Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juillet 2026 à 22:50:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 85976 fois)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #165 le: Hier à 16:48:53 »
là, c'est plutôt un lieu pour discuter, Alma.

En l'occurrence, une discussion sur pourquoi peu de bosseurs de texte sur le mde ?
 et maintenant pourquoi bosser les textes ?
tiens et pourquoi en écrire ?
et tiens, résistons-nous ensemble à l'IAtisation,
 ou séparément farnientons-nous en attendant la fin du monde ?

Il est où ton texte ?

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #166 le: Hier à 19:20:25 »

En l'occurrence, une discussion sur pourquoi peu de bosseurs de texte sur le mde ?
 et maintenant pourquoi bosser les textes ?
tiens et pourquoi en écrire ?
et tiens, résistons-nous ensemble à l'IAtisation,
 ou séparément farnientons-nous en attendant la fin du monde ?

En fait, je pense que cela à déjà été dit : l'IA est un outil qu'il convient de savoir manier. Il ne faut rien valider qu'on ne soit certain de pouvoir confirmer de soi-même.

Ainsi, avant toute chose, il convient de lire un texte et de l’annoter en fonction de notre bagage littéraire : ce qui peut prendre entre une demi-heure à un heure et demie, selon qu'on soit plus ou moins méticuleux. Si l'on dispose de moins de temps, on s'arrête d'avantage sur ce qui intéresse, on observe ce qui fonctionne, et on propose d'affiner.
C’est une manière très enrichissante de dialoguer humainement avec l'auteur(re)

Perso, quand je "rôflêchis" je préfère grattouiller la tête de mon chat que même m'envisager tirant par la queue ce diable de GPT et sa panoplie d'outils assoiffés qui n'ont jamais trempé la moindre plume dans mon encrier!
Ma relation humain/machine est succincte et le restera. Ce que nombre d'auteurs qualifient de littérature archaïsante remonte aux années 50 ? Soit ! j'assume ! dans ma caboche elle se conçoit pleinement présente, et c'est déjà ça !

Car ça n'est pas à 83 ans que je vais me la jouer genre réactionnaire crispé et penser qu'il est encore possible de rejeter l’inéluctable évolution de l'IA. Ainsi, pour ne pas mourir  idiopathique, j'ai entrepris de faire connaissance avec icelle, mais, ayant une sainte horreur de l'éparpillement d'idées, quelles qu'elles soient : finalement, je n'en ai récemment choisi qu'une seule... afin d'analyser les analyses de textes qui contrarient systématiquement les miennes...

Mais alors, dites moi, dois-je m'en féliciter ou m'autoflageller ?

D'aucunes ou d'aucuns penseront simplement que les esprits lucides se plaisent à zyeuter l’époque en face, sans nostalgie forcée, sans panique... c'est donc en ce sens que j'ai choisi d’y regarder de plus prés, et avec discernement. Après tout, il n'y a rien de mal à vouloir questionner un interlocuteur stable en l'associant parcimonieusement à un espace de travail comme cela se faisait encore il y à peu, en tant bibliothèque et partenaire de pensée à feuilleter.

Donc, je le dis tout net : pour ce que j'en fais, l’IA ne se substituera pas ma muse, et encore moins à ma compagne ! quand bien pour d'autres elle ferait aussi autorité. Ça restera un outil, puissant, certes, mais un outil d'atelier littéraire et certainement pas une moulinette anti page blanche.

« Modifié: Hier à 19:23:18 par Robert-Henri D »
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #167 le: Hier à 20:25:02 »
là, c'est plutôt un lieu pour discuter, Alma.

En effet, je l’avais percuté  ><

Dans un de mes messages précédents j’en avais parlé justement de mon travail en cours en mettant justement en avant le bien fondé de miser un peu plus sur la collaboration.

Si je soumets et sollicite de l’aide, il est évident que j’ouvrirai un fil dans ce sens….

Alma
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #168 le: Aujourd'hui à 08:32:26 »
Tu es allé plus loin que moi Robert, tu as testé les possibilités des ia d'aide à l'écriture.

Ce que je voulais aussi souligné c'est que pour moi - crise de l'édition     - les lecteurs du mde sont ils feignants ( tiens, ici une écriture plus proche du verbe feindre, assez marrant selon moi) sont le même sujet.

Un outil comme le mde peut-être un lieu de résistance si on y poursuit la parole et la coopération.

Si on relaie des résistances
- résister à la facilité d'acheter des bouquins chez amazon et ses copains
- résister à la facilité d'éditer des bouquins chez amazon et ses copains
- résister à la facilité d'éditer des bouquins chez des éditeurs qui utilisent essentiellement amazon et ses copains
si on continue à coopérer ici
- poster, puis lire et commenter des textes sur le mde, répondre, dialoguer. C'est lent, parfois couteux en Energie empathique. Les ia d'aides à l'écriture, c'est bien une préoccupation éthique, voire philosophique; Les entreprises qui les mettent sur le marché c'est plus un problème politique ou de choix de société.

Et puis cette phrase citée dans un de mes posts précédents "La relation humain-machine est un développement artistique contemporain intéressant à suivre. Ce que nous qualifions de littérature moderne remonte jusqu’au XVIe siècle. Avec cette thématique, nous serons pleinement dans le présent.» Parce qu'elle pose le problème d'être moderne ou contemporain. Je ne crois pas qu'utiliser l'ia nous rendre moderne, c'est parler du monde contemporain qui nous rend moderne.

Soyons curieux des uns et des autres

B

« Modifié: Aujourd'hui à 09:35:40 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #169 le: Aujourd'hui à 15:15:44 »
"La relation humain-machine est un développement artistique contemporain intéressant à suivre.

Tout à fait d'accord, ainsi pour partager son écriture, il faut néanmoins différencier celle humaine de l'autre industrielle. De fait, il conviendrait presque de partager un forum d'aide à l'écriture en deux blocs... voire trois ! L'un se destinant à laisser s'exprimer la pensée 100% humaine, vierge d’intervention algorithmique, l'autre, laissant libre cours à celle artificielle, et enfin, un bloc central qui ferait la synthèse des deux... quitte à ce que le premier nous destine à rester dans l'ombre des deux autres, dans la mesure où l'on n'est pas d'abord connu ni boosté par la publicité influenceuse et trop souvent mensongère.

Mais ça reste très utopique, car les personnes qui jouent de franchise sont le fruit d'une "denrée" plutôt rare !

Faut dire aussi que cela s'exprime peut-être mieux dans des domaines plus manuels que d'autres foncièrement intellectuels... encore qu'il existe des machines capables de produire des objets d'art ! Certaines imprimantes, surtout les imprimantes 3D, sont déjà capables de produire des objets considérés comme de véritables œuvres d’art. Et pas seulement dans des cercles marginaux : car si des musées, des galeries et des artistes reconnus utilisent ces technologies depuis plus d’une décennie, il convient, comme tu le sais, d'ajouter l'usage d'outils tant électriques qu'électropneumatiques, voire "explosifs" et j'en passe !...
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.