Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 00:24:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 89145 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #180 le: 26 Juillet 2026 à 12:17:22 »

Lorsque j’écris je dépose mes sentiments et émotions. L’écriture aujourd’hui pour des raisons purement personnelles que je n’évoquerai pas ici est thérapeutique. Donc je rends l’exercice d’autant plus difficile sans même rendre compte.

(D’ailleurs, @Robert-Henri D, je profite pour vous dire que je butte sur notre poésie à deux plumes, je travaille depuis 3 jours sur mon vers 🤭 c’est long mais je préfère que ce soit long plutôt que l’IA deviennent notre 3 plumes 😊)

Amitiés,

Hé ! t'inquiètes, je redresse la barre quand je vois que ça louvoie un peu trop ! Mais c'est vrai t'as intêret, car j'ai l'intention une fois terminé de le proposer en lecture : section poésie :huhu:

Un conseil peut-être ? Si tu souhaites garder le cap, Il convient pour ce jeu de relire à chaque fois la totalité du texte.

(NB : en tant qu'ex comédien "très" amateur, lors de la rédaction de mes réponses, je pratique volontiers le tutoiement artistique...)

Hello Titus

Une IA ne fonctionne pas par introjection !

L’introjection est un mécanisme psychique humain qui consiste à intégrer, souvent de manière inconsciente, des normes, des voix, des attitudes ou des affects provenant d’autrui. Or, jusqu'à preuve du contraire, nous savons tous que l'IA n’a ni psychisme, ni inconscient, ni processus internes analogues à ceux d’un être humain.
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Titus

• ex Tituslightdark
  • Troubadour
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #181 le: 26 Juillet 2026 à 13:18:51 »
C'est ce que je disais mais je me suis mal exprimé.  ><

C'est bien sûr nous qui fonctionnons par introjection. L'IA produit du discours, le reste - ce qui se passe en nous - n'est qu'une question de translation intime. D'où la difficulté de savoir si un texte est généré par l'IA ou pas.

Amitités  :)

Titus.
« Modifié: 26 Juillet 2026 à 13:36:34 par Titus »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #182 le: 26 Juillet 2026 à 14:44:18 »

D'où la difficulté de savoir si un texte est généré par l'IA ou pas.

Ben non ! Les gens de ma génération peuvent déceler ça au premier regard. Je sais même quand un auteur ne corrige pas les confusions issues d'un simple correcteur d’orthographe lambda qui, pour la plupart, sont d'abord conçus à l'étranger puis adaptés à la langue du pays qui l'utilise. D'où les confusions linguistiques multiples de ces IA qui tendent à tant vouloir lisser les vocabulaires qu'on en arrive à manquer partout de précision lors des descriptions, ou désignations, et autres échanges de propos.

Hors ligne septante

• Tabellion
« Réponse #183 le: 27 Juillet 2026 à 05:48:02 »
Bonjour,

Citation de: Titus
D'où la difficulté de savoir si un texte est généré par l'IA ou pas.
Je suis d'accord avec toi pour les textes de courts à moyens. Pour des romans, je ne pense pas que l'IA puisse générer sans incohérences et seule avec seulement quelques instructions à cause entre autres de la fenêtre de contexte (mémoire trop limitée).

Citation de: Robert-Henri D
Ben non ! Les gens de ma génération peuvent déceler ça au premier regard.
C'est une généralisation. Une phrase plus juste, je pense : Je peux déceler ça au premier regard.

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #184 le: 27 Juillet 2026 à 10:51:59 »
Ce que je remarque c'est qu'il y a peu de "commentaristes", et que parfois une personne poste, un type commente et propose, ça s'arrête là. Le type a donné une demi heure de son temps pour rien. Je me dis que les aides ia n'aident pas à multiplier le nombre de béta lecteurs puisque la machine peut le faire, donc

Peut-être parce que les gens ne savent pas quoi répondre. Comme je te l'ai dit, pour ma part, je copie-colle les avis des gens, et puis je passe à autre chose. Je lis des textes, mais je ne sais pas quoi dire. Rien qu'en ce moment, j'ai six documents ouverts en même temps, mais ce n'est pas parce que je ne corrige pas sur le champ que je ne tiens pas compte des avis. Disons que j'ai un mode de fonctionnement un peu particulier. Pour les autres, je ne sais pas.

