Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 01:42:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Joffré a été chez le médecin

Auteur Sujet: Joffré a été chez le médecin  (Lu 1985 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Joffré a été chez le médecin
« le: 06 Juillet 2021 à 01:55:35 »
Le doc lui a dit à Joffré qu'il faudrait envisager l'arrêt du tabac. Au plus vite ! Le taux de globules blancs est toujours aussi élevé, troisième prise de sang cette année. Et votre toux chronique ce n'est pas normal, a ajouté le médecin de famille, je vous prescris une radio des poumons et un sirop pour la toux bien évidemment. Joffré a acquiescé, sans broncher, il a pris l'ordo, tendu sa carte vitale, vingt-trois euros s'il vous plaît, sans contact ? Non ! Il a inséré sa CB.

Trois semaines que l'ordonnance traîne sur son bar, une auréole vinassée entoure "graphie pulm". Stéfany est passée hier, direct après le taf, sac matelot aux motifs toucanesques en bandoulière : et hop Nuits saint Georges ! Et hop, petite crème démaquillante, Hop Hop culotte, pantalon... Hum, ça sent bon, osso bucco ? Faut que ça mijote, on a le temps ! Comme souvent, un effleurement et ils n'ont pas pu s'empêcher de se sauter dessus, en levrette (car c'est plus commode sur un bar). C'est quoi l'ordo ? Chut, il lui a dit, tu vas me couper.

Joffré et Stéfany, ça fait sept mois qu'ils se tournent autour, qu'ils se scrutent, se reniflent. Au début, c'était un jeu de séduction. Après, une bataille de confidences, elle lui racontait son enfance, il tentait d'esquisser les contours flous de son avenir. Ils ont treize ans d'écart, ils ne se comprennent pas toujours. La chimie sensuelle précède souvent les non-dits. Orgasmes & Mutisme pourrait être le nom de leur biopic (un biopic ? carrément !). Souvent, elle part. Sans un regard. Sans dire au revoir. Ce soir-là, ça s'est passé comme ça, un osso bucco en solo, mais Joffré, en apparence, ça ne l'affecte pas, il retourne à son paquet de clopes et pense fort : elle est ornitophobe et y'a des toucans sur son sac, je tombe toujours sur des tarées !!!

Ce soir, le paquet de cigarettes est vide. Heureusement, le petit épicier d'en bas reste ouvert jusqu'à vingt-deux heures. Bonjour Chef ! Comme d'habitude ? Oui, Gauloises 30. Vous vendez des fruits et légumes maintenant ? Je m'adapte à la clientèle ! Je vais vous prendre du fenouil, mon médecin me conseille de faire attention à ma santé.
« Modifié: 08 Juillet 2021 à 18:08:34 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Joffré a été chez le médecin
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2021 à 18:52:48 »
Ton texte on dirait qu'il fait partie d'un ensemble a cause de la façon de présenter tes deux personnages.

Joffre ne va pas arrêter de fumer, mais va manger des légumes. Il préfère profiter de la vie et de Stéphanie. Mais bon si il arrêter de fumer, il aurait une meilleur haleine et je pense que Stéphanie serait contente^^.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2021 à 19:40:01 »
Bonjour True Duc,

Je dois avouer être mitigée sur ton texte. Je trouve qu’il est bien écrit, qu’il se lit très facilement, mais, arrivée à la fin je me suis « Ouais. Et alors ? »
En fait, je ne vois pas où tu voulais en venir. Je trouve que l’on reste vraiment sur sa faim.
A bientôt

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2021 à 17:30:37 »
Bonjour, 8)

J'aime bien cette petite chronique très humaine, très caustique. Les réactions humaines face à la maladie...on n'y croit jamais vraiment tant qu'on n'a pas le nez dedans. Et puis, il y a l'important pour ne pas dire l'essentiel "la bouffe, le vin et le sexe", très français tout cela. L'homme reste lucide sur son aventure ou mieux son coup de quelques soirs, mais l'est très peu sur sa maladie, alors il se focalise sur ce qui l'intéresse. 8)

J'aime beaucoup le dernier pied de nez avec l'épicier du quartier, c'est décalé comme il faut et puis le fenouil c'est bon pour les infections respiratoires, alors avec le sirop cela fait un effet placébo efficace. :-¬?

La chimie sensuelle ou l'alchimie sensuelle ? Les deux me plaisent et je ne sais pas pourquoi j'ai tiqué.

Comme toujours, tout est écrit comme il faut, c'est acide, c'est drôle (mais si on s'en veut un peu), c'est inventif et j'aime beaucoup. ;) Et puis, comme souvent, je vais m'en souvenir et ça c'est bien joué.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2021 à 18:50:40 »
Bonjour,

Ça se lit bien, c'est agréablement écrit, mais ça s'arrête un peu au milieu de nulle part et ça m'a laissée sur ma faim. Dommage, j'en aurais bien lu plus sur Joffré, son paquet de gauloise et sa copine ornithophobe.

PS : petite coquille à "ossu bucco".
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 08 Juillet 2021 à 18:08:17 »
@Cendres :) A ce qui paraît la cigarette donne mauvaise haleine. Pauvre Stéfany ! Merci pour cette remarque juste, ô toi au pseudo "nicotinesque" ;)
@Earth Son En effet, je ne suis pas fort en chute. Juste une chronique. Mais, je prends ton "je reste sur ma faim" comme un sacré compliment et un devoir de faire plus efficacement pour conclure mes futurs textes.
@Baghou Belle analyse, je n'aurais pas fait mieux. Je me suis également questionné sur chimie ou alchimie mais opté pour "chimie" en opposition à "physique" (la relation physique ici). Un vieux reste des cours de collège...acide et drôle ;)
@Chouc Merci pour le compliment et la prise de conscience de ne pas laisser les "gens sur leur faim" surtout quand ça parle de "ossu boccu" (corrigé, bien vu !)

Je réfléchirai à donner vie et du relief à ce personnage. Merci à tous (toutes, pardon !)
« Modifié: 08 Juillet 2021 à 18:27:46 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Melina Doris

• Scribe
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2021 à 20:39:14 »
La fin est un peu précipitée.  C'est bien dommage car j'ai l'impression que ton personnage ne demande qu'à poursuivre ses confidences.
Texte fluide et jolie atmosphère. 

Merci

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 22 requêtes.