Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 14:08:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dring ?

Auteur Sujet: Dring ?  (Lu 1546 fois)

Hors ligne nechez

• Scribe
Dring ?
« le: 18 Décembre 2010 à 10:53:03 »
Dring. Première humiliation de la journée. Mes yeux s'apprêtent à entrer en soumission. Je collabore et d'un mouvement de main une bombe de lumière chasse sur ma rétine. Lentement, je rejoins le manège qui déjà fait débiter son tournis. Ma cécité croît à mesure qu'on l'expulse du sommeil. Je mange un dernier morceau de rêve et je me lève. Le miroir a raison, ma prison se rapproche. Elle tient ma gamelle au sein de ses poumons. Tourner, tourner, tourner, ensuite il faut vomir. Les volets montent et dévoile le caillou, fondu, lissé, éructant ses charrettes à bruit. C'est la grande ville moderne, c'est la théorie des hommes. Ce matin une lourde défaite, un grand succès dans cette discipline. Je me cache à l'abri des regards et je me demande encore pourquoi les nuages s'efforcent à pleurer. Ici il n'y a plus rien de stérile. C'est une forêt de pierre, un puzzle manqué qui eut reçu une bonne note comme une boutade mal formulée dont tout le monde rit, machinalement, forcés à muter en pantins se déversant en tout sens. Fières et sportives, les fourmis enchainées. Colorié en gris, on doit s'entrainer à limer, c'est tout ce qui reste.

La porte me prend, l'ascenseur me prend, le train me prend. Quand je finis, je rentre chez moi , je prends le train, je prends l'ascenseur, je prends la porte et je m'en vais tomber jusqu'à la beauté du sommeil.

Le soleil brille et j'attends le jour. Où est passé le ciel ? Je l'entraperçois dans les gribouillis, déguisé sur les rivages, croqué en feuille charmante, il danse et il danse et fait se remuer mon cœur. Je veux le rejoindre pour le serrer très fort.

Pas Dring. Mon réveil avait manqué son coup. Ce coup, j'étais en retard. Rapidement je me foutais dans mon déguisement en me brossant les yeux. J'enfilais sur le chemin milles gribouillis d'excuses qui faisaient s'ennuyer les cris de révolte à l'intérieur de ma tête. Un ange passa et j'ouvris dans la foule. Elle me mangea. Je fus emporté. Les paroles indistinctes de la bave humaine se mêlèrent à mes songes en gribouillant dans mes oreilles des taches de discours qui fondaient en capucinades barbares. Mes yeux crochus se bercèrent dans le sens de mes pieds, et pareils à ces derniers, ils cognèrent les flaques des trottoirs. Un instant, le reflet balayé des lampadaires cloua sur ma rétine l'odeur arrogante d'une ile inconnue qui se noyait, s'engloutissait, juste pour couler sans fin dans mes rêves désertés. Je fuis. Le vent trébucha et renversa ma trêve. Je fatiguais, j'eus fini, je retournai dans la bulle. Peu de temps après, je franchis le portail de l'usine et déjà je sentais son aura épouvanter ma chair. Mon maître me gronda et moi je me demandais sur quel bouton appuyer. Après ça je rejoignis ma cage. L'hiver avait fermé la fenêtre. Dés lors je me bagarrais seul face à ce tas de pixels qui remplissait mon assiette.

Un jour, je crois bien que j'effacerais tout ce bordel. J'attends sans doute le temps d'en avoir le courage.