"La relation humain-machine est un développement artistique contemporain intéressant à suivre.

Tout à fait d'accord, ainsi pour partager son écriture, il faut néanmoins différencier celle humaine de l'autre industrielle. De fait, il conviendrait presque de partager un forum d'aide à l'écriture en deux blocs... voire trois ! L'un se destinant à laisser s'exprimer la pensée 100% humaine, vierge d’intervention algorithmique, l'autre, laissant libre cours à celle artificielle, et enfin, un bloc central qui ferait la synthèse des deux... quitte à ce que le premier nous destine à rester dans l'ombre des deux autres, dans la mesure où l'on n'est pas d'abord connu ni boosté par la publicité influenceuse et trop souvent mensongère.

Est-ce que ça ne ressemblerait pas à un quartier pour "pestiférés", du moins dans l'idée, comme un endroit que certains regarderaient de loin avec "mépris" (et je mets des guillemets, je pense que vous aurez saisi l'idée de mon propos).
Peut-être que ceux qui usent de l'IA générative n'ont juste pas assez de vocabulaire pour faire vivre leurs histoires, mais que vouloir faire vivre leurs histoires est une envie forte chez eux, donc ils usent des outils à leur disposition.

J'ai une question pour tous ceux qui, comme moi, on commencé à écrire avant que l'outil informatique ne s'invite dans les maisons : est-ce que vous avez conservé vos anciens manuscrits, et continuez-vous parfois d'écrire à la main ?
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #185 le: 27 Juillet 2026 à 11:47:41 »
Yop,

J'ai une question pour tous ceux qui, comme moi, on commencé à écrire avant que l'outil informatique ne s'invite dans les maisons : est-ce que vous avez conservé vos anciens manuscrits, et continuez-vous parfois d'écrire à la main ?
Je continue à écrire à la main, à taper mes textes, à les imprimer. Pas d'IA. Je sais pas m'en servir et je suis contre son utilisation énergivore. Il fait plus de 40° cet été, tout flambe, on meurt de chaud. Tableau des étés à venir. L'IA consomme des millions de litres d'eau et des tonnes d'électricité. Pourquoi se tirer une balle dans le pied ? Bref, j'ai déjà donné mon avis sur l'IA dans le sujet concerné. Ici, on parle des lecteurs.
Sont-ils feignants ?
Encore une fois, je ne suis pas pour les généralisations. Je dirais que ça dépend des lecteurices, des auteurices. Si je mets une plombe à commenter un texte et qu'il n'y as pas de retour, c'est sur que j'y reviens plus. S'il y a échange, là c'est cool.
Pour fréquenter pas mal la sections des longs, je dirais qu'on a des échanges mais que c'est pas foufou. J'ai connu plus dynamique. Ca dépend des périodes. Là, l'été, les gens sont en vacances, moins présents peut-être. C'est calme. On verra bien.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #186 le: 27 Juillet 2026 à 18:19:15 »
J'insiste sur y'a plus qu'à être feignant et à lacher l'affaire ( toutes les affaires, écrire des histoires, commenter, lire...) ou peut-être résister. J'hésite.

Je vais pourrir le sujet de ce post parce que je suis un peu ébahi ( j'aurais peut être du le mettre dans le flood.

