Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 23:32:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Texte court

Auteur Sujet: Texte court  (Lu 2742 fois)

Hors ligne Nocturnal.Rose

• Tabellion
Texte court
« le: 04 Janvier 2011 à 22:11:34 »
Dans le métro il flotte un parfum de fourmilière. Une monotonie atroce qui penche du côté de la robotisation. C’est ça. Une entreprise en prise sur ses employés. Une multitude de Chaplin aliénés qui vont et vont encore, qui vont là où ils vont, et non là où ils veulent. D’ailleurs savent-ils encore ce que c’est que de vouloir ? Leurs visages se suivent et se ressemblent toujours un peu plus, à l’image de ces jours qui défilent, de cette vie qui leur file entre les doigts, qui leur passe sous le nez, et qui s’enfonce dans le noir, dans le nulle part, si vite qu’ils ne l’entrevoient même pas ne serait-ce qu’une fraction de seconde, le temps pour eux de changer de voie. Ils restent là. De l’autre côté de la ligne blanche, pas plus loin que la limite autorisée. Et ils martèlent le sol, soldats de plomb. Métro. Boulot. Dodo.

Je le vois alors, retourné. Je ne l’ai jamais vu que de face mais je le reconnais en ce dos. Parce qu’il reste le garçon dans le cadre de sa fenêtre, le garçon enfermé. Je regarde la foule se flouer, le temps ralentir, les couleurs s’emmêler, pour ne plus laisser clair que lui. Pour en faire la seule évidence. Ma tête cette pellicule qui prend la vie pour un film.

Ma tête ces mots échappés d’un grand classique. De la page qui ne se tourne pas, le paragraphe qui nous plonge parmi un flot de lignes dont on ne distingue plus que le vulgaire relief, des estompes d’encre noire. Et de l’eau de rose dans les yeux, nous la montre, l’inconnue tellement belle, celle qui par sa simple vue nous fait envisager d’autres fins.

J’en ai lu des livres
J’en ai vu des films.
J’en ai rêvé, j’en ai envié des êtres qui se retrouvent l’un en face de l’autre dans une gare, égarés, des inconnus qui se retrouvent dans leur anonymat, des étrangers qui se retrouvent dans leur confusion, et qui s’en font un langage. Ils ne se disent pas bonjour, ils n’ont jamais cessé de se voir. Ils ne se regardent pas, ils ne se sont jamais oubliés. Ils ne se touchent pas, ils n’ont jamais rien fait que se sentir. Ils marchent l’un a coté de l’autre, loin, longtemps.
Des gens comme toi et moi.
Oui, justement, toi et moi.

Voilà, c'est plutôt court, oui. J'espère pour autant que ça vous touchera, ou du moins que vous apprécierez ne serait-ce qu'un peu.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Texte court
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2011 à 23:25:12 »
Dans le métro il flotte un parfum de fourmilière.
un peu étrange peut-être, non ? enfin, tu as déjà senti une fourmilière ? :P

Une entreprise en prise sur ses employés
.
j'ai pas compris.

pour ne plus laisser clair que lui.
la fin de la phrase est assez maladroite, je trouve. Enfin le sens n'est pas très clair.

Pour en faire la seule évidence. Ma tête cette pellicule qui prend la vie pour un film.
le lien entre ces deux phrases laisse à désirer, non? Et il faut une virgule après "tête"
   Ma tête ces mots échappés d’un grand classique.
idem

Et de l’eau de rose dans les yeux, nous la montre, l’inconnue tellement belle, celle qui par sa simple vue nous fait envisager d’autres fins.
qui est sujet de "montre" ?
la phrase est pas très claire, je trouve, sur le plan syntaxique

ls marchent l’un a coté de l’autre, loin, longtemps.
à

Je pense que tu pourrais plus insister sur le rapport entre les premières lignes puis l'apparition du "tu" et du "je", parce que sinon on dirait que tu as juxtaposé deux morceaux. Au lieu de mettre tes petites nétoiles, il faudrait que tu nous fasses une transition, je pense. Et puis peut-être développer un peu, nous en dire plus sur les personnages, les placer dans un certain décor, une certaine ambiance, mettre plus de couleurs, d'odeurs ? Egayer un peu peut-être pour l'étoffer. ^^

