Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 23:14:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rabâchage

Auteur Sujet: Rabâchage  (Lu 1074 fois)

BartK

• Invité
Rabâchage
« le: 02 Mai 2021 à 21:06:10 »
Comme je passais devant le presbytère, je pensais aux enfants de chœur enfilant leurs aubes dans l’arrière salle du curé.
Le monde tournait à l’envers…
Jusqu’à ce que me sautent aux yeux un antique Combi Volkswagen d'un orange digne des années 70 agrémenté de fleurs jaunes et mauves, le tout un peu fané mais encore du plus bel effet ainsi que, posée sur la margelle de la fontaine du patelin, une demoiselle venue se rafraîchir, un sac à dos miteux  à sa droite et un bâton cagneux à sa gauche.
Je n’ai jamais été très doué avec les filles et sa beauté et son sourire me rappelèrent, un instant, que plusieurs de mes ancêtres devaient être originaires de ce village dont parle Balzac dans " Le médecin de campagne", ce village des Alpes où les gens manquaient d'iode, le village de Crétins.
Après nous être salués, elle me demanda sa route et je m’appliquais à faire court et simple en insistant, légèrement, sur le point qui me semblait le plus important :
« Surtout, au bout de la rue, au sortir de la ville, au premier tourne-à-gauche, première à droite ! C'est pas compliqué de s'en souvenir ! Première à droite au premier tourne-à-gauche ! Gauche, droite !
_  J’ai bien compris, première à droite au premier tourne-à-gauche ! Je ne risque pas de me tromper grâce à cette astuce» me dit-elle.
Après avoir ramassé ses affaires et m’avoir remercié de toutes ses dents et m'avoir plongé dans un épais nuage de diesel, je fus quand même en mesure de constater qu'au bout de la rue, au  rond-point fatidique…elle prit la dernière à droite soit la première à gauche...
C’était une imbécile, me direz-vous.
Non, ne croyez pas ça.
Voyez-vous, ce n’est pas tant "l’étoile" qui compte mais les chemins qui nous y mènent.
Un peu comme le cancre qui fait le renard, qui ne saura jamais rien des cosinus mais qui sait déjà tout des tangentes.

Une main dans la poche je m’en allais, seul, au hasard, parlant à cette princesse entrevue dans le désert, la nommant Camilla, croisant les sillons de Fante…
Un pétard dans l'autre.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Rabâchage
« Réponse #1 le: 03 Mai 2021 à 18:58:18 »
Merci pour ton texte qui parle d'un moment de vie.

Le héros trouve jolie la fille, mais aussi très stupide.
On dirait que ca se passe dans une autre époque, je sais pas les années 80, ou  un vieux trucs du genre.

Il ne se passe rien dans ton texte, on dirait une introduction a une histoire. Tu poses une ambiance et on attend la suite.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

BartK

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Mai 2021 à 19:17:44 »
Bonjour Cendres
et merci pour tes impressions.
C'est embêtant ce que tu me dis sur les années 80, je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour en arriver là !
Que tu parles du style du récit ou de son ambiance, j'espère ne pas être allé jusqu'à rappeler "Voyage, voyage" de Desireless.
En tout cas, j'en suis vraiment désolé.
Par contre, je ne peux pas te laisser dire que ce voyageur trouve stupide cette voyageuse. C'est même écrit. Il sait très bien qu'elle a compris mais qu'elle a choisi les chemins de traverse et de la fantaisie et il va dans son sens. Il l'aime, même, pour ça.
Ce n'est pas rien. Que rajouter d'autre ?
Quelque part, c'est un peu l'homme de la Plancha et sa Calcinée.

Hors ligne Le renard

• Aède
« Réponse #3 le: 04 Mai 2021 à 20:27:22 »
On parle du renard par ici ?

Salut BartK

J’ai bien aimé ce texte.
Avec le Combi, moi je m’attendais plus à Daphné de Scooby-Doo.
Avec une telle explication j’aurais fait de même, et pris à droite au premier tourne à gauche, ou à gauche, ou même tout droit. Bref…….
Texte agréable et bien écrit.

Merci pour le partage.
Il n'y a pas d'autre raison de vivre que de regarder, de tous ses yeux et de toute son enfance, cette vie qui passe et nous ignore. Christian Bobin.

BartK

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Mai 2021 à 07:18:40 »
Bonjour Le renard
et mille fois merci !
Je pense que tu as trouvé la réponse à l'énigme. Il m'est arrivé, effectivement, dans ma jeunesse (les jours de pluie, certainement), de regarder ce dessin animé débile.
Comme quoi, on nous bourre le crâne avec des bêtises sans qu'on s'en rende compte.
Triste constat #:s
Je vais essayer de voir si je ne pourrais pas la mettre au volant d'une voiture électrique, ça sera plus dans l'air du temps. :D

J'en profite pour apporter une précision peut-être pas inutile car je ne sais pas si c'est une expression utilisée dans toutes les régions : "faire le renard" se dit d'un enfant qui fait l'école buissonnière.

Hors ligne Le renard

• Aède
« Réponse #5 le: 05 Mai 2021 à 08:18:59 »
Quand je vois les dessins animés de nos jours, je ne dirais pas que Scooby était débile.
Ça pourrait être drôle une autre version de cette histoire avec une voiture électrique.
Il va falloir remplacer son vieux sac à dos et le nuage de diesel.
J’attends donc la nouvelle version.

Au plaisir.
Il n'y a pas d'autre raison de vivre que de regarder, de tous ses yeux et de toute son enfance, cette vie qui passe et nous ignore. Christian Bobin.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.331 secondes avec 23 requêtes.