Bon je résume.
J'ai un bouquin qui est sorti chez un tout petit éditeur qui a fini chez amazon... la misère. J'ai rompu le contrat. Bref, peut-être 40 ou 50 bouquins, essentiellement chez des copains , tonton, tata... les miens et ceux de l'éditeur j'imagine. Bref... personne ne l'a lu, personne ne la critiqué, il n'a aucune presse, peu de retour, bref nada,
Par sado narcissisme je tape sur l'ordi : Gorve, danser dans le brouillard. Le titre du roman. Le truc me propose un machin ia... et là :

- J’ai posé la question avis et critique sur le roman « danser dans le brouillard »
réponse

Publié de manière confidentielle par la petite maison d'édition associative Les Éditions du Zébrycorne (via Books on Demand), cet ouvrage de dark fantasy est resté très discret. Les grandes plateformes littéraires comme Babelio ne recensent aucun retour de la part de la communauté. [1, 3]
Ce que l'on peut déduire du livre
    • Une plume portée sur l'expression corporelle : Thierry Marc est à l'origine un auteur de textes pour le théâtre et la scène chorégraphique. L'écriture de ce roman est née de son envie d'explorer "un autre vertige" littéraire après avoir écrit pour la danse. On peut s'attendre à un style très visuel, axé sur le mouvement et la posture de ses personnages. []
    • Un premier roman de genre : L'univers de Gorve est la toute première incursion de l'auteur dans le domaine de la fiction et du roman de fantasy

j’ai posé la question plus sur le roman danser dans le brouillard
réponse

L'univers et l'intrigue
    • Le décor : L'histoire prend place à Gorve, une terre si vaste et mystérieuse que personne n'a jamais réussi à l'explorer entièrement.
    • Le protagoniste : Le personnage principal se nomme Alyser Morze, un maître-assassin redoutable surnommé « le danseur des brumes ».
    • La quête : Alyser traverse le continent pour accomplir une quête profondément personnelle. Il navigue dans un monde instable, rejoignant ou quittant des compagnies de mercenaires au gré de ses propres intérêts et objectifs.
[1, 2]

Purée, l'IA a lu mon livre. Certainement en même pas une seconde et face à ma demande. J'ai pensé au film Her, qui finit sur le fait que le personnage principal amoureux de son ia conversationnelle découvre qu'elle le "cocufie" puisqu'elle mène des milliers d'autres relations.
L'IA brasse des données éparpillées sur ma pauvre personne
L'IA fait la synthèse
L'IA soigne ma petite personne avec une sorte de délicatesse un poil mielleuse

Bon, c'est un peu survolé mais aucun être vivant n'a survolé aussi bien.

Purée je trouve ça dingue, flippant, flippant.

B
« Modifié: 27 Juillet 2026 à 18:35:25 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #187 le: 27 Juillet 2026 à 19:59:48 »
 :) Donc, à la question " Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?" je suis tenté de répondre : non ! Mais à celle subsidiaire en filigrane... " les IA lambdas sont-elles approximatives en leurs lectures ?" je réponds : oui !

Soit dit en passant, j'adhérerais volontiers à cette idée
Si je mets une plombe à commenter un texte et qu'il n'y as pas de retour, c'est sûr que j'y reviens plus. S'il y a échange, là c'est cool.
Et je pose un bémol sur le mot "retour" lorsqu'icelui s'avère un peu trop "IA... tique"

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #188 le: 28 Juillet 2026 à 10:16:32 »
Je sais l'avoir déjà dit, enfin écrit, plusieurs fois, mais chacun a ses goûts.
Si, par exemple, une personne écrit un superbe texte, d'une qualité inégalable, sur le foot, je lirai peut-être le début, mais pas plus (+) car le sujet ne m'intéresse pas.
Je suis peu intéressé par certains sujets, comme la fantasy par exemple.
Ce n'est pas une question de fainéantise, mais plutôt de goût.

Mais je n'ai jamais eu l'envie de me faire publier. J'écris pour mon plaisir ou d'autres raisons. Donc, je n'ai pas cette démarche.
De toute façon, certains livres mis en avant médiatiquement ne le sont pas pour leur qualité, mais parce que la personne a du relationnel.
Je trouve que plusieurs personnes ici écrivent bien mieux que des « auteurs » connus actuellement.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #189 le: 28 Juillet 2026 à 10:43:45 »
A la question, et pour y revenir, les lecteurs du mde sont ils feignants  ? ( à partir du verbe feindre et synonyme aussi de fainéant, nuance assez rigolote et toutefois assez parlante)
je répondrai : oui. Pour faire le pendant avec le post synthèse de Robert Henri
Donc, oui, parce que nous sommes des gens bien entendu.

