Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 22:15:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [texte de noël]Jours de neige

Auteur Sujet: [texte de noël]Jours de neige  (Lu 3666 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
[texte de noël]Jours de neige
« le: 23 Janvier 2011 à 21:19:17 »
Donc voilà le texte que j'avais envoyé à Marygold pour le swap de Noël. Je le poste sans le relire... Il a été écrit pendant la semaine très enneigée, à l'internat, pendant que la neige tombait encore et encore, et qu'on a failli rester bloqués  ^^. Voilà, il est pas exceptionnel mais j'l'aime bien, enfin ça va quoi. Oh, il a l'air tout court ici.

La neige tombait sans discontinuer depuis des jours. Elle effaçait tout : les traces, les couleurs, les formes, les sons, les vies.
Les habitants du village s’étaient réfugiés dans une vaste caverne aménagée en cas d’attaque ou de tempête. Ils ne pouvaient plus fixer la neige sans pleurer, tant elle était blanche et tant l’air glacé leur piquait les yeux.
Chaque matin et chaque soir, des volontaires repoussaient la neige de l’entrée de la caverne. Le grand feu au centre de la grotte luttait contre le froid.
Les petits enfants furent les premiers à périr, puis ce fut le tour des vieillards. On les enterra dans la neige.
Une jeune femme accoucha d’un bébé mort-né, gelé. Le chagrin la rendit folle. Elle l’enveloppa dans toutes les couvertures qu’elle put trouver et tenta de lui donner le sein. Il fallut lui l’arracher des mains. Elle hurla quand on l’emporta et s’élança dehors à sa suite. On la retrouva morte au matin, recroquevillée dans la neige, serrant passionnément contre elle le corps glacé du nourrisson. Personne ne pleura. Les larmes étaient une perte de temps et une marque de faiblesse inacceptable pour les réfugiés. Même les tout-petits ne pleuraient plus. Ils dormaient sous la neige, paisibles.
Le temps passait, la neige tombait et la réserve de vivres diminuait dangereusement. Chasser ou cultiver était impensable. Une grande réunion de crise eut lieu, mais personne n’avait vraiment de solution. Plusieurs désespérés proposèrent de déterrer les morts et de les faire rôtir. On y réfléchit très sérieusement, et on décida de n’en arriver là qu’en cas d’extrême nécessité.
Un jour, un jeune ménestrel, qui était resté discret jusque là, saisit sa lyre et sortit sans un mot. Il s’arrêta à quelques mètres de la caverne. La neige lui arrivait à la taille. Il se dégagea un espace en la repoussant et s’assit. Tous se massèrent à l’entrée de la grotte pour l’observer. Le jeune homme ferma les yeux et commença à égrener des notes. Une mélodie s’installa, entêtante, mélancolique et pleine d’espoir. Alors il se mit à chanter. Sa voix, d’abord faible et étouffée par la neige, prit de l’ampleur et brava le froid. Les gens étaient fascinés. Quelques personnes sortirent et firent un cercle autour de lui. Le ménestrel chantait toujours, les yeux fermés. Il appelait de toute son âme et de toute sa voix les anciens dieux des éléments, les priait et les louait. La neige commençait à le recouvrir, comme pour le faire taire. Il n’en chanta que plus fort.
Le jeune homme ne sentait plus ses doigts. Le froid les lui avait volés, mais ils continuaient à pincer d’eux-mêmes les cordes de l’instrument. Cependant, ils se faisaient plus lents, et sa voix plus hésitante. Il ouvrit les yeux. La neige semblait faiblir. Il redoubla d’énergie, offrant sans remords sa chaleur et son âme en sacrifice aux dieux. Le froid l’envahissait, ses doigts étaient gourds, mais à chaque seconde, les flocons se faisaient plus petits, moins nombreux. Il plongea dans une torpeur glacée et se figea. Le silence régnait de nouveau, mais, pour la première fois depuis des jours, la neige avait cessé de tomber.
Un rayon de soleil perça craintivement les nuages et vint se poser sur la joue baignée de larmes et de sourire du jeune ménestrel, sans parvenir à le réveiller.
« Modifié: 28 Janvier 2011 à 21:02:46 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Verasoie

• Invité
Re : [texte de noël]Jours de neige
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2011 à 21:23:57 »
Eh bien, c'est... l'esprit de Noël, youhou  :mrgreen:

Sinon même si le début est glauque XD, j'aime bien, c'est un petit conte sympa et je trouve les deux dernières lignes vachement cool ! Ouais, cette dernière phrase claque.