Ah et trouve-lui un titre à ce pauvre petit texte.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

KillTheSun

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2011 à 01:02:16 »
Ernya je te trouve très méthodique dans ta façon de désosser les textes apres j'avoue que c'est constructif^^

"cette vie qui leur file entre les doigts, qui leur passe sous le nez, et qui s’enfonce dans le noir, dans le nulle part, si vite qu’ils ne l’entrevoient même pas ne serait-ce qu’une fraction de second"

et oui le monde d'aujourdhui ou on vie pour travailler plus que l'on ne travail pour vivre

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2011 à 12:55:13 »
Juste, Rose, j'ai pas encore lu le texte, mais tu n'oublieras pas de le mettre dans l'index ?
Perdu

• Tabellion
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2011 à 21:59:15 »
Ah oui, bien sûr seulement... comment dois-je m'y prendre au juste ?  :-[

• Tabellion
Re : Re : Texte court
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2011 à 22:04:21 »
un peu étrange peut-être, non ? enfin, tu as déjà senti une fourmilière ? :P

C'est vrai, je n'y avais pas vraiment réfléchis! A tourner d'une autre façon... :D

Je pense que tu pourrais plus insister sur le rapport entre les premières lignes puis l'apparition du "tu" et du "je", parce que sinon on dirait que tu as juxtaposé deux morceaux. Au lieu de mettre tes petites nétoiles, il faudrait que tu nous fasses une transition, je pense. Et puis peut-être développer un peu, nous en dire plus sur les personnages, les placer dans un certain décor, une certaine ambiance, mettre plus de couleurs, d'odeurs ? Egayer un peu peut-être pour l'étoffer. ^^

Ah et trouve-lui un titre à ce pauvre petit texte.

Merci pour tes critiques ernya, que je trouve bien constructive à chaque fois.  ;)
En réalité, je sais ce n'est pas bien..., ce texte proviens d'un roman que je suis en train d'écrire. Je ne voulais pas commencer par poster tout le roman... Mais je n'avais pas réalisé que loin de lui, ce texte perdrait de sa résonance.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2011 à 22:11:13 »
Citation de: Nocturnal.Rose
Ah oui, bien sûr seulement... comment dois-je m'y prendre au juste ?  :-[

haha on dirait une brebis qui bêle à l'approche du loup. Si seule et si démunie.

Bon alors, tu vas dans le fil "Index des titres" et tu postes le titre de ton texte avec son lien (tu vas voir ce qu'on fait les autres tfaçon).

Attention je suis le loup
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 26 Février 2011 à 15:36:28 »
(Remontage... J'espère que l'auteur passe encore parfois par ici)

J'ai pas du tout la même vision du métro, mdr. Mais c'est pas grave.
Le texte se lit bien, même si j'ai eu du mal sur le paragraphe avant les astérisques, que j'ai pas trop compris.
J'ai trouvé que c'était un petit instantané de vie sympathique :)

Une entreprise en prise sur ses employés
En prise sur ? Je suis pas sûre que ça se dise. "Aux prises avec", ou "qui a prise sur", mais dans cette tournure-là, je crois pas...

de cette vie qui leur file entre les doigts, qui leur passe sous le nez, et qui s’enfonce dans le noir, dans le nulle part, si vite qu’ils ne l’entrevoient même pas ne serait-ce qu’une fraction de seconde, le temps pour eux de changer de voie.
J'aime bien ce parallèle entre la vie et la rame de métro :) (même si moi, j'aime bien le métro ^ ^) Je le trouve discret et bien amené :)

Je le vois alors, retourné. Je ne l’ai jamais vu que de face
C'est peut-être fait exprès, mais les 2 occurrences du verbe "voir" font un peu répétition

la foule se flouer
flouter ? (devenir floue)

pour ne plus laisser clair que lui
c'est pas très joli (c'est dommage : le reste l'est)

Ma tête cette pellicule qui prend la vie pour un film
là j'ai pas compris

là non plus...