Nous nous laissons avoir et porter par les grandes plateformes, pour acheter et (subsidiairement) éditer nos petits bouquins
Nous nous laissons faciliter la vie par les ia au détriment ici de lectures engagées sur le travail des copains ce qui implique bien entendu, la réciprocité, la réponse, la discussion. Je ne pense pas que se soit un problème de saison.

J'emploie des grands mots mais jouer le jeu du travail du texte sur le mde c'est bien une sorte de "résistance" à ce qui va nous bouffer tout cru, ici plus précisément sur le livre, la crise de l'édition, la crise de la lecture. On résiste où on peut, nos royaumes sont minuscules.
Sur ce j'arrête un peu d'agiter mon petit drapeau.

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #190 le: 28 Juillet 2026 à 10:45:18 »
Bonjour,

Je rejoins Cendres sur cette idée de goût.

Pour ma part, je me promène énormément parce que je suis arrivée récemment parmi vous. Le forum est si dense que j'y fais encore beaucoup de découvertes. Il m'arrive aussi de ne pas m'arrêter sur certains textes, tout simplement parce que le registre ne me parle pas. Naturellement, je vais vers ce qui m'appelle. Encore qu'en ce moment, faute de temps, je dois paraître un peu feignante... 🤭 Mon téléphone est rempli de titres à lire et de commentaires commencés que je n'ai pas encore terminés ni publiés.

En revanche, ce que je trouve un peu triste, c'est lorsqu'un texte semble avoir été beaucoup consulté et ne reçoit qu'un ou deux retours.

Je n'ai pas la prétention de pouvoir prodiguer des conseils. J'ai énormément à apprendre. Mais il m'arrive de faire une suggestion en me disant qu'elle sera peut-être utile, ou qu'elle sera nuancée par un autre lecteur, voire par l'auteur lui-même. C'est aussi comme cela que la réflexion avance.

Et lorsque je ne me sens pas capable d'apporter une analyse plus littéraire, je préfère dire ce que le texte a fait résonner en moi, comment je l'ai traversé, ce qu'il a déplacé ou réveillé.

Je ne sais pas si l'on peut parler de feignantise. En revanche, lorsqu'un texte, qu'il soit long, court ou poétique, ne suscite presque aucun échange malgré de nombreuses consultations, je trouve cela un peu dommage. Si l'esprit est celui d'une communauté d'entraide et de lecture, nous nous en éloignons parfois.

Ce n'est qu'un ressenti. Je ne parle qu'en mon nom.

Je suis venue chercher ici des lecteurs, de l'accompagnement, mais aussi cette relation littéraire qui peut naître lorsqu'un texte rencontre réellement quelqu'un.

Amitiés,

Alma
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #191 le: 28 Juillet 2026 à 11:55:02 »
 ;) Hello,  AlmaVeyre,

En revanche, ce que je trouve un peu triste, c'est lorsqu'un texte semble avoir été beaucoup consulté et ne reçoit qu'un ou deux retours.

Ça dépend aussi de qui consulte quoi... Il se peut que le dit texte soit trop long ou trop court ? trop succinct ou complexe, ou encore que le sujet ne leur parle pas ? Ces consultants (tes) ne sont peut-être que des consulteurs (trices) "feignants ou feignantes " qui feignent d'en parcourir une à deux lignes, voire le gratifient d'une lecture biaisée et abdiquent pour diverses raisons ! (Perso), j'arrive à la fin du plus long roman de la section "textes longs", or, en raison du peu d'engouement qu'il suscite, je remets de jour en jour la parution des deux derniers chapitres, alors que pourtant, des commentaires aussi diversifiés que vraiment partagés me seraient utiles d'encouragement.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.