Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 21:53:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Je voudrais pas (non plus) crever

Auteur Sujet: Je voudrais pas (non plus) crever  (Lu 4599 fois)

Hors ligne Meuble

• Scribe
  • Allo ?
    • Mon antre
Je voudrais pas (non plus) crever
« le: 24 Janvier 2011 à 21:32:50 »
Amies MdEénnes et amis MdEéns, pour mon premier texte publié ici, je propose un hommage à la fois à Boris Vian et à Eiffel. Boris Vian a écrit "Je voudrais pas crever", Eiffel l'a mis en musique. Le poème était beau, la musique le transcende. Pour vous faire votre propre avis, si vous ne connaissez pas, le texte est disponible ici, et la chanson écoutable ici, sur un diaporama qui date de l'époque d'Abricotine (2001), album dont est extrait ce titre. Mon propre texte étant un hommage, et donc écrit selon la même forme, je vous invite à aller voir ça, parce qu'en plus, c'est beau :) !

Quant à mon texte, le voici :

Je voudrais pas (non plus) crever

Je voudrais pas crever, avant d’avoir été gonflé. Sans m’être envolé, sans avoir volé un nuage, un aigle ou une fusée. Sans avoir connu l’apesanteur, et la pesante heure qui s’ensuit, cette sensation d’être écrasé comme une vache sur son plancher.

Je voudrais pas crever avant que soient créés la neige en été, les batailles de boules de sable, les humains ailés et enfin tous métissés, les annihilateurs d’inégalité, l’oubli du malheur, et le monde en couleurs.

Je voudrais pas crever, sans avoir exploré la mer, sans avoir connu les sommets de ses profondeurs, l’avoir bue à m’en être noyé, et digérée à en ressusciter. Sans savoir où est le bouchon qui l’empêche de se vider, sans savoir qui la trouve amer au point de la saler.

Je voudrais pas crever sans savoir ce que j’aime, ceux que j’aime… et aussi ce que je déteste, ceux que je hais, ce qu’elle est, elle que j’aime. Je voudrais pas crever sans l’avoir rencontrée, sans avoir mangé sa bouche, mordu sa chair, goûté ses lèvres, l’avoir avalée tout entier. Je voudrais pas crever avant de l’avoir contemplée, en robe d’été dans un champ de blé, en chemise de nuit éclairée par le feu dans la cheminée, ou nue sous un rideau de pluie argentée.

Je voudrais pas crever sans savoir si la lune est plate, si sa face cachée a été trouvée et est peuplée. Sans avoir connu ses habitants, lunatiques sélénites, humains en visites, ou marsouins de passage, voguant loin de Mars à la recherche d’une autre guerre de masse.

Je voudrais pas crever sans avoir discuté avec les morts, leur avoir raconté leur futur : mon présent. Sans le leur avoir offert comme un présent de leurs descendants, leurs gènes, leur sang.

Je voudrais pas crever avant d’avoir connu les Atlantes et leurs mystères révélés, sans savoir si ces dauphins qui nous rient au nez sont leurs descendants ou de parfaits étrangers.

Je voudrais pas crever sans avoir joué du tuba pour observer les poissons, nagé en plein délire, des lyres à la main et des palmes aux pieds.

Je voudrais pas crever sans avoir écrit un cri, essayé un essai, délivré un livre. Sans avoir pansé mes pensées douloureuses pour les soigner jusqu’à l’os, m’affranchir de cette odeur de souffre, ensemencer la félicité et l’encourager à grandir, puis la cueillir et la distribuer, la répartir… À tous ceux qui attendent autre chose de cette Terre qu’un simple passage au vide, aux cheminots cheminant, aux déesses SDF, aux affamés effarouchés, et aux hideux idéalistes.

Je voudrais pas crever sans savoir pourquoi, tous ces « pourquoi ? » qui courent en moi depuis des mois, des ans, des vies. Pourquoi le ciel est froid, le sol est chaud ? Pourquoi les étoiles s’enfuient ici face au soleil, et le font là-bas s’enfuir ? Pourquoi la Terre, pourquoi la vie ? Pourquoi moi, comme ça, ici ? Pourquoi deux bras, pourquoi cinq doigts, pourquoi deux mains, pourquoi aujourd’hui ?

