Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 20:13:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les tulipes

Auteur Sujet: Les tulipes  (Lu 2362 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Les tulipes
« le: 29 Mai 2021 à 09:51:46 »

Le parc allait bientôt fermer et les derniers visiteurs se dirigeaient nonchalamment vers la sortie, lorsque Célestin le gardien, avisa soudain penché sur le plus beau massif un individu qui sans la moindre vergogne était occupé à cueillir des tulipes. 
     Outré, il s’approcha et l’interpella brutalement :
     ⎯ Monsieur, je vous y prends, c’est un jardin public ici, ce que vous faites est honteux, une grave infraction, votre nom s’il vous plaît ? Ah ! croyez-moi, vous n’allez pas vous en tirer comme ça.
     Il découvrait face à lui un petit jeune homme à l’air un peu niais, qui lui expliqua d’un air contrit que ces fleurs étaient destinées à sa petite amie, et qu’étant sans le sou, il s’était résigné à ce petit larcin. Comment pouvait-il se présenter à son premier rendez-vous les mains vides, lui demanda-t-il d’une voix mouillée ? Oh ! Monsieur le gardien, si vous saviez à quel point j’en suis amoureux, et comme elle est sensible, comme ces tulipes lui feront plaisir, comme elle seront belles dans ses petites mains...
     Célestin, qui n’était pas un monstre, commença à s’attendrir d’autant que le petit jeune homme ajouta :
     ⎯ Monsieur le gardien, je suis sûr que quand vous aviez mon âge, vous avez vous aussi offert des fleurs à une gentille jeune fille, un soir, un joli soir comme celui-ci.
     Célestin, véritablement troublé, oublia un instant son devoir, au point d'être à deux doigts de cueillir quelques fleurs pour compléter son bouquet. Puis, prenant brutalement conscience de son impardonnable faiblesse, il lui ordonna de déguerpir au plus vite et de ne plus jamais revenir rôder dans les parages, auquel cas, lui, Célestin, gardien du parc, se montrerait alors intraitable.
     Mais Célestin, en refermant les grilles, n’était pas mécontent de s’être montré indulgent. Qui donc après tout s’apercevrait de la disparition de quelques tulipes ? Et ce pauvre jeune homme si attendrissant, comme il devait remercier le ciel d’avoir eu à faire à un homme aussi compréhensif et aussi sensible que lui. Ah ! les premières amours, le cœur qui bat fort en attendant sa belle, les lèvres qui se rapprochent pour un baiser timide, craintif, incertain. Oui, c’était vrai qu’il avait connu lui aussi tout cela du temps de son adolescence.
     Or, le lendemain qui était son jour de repos, se promenant aux bras de son épouse le long de l’esplanade, il aperçut au loin une silhouette qu’il sembla reconnaître. S’étant approché, le doute ne lui fut plus permis, c’était bien  l’attendrissant jeune homme de la veille, l’amoureux sans le sou, qui vendait à la sauvette, une à une, joliment présentées dans un cornet d’argent, les belles tulipes qu’il avait cueillies frauduleusement sous ses yeux, et avec son accord qui plus est.
     « Je me suis fait eu, sûr que je me suis fait eu », marmonna-t-il dans sa moustache, tandis que son épouse le regardait sans comprendre.

J.

• Invité
Re : Les tulipes
« Réponse #1 le: 29 Mai 2021 à 11:53:18 »
Bonjour. Excellente tranche de vie. C'est du vécu. On retrouve la même chose avec les jonquilles ou les coucous qui sont vendus sur le marché par des gamins des gens du voyage. Bof, c'est de la débrouillardise plutôt que de la malhonnêteté. J'ai bien aimé.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 30 Mai 2021 à 09:02:39 »
Marrant ton petit texte. Un voleur qui veut toucher sa victime en racontant des mensonges.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 30 Mai 2021 à 19:31:36 »
Bonjour Murex,

Je ne sais pas pourquoi, mais ton texte m’a laissé un petit goût amer. La bienveillance du gardien trahie comme ça, je trouve ça particulièrement triste.
Cela dit, c’est très bien écrit.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 30 Mai 2021 à 21:30:07 »

Il y a tant de frimousses innocentes qui nous font fondre et nous mènent en bateau !

C'est très bien troussé ce petit texte, j'aime bien ces petites tranches du quotidien racontées simplement et qui font gentiment sourire.

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Docal

• Aède
« Réponse #5 le: 31 Mai 2021 à 16:04:11 »
Tiens, ça me rappelle cette fois où en descendant de la gare à Paris un gars a voulu me filer des bouquins "pour soutenir les jeunes auteurs" avant de me demander une participation financière. J'ai compris un peu plus tard qu'il les avait trouvé dans un boite à livre. Enfin bref, ça me parle.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 01 Juin 2021 à 10:48:03 »
  Heureux que cette petite histoire sans prétention vous ai plu.  Elle  rappelle avec légèreté à chacun que l'on a tous un jour ou l'autre été victime de ces petites duperies. J'ai été un peu étonné que Earth son est ressenti une telle tristesse envers le gardien. Je sais de source sûre, que depuis lors il s'en ai bien remis !
   Murex

Hors ligne Alnadji

• Tabellion
« Réponse #7 le: 01 Juin 2021 à 12:04:27 »
Ah ben ça...

Rhooo ça va c'est pas un crime.
Le jeune homme n'avait pas d'argent, s'il vendait ces fleurs, peut-être était-il vraiment dans la misère... Cause atténuante.

Mais quand même, je m'attendais à une petite chute de rien du tout, mais ce n'est pas ce que tu as recherché à faire.

Devant ces petites duperies, on peut sourire ou se taper la paume contre le front, bon ça arrive

J'ai aimé, c'est bien écrit, j'aime ton style

Hors ligne Melina Doris

• Scribe
« Réponse #8 le: 07 Juin 2021 à 22:14:12 »
La narration est sobre et on est  vite plongé dans cette petite entourloupe qui suscite un mélange de sourire, de colère et de tristesse. 
De quoi
animer les soirées d'hiver.  :)

Merci

Hors ligne meynaf

• Calligraphe
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
« Réponse #9 le: 10 Juin 2021 à 12:22:09 »
Après on s'étonne que les gens manquent de générosité...
Hé oui la gentillesse est bien mal récompensée en ce monde, cette histoire l'illustre parfaitement.

Et la tulipe qui se croyait protégée commence à se dire : quelque chose me dit que je viens de me faire avoir. Quelque chose mais quoi ?
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.