J'aérai mes songes et je cognai les yeux ouverts contre le vide. Ma paupière toussa. Les mouches volaient, ça et là, et surtout là, de l'autre coté, loin, comme pour exciter mon ennui. Un bonjour, voilà ce qu'il venait de me lancer, mon collègue, camarade, esclave, mon frère. Rire. Mon semblable, plein de joie. Qu'il souriait le bigot, ah ! qu'il était bon. C'était un gagnant, sans doute avait-il déjà abandonné, depuis des heures, des jours, des mois, des années. Qui sait, peut être presque depuis le début ? Va, je le rejoindrais tantôt. Joies en enfer, si près du paradis. Je le sentais déjà ordonner mon désordre, gommer silencieusement mes derniers restes, morceaux ivres de taches mal éduquées. J'y passerais comme tout le monde, tous, et même les étoiles, si peuplées soit-elles des poussières des ciels, car rien ne résiste à la grossièreté du temps. J'ignore où c'est écrit. Pire, je suis sur que je le sais.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Dring ?
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2010 à 18:02:58 »

Je collabore et d'un mouvement de main une bombe de lumière chasse sur ma rétine
.
je ne comprends pas ce que tu veux dire

Lentement, je rejoins le manège qui déjà fait débiter son tournis
.
l'antéposition de "déjà" rend la phrase vachement lourde je trouve
et je m'en vais tomber jusqu'à la beauté du sommeil.
t'es sûr de toi au niveau grammatical ?

Un ange passa et j'ouvris dans la foule
.
idem
Un instant, le reflet balayé des lampadaires cloua sur ma rétine l'odeur arrogante d'une ile inconnue
une lumière qui cloue une odeur ?    ???

J'ai pas compris grand-chose, XD. Enfin, niveau "actions", je pense avoir suivi. Mais niveau images, rien pigé. Ou presque.
Je trouve que tu veux faire compliqué, maltraiter la syntaxe pour faire "bien". Sauf que du coup, moi, je ne pige plus rien du tout et c'est quand même ballot de passer à côté des images de ce texte vu qu'il ne repose que sur elles. C'est dommage, parce que tu pourrais y arriver, si tu parvenais à te débarrasser de cette tendance à vouloir dire de manière compliquée ce qui ne l'est pas forcément en soi. De manière plus simple - et plus sincère aussi, on ne pensera JAMAIS comme tu as écrit ce texte - ça nous (me) touchera plus et après tout c'est le principal. Que ça éveille des choses en nous, pas qu'on se dise "putain sa phrase est tordue, elle doit vouloir dire quelque chose de vachement profond".
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop sèche, surtout que je pense que t'as de bonnes idées et de choses à nous dire, c'est juste que je pense que tu n'utilises pas le meilleur moyen pour le faire.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne nechez

• Scribe
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2010 à 19:03:34 »
Bonsoir Ernya, je vous remercie de votre lecture et de votre commentaire.

Je vais vous expliquer les points que vous relevez que vous n'avez point compris.

« Je collabore et d'un mouvement de main une bombe de lumière chasse sur ma rétine »
Il s'agit bien entendu d'une phase réveil. La main engourdie va appuyer sur un bouton pour allumer la lumière. C'est donc cette lumière qui va chasser sur la rétine. L'esprit étant encore à moitié dans le rêve, les images du rêves s'efface peu à peu. La lumière « chasse ».

« Un instant, le reflet balayé des lampadaires cloua sur ma rétine l'odeur arrogante d'une ile inconnue »
Les yeux épousent les flaques des trottoirs, sur lesquels la lumière des lampadaires est reflétée. Le reflet c'est bien sur l'illusion évasive dans lequel le personnages se plonge. Elle cloue évidement car cela reste le temps d'un songe. C'est le rêve qui resurgit l'espace d'une rêverie, certes, vite gommé par la suite, quand la réalité revient à la charge.

En ce qui concerne la grammaire, je n'y vois point d'objection, bien que je ne sois pas docteur dans ce domaine.

En ce qui concerne l'alourdissement dont vous parlez, j'avoue n'avoir pas été certain pour le rythme en ce qui concerne la phrase que vous citez. Votre remarque appuie donc mon interrogation.