Pour coiffer au poteau la faucheuse, se moquer de son échec et mater sa déception, planqué tranquille derrière un buisson, je voudrais pas crever.

Je voudrais pas non plus crever avant d’y être arrivé, d’avoir sans relâche continué, obstiné, jusqu’à pouvoir enfin la provoquer, avant qu’elle me prenne lui affirmer qu’elle a échoué, que de la vie j’ai profité, et que maintenant, je n’en ai plus rien à foutre de crever.
« Modifié: 26 Janvier 2011 à 23:41:11 par Meuble »
"Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie."

Verasoie

• Invité
Re : Je voudrais pas (non plus) crever
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2011 à 21:39:42 »
Je voudrais pas crever avant de l’avoir contemplée, en robe d’été dans un champ de blé, en chemise de nuit éclairée par le feu dans la cheminée, ou nue sous un rideau de pluie argentée.

Joli !

Je voudrais pas crever sans avoir écrit un cri, essayé un essai, délivré un livre.

Simple mais efficace

Je voudrais pas crever sans savoir pourquoi, tous ces « pourquoi ? » qui courent en moi depuis des mois, des ans, des vies. Pourquoi le ciel est froid, le sol est chaud ? Pourquoi les étoiles s’enfuient ici face au soleil, et le font là-bas s’enfuir ? Pourquoi la Terre, pourquoi la vie ? Pourquoi moi, comme ça, ici ? Pourquoi deux bras, pourquoi cinq doigts, pourquoi deux mains, pourquoi aujourd’hui ?

J'aime moins ce passage, un peu trop conventionnel je trouve.

Bon, globalement j'ai eu énormément de mal parce que je connais bien le poème et une adaptation musicale (des Têtes raides, du coup je vais écouter Eiffel que j'ai jamais entendu). Du coup, j'avais la chanson dans la tête avec les mots qui n'y collaient pas, et quand j'arrivais à m'en débarrasser, un thème que Vian a déjà dit ou une formulation qui y ressemblait me la remettait, mdr.

Mais à part ça je trouve l'idée sympa, des images jolies (surtout la première que j'ai citée). J'ai hâte de voir quand même quelque chose d'original (au sens venant de toi, quoi), ça m'a rendue curieuse, mais c'est cool comme hommage déjà ^ ^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2011 à 21:56:35 »
pas crever avant que soit créés la neige en été, les batailles de boules de sable, les humains ailés et enfin tous métissés, les annihilateurs d’inégalité, l’oubli du malheur, et le monde en couleurs.
soient

Je voudrais pas crever avant de l’avoir contemplée, en robe d’été dans un champ de blé, en chemise de nuit éclairée par le feu dans la cheminée, ou nue sous un rideau de pluie argentée.
je trouve ça joli (mais avec un peu trop de son en "é", on entend plus que ça, c'est pas très joli niveau sonorités)

Je voudrais pas crever sans avoir écrit un cri, essayé un essai, délivré un livre.
bof, enfin ça ne me convainc pas

on perd un peu ici, je trouve.

Je connaissais ni le poème, ni la reprise et j'aime ni l'un ni l'autre de toute façon.
Mais j'aime bien ta reprise (reprise plus qu'hommage, je trouve, mais je chipote sur les termes) quand même, enfin je trouve que ça rend mieux en prose qu'en vers, XD. T'as pas mal repris les idées quand même, c'est dommage t'aurais pu essayer de plus t'émanciper, surtout que j'ai trouvé l'ensemble pas mal, assez rythmé (enfin fais tout de même gaffe à pas trop jouer sur les mêmes sonorités parce que la poésie en prose ce n'est pas ça), avec de jolies images.
Bref, j'attends le prochain qui viendra vraiment de toi, mais ce texte était une lecture agréable^^.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

pehache

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2011 à 20:32:30 »
Le poème de Boris est une pure merveille qui m'habite depuis des lustres. (J'aime mieux Vian poète que romancier, par ailleurs.)
Lui rendre hommage est bon signe.
Je ne reviendrai pas sur les fautes signalées.
Bienvenue parmi nous.