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #8 le: 04 Mai 2011 à 21:38:56 »
En général je suis pas trop touchée par les récits de grande ville et de métro, parce que je suis une touriste quand je vais à Paris, parce que le métro lyonnais est mille fois moins atroce que le métro parisien, et parce que le métro quand on a pas le permis c'est plus une bénédiction qu'une contrainte quotidienne. (Mais bon, je me paye 25minutes de bus pour aller le chercher ce fichu métro. ^^)

Fin de la parenthèse. J'ai bien aimé la tonalité du texte, il y aurait matière à creuser et à combler la brèche entre les deux parties, mais cela reste un texte qui se suffit à lui-même.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Morwen

• Plumelette
« Réponse #9 le: 04 Mai 2011 à 22:19:27 »
" Et ils martèlent le sol, soldats de plomb."
C'est une métaphore que j'utilise aussi, et ça m'a fait sourire de la lire dans ton texte.
Ca me rappelle toujours Les Contes de Grimm !   :coeur:

Le métro n'est pas un thème qui me touche particulièrement,
mais j'aime observer le défilé de ces parfaits inconnus au travers de tes lignes.

Et ce passage, et mon préféré :
"des estompes d’encre noire. Et de l’eau de rose dans les yeux, nous la montre, l’inconnue tellement belle, celle qui par sa simple vue nous fait envisager d’autres fins. "
 ^^

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #10 le: 05 Mai 2011 à 21:27:20 »
Moi, l'autre jour, j'ai plutôt pensé : tiens, une diarrhée humaine. Hm. Bon appétit.
Leurs visages se suivent et se ressemblent toujours un peu plus, à l’image de ces jours qui défilent, de cette vie qui leur file entre les doigts, qui leur passe sous le nez, et qui s’enfonce dans le noir, dans le nulle part, si vite qu’ils ne l’entrevoient même pas ne serait-ce qu’une fraction de seconde, le temps pour eux de changer de voie.
Ouf, d'une traite ! Peut-être un peu long, t'en penses quoi ?
Je le vois alors, retourné. Je ne l’ai jamais vu que de face mais je le reconnais en ce dos. Parce qu’il reste le garçon dans le cadre de sa fenêtre, le garçon enfermé. Je regarde la foule se flouer, le temps ralentir, les couleurs s’emmêler, pour ne plus laisser clair que lui. Pour en faire la seule évidence. Ma tête cette pellicule qui prend la vie pour un film.
Lol ça fait presque trop facile !
J'suis d'accord.
De la page qui ne se tourne pas, le paragraphe qui nous plonge parmi un flot de lignes dont on ne distingue plus que le vulgaire relief, des estompes d’encre noire. Et de l’eau de rose dans les yeux, nous la montre, l’inconnue tellement belle, celle qui par sa simple vue nous fait envisager d’autres fins.
Là j'ai pas compris.

Côté narration, parfois il y a des phrases que je trouve mal construites, trop pesantes, avec des mots pas toujours adaptés.
Après, je sais pas, le message est quand même passé. Même si j'ai trouvé la scène trop facile, déjà vue, je sais pas, quelque chose d'ordinaire, de trop évident, ben j'ai quand même apprécié. Peut-être cette espèce de candeur, ou d'innocence à vouloir narrer de cette manière une telle rencontre/histoire, ou alors un reliquat de bon sentiment qui traîne quelque part dans ma tête ce soir. Tout est il que j'ai trouvé ça cool à lire.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.