Il en va de soit que je ne cherche pas à faire compliqué. Je travaille les mots et le rythme pour pondre un texte de littérature pure. Cette tendance dont vous parlez, c'est le style, c'est par ici que je dois m'exercer pour le faire parvenir à maturité.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 19 Décembre 2010 à 21:51:28 »
Mes yeux s'apprêtent à entrer en soumission.
oui bien sûr

Je collabore et d'un mouvement de main une bombe de lumière chasse sur ma rétine.
chasse quoi ? je comprends pas

Ma cécité croît à mesure qu'on l'expulse du sommeil.
SOS

Le miroir a raison, ma prison se rapproche.
voilà une phrase qu'elle est bien !

Les volets montent et dévoile le caillou, fondu, lissé, éructant ses charrettes à bruit.
SOS²

La porte me prend, l'ascenseur me prend, le train me prend. Quand je finis, je rentre chez moi , je prends le train, je prends l'ascenseur, je prends la porte et je m'en vais tomber jusqu'à la beauté du sommeil.
pas mal :)

et fait se remuer mon cœur.
supprime le "se" et la phrase sera beaucoup plus belle^^

J'enfilais sur le chemin milles gribouillis d'excuses qui faisaient s'ennuyer les cris de révolte à l'intérieur de ma tête.
je ne comprends pas le sens

en gribouillant dans mes oreilles
ça fait beaucoup de gribouillis tout ça

Un instant, le reflet balayé des lampadaires cloua sur ma rétine l'odeur arrogante d'une ile inconnue qui se noyait, s'engloutissait, juste pour couler sans fin dans mes rêves désertés.
du lest, du lest !

Dés lors je me bagarrais seul face à ce tas de pixels qui remplissait mon assiette.
hé hé j'aime bien (dès)

Les mouches volaient, ça et là, et surtout là,
cool

Mouiiii. Tu compliques drôlement la tâche au lecteur. Ok, on veut pas du tout cuit mais si c'est pour s'enfermer dans des circonvolutions obscures, autant écrire un panneau "attention sens unique au début". Parce que si es tout seul dans ta Beauté Artistique, c'est qu'il y a un problème, il ne s'agit pas de se parler à soi mais de parler aux autres. Pour moi, le but de la littérature, c'est faire résonner quelque chose à l'intérieur des gens. Là, tu sonnes de grandes cloches bien rondes et bien brillantes mm qu'elles sont grasses mais un peu dans le vide... J'espère que tu ne m'en veux pas de t'expliquer mon point de vue et s'il te plaît, ne me vouvoie pas.

D'après ce que j'ai compris, c'est pas bien le train train quotidien qui t'enferme dans ton boulot mais au fond on est tous des moutons et même si tu te rebelles tu finiras dans une boîte de conserve. Déjà j'avoue que le sujet me passionne moyennement ou alors il se trouve qu'il a été déjà bien traité ailleurs. Ensuite, c'est trop compliqué pour moi, je suis quelqu'un de simple. Néanmoins, j'ai noté quelques belles trouvailles au cours de la lecture :)
Je te conseillerais d'alléger, d'alléger sans état d'âme, de réduire au plus simple tes tournures et de ne pas essayer à tout prix de styliser chaque morceau parce que ça devient malheureusement indigeste. Rien ne t'empêche de distiller quelques images parlantes ici et là (surtout là ;)) bien sûr !! Y'en a qui valent la peine de ressortir du lot, cela va de soi.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #4 le: 11 Mars 2011 à 22:20:13 »
J'ai trouvé l'approche du sujet franchement lourde, si c'est pour nous faire ressentir l'ennui s'appesantissant sur la rengaine des jours monotones, ben c'est raté, on ressent rien. Beaucoup d'images et de formulations m'ont parue capilotractée, pas même originales, pas même décalées ou recherchées. J'ai pas aimé car j'ai eu l'impression de buter sur chaque phrase pour me rendre que le sens à en extraire ne valait pas l'énergie consacrée.

Puis bon, le thème en lui même m'a pas tellement emballé non plus.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.