Hors ligne Meuble

• Scribe
  • Allo ?
    • Mon antre
« Réponse #4 le: 26 Janvier 2011 à 00:33:17 »
Merci pour vos critiques, c'est encourageant malgré les points négatifs, et merci d'ailleurs de les mentionner, c'est comme ça qu'on peut progresser :) !

Bon, globalement j'ai eu énormément de mal parce que je connais bien le poème et une adaptation musicale (des Têtes raides, du coup je vais écouter Eiffel que j'ai jamais entendu). Du coup, j'avais la chanson dans la tête avec les mots qui n'y collaient pas, et quand j'arrivais à m'en débarrasser, un thème que Vian a déjà dit ou une formulation qui y ressemblait me la remettait, mdr.
Arf :/
C'est marrant, ça, peut-être parce que c'est moi qui l'ai écrit, mais je me détache complètement du texte de Vian en me relisant. J'y mets les accents et intonations d'Eiffel, la douceur et la conviction de l'interprétation, mais connaître le texte original ne me pose pas de problème particulier. Par ailleurs, je ne connais pas la version des Têtes Raides, si tu as un lien je suis preneur :P !
Et si tu as écouté la version Eiffel, qu'en penses-tu ?

Mais à part ça je trouve l'idée sympa, des images jolies (surtout la première que j'ai citée). J'ai hâte de voir quand même quelque chose d'original (au sens venant de toi, quoi), ça m'a rendue curieuse, mais c'est cool comme hommage déjà ^ ^
Merci :) ! Des choses originales viendront, même si ce texte était déjà personnel, sinon sur la forme, du moins sur le fond ;) !

pas crever avant que soit créés la neige en été, les batailles de boules de sable, les humains ailés et enfin tous métissés, les annihilateurs d’inégalité, l’oubli du malheur, et le monde en couleurs.
soient
Oups, une faute qui m'a échappée :-[ Merci pour la correction ! Je vais éditer ça de suite...

Mmh... Que veux-tu dire par là ? On s'y perd, on perd le sens, le rythme, l'ambiance, ou tout autre chose ?

reprise (reprise plus qu'hommage, je trouve, mais je chipote sur les termes)
Je suis d'accord, tu chipotes XD ! Une reprise n'est-elle pas une interprétation différente d'un même texte ? Ici je ne fais que reprendre le concept... M'enfin là n'est pas le débat je pense ^^ !

T'as pas mal repris les idées quand même, c'est dommage t'aurais pu essayer de plus t'émanciper
Alors, oui et non... Si j'aime beaucoup le texte de Vian, c'est justement parce que les thèmes abordés me touchent particulièrement, alors en écrivant ma version, forcément je mets des idées semblables, toutes ces choses qui me tiennent à cœur et que Vian évoquait déjà. Mon but ici n'était pas de plagier ou paraphraser Vian, ni d'aller chercher à tout prix des idées qui n'étaient pas les siennes dans le but de me distinguer, même si ces idées n'étaient pas les miennes non plus... Donc le fait de voler, la liberté, la paix dans le monde, le bonheur universelle, l'amour inconditionnel, la beauté de la nature et de ses paysages, le carpe diem, etc., sont des thèmes que j'aborde régulièrement, dans ce texte ou ailleurs...

j'ai trouvé l'ensemble pas mal, assez rythmé, avec de jolies images. Bref, j'attends le prochain qui viendra vraiment de toi, mais ce texte était une lecture agréable^^.
Merci :) !

Ceci étant dit, permettez-moi de poser quelque question technique, suite aux remarques ci-dessous :
un peu trop de son en "é", on entend plus que ça, c'est pas très joli niveau sonorités
enfin fais tout de même gaffe à pas trop jouer sur les mêmes sonorités parce que la poésie en prose ce n'est pas ça
Je ne reviendrai pas sur les fautes signalées.
Tout ceci m'a amené à me demander s'il y avait des règles d'écritures universelles, conventionnelles, consensuelles, auxquelles il ne faut pas déroger. Vous avez l'air de considérer que l'assonance en "é" n'est pas jolie, que les répétitions sur les sons, ça ne se fait pas trop sur de la poésie en prose, et que ces aspects peuvent être considérés comme des "fautes".

