Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 23:46:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les créations artistiques des membres

Auteur Sujet: Les créations artistiques des membres  (Lu 368889 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #885 le: 06 Mai 2019 à 21:35:19 »
Je double poste, gnerk, gnerk :

Dernier petit truc en date (pas encore fini, mais bon, pour un dessin crayonné en 2000, je ne suis pas à une semaine près) un golem de terre et de branches :

wah je kiffe grave la texture de la bestiole :o

super classe Eddie !!

Khalid, tu l'as déjà posté y'a quelques mois  |-|
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #886 le: 07 Mai 2019 à 23:11:32 »
Khalid, tu l'as déjà posté y'a quelques mois  |-|

Si j'ai bien compris, c'était la version en noir et blanc, et là la version colorisée  ;). Je préfère la version noir et blanc d'ailleurs, perso.

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #887 le: 17 Mai 2019 à 13:33:10 »
Dilahk : Je ne saurai dire ce que ça m'évoque, mais ça ne me laisse pas indifférent. :\?

Sinon, petit croquis qui servira peut-être plus tard. Petit clin d’œil à Man Ray au passage...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #888 le: 18 Mai 2019 à 13:35:00 »
Voici un ouvrage qui inspire une profonde admiration.

Je ne sais où tu vas chercher une telle inventivité, mon cher Vinz, mais je dois bel et bien reconnaître que tu fais dorénavant partie de ces artistes dont le partage n'est plus une modeste minute d'émerveillement et d'amitiés mais bien un hommage et un présent magnifique à notre forum et à notre communauté.

Je te souhaite une grande créativité pour tes futurs travaux, et je continuerai à suivre ce fil dans l'espoir que tu gardes le plaisir de nous partager certaines de tes inventions et illustrations en cours.
« Modifié: 18 Mai 2019 à 13:36:46 par Alan Tréard »

Hors ligne Ludmilla90

• Plumelette
« Réponse #889 le: 18 Mai 2019 à 13:44:01 »
Oh un topic sur le dessin !!

Je vous soumets mes œuvres, ça fait très longtemps que je n'ai plus dessine, je suis plutôt portrait et paysage !

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #890 le: 18 Mai 2019 à 15:26:54 »
Pas mal ton croquis, vinz. C'est du traditionnel ?

Ludmilla90 : je ne vois pas tes images, perso... Peut-être c'est parce que je ne suis pas sur mon ordi ?

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #891 le: 21 Mai 2019 à 15:04:10 »
@ Alan :  :mafio: L'inventivité est fille de curiosité et d'analyse...

@ Erwan : Oui, mine de plomb sur papier de brouillon... :-[

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #892 le: 23 Mai 2019 à 08:34:03 »
Dernièrement, j'ai dessiné une couverture pour mon petit roman fantastique  l'Ankoustig
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/4/1558592415-l-ankoustig-couverture.jpg
De plus le roman est disponible sur une plateforme et on peut le lire gratuitement ici:
www.monbestseller.com/manuscrit/10951-lankoustig.

nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #893 le: 23 Juillet 2019 à 01:33:58 »
yo les dessineux , petit appel à illustrations pour faire une speed revue du Chameau immortel (le rejeton maléfique du Mammouth éclairé), l'idée serait d'avoir des illus sur les textes du défi du mois dernier, ou sur le thème du défi, en noir et blanc uniquement

enfin infos là : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31888.new#new

le sujet :
Une personne désœuvrée tombe sur une paire de lunettes de soleil abandonnée dans un coin de rue. Pensant à en tirer quelque intérêt, elle la ramasse et les met d'un geste instinctif. Le monde change alors soudainement d'apparence : chaque chose qui croise son regard lui apparaît différent, merveilleux, transfiguré. Elle a reçu des yeux de poète.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #894 le: 08 Août 2019 à 12:05:21 »
Zut ! J'avais pas vu la contrainte en noir et blanc ! J'avais fait le mois dernier une gouache avec une caravane dans le désert, ça aurait pu servir, mais malheureusement en noir et blanc, ça risque d'être un peu tristounet...

