Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 09:14:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lui qui détruit la famille.

Auteur Sujet: Lui qui détruit la famille.  (Lu 1412 fois)

Hors ligne Docal

• Aède
Lui qui détruit la famille.
« le: 30 Mai 2021 à 14:26:10 »
C'est un pouvoir dont il n'a pas voulu. Pourtant l'univers entier s'est mit d'accord pour le lui prêter. Où qu'il aille, quoi qu'il fasse et qui qu'il fréquente, on lui rappelle qu'il porte avec lui ce potentiel. Plus qu'un pouvoir, c'est un état de fait, car la chose s'applique indépendamment de sa volonté. Il l'a contemplé l'idée, oui. Celle de faire trembler le monde de sa présence. Que son existence même fasse trembler les fondements des choses. Il est doux ce rêve de vivre en tant que soi, a son plein potentiel. D'exister en tant que gant lancé à la face de la création et de tenir debout dans la tourmente alors que tous plient en espérant le voir tomber. Mais la douceur ne dure que jusqu'à la réalisation du fait que le monde réplique.

Et il est fort. Après tout quel monde ne saurait l'être ? Et comme toute chose il tiens à la vie. Pour sûr il continuera d'être. Mais comme bien d'autres organismes plus simples, le monde voit la moindre forme de renoncement comme une petite mort, le changement comme une balafre. Alors notre ami se contente de regarder un monde déchainé du haut des falaises de l'intimité, contemplant l'idée de braver par quelque acte de nage, peut être de navigation si tant est qu'il trouve un bateau, cet endroit plein de poissons. S'il a tendance à nous enfermer dans la contemplation, au moins le romantisme embellit le danger et la peur qui l'accompagne. Mais l'intéressé ne se sent pas à la hauteur des héros byroniques. Il ne leur arrive de fait qu'au quart, n'étant d'aucune façon ronique.

Il est ce "ils", pas tout ces "ils", ces "eux", c'est "tu sais qui", il en est un et cela suffit. Il est celui "qui détruit la famille" et se doit bien d'avoir que le titre pourrait lui plaire si les conversations qui le comportaient ne s'accompagnaient pas d'une description des mille et uns supplices et persécutions que l'imagination de ceux se prétendant bien intentionné lui souhaitent sans le savoir. Le fait que ceux qui adorent un dieu d'amour et de rédemption aient autant d’imagination à attribuer au malheur des autres lui a toujours paru des plus étranges. Mais qui saurait être exempt de contradiction ? Combien de fois, lui, le défi, lui qui détruit la famille, n'a pas su élever sa voix au niveau de son égo pour défendre son nom ou celui de ses pairs ? Ô combien aurait il aimé être aussi puissant et dangereux que le monde voulait qu'il soit. Pouvoir contrôler le monde et ses institutions dans l'ombre, être intouchable autant qu'on le dit et pouvoir faire plier la société à lui seul. Triste histoire que les récits les plus porteurs de pouvoirs viennent de ses adversaires. Si seulement il arrivait à avoir autant d'estime de lui qu'en ont ceux qui s'opposent à son existence.

Et la famille dans tout ça ?

Elle va bien, merci.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Lui qui détruit la famille.
« Réponse #1 le: 30 Mai 2021 à 15:52:00 »
Bonjour Docal,

Alors, je suis désolée, mais je n’ai rien compris.
Mais alors, rien de rien.
Je passe donc mon tour.  :s

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 30 Mai 2021 à 17:59:26 »
Merci pour le partage de ton texte.

Il est trop littéraire pour moi, je n'ai pas su définir de quoi tu fais allusion.

Avec ta fin "Et la famille", j'ai cherché un rapport. Est ce un personne qui a des enfants ou qui peut en donner? Mais non ca n'a pas de rapport avec la description.
Peut être que c'est pour dire que le héros doit rester les pieds sur Terre et ne pas trop rêver?

Sinon il est bien écrit, plaisant a lire, mais le sens m'échappe. Mais je suis pas la plus intelligente du forum, c'est aussi pour cela
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Mai 2021 à 18:22:28 »
Bonjour. Idem @earth son. J'ai rien compris. Si portée philosophique il y a, elle est restée invisible à ma lecture. Sorry.
« Modifié: 30 Mai 2021 à 21:26:04 par jonathan »

Hors ligne Docal

• Aède
« Réponse #4 le: 30 Mai 2021 à 18:59:48 »
"Détruire la famille" au sens, "la famille nucléaire" c'est un terme que j'entends souvent pour parler des LGBT et autres. Mais c'est peut être pas si répandu que ça comme expression au vu des réponses.

J'aimais juste bien la sonorité de la chose, "lui qui détruit la famille" ça m'évoque un genre d'ancien démon babylonien ou autre, du coup je trouve le contraste avec la vie de tout les jours dans le placard assez cocasse.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 30 Mai 2021 à 19:15:40 »
Avec ton indication, je comprends mieux le sens, mais je trouve les tournures compliquées et quelque peu obscures.
Par ailleurs il y a quelques fautes qui se baladent.
Sans ton intervention, je n’aurais, malheureusement, jamais deviné.

J.

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Mai 2021 à 21:28:16 »
Re. Voui effectivement l'explication apporte un peu de clarté, enfin pas des masses. Il y a sans doute des termes plus simples accessibles au commun des mortels.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7 le: 30 Mai 2021 à 21:51:45 »

Je lu et relu, puis relu... même avec tes explications je n'ai vraiment pas su entrer dans ton texte. Trop alambiqué, trop confus. Désolée !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 19 requêtes.