Il faut dire que j'ai fait des études scientifiques, mes derniers cours de français datent donc de la première, l'année de mes 17 ans donc, et dans moins de quinze jours j'en aurai 27... Autant dire que ça commence à dater, et que le niveau n'était pas très poussé...

Bref, niveau règles de style et conventions de base de la littérature, je ne connais rien, et quand j'écris, je fais tout à l'instinct, pour moi ça "sonne bien". Mais peut-être que ça pourrait "sonner mieux" ?

Pour faire un parallèle, ça va faire un an maintenant que je me suis mis à la photo, je n'y connaissais rien, et j'ai appris les règles de composition d'une photo, les lignes de force dans une image, ce qui donne du poids, de l'équilibre, quelque chose de percutant, dans le rendu final. Je suppose que ces règles s'appliquent également à la peinture, d'ailleurs, et elles sont également valables dans les films, il y a des scènes que j'adore uniquement à cause de leur aspect photographique.

Ce que je veux dire par là, c'est que ces règles sont nécessaires à la compréhension et la lecture d'une image, et une fois assimilées, on peut choisir dans quelle situation il convient de les appliquer, et dans quelle situation on peut les transgresser.

Alors, pour en revenir à l'écriture, retrouve-t-on dans cet art de tels préceptes à avoir en tête ?

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Janvier 2011 à 00:43:34 »
Par ailleurs, je ne connais pas la version des Têtes Raides, si tu as un lien je suis preneur Tire la langue !
Et si tu as écouté la version Eiffel, qu'en penses-tu ?

Ici
J'ai bien aimé le piano dans la version Eiffel, mais je préfère le rythme des Têtes Raides, j'aurais plus tendance à donner à ce poème une ambiance rythmée que mélancolique d'ailleurs ^ ^
C'est aussi pour ça que j'avais du mal à m'en détacher je pense : c'est vraiment chanté (alors qu'Eiffel est plutôt parlé, récité avec émotion).

Merci Sourire ! Des choses originales viendront, même si ce texte était déjà personnel, sinon sur la forme, du moins sur le fond Clin d'oeil !

Bien !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 26 Janvier 2011 à 01:05:44 »
Mmh... Que veux-tu dire par là ? On s'y perd, on perd le sens, le rythme, l'ambiance, ou tout autre chose ?
oui pardon j'aurais dû préciser. Je trouve qu'on perd un peu la poéticité du début ainsi que son rythme.

Donc le fait de voler, la liberté, la paix dans le monde, le bonheur universelle, l'amour inconditionnel, la beauté de la nature et de ses paysages, le carpe diem, etc., sont des thèmes que j'aborde régulièrement, dans ce texte ou ailleurs...
oui, mais justement, je pense que ça aurait pu être un peu plus cool de plus t'émanciper. Tu l'as quand même fait, bien que reprenant les mêmes thèmes, c'est à certains endroits où le texte de Vian me revenait (alors que je ne l'ai lu qu'une fois, XD).
Mais ce n'est pas très grave si tu considères que c'est un texte "comme ça".

Tout ceci m'a amené à me demander s'il y avait des règles d'écritures universelles, conventionnelles, consensuelles, auxquelles il ne faut pas déroger.
des règles, il y en a eu et il y en aura toujours pour certaines personnes. Mais une règle bonne pour un, sera mauvaise pour un autre. Les principales règles, c'est celles de typographie, de syntaxe et d'orthographe.