Si vous n'avez rien d'autre, ça pourrait servir au pire, mais j'espère qu'il y aura mieux !

Sinon, j'ai fait beaucoup de gouaches le mois dernier, qui est une peinture très intéressante pour les études et les débutants. Si il y a des gens intéressés, il n'y a besoin que de trois tubes de couleur (les couleurs primaires), une palette, un couteau à peindre pour les mélanges, et quelques pinceaux. Ce n'est pas une peinture pour enfant, même si on utilise les mêmes tubes (pour moi pébéo, comme à l'école !). On peut retoucher la peinture facilement, elle ne tâche pas et n'est pas toxique.

Voici quelques œuvres en plus, tout à la gouache donc :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Voilà donc. Une peinture pas chère et adorable pour les gens qui veulent monter leur talent à moindre frais (cinquante euros à tout péter à l'année pour une pratique régulière). À vos pinceaux !  ;)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #895 le: 08 Août 2019 à 13:19:16 »
Adorables, ces chameaux, ça promet de très belles illustrations pour le prochain numéro.

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #896 le: 08 Août 2019 à 15:11:38 »
Faudrait que je remette à la gouache, ça me changera de l'acrylique...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Modifié: 08 Août 2019 à 15:41:37 par Meilhac »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #898 le: 08 Août 2019 à 16:10:50 »
Tes peintures sont hyper chouettes Erwan!

ça me donnerait presque envie d'essayer, mais va falloir que je commence par apprendre à me servir d'un crayon...

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #899 le: 08 Août 2019 à 18:02:17 »
Faudrait que je remette à la gouache, ça me changera de l'acrylique...

Franchement, l'acrylique, je me dis qu'il faudrait que j'essaie, mais pas tout de suite, parce que je retourne un peu à mes études sur tablette graphique, donc digital pour un temps, je vais pas innover... Les empâtements et effets de matière en 3D sont irréalisables en gouache (ça s'effrite à mort). Par contre, c'est une très belle peinture, on peut avoir des effets proches de l'aquarelle, c'est cool! Et pour les études, c'est un régal. Pour débuter sérieusement en peinture, c'est le must, c'est une peinture avec laquelle on se familiarise très vite, je trouve.

Tes peintures sont hyper chouettes Erwan!

ça me donnerait presque envie d'essayer, mais va falloir que je commence par apprendre à me servir d'un crayon...

Dessiner et peindre sont deux choses qui paradoxalement sont très différentes. Je suis un dessinateur de base, pas vraiment un peintre, mais je m'y suis mis sérieusement depuis quelque mois en traditionnel, et quelques années en numérique. La seule chose qui effraie le débutant, et il faut bien le dire nous fait souvent bien ch***, c'est la difficulté à se faire plaisir au début, et à être patient. Faut pas chercher à faire du beau tout de suite, mais expérimenter, sinon, c'est la catastrophe horrible (on apprend pas, on s'énerve...). Mais si on prend son temps, qu'on voit ça comme un jeu d'expérimentation, un truc où on s'amuse à essayer des choses, alors c'est vraiment possible de s'éclater, même à faible niveau / débutant. Et du coup, d'expérience, je dirais que le mieux c'est de commencer à peindre en même temps que dessiner. Moi, j'en ai bavé parce que j'étais vraiment meilleur en dessin qu'en peinture, et j'étais dégoûté de voir que les croquis étaient bons, mais la peinture immonde (en relatif). Maintenant, ça va mieux quand même, je suis encore faiblard en peinture, mais j'ai vraiment réduit l'écart  ;)

Ps : pour débuter, t'as besoin de trois tubes de couleur : le bleu cyan, le rouge magenta et le jaune (dit primaire, mais les autres vont aussi à la limite). Une roue des couleurs pour les débuts, un pinceau à lavis, un petit pinceau pour les détails, un grand carré pour les aplats si on veut, et c'est parti ! Les feuilles, la gouache c'est facile, du grammage qui résiste à l'eau, et c'est tout. Moi j'ai du 200g/m2, c'est suffisant. C'est moins technique que l'aquarelle, le papier est moins cher.
« Modifié: 08 Août 2019 à 18:07:07 par Erwan »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.