Ce qui m'a un peu gênée c'est que le mot "neige" revient un peu trop souvent je trouve, du coup au lieu d'installer une ambiance avec plus de détails c'est toujours le même qui revient... c'est dommage. Faudrait essayer de changer la structure des phrases ou de trouver des équivalents je pense (même si bon la neige c'est la neige xD).

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2011 à 21:37:44 »
Hop hop ^^
Oui, c'est pas joyeux, en effet XD. C'est vrai que "neige" revient souvent, mais on peut toujours dire que c'est parce que ils n'ont que ça, ils ne pensent qu'à ça, que c'est la structure même du texte... ou alors on peut admettre que ça fait trop répétitif et essayer de changer  :mrgreen: Je tenterai, je tenterai. Sinon contente que tu aies aimé la dernière phrase, je l'aimais bien aussi  :-[. Voili voilou, merci de ta (rapide !) lecture et de ton commentaire ^^ Contente que tu aies bien aimé, j'essaierai de revoir pour la neige.
Le nez dans sa misère,

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2011 à 22:02:20 »
j'ai bien aimé, enfin disons que j'ai trouvé ça touchant (oui, oui) la femme qui veut donner le sein à son enfant mort-né.

(c'est ouf comme nos textes de noël ont été joyeux dis donc....)

Sinon j'ai trouvé ça un peu "facile", facile dans le sens où j'ai du mal à me représenter l'époque : bizarre de se réfugier dans une grotte quand on est à l'époque de ménestrel, non ? y'avait pas d'endroit plus chauffés, civilisés ?
Enfin voilà j'ai trouvé que ça manquait un peu de crédibilité et comme par hasard le ménestrel fait "taire" la neige. Enfin je dis ça, mais c'est un petit texte pour Noël, donc généralement, on y a pas passé des heures dessus non plus. :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2011 à 23:09:15 »
Moi aussi, j'ai bien aimé !  Comme Ernya, je trouve le coup de la grotte un peu bizarre, et du coup le dénouement est un peu facile et rapide.

Au delà de ça, c'est un texte de Noël, donc pas forcément le plus travaillé (et à la limite, c'est presque aussi bien, il est "naturel", on va dire) et pour un texte de Noël, ben il est très sympa ^^ J'ai beaucoup aimé toute la première partie, en tout cas.
Perdu

Hors ligne Alisher

• Tabellion
  • Ostanyetsya.
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2011 à 15:27:03 »
Salut  :)

"peinait à lutter"
Un peu répétitif, y a deux fois l'idée d'effort dans la formulation.

"Il fallut lui l’arracher"
l' en trop, non ?

"la réserves"
Nope

Il y a une petite erreur de continuité qui en est même pas vraiment une, quand tu dis que pleurer est une perte du temps, on se souvient des gens qui sont obligés de pleurer tant la neige est blanche, et l'écho fonctionne pas génial. Mais c'est pas bien grave.

Sinon bah c'était tout gentil (sisi^^), agréable à lire, pas de prise de tête... Certes le ménestrel est peu crédible mais ça me dérange pas personnellement, dans un cas comme celui-ci il est plus important qu'il soit cohérent que crédible, et il l'est, donc pourquoi pas  ;)
Ca n'a aucune réalité, de toute façon. Voilà pourquoi c'est important. Les gens ne se battent que pour des choses imaginaires.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2011 à 21:00:53 »
Salut salut !
Alors, contente que vous ayez globalement assez aimé ^^ Je suis d'accord pour dire que l'histoire de la caverne est un peu bizarre (même si on peut dire que c'est un village reculé...  :-¬?) que le ménestrel arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et que la fin est un peu facile...  :-¬?. En fait l'histoire du ménestrel c'était plus ou moins un défi d'une amie, à la base, je devais écrire un texte qui parlait d'une manière ou d'une autre de musique... Et puis oui, je l'ai pas spécialement travaillé (enfin je l'ai quand même un peu travaillé, ce qui déjà pour moi est pas mal ><.) J'arrive plus à m'exprimer, mais bon, tant pis on va faire ce qu'on peut.
Ernya, contente de t'avoir un peu touchée quand même.
Alisher, ok je revois les fautes, merci !
Désolée je fais court...

Merci à tous pour vos lectures et vos commentaires ^^
Le nez dans sa misère,

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2011 à 19:48:32 »
Hi, une version hivernale du joueur de flute avec ses rats !
J'ai beaucoup aimé. Je trouve que ton style s'affirme au fil du temps.
J'ai juste tiqué sur l'expression faire rôtir, ça fait trop simple, trop pauvre par rapport au reste du texte. Tout comme la phrase ils étaient fascinés.
Ce sont les deux seuls points sur lesquels j'ai tiqué.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 04 Février 2011 à 17:21:51 »
Oh, ben merci beaucoup arwen, ça me fait plaisir.  :-[  :)
Je reverrai ces phrases alors ^^
Merci de ta lecture et commentaire !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #9 le: 04 Février 2011 à 19:02:09 »
Très joli, bon, pas très joyeux mais j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage... y'a pas à dire, c'est hivernal!  ;D   La neige, ça inspire!
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 05 Février 2011 à 20:59:57 »
J'ai bien aimé. Mais j'imaginais des hommes de Néandertal dans leur grotte, alors avec le ménestrel j'étais bien embêtée lol Et je trouve que ses doigts s'engourdissent trop lentement x) Ce n'est pas exceptionnel mais pour Noël c'est pas mal  :huhu: et puis j'aime bien l'idée de la musique comme offrande, c'est chouette.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 05 Février 2011 à 21:12:27 »
How, du remontage.

Almeus, contente que tu aies bien aimé ^^ merci de ta lecture et de ton passage !

Zach, j'ai quand même dit que c'était des villageois, XD mais c'est vrai que ça a dû faire bizarre  :mrgreen:. C'est sûr que c'est pas exceptionnel, mais après tout aucun de mes textes ne l'est  :mrgreen:. Contente que tu aies quand même bien aimé aussi ^^. Merci d'être passée !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 19 Février 2011 à 18:49:39 »
Désolée, mes commentaires sont totalement et parfaitement inutiles :

Les petits enfants furent les premiers à périr, puis ce fut le tour des vieillards. On les enterra dans la neige.
C'est cool comme texte de Noël, dis donc  :mrgreen: Pas de sucre d'orge et de rennes rigolos ? xD

Il fallut lui l’arracher des mains.
Ouh lala ! "Il fallut le lui arracher des mains"

Les larmes étaient une perte de temps et une marque de faiblesse inacceptable pour les réfugiés.
Et puis en plus, ça gèle avec le froid, il aurait fallu amputer des joues.
(*je sors*)

Même les tout-petits ne pleuraient plus
Ils sont pas tous morts ? Je suis déçue...

Plusieurs désespérés proposèrent de déterrer les morts et de les faire rôtir
Miam, avec du poivre. (Désolée)

En fait, j'ai trouvé la première moitié vraiment exagérée dans le pathétique. Du coup je l'ai prise au second degré, et ça a un peu cassé l'ambiance du texte.
Mais à partir du ménestrel, je préfère, ça fait légende classique, mais c'est sympa.
Un petit texte sans prétention, mais une jolie légende...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 19 Février 2011 à 19:57:30 »
Désolée, mes commentaires sont totalement et parfaitement inutiles :
Meuh non, voyons.

Citation
C'est cool comme texte de Noël, dis donc  Mr Green Pas de sucre d'orge et de rennes rigolos ? xD
Mouahaha  :mrgreen:

Citation
Il fallut lui l’arracher des mains.
Ouh lala ! "Il fallut le lui arracher des mains
Ok !

Citation
Les larmes étaient une perte de temps et une marque de faiblesse inacceptable pour les réfugiés.
Et puis en plus, ça gèle avec le froid, il aurait fallu amputer des joues.
(*je sors*)
Oui, sors, il vaut mieux  :mrgreen: ... mais non, reste, va.

Citation
Plusieurs désespérés proposèrent de déterrer les morts et de les faire rôtir
Miam, avec du poivre. (Désolée)
Et du curry !!!

En fait, j'ai trouvé la première moitié vraiment exagérée dans le pathétique.
N'est ce pas ?  :mrgreen:

Ok ok, je vois le genre. Je suis d'accord, il est loin d'être exceptionnel. Merci d'être passée !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #14 le: 17 Avril 2011 à 18:26:27 »
(déterrage powa !)

Petit texte "sympa" pour un texte de noël.
Bon après, j'ai trouvé le début assez commun, j'en suis restée un peu trop extérieure, à tel point que je me suis demandé si il y aurait une chute qui retournerait tout. Mais la fin est tout de même agréable (j'ai préféré à partir du ménestrel)
Bref, comme tu dis, texte sans prétention mais agréable pour noël ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.