas cela, mais pris de court il ne sut qu’ajouter.
     Ces retrouvailles furent pénibles, ils s’attendaient tous deux à une fête et ce fut une corvée. Les souvenirs qu’ils échangèrent étaient forcés, tout sonnait faux, leurs rires finissaient en grimaces, pourtant au milieu de cette déconvenue se produisit un petit miracle : manquant de renverser sa tasse, un court instant, il revit sur son visage une expression qu’il avait tant aimée, troublée et à la fois moqueuse, tout comme quand il lui disait qu’elle était belle.
     Ainsi qu’il convient en pareil cas, ils décidèrent de se revoir prochainement, sachant parfaitement qu’il n’en serait  rien.

Hors ligne île aux ailes

• Aède
Re : Retrouvailles
« Réponse #1 le: 10 Décembre 2021 à 11:36:33 »
Bonjour Murex,
Un instantané qui m'a bien fait sourire.
Le titre se prêtait bien à mon actualité du moment.(mde, le retour :D)
0 messages, j'ai cliqué. Je ne connaissais pas ton écriture, c'est frais, décomplexé, ça me plaît.
Merci pour le partage!

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2021 à 12:37:42 »
Re ! Texte très réaliste. Est-ce du vécu ? Perso, ça m'est déjà arrivé et les souvenirs "d'ancien combattant" ça fout le moral dans les chaussettes. J'ai bien aimé ton partage. Bon, ça change des nounours  :D

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2021 à 14:05:41 »
Bonjour Murex, c'est cour, mais tout est dit.
J'aime bien.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne RomainD

• Troubadour
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2021 à 14:37:45 »
Salut Murex,

Comme d'habitude une écriture ultra efficace au service d'un humour léger à la douce ironie.

Une lecture agréable.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 10 Décembre 2021 à 19:13:05 »
Merci pour ton texte.
Je pense que M.X aussi a du bien changer en 20 ans.

On pourrait faire l'histoire du regard de la femme.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2021 à 16:48:32 »
Les conventions sociales en prennent un coup et... ça me plait ! C'est lucide avant tout me semble-t-il. Que reste-t-il de notre jeunesse ? Que reste-t-il de nos amours ? C'est illusoire de penser que le temps qui passe n'a rien changé. La déception est inévitable me semble-t-il. . C'est déjà chouette si  un court instant, il revit sur son visage une expression qu’il avait tant aimée, troublée et à la fois moqueuse, tout comme quand il lui disait qu’elle était belle.... Il faudra bien s'en contenter.

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 11 Décembre 2021 à 18:52:47 »
Hello Murex,

Encore un tranche de vie du quotidien bien relatée.
Comme dirait l'autre : "Il ne faut jamais revenir"
Effectivement, on est souvent déçu! :)

Merci pour ton texte!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #8 le: 13 Décembre 2021 à 10:27:36 »
     Un grand merci à mes commentateurs, une remarque concernant Îles aux ailes (quel joli pseudonyme !) , je ne vois pas ce qui peux faire sourire dans ce texte emprunt de nostalgie et de désillusion, mais bon, chacun y ressent ce qu'il veut. Un peu  la même remarque avec RomainD  qui y voit "un humour léger".  Ce sont là les petites surprises que l'on a quand on soumet des textes, surprises tout à fait intéressantes d'ailleurs.
    Pour répondre à Jonathan, je lui dirai que c'est effectivement du vécu, un peu modifié, mais à peine.
    Murex
« Modifié: 13 Décembre 2021 à 10:41:03 par Murex »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.484 secondes avec 23 requêtes.