Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 01:54:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La voix de Mila

Auteur Sujet: La voix de Mila  (Lu 957 fois)

Hors ligne lueur

• Tabellion
La voix de Mila
« le: 11 Août 2021 à 20:23:05 »
Supprimé.
« Modifié: 24 Novembre 2021 à 16:14:55 par lueur »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : La voix de Mila
« Réponse #1 le: 12 Août 2021 à 09:00:16 »
Merci pour ton texte.

Ton personnage Mila est énigmatique a mes yeux. Je la vois comme une fille dépressive, après je peux me tromper.

Le narrateur raconte ce qu'elle vit et ce qu'elle ressent. Comme il n'est pas Mila, soit qu'il parle de son vécu en imaginant que Mila le vie, ou alors Mila est le narrateur qui raconte son passé.

Voila mon avis. Attend de lire des autres pour te faire une idée.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 12 Août 2021 à 10:34:49 »
Bonjour lueur, j'aime beaucoup ton texte, je le trouve très travaillé.
J'aime la façon dont le narrateur s'exprime.
Je pense que ce pourrait être un texte philosophique, mais je n'y connais pas grand chose.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne lueur

• Tabellion
« Réponse #3 le: 16 Août 2021 à 08:37:14 »
Bonjour à vous,

Le narrateur est en quelques sortes la conscience de Mila. Une conscience littéraire, qui n'existe qu'à travers elle, mais qui devient indépendante au moment où la charge émotionnelle est trop forte. En ce sens, on se rapproche du fantastique. L'idée qui en découle, c'est qu'on se sent parfois comme un écrivain qui voudrait raconter sa vie, mais dès que celle-ci prend le dessus, alors on perd parfois la force de continuer à écrire.
Merci pour vos passages.

Milla

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Août 2021 à 00:31:29 »
Salut !

Moi c'est Milla avec deux L, mais j'étais obligée de commenter ton texte avec ce titre !!  :mrgreen: :mrgreen:

au fil de la lecture...
C’est une journée caniculaire, étouffée de chaleur et du boucan des villes.
il me semble qu'on dit étouffer "par", plutôt que "de"

Elle a les jambes croisées, les bras le long du corps, et la tête légèrement en arrière.
c'est un peu factuel comme description, ça n'apporte pas vraiment au texte dit comme ça

La sieste, dans sa façon de reléguer les repères temporels au rang de vagues souvenirs, facilite cette tempête intérieure. Selon Mila, toute la beauté de ce tableau réside dans l’inertie externe qui contraste avec le bouillonnement intérieur.
répétition lourde

Toute l’attitude à laquelle elle se tenait s’est effondrée
la formulation me parait maladroite

On dirait des hoquets de désespoir.
pourquoi "on dirait", ce n'en est pas ?

De souvenir de petite voix intérieure, on avait pas vu ça depuis l’annonce du divorce
n'

Je sais que tôt ou tard, elle finira par revenir vers moi, avec le besoin vitale de raconter son souvenir,
vital

hop, tout lu !

sur le global, je n'ai pas trouvé que ça marchait vraiment... L'idée est sympa de mettre en narratrice la voix intérieure de la perso, mais on ne sent pas que Mila l'entend/la pense. La voix est très extérieure, a ses propres réflexions, parle d'elle à la troisième personne sans jamais en rire ou faire de clin d’œil à cela... Et je n'ai pas vraiment perçu l'intérêt de se place de ce point de vue au final. Là, ça joue même un peu contre le texte, parce que du coup on est très détachés et je n'ai pas réussi à m'attacher à Mila ou à vivre ses émotions par exemple.

au plaisir,

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.