Vous avez l'air de considérer que l'assonance en "é" n'est pas jolie, que les répétitions sur les sons, ça ne se fait pas trop sur de la poésie en prose, et que ces aspects peuvent être considérés comme des "fautes".
ce ne sont pas des "fautes". Ce sont des points que nous trouvons défaillants, ça n'en fait pas des fautes à proprement parler.
Pour la poésie en prose, c'est parce que beaucoup pensent qu'il suffit de faire rimer les mots entre eux tout en faisant des paragraphes (et non des vers). Sauf que ça, on considère (quand je dis "on" c'est la critique, les universitaires etc) que ce n'est pas faire de la poésie en prose. Ce n'est pas une "faute" en soit donc, c'est plutôt un "cliché d'écriture" si on peut dire, un penchant à éviter.

Bref, niveau règles de style et conventions de base de la littérature, je ne connais rien, et quand j'écris, je fais tout à l'instinct, pour moi ça "sonne bien". Mais peut-être que ça pourrait "sonner mieux" ?
oui, voilà, il faut plus le voir comme ça. A part tout ce qui a trait à l'ortho et à la syntaxe, nos commentaires ne reflètent pas une norme à respecter, mais plutôt notre ressenti et nos propositions pour que, comme tu dis,  ça sonne mieux.
Après, on ne lit pas un texte de la même manière, et ce que l'un va admirer, l'autre pourra le considérer comme une maladresse. C'est aussi à toi de te faire ta propre idée, de défendre ce qui te paraît juste ou de rectifier ce qui effectivement, après réflexion, te semble dissonant.  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Meuble

• Scribe
  • Allo ?
    • Mon antre
« Réponse #7 le: 27 Janvier 2011 à 00:01:29 »
@ Verasoie : Merci pour le lien ! Bien rythmé en effet cette version Têtes Raides. Mais je préfère la version Eiffel ;) ! Moins chantée, oui, mais je trouve qu'il y a un ton qui donne toute la profondeur au poème, on sent que le chanteur y met du sien, qu'il ne fait pas que réciter le texte mais le vit vraiment. Je trouve pas qu'il soit mélancolique, mais à la fois réaliste face à une fin programmée, et plein d'espoir, de rêves, d'envie de profiter de toutes ces merveilles.

Alors que la version Têtes Raides, elle a un air beaucoup plus léger, joyeux, sympa aussi, mais dans un autre style : je n'y ressens pas la même intensité... Enfin, comme on dit, les goûts et les couleurs, hein ^^ !

@ Ernya : Il n'y aurait donc pas de sens littéraire commun, le subjectif de chacun prendrait le pas sur une culture partagée par une population, culture qui dans d'autres circonstances aurait fait vibrer cette population à l'unisson ? Mais alors comment transgresser les règles s'il n'y en a pas :mrgreen: ?

Sinon, ça m'intéresse, ta remarque sur la poésie en prose (non pas que le reste est sans intérêt, hein ;)) : qu'attend-on (critiques, universitaires, etc.) donc de la poésie en prose ? Comment se définit la poésie, par rapport à un autre texte prosaïque ? Le rythme, les images, les thèmes, la fluidité... qu'on pourrait très bien trouver dans une nouvelle ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 27 Janvier 2011 à 00:14:22 »
Questions intéressantes mais qui risquent de polluer ton fil^^
et elles peuvent intéresser d'autres personnes qui n'auront pas l'idée de chercher ici. Donc il vaut mieux discuter de tout ça dans cette section.
Je tiens juste à préciser qu'en littérature, le problème, c'est qu'il y a eu/ il y a beaucoup d'écoles et que sur beaucoup de points (comme la question du poème en prose), les critiques ne sont pas d'accord entre eux. Suffit de prendre n'importe quel bouquin critique pour s'en rendre compte.
Par contre, on peut très bien concilier subjectivisme et culture partagée, hein ? ça n'a jamais été incompatible. ^^

Hors ligne Meuble

• Scribe
  • Allo ?
    • Mon antre
« Réponse #9 le: 27 Janvier 2011 à 19:33:02 »
Polluer le fil ? Ben, c'est pas un des buts de publier ses textes ici, que de lancer ce genre de débats ;) ?
Enfin bon, si la discussion sera plus visible ailleurs, alors je créerai un fil à ce sujet dans les questions existentielles ^^ !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.233 secondes avec 